[RL] S. Le Mignan avant AS Monaco - FC Metz : « À nous d'arracher quelque chose là-bas »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Frayel

Re: [RL] S. Le Mignan avant AS Monaco - FC Metz : « À nous d'arracher quelque chose là-bas »

Messagepar Frayel » 20 sept. 2025, 14:28

Whiteganda81 a écrit :
Frayel a écrit :
Sauf qu en ligue 1 , nous n avons pas le temps et tu peux en donner mais à la minute où le coach fait des changements ...tu sais que le match est perdu ...cela s est produit 3 fois sur 4 , et sur le 4 eme match c etait deja perdu ...
Quand ton banc serait à la peine en ligue 2 ..sauf Deminguet , que peux tu espérer ? Déjà que tu joues dans ailiers de ligue 1
Ensuite on fait quoi? on arrête de se battre? on arrête de tenter des choses et on abandonne?

Si sportivement, le FC Metz n'arrive pas à mettre 2 clubs derrière lui dans une Ligue de 18 équipes, c'est que la supériorité sportive l'aura decidé .

Et ce n'est pas en répétant qu'on est nuls, que c'est foutu, qu'il manque ceci ou cela que ça va faire avancer le schmilblick.

D'où ma question, en voyant le verre à moitié plein, qu'est ce qui est en voie de progression par rapport à l'avant-saison? Quels sont les joueurs qui montent en puissance? Est-ce que le système avec ailiers est le plus pertinent eu égard aux joueurs à disposition?
On fait quoi ? Déjà on évite de balancer le peu d argent que nous avons sur 1 gardien et 1 défenseur qui n apportent pas plus que ceux que nous avions ...
On fait une politique de recrutement complète avec de l anticipation et pas inégale comme cela fut le cas avec 2 tops joueurs ( traoré et diallo ) , 1 cadre qui apporte quelque chose ( gbamin ) et après ?
Un latéral jugé trop juste par le hac et non prêt physiquement arrivé tard apres le depart d udol , une absence de doublure sur les postes de latéraux et un beau bricolage, deux ailiers dont 1 jeune en formation et 1 qui n a dans les jambes qu 1 belle saison ( complete ) depuis 5 ans ..( non car on me le reproche avec nkada mais pour tsita c est pas un souci .. forcement le club est tellement fort et moi tellement à côté) .
On complète le banc avec des bons joueurs libres de ligue 2 comme abdallah ( qui aurait ðépanné apres le depart du capitaine) , leautey qui fut laissé libre et qui meme si c etait pour le banc aurait ete titualaire car meilleur que tsita et aux abouashvili ainsi que 2 ou 3 autres .

Alors maintenant ? Je suis d accord il faut bosser et ne pas rester dans l inaction , je me souviens lors de la dernière saison de ligue 2 j avais pesté l inaction du club qui a attendu janvier pour faire revenir mikau alors qu il y avait urgence d agir entre septembre et décembre !
A l epoque le havre avait un souci d expérience et temporisation au milieu de terrain ...ils ont pris rapidement ayew en septembre octobre ...les grands défenseurs du club s étaient foutu d eux ....au final ils ont pu vite rétablir la situation et se sauver ...
Il n est pas trop tard pour agir , le club doit aller chercher au moins 1 ailier de qualite en joker et étoffer ( enfin son banc ! )

La ligue 1 va vite , on a du retard alors on peut attendre et espérer le miracle ou agir ...

Car si miracle il n y a pas ...ton projet qui se met en place tu pourras lui dire adieu et ce sera comme mes 15 autres avant celui ci ....il disparaîtra et en ligue 1 on repartira pour une fois de plus vers un tout nouveau projet où on nous dira cette fois c est le bon tout ça changer

alain0157

Re: [RL] S. Le Mignan avant AS Monaco - FC Metz : « À nous d'arracher quelque chose là-bas »

Messagepar alain0157 » 20 sept. 2025, 14:45

schméo a écrit :
flamingo a écrit :

Il dit la même chose toutes les semaines.
Non mon grand, TOI, tu dis la même chose toutes les semaines.
Toutes les semaines ?!?! ..... :mrgreen:

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 20 sept. 2025, 16:22

Frayel a écrit :
Whiteganda81 a écrit :

Ensuite on fait quoi? on arrête de se battre? on arrête de tenter des choses et on abandonne?

Si sportivement, le FC Metz n'arrive pas à mettre 2 clubs derrière lui dans une Ligue de 18 équipes, c'est que la supériorité sportive l'aura decidé .

Et ce n'est pas en répétant qu'on est nuls, que c'est foutu, qu'il manque ceci ou cela que ça va faire avancer le schmilblick.

D'où ma question, en voyant le verre à moitié plein, qu'est ce qui est en voie de progression par rapport à l'avant-saison? Quels sont les joueurs qui montent en puissance? Est-ce que le système avec ailiers est le plus pertinent eu égard aux joueurs à disposition?
On fait quoi ? Déjà on évite de balancer le peu d argent que nous avons sur 1 gardien et 1 défenseur qui n apportent pas plus que ceux que nous avions ...
On fait une politique de recrutement complète avec de l anticipation et pas inégale comme cela fut le cas avec 2 tops joueurs ( traoré et diallo ) , 1 cadre qui apporte quelque chose ( gbamin ) et après ?
Un latéral jugé trop juste par le hac et non prêt physiquement arrivé tard apres le depart d udol , une absence de doublure sur les postes de latéraux et un beau bricolage, deux ailiers dont 1 jeune en formation et 1 qui n a dans les jambes qu 1 belle saison ( complete ) depuis 5 ans ..( non car on me le reproche avec nkada mais pour tsita c est pas un souci .. forcement le club est tellement fort et moi tellement à côté) .
On complète le banc avec des bons joueurs libres de ligue 2 comme abdallah ( qui aurait ðépanné apres le depart du capitaine) , leautey qui fut laissé libre et qui meme si c etait pour le banc aurait ete titualaire car meilleur que tsita et aux abouashvili ainsi que 2 ou 3 autres .

Alors maintenant ? Je suis d accord il faut bosser et ne pas rester dans l inaction , je me souviens lors de la dernière saison de ligue 2 j avais pesté l inaction du club qui a attendu janvier pour faire revenir mikau alors qu il y avait urgence d agir entre septembre et décembre !
A l epoque le havre avait un souci d expérience et temporisation au milieu de terrain ...ils ont pris rapidement ayew en septembre octobre ...les grands défenseurs du club s étaient foutu d eux ....au final ils ont pu vite rétablir la situation et se sauver ...
Il n est pas trop tard pour agir , le club doit aller chercher au moins 1 ailier de qualite en joker et étoffer ( enfin son banc ! )

La ligue 1 va vite , on a du retard alors on peut attendre et espérer le miracle ou agir ...

Car si miracle il n y a pas ...ton projet qui se met en place tu pourras lui dire adieu et ce sera comme mes 15 autres avant celui ci ....il disparaîtra et en ligue 1 on repartira pour une fois de plus vers un tout nouveau projet où on nous dira cette fois c est le bon tout ça changer
C'est tout de même fou qu'aucun club n'ait misé sur Léautey gratuit et Abdallah ? Et que Nkada ait opté pour la Jupiler League plutôt que l'élite du foot français ?
Metz, en l'espace de deux saisons :
- a réussi à recruter des mecs expérimentés (Stambouli, Hein, Deminguet, Colin, Gbamin, Kouao, B.Traoré, B.Touré, H.Diallo)
- a réussi à garder ou signer des jeunes que le staff continue de développer (S.Sané, I.Sané, A.Touré, Bokele, Madjo)
- est allé chercher des profils à développer (Fisher, Yegbe, Mboula, Guerti, Abuashvili, Tsitaishvili)
- a vendu au prix fort trois espoirs en développement (A.Atta, P.DialloI.Gueye)
- a laissé partir un joueur majeur de son onze (Udol)
- a échoué à vendre un joueur souhaitant partir (Sabaly)

Sincèrement, je vois difficilement où est le bilan négatif. Le groupe est resserré, il y a des anciens avec de l'expérience (7 ou 8 dans le 11 !), des joueurs à développer, un staff qui tente de pratiquer du football (en apprenant et se trompant parfois, oui) et des finances qui sont à l'équilibre à chaque fin de saison.
Après, on n'a pas d'ailiers au niveau L1 (pour le moment), mais on a un buteur, des milieux, des défenseurs qui tiennent la route. Faut faire preuve d'un minimum d'objectivité. Je ne vois pas vraiment où l'argent aurait été gâché. Pour une fois, on a une cellule recrutement qui fait du bon travail. Ca passera ou ça ne passera pas pour la L1, mais l'effectif tient la route. Le banc est jeune ? Le onze est expérimenté. Ça contrebalance. Ce groupe, je le trouve plutôt équilibré. Alors, on me dira que le poste de défenseur gauche est un peu faiblard. De un, pour le moment, c'est plutôt la défense centrale qui fait des bourdes (pas le latéral gauche). Et, de deux, on n'a pas encore vu Ballo-Touré en action.
Au stade, comme à travers mon écran, je vois une équipe qui tente de jouer. Et c'est bien là le principal, après deux décennies d'un football où reculer ne nous amenait qu'a sauter pieds joints en Ligue 2. Là, on a une équipe qui essaie et un staff qui met des choses en place. Les recrus font sens.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 20 sept. 2025, 17:30

PapyGateux a écrit :
Frayel a écrit :

Le banc est jeune ? Le onze est expérimenté. Ça contrebalance.
Non ça ne contrebalance pas car en 4 matchs on a perdu 4 points après la 60ème minute quand les joueurs du banc sont rentrés sur le terrain ... :-(

flamingo

Messagepar flamingo » 20 sept. 2025, 17:41

Whiteganda81 a écrit :
flamingo a écrit :

On devrait en avoir 5? Non, si on n'a qu'un point, c'est qu'on ne mérite pas plus.
Et le nouveau cycle, c'est tous les ans.

Tu prends notre 11 de Angers, tu n'as que 3 joueurs qui étaient titulaires l'année dernière, Kouao, Stambouli et Hein.
Donc nous faire croire qu'on est parti sur un nouveau cycle l'année dernière est une erreur.
Tous les ans, nous serons contraints de redémarrer de 0..
La critique constante est usante de mon point de vue.

Bien sûr que c'est un nouveau cycle, pour la simple et bonne raison que c'est un nouveau staff avec une nouvelle ligne de conduite et un projet.

Et dans cette nouveauté, le 1er objectif qu'était la montée a été atteint.

Le second, qui est de mieux gérer le jeu avec ballon, est en cours.

Oui ça prend du temps, comme dans n'importe quelle organisation :

=> mise en place
=> convaincre
=> fédérer
=> réussir (ou pas) avec ses idées

3 titulaires seulement par rapport à l'année dernière? Bah c'est un groupe avec des blessés, un suspendu, des recrues, le but c'est de construire une identité de jeu, et ça ne se fait pas en un jour.

Ça marchera peut-être ou peut-ètre pas, mais on voit un Gbamin de mieux en mieux, Fischer idem, Traoré monte en puissance, Habib va retrouver du rythme, etc etc

Je n'ai pas vu un match officiel dans lequel on était complètement largué, même si en restant objectif il y a plein de domaines d'amélioration!

Et oui, sur la physionomie des 4 premiers matchs, quand bien même la réalité chiffrée c'est 1 point, on aurait pu en espérer 5.
Non, le second objectif doit être le maintien en L1, par quel que moyen que ce soit!

Oui, ce n'est que le début, mais pour l'instant, le résultat est là : 1 point en 4 matchs, et probablement 1 en 5 matchs dimanche soir.
Si certains joueurs sont de mieux en mieux, tant mieux, mais il nous faut des points, et très vite!

flamingo

Messagepar flamingo » 20 sept. 2025, 17:42

Whiteganda81 a écrit :
flamingo a écrit :

Si tu trouves ça usant, dis toi que pour beaucoup ici tu disposes de la même caractéristique, sauf que ta fréquence n'est pas hebdomadaire mais quasi quotidienne!!!

Comme quoi, toi et le coach vous avez des points communs !?! :-P
Et je devrais me taire? Si certains aiment le jeu produit sur le terrain malgré le bilan comptable catastrophique, tant mieux pour eux!

Arrête de rabâcher partout c'est pénible

flamingo

Messagepar flamingo » 20 sept. 2025, 17:43

Whiteganda81 a écrit :
Frayel a écrit :
Sauf qu en ligue 1 , nous n avons pas le temps et tu peux en donner mais à la minute où le coach fait des changements ...tu sais que le match est perdu ...cela s est produit 3 fois sur 4 , et sur le 4 eme match c etait deja perdu ...
Quand ton banc serait à la peine en ligue 2 ..sauf Deminguet , que peux tu espérer ? Déjà que tu joues dans ailiers de ligue 1
Nan mais attends, ça c'est l'essence du sport !!!

Là on parle d'un projet, qui se met en place, avec un 1er objectif rempli, et un second commencé il y a 4 journées et dont on pose les fondations.

Les lacunes, tout le monde ou presque les connaît, ok.

Si sportivement, le FC Metz n'arrive pas à mettre 2 clubs derrière lui dans une Ligue de 18 équipes, c'est que la supériorité sportive l'aura décidé.

Au bout de 4 matchs (même 5 en imaginant qu'on perde demain à Louis II), a-t-on 10 points du retard à 10 matchs du terme? Non

Avons nous des joueurs en progrès? Oui

Avons-nous un coach qui lui aussi est novice à ce niveau et qui oeuvre pour tout donner? Oui

Les conférences de presse sont plutôt lucides, côté coach comme côté joueurs.

Je te retourne la remarque ! Si après Le Havre on n'a 1 ou 2 points en 6 matchs, on fait quoi? On continue à s'obstiner à "produire du jeu" coute que coute ou alors on essaie de trouver d'autres solutions?

flamingo

Messagepar flamingo » 20 sept. 2025, 17:44

schméo a écrit :
flamingo a écrit :

Je suis constant dans mes analyses en effet! Ça change de ceux qui retournent leur veste, comme Gbamin ou Stambouli, par exemple !

alain0157

Messagepar alain0157 » 20 sept. 2025, 17:50

flamingo a écrit :
schméo a écrit :

Je suis constant dans mes analyses en effet! Ça change de ceux qui retournent leur veste, comme Gbamin ou Stambouli, par exemple !
Ça pour être constant, y'a pas à dire, tu tiens la ligne du matin au soir.
C'est plus de la posture que de l'analyse .....

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 20 sept. 2025, 17:56

Billou Grenat a écrit :
PapyGateux a écrit :
Le banc est jeune ? Le onze est expérimenté. Ça contrebalance.
Non ça ne contrebalance pas car en 4 matchs on a perdu 4 points après la 60ème minute quand les joueurs du banc sont rentrés sur le terrain ... :-(
Dis-toi que c'est grâce à l'expérience qu'on tient 60 minutes. Pour le moment, on n'y est pas physiquement. Le pic de forme arrivera plus tard. Et, au même moment, les jeunes qui prennent 30 minutes d'expérience à chaque match apporteront plus. Vous voulez des miracles ? On va vite revenir sur Terre : ça n'existe pas, à part pour les titres de presse.

7 ou 8 mec sur 11 ont de l'expérience en L1 ! C'est énorme, depuis quad on n'a pas eu ça ? La saison dernière, pour simple comparaison, on avait 7 ou 8 joueurs du 11 qui étaient issus du centre de formation messin ou de GF.
Je vois pas bien où ça travaille mal. Si tu ne fais pas entrer tes jeunes en cours du match, tu les développes comment ? Allez, c'est quoi ta recette ?

Revenir à « Passion Grenat »