Le topic des anciens messins

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
TressorMoreno

Re: Le topic des anciens messins

Messagepar TressorMoreno » 18 sept. 2025, 07:25

RdNetwork a écrit :
Bon résumé :-)

Interview de Lamine Camara dans l'Equipe du jour

À l’aube de sa deuxième campagne européenne avec Monaco, le jeune milieu de 21 ans compte profiter de la présence à ses côtés de joueurs expérimentés tels que Denis Zakaria ou Paul Pogba pour progresser.
Flavien Trésarrieu
Le rendez-vous avait été donné durant l’été à Saint-George’s Park, le Clairefontaine anglais où l’AS Monaco s’était retirée pour préparer sa deuxième saison d’affilée avec une participation à la C1 à la clé. Celle, peut-être, de la confirmation pour Lamine Camara, le 2e milieu le plus utilisé par Adi Hütter l’an dernier derrière le capitaine Denis Zakaria (2 852 minutes contre 2 783). Pour l’ex-Messin, transféré à l’été 2024 contre 15 M€, le changement de statut a été rapide, l’évolution aussi, mais pas assez pour qu’il se voie comme un joueur confirmé. Dans un sourire en coin dont il se départ rarement, le joueur de 21 ans dit se voir toujours en apprentissage.

« Après 44 apparitions avec Monaco (dont 4 cette saison), comment jugez-vous votre évolution ?
Elle a été rapide. Mais, au début, c’était un peu difficile parce que j’ai été surpris de l’intensité aux entraînements. À Metz, je n’avais pas l’habitude de jouer à plusieurs positions et on courait beaucoup après la possession. Ici, ce n’est pas pareil, on l’a beaucoup plus, on m’a aidé à savoir quoi faire du ballon rapidement selon les situations. J’ai dû beaucoup observer, me faire de la vidéo. Heureusement, des coéquipiers m’ont aidé, comme Denis Zakaria.

Continue-t-il à vous guider aujourd’hui ?
Toujours. Même en dehors du terrain, il ne me lâche pas. (Il sourit.)

Et vous êtes demandeur ?
Bien sûr, je pose des questions tout le temps ! Je suis un peu chiant, je fatigue tout le monde. (Il rit.) Comme Denis ou Thilo (Kehrer). Je n’hésite jamais à demander des conseils, même si c’est par des blagues.

“Pourquoi pas être meilleur passeur jour ?
Vous êtes donc toujours un petit jeune en voie de développement ?
Oui, toujours en apprentissage. Zakaria (qui sera indisponible plusieurs semaines, voir ci-contre) est là, c’est l’occasion pour moi d’en profiter, notamment sur la manière de bien monter sur le terrain. Il y a (Paul) Pogba aussi maintenant. Avec lui, j’y suis allé petit à petit : j’ai d’abord commencé par lui demander s’il aimait les plats sénégalais. (Il rit.)

Avec Zakaria et Pogba bientôt de retour, la concurrences’est aussi accrue au milieu…
Évidemment, le niveau est élevé et il faut être le plus fort possible ! Pogba, c’est un grand joueur. On sait de quoi il est capable. Il nous fera du bien, comme Ansu Fati devant. Avec “Zak”, on forme un bon duo. On est complémentaires en tout. Lui, il sait tout faire, marquer, passer… Moi, ce que j’ai en plus, ce sont les coups de pied arrêtés.

Justement, depuis que vous êtes à l’ASM, vous avez réalisé 6de vos 9 passes décisives en L1 sur phases arrêtées.C’est quelque chose que vous travaillez beaucoup ?
Oui, depuis Génération Foot (2019-2023). Avant, je préférais les corners rentrants mais j’ai tellement analysé mon geste que je suis aussi à l’aise sur les sortants. On a de gros joueurs de tête, comme Kehrer, (Mohammed) Salisu ou (Eric) Dier. C’est un plus pour moi. Je leur ai dit : “Chacun de vous doit marquer trois buts sur mes coups de pied arrêtés.” Comme ça, neuf “passes dé”, c’est pas mal ! Pourquoi pas être meilleur passeur un jour ?

“Monaco, ce n’est pas un petit club,il faut toujours être focalisé pour être bon
Avec les arrivées de l’été(Fati, Dier, Pogba, Lukas Hradecky et Stanis Idumbo),cette équipe peut-elle être ambitieuse en C1 ?
C’est costaud. L’an passé, quand je suis arrivé, j’étais déjà vraiment impressionné par la qualité à l’entraînement. Ça n’a pas changé et les joueurs ont la même mentalité. Ça nous fait du bien d’avoir ces recrues-là.

Avec le nouveau format de la C1,vous allez être servis en gros clubs européens (Manchester City, Tottenham, Real Madrid, Juventus Turin).C’est formateur pour vous ?
Ah, là, t’es obligé d’élever ton niveau. On apprend plus vite. Je pense au dernier match de l’an dernier contre Benfica (3-3 en play-offs retour, 0-1 à l’aller). Je l’ai regardé après, on a fait des erreurs qui nous ont coûté cher, moi y compris sur la dernière action. Ce que je note de cette saison dernière, c’est que je l’ai bien commencé mais, au milieu, j’ai eu du mal à maintenir le rythme.

La constance fait-elle parti des secteurs sur lesquels vous mettez l’accent ?
Bien sûr. Ça arrive à tout le monde de ne pas faire de bons matches mais le travail passe par la concentration. Monaco, ce n’est pas un petit club, il faut toujours être focalisé pour être bon.

Aviez-vous ressenti un peu de pression ?
Je reste toujours positif. Sauf si le coach vient me dire : “Lamine, t’as mal fait ça et ça.” Là, il faut le corriger. Mais la pression, je ne connais pas trop. Même quand il y a beaucoup d’ambiance. Une fois sur le terrain, j’oublie tout, je me dis qu’on joue à onze contre onze, qu’il faut qu’on respecte les principes du coach, et voilà. C’est simple, non ? »

Deki

Re: Le topic des anciens messins

Messagepar Deki » 18 sept. 2025, 13:21

TressorMoreno a écrit :
Merci pour le partage !

J'adore ce gamin ! Je suis persuadé que d'ici quelques années, il sera dans la discussion pour le Ballon d'or.

Revenir à « Planète Foot »