Très bien résumé !!!Capitaine Fracasse a écrit : Avec les bourdes commises, offensives et défensives, je ne sais pas si on méritait un point.
Mais par contre, on aurait clairement du en prendre 3 !
On écrit que Monaco mérite sa victoire, et bien non. Et ce n'est pas antinomique avec le fait qu'on a mérité ce qui nous est arrivé.
Monaco joue la zone Champions, est chez lui (devant un pauvre 6000 spectateurs) et s'est montré incapable de faire le jeu.
Sa victoire n'est venue que parce que nous leur avons offerte.
Avec un tant soit peu de sang froid, ce match, nous DEVIONS le gagner. Et malheureusement pas dire après qu'on méritait le nul.
Il y a le but de Diallo avec grandissime merci à Sabaly, qui montre au passage qu'un duo "Tour et Voltigeur", ça peut faire mal.
Il y a ensuite la très belle occasion de Kouao, sur la seule vraie passe quasi-décisive réussie par Hein dans ce match. Je n'ai pas trop à dire là dessus, la frappe de Kouao est cadrée mais le gardien la dévie du bout des doigts juste assez pour qu'elle sorte en corner et juste pas assez pour la redresser pour le messin qui était au deuxième poteau. A la rigueur, si Kouao avait ... cette fois-là ... mis la balle entre le gardien et la défense cela pouvait donner but au deuxième poteau, mais le tir était très précis, je ne reproche pas la tentative directe.
Ensuite, on prend deux buts pris par inattention. Passe pour le premier, mais le deuxième...
En fin de première mi-temps, Hein fait foirer trois contres avec des passes à contre temps ou mollassonnes alors qu'on est en supériorité numérique à 20 m du but monégasque, et il loupe une reprise trop précipitée sur un centre avec certes un angle fermé mais un gardien aux fraises.
On a M. Kouao qui cette fois joue au gentil au lieu de frapper (juste après le 1-2)
Heureusement Minamino a lui aussi la gentillesse de nous permettre de revenir.
A 1-2 et même 2-2, on fait le jeu, et non seulement on fait du jeu, mais on arrive à se créer des occases, et pas des nulles, qu'on foire par précipitation individuelle et collective. Le contrôle de trop, la passe de trop, la spontanéité aux oubliettes... Comme si dès que le joueur se rend compte qu'il peut marquer ou faire marquer, il perd tous ses moyens.
Et vlan, un autre cadeau à Fati, puis un dévissage en règle de Kouao, qui fait des choses superbes, mais qui le plus souvent dans les deux surfaces nous fait aussi des cag... On se plaignait de la défense à gauche.
Diallo, on ne l'a plus vraiment vu après le but, mais il a ouvert des espaces pour Sabaly, qui s'est emberlificoté les pattes juste quand il ne fallait pas.
Ballo-Touré prometteur.
Gbamin a pris deux ou trois gros risques de dribble en dernier défenseur.
Je ne sais toujours pas quoi penser de notre gardien de but. On parle de fébrilité de notre défense, dans quelle mesure y serait-il la source ?
Après, le commentaire a expliqué l'objectif de ces relances "sueurs froides", à savoir donner envie à l'attaque et même le milieu adverse de monter presser, ce qui permet dès qu'on se sort de ce pressing d'être en quasi supériorité permanente en position offensive !
[RL] Stéphane Le Mignan après la défaite du FC Metz à Monaco : « Le score me semble très lourd, on mérite un point »
- Whiteganda81
- Modérateur
Re: [RL] Stéphane Le Mignan après la défaite du FC Metz à Monaco : « Le score me semble très lourd, on mérite un point »
- Patate3000
Re: [RL] Stéphane Le Mignan après la défaite du FC Metz à Monaco : « Le score me semble très lourd, on mérite un point »
à 100% d'accord : ce qu'il manque à cette équipe c'est d'abord l'aboyeur du milieu qui permet de se mettre à 110% quand c'est nécessaire, le Cohade qui prend le lead pour saigner le plan de jeu, serrer les rangs et sortir les couteaux, cesser de s'entêter avec des sorties de balle léchées et privilégier un temps le mode combat pour casser la dynamique adverse. J'espérais que Stambouli, Traore ou Deminguet prennent le costume mais il faut croire que c'est pas dans leur adn... J'aime la personnalité de SLM, je loue ce qu'il essaie de mettre en place avec ses moyens, mais force est de constater qu'il ne porte pas en lui cette grinta qu'un Antonetti était capable d'insuffler.
Personnellement, j'y crois encore : c'est mal engagé mais il ne faut pas oublier qu'à ce stade, un seul enchainement de résultats sur 3 matchs, voire 2, a le pouvoir de complètement renverser les tendances comptables et mentales. Rien n'est fait. On voit du football, des intentions, des schémas et un projet de jeu. Tout ce qu'on souhaite depuis des décennies bordel ! Bien sûr avec des failles béantes, de grosses incertitudes, et bien sûr de la fébrilité.
Mais enfin, supporter le FC Metz sans s'armer de patience ! Autant se lancer dans une traversée de Manche sans savoir nager : l'enthousiasme et l'ambition ne suffisent pas ! On est un club de fidèles, de besogneux, de braves. L'inquiétude et la lassitude font partie du paysage, on compose avec, tant qu'il y a de l'espoir... Alors les appels à la démission au bout de 5 matchs... minable. Le mental part des tribunes, Allez on verra face au HAC !
On va en embêter qqunes des équipes comme ça, et à l'heure où l'espoir renaîtra on vivra de beaux moments ! Je préfère descendre comme ça que d'assister à des purges où on renonce à la beauté du jeu et mise tout sur une transition fulgurante dans une galaxie de planètes alignées...
Personnellement, j'y crois encore : c'est mal engagé mais il ne faut pas oublier qu'à ce stade, un seul enchainement de résultats sur 3 matchs, voire 2, a le pouvoir de complètement renverser les tendances comptables et mentales. Rien n'est fait. On voit du football, des intentions, des schémas et un projet de jeu. Tout ce qu'on souhaite depuis des décennies bordel ! Bien sûr avec des failles béantes, de grosses incertitudes, et bien sûr de la fébrilité.
Mais enfin, supporter le FC Metz sans s'armer de patience ! Autant se lancer dans une traversée de Manche sans savoir nager : l'enthousiasme et l'ambition ne suffisent pas ! On est un club de fidèles, de besogneux, de braves. L'inquiétude et la lassitude font partie du paysage, on compose avec, tant qu'il y a de l'espoir... Alors les appels à la démission au bout de 5 matchs... minable. Le mental part des tribunes, Allez on verra face au HAC !
On va en embêter qqunes des équipes comme ça, et à l'heure où l'espoir renaîtra on vivra de beaux moments ! Je préfère descendre comme ça que d'assister à des purges où on renonce à la beauté du jeu et mise tout sur une transition fulgurante dans une galaxie de planètes alignées...
Whiteganda81 a écrit : Ses compos de départ sont finalement assez bonnes.
Je ne nous trouve pas dépassés, au contraire.
Par contre, plusieurs points à rectifier :
=> Pas assez tueurs (contre Angers ou hier, quand tu dois appuyer et faire la différence au compteur, tu dois te mettre à l'abri, et on a les situations pour)
=> On ne sait pour l'instant pas encore changer de braquet (faut savoir "balancer" parfois, les principes c'est bien, mais parfois un long coup de bottes ça débarrasse)
=> Le mental des entrants : au-delà du niveau, je trouve que le côté "combattant" des entrants est beaucoup trop léger, surtout quand t'es jeune !!!!
=> L'adaptation du coach en cours de match : pour les compos de départ et les plans de jeu, franchement il arrive à me surprendre (agréablement), mais je trouve qu'on pouvait déjà le constater en L2, il a du mal à s'adapter en match et ne propose que trop peu souvent de réponses tactiques à nos adversaires.
---
Pour l'instant, c'est très frustrant, il ne manque vraiment pas grand chose pour inverser la tendance.
Je l'avais mentionné en avant-saison, mais pour moi dans cette équipe, il manque un aboyeur, une teigne, un joueur qui sait "gueuler" et qui prend le lead. C'est limite trop scolaire et trop appliqué. J'attends d'un leader, par exemple après le 3ème but, qu'il aille voir le pauvre Alpha (complètement à côté de ses pompes dès son entrée en jeu) pour lui secouer les bretelles sur sa passivité.
---
Le coach est novice et plein de bonne volonté, à lui de travailler encore plus avec son staff pour optimiser/valider les temps forts et trouver des parades aux temps faibles.
Le tout en espérant que le besoin toujours plus urgent de points ne vienne pas "paralyser" cette équipe de joueurs qui veulent bien faire, et ça se voit!!!
![]()
Dernière modification par Patate3000 le 22 sept. 2025, 12:22, modifié 2 fois.
-
Ce qui est encore plus triste c'est qu'il soit tout à fait possible que l'on soit au mieux à 4 ou 5 points après la 10 ème journée...julmetz95 a écrit : Les constats , on peut tous les faire
On a fait une belle rencontre
On ne mérite pas d'en prendre 5
On a de belles situations
Maintenant quand on fait systématiquement toujours les mêmes constats c'est malgré tout qu'il y a un soucis
Et même si le contenu n'est vraiment pas mauvais, le ne suis pas rassuré comme certains peuvent l'être
La réalité c'est 1 point en 5 matchs
- sogood
J'ai l'impression d'entendre des éducateurs de clubs amateurs les début de semaine suivant une contre performance.
Entre ceux qui n'ont pas compris que le résultat n'est pas le plus important ( mais ce n'est pas le cas dans l'exemple de Le Mignan ) et ceux qui te refont dix fois le match pour dire que leur équipe méritait plus que l'autre, que c'est de la faute de l'arbitre ou de la pelouse voire même des spectateurs...
Une défaite ( la 4 ème en 5 matchs ) comme hier faut savoir l'analyser uniquement du point de vue technique, physique et ou tactique.
J'espère vraiment que c'est de la communication.
Il y a trop de carences encore pour espérer rien qu'une victoire dans ce championnat de L1.
Aucun pressing et un alignement de district sur le 1er but, des passeurs monégasques qui ont pu tranquillement s'ajuster pour donner des offrandes à Fati...et offensivement, trop d'approximations dans les derniers gestes.
Mais c'est finalement le niveau individuel des joueurs qui aujourd'hui entraîne ces prestations.
Certains vont progresser et continuer d'apprendre mais pas tous.
Ce milieu de terrain est trop faible sans Traoré et avec un Stambouli sur le déclin ( totalement logique ). Deminguet ne passe pas le cap que Alpha peut lui passer. Et Hein a du mal également à être régulier.
Combien de centres pour Habib Diallo hier?
C'est là où la qualité de Udol manque...
Et puis physiquement je suis inquiet car cette équipe, pénalisée par un banc très moyen, progresse que trop lentement.
Le choix de mettre tous ses oeufs dans le même panier au niveau de la masse salariale sera-t-il le bon? Au risque d'affaiblir le banc de touche?
Il faut oublier les "on aurait dû", "on méritait de", "les arbitres ne sont pas gentils" et se mettre au niveau de la L1.
Et effectivement ne pas faire du Furlan...
Entre ceux qui n'ont pas compris que le résultat n'est pas le plus important ( mais ce n'est pas le cas dans l'exemple de Le Mignan ) et ceux qui te refont dix fois le match pour dire que leur équipe méritait plus que l'autre, que c'est de la faute de l'arbitre ou de la pelouse voire même des spectateurs...
Une défaite ( la 4 ème en 5 matchs ) comme hier faut savoir l'analyser uniquement du point de vue technique, physique et ou tactique.
Il y a trop de carences encore pour espérer rien qu'une victoire dans ce championnat de L1.
Aucun pressing et un alignement de district sur le 1er but, des passeurs monégasques qui ont pu tranquillement s'ajuster pour donner des offrandes à Fati...et offensivement, trop d'approximations dans les derniers gestes.
Mais c'est finalement le niveau individuel des joueurs qui aujourd'hui entraîne ces prestations.
Ce milieu de terrain est trop faible sans Traoré et avec un Stambouli sur le déclin ( totalement logique ). Deminguet ne passe pas le cap que Alpha peut lui passer. Et Hein a du mal également à être régulier.
Et puis physiquement je suis inquiet car cette équipe, pénalisée par un banc très moyen, progresse que trop lentement.
Le choix de mettre tous ses oeufs dans le même panier au niveau de la masse salariale sera-t-il le bon? Au risque d'affaiblir le banc de touche?
Il faut oublier les "on aurait dû", "on méritait de", "les arbitres ne sont pas gentils" et se mettre au niveau de la L1.
- Sega
Furlan est libre ! d'ailleurssogood a écrit : J'ai l'impression d'entendre des éducateurs de clubs amateurs les début de semaine suivant une contre performance.

Plus sérieusement, le scénario du Pfc s'est répété à la virgule prêt, balle de 2-3, croquage et punition derrière...
Rédhibitoire de prendre autant de buts à l'extérieur... Et surtout de mener 3x au score sur 3 matchs différents et de ne prendre que...1 point

Clairement, je me retiens de lancer un topic pour un sondage pour savoir si on souhaite changer de coach. Mais si l'équipe ne fait pas bloc ce dimanche et ne prend pas les 3 points vitaux, nous serons plusieurs à demander un sondage pour son éviction...
Le compte à rebours à débuter. Trop de fois on a débuté des saisons comptablement exécrables avant que le président ne se décide enfin.
SLM est un estèthe du foot mais pas à sa place dans un club comme le nôtre. Le maintien passera par une défense imperméable et non des sorties de balle aux 6 m en mode Barcelone qui nous usent nerveusement...
À bon entendeur.
- aliosha
A un moment ou un autre la question de l'entraineur se posera si on ne fait que "bien jouer" sans avoir de résultats.
On ne peut pas faire une saison complète en se disant qu'on joue bien mais qu'on va descendre car on n'a pas les points nécessaires pour espérer le maintien.
SLM a ses idées que beaucoup louent ici mais comme déjà dit par beaucoup, il est incapable (ou il ne l'a pas encore montré) de s'adapter aux changements tactiques de l'adversaire. Ça peut passer en L2 mais pas en L1...
On ne peut pas faire une saison complète en se disant qu'on joue bien mais qu'on va descendre car on n'a pas les points nécessaires pour espérer le maintien.
SLM a ses idées que beaucoup louent ici mais comme déjà dit par beaucoup, il est incapable (ou il ne l'a pas encore montré) de s'adapter aux changements tactiques de l'adversaire. Ça peut passer en L2 mais pas en L1...
-
Effectivement la question de l entraîneur se posera a un moment donné mais malheureusement il sera trop tard.Bernard Serin ne sait pas faire trancher le vif comme fait un Kita par exemple.En etant optimiste ce que j avoue j ai de plus en plus de mal le retour de Sadibou Sane nous fera le grand bien car il sera deplace a merveille il a cette intelligence de jeu.
- Sauzee
On méritait mieux ? C’est une question de point de vue.
L’équipe n’a pas été ridicule, elle a tenté des choses, mais face à Monaco il manquait clairement de profondeur de banc. Cela pose un vrai débat quant au rapport maîtrise du jeu / capacité physique, ; les 15 dernières minutes ont été décisives et ces qualités ont fait défaut chez nos remplaçants.
Même s’il faudrait encore observer 3 ou 4 matchs pour avoir plus de recul, je retiens pour l’instant :
de réels progrès dans la construction du jeu,
mais ces efforts restent masqués par les erreurs individuelles.
Concernant les joueurs :
Colin n’a pas le niveau pour être titulaire ; vous allez me trouver cinglant mais se sent il encore investit par le projet grenat ?
Le gars il a joué 6minutes à Strasbourg avant de cirer le banc, le coach lui offre sa première titu il passe totalement à côté
Yegbe, malgré de réelles qualités dans la relance, il semble manquer de repères défensifs : s’agit-il d’un problème d’adaptation et/ou de communication ?
Fischer : il n’aurait sans doute pas changé l’issue du match, mais j’ai encore cette l’impression qu’on a recruté un gardien de handball. Placement approximatif (concentration ?), manque d’initiative dans les sorties (communication ?) : ça fait quelques grosses lacunes en terme de formation pour un gardien moderne, malgré un bon jeu au pied et de bons réflexes.
Sur ce plan je me demande ce que Fred Arpinon a vu en ces 2 joueurs ;autant pour Yegbe la moyonnaise peut prendre rapidement, autant pour FIscher je serais plus réservé.
Bref on méritait mieux ? Restons lucides. Metz joue mieux, et dieu que ça change de la tambouille anti footballistique hebdomadaire servie par papy Laszlo, car bon même si on perd ça joue au football
Les progrès sont là, faut s'accrocher, persévérer, confirmer.
D’ici 3 ou 4 matchs, on saura si Metz peut vraiment se sauver.
L’équipe n’a pas été ridicule, elle a tenté des choses, mais face à Monaco il manquait clairement de profondeur de banc. Cela pose un vrai débat quant au rapport maîtrise du jeu / capacité physique, ; les 15 dernières minutes ont été décisives et ces qualités ont fait défaut chez nos remplaçants.
Même s’il faudrait encore observer 3 ou 4 matchs pour avoir plus de recul, je retiens pour l’instant :
de réels progrès dans la construction du jeu,
mais ces efforts restent masqués par les erreurs individuelles.
Concernant les joueurs :
Colin n’a pas le niveau pour être titulaire ; vous allez me trouver cinglant mais se sent il encore investit par le projet grenat ?
Le gars il a joué 6minutes à Strasbourg avant de cirer le banc, le coach lui offre sa première titu il passe totalement à côté
Yegbe, malgré de réelles qualités dans la relance, il semble manquer de repères défensifs : s’agit-il d’un problème d’adaptation et/ou de communication ?
Fischer : il n’aurait sans doute pas changé l’issue du match, mais j’ai encore cette l’impression qu’on a recruté un gardien de handball. Placement approximatif (concentration ?), manque d’initiative dans les sorties (communication ?) : ça fait quelques grosses lacunes en terme de formation pour un gardien moderne, malgré un bon jeu au pied et de bons réflexes.
Sur ce plan je me demande ce que Fred Arpinon a vu en ces 2 joueurs ;autant pour Yegbe la moyonnaise peut prendre rapidement, autant pour FIscher je serais plus réservé.
Bref on méritait mieux ? Restons lucides. Metz joue mieux, et dieu que ça change de la tambouille anti footballistique hebdomadaire servie par papy Laszlo, car bon même si on perd ça joue au football
Les progrès sont là, faut s'accrocher, persévérer, confirmer.
D’ici 3 ou 4 matchs, on saura si Metz peut vraiment se sauver.
-
La question de l’entraîneur peut se poser.
Mais en l’état, elle me semble improductive.
Le Mignan peut s’abriter à raison quoiqu’il arrive sur le manque de banc (hier, parmi les joueurs de champ sur le banc, seul Tsitaischvili peut figurer dans crainte de démériter en Ligue 1; tous les autres ne sont pas au niveau).
En tout état de cause, Le Mignan manque de match référence pour porter le groupe, et c’est cela qu’on lui demande aujourd’hui.
La dernière fois que nous avons eu un entraîneur débutant en Ligue 1 (Hognon), il a réussi à porter le groupe pour gratter des points jusqu’à la trêve où le recrutement ciblé de deux joueurs a permis de faire passer l’équipe à un autre niveau.
Et cette faim de résultat, nous ne la voyons pas alors que les journées défilent : il ne reste que 29 matchs.
Le Mignan peut s’abriter à raison quoiqu’il arrive sur le manque de banc (hier, parmi les joueurs de champ sur le banc, seul Tsitaischvili peut figurer dans crainte de démériter en Ligue 1; tous les autres ne sont pas au niveau).
En tout état de cause, Le Mignan manque de match référence pour porter le groupe, et c’est cela qu’on lui demande aujourd’hui.
La dernière fois que nous avons eu un entraîneur débutant en Ligue 1 (Hognon), il a réussi à porter le groupe pour gratter des points jusqu’à la trêve où le recrutement ciblé de deux joueurs a permis de faire passer l’équipe à un autre niveau.
Et cette faim de résultat, nous ne la voyons pas alors que les journées défilent : il ne reste que 29 matchs.
- El Pop
Hognon était la marionnette d'Antonetti qui pilotait le tout à distance, sa seule latitude résidait dans les changements pendant les matches et son remplacement avant un corner à Marseille qui coûte la victoire avait rendu fous les 2 corses.Hermite57260 a écrit : La question de l’entraîneur peut se poser.
Et oui, l'arrivée de Pajot et Bronn avait changé la donne, à Le Mignan de trouver des solutions avec ce qu'il a à disposition en attendant le mercato hivernal