Le topic des stats avancées (xG et compagnie) 2025/26

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
RdNetwork

Re: Le topic des stats avancées (xG et compagnie) 2025/26

Messagepar RdNetwork » 22 sept. 2025, 20:07

Vixxens a écrit : Très beau boulot encore une fois.
Certaines choses me laisse sceptique malgré tout. Les 3 centraux, c'est 9 duels gagnés sur 20, et sur les duels globaux, je ne trouve pas du tout les mêmes chiffres que toi. C'est bien plus équilibré. Je ne vois pas où nous aurions gagné 80% des duels.
Les sites ont souvent des chiffres différents pour les duels. Les chaînes TV en ont également d'autres.

FBReference considère comme total de duels offensifs au sol "le nombre de fois qu'un joueur a essayer de dribbler avec le ballon un adversaire". Et le site les compte comme réussis si le défenseur a été passé et que l'attaquant a gardé le ballon.
J'appelle ça "duels offensifs au sol" mais on pourrait dire "dribbles", et je pense c'est ça qui est comptabilisé comme "dribbles" par SofaScore sur ton image. En anglais c'est "take-ons".

Sur ton screen il y a 100 duels au total, ça me semble être une définition large. Plus d'1 par minute !
Cette donnée n'est pas référencée (il me semble par FBRef), et elle ne me semble pas très précise. C'est quoi un duel qui n'est ni une tentative de dribble/défense sur joueur avec la ballon, ni un duel aérien ?

Mes 80% viennent du fait que Metz a gagné 77% (j'avais arrondi, enfin ça m'étonne que j'ai arrondi à ce point, peut-être que la donnée a été mise à jour car ça aussi ça arrive) de ses "challenges", c'est-à-dire que 13 dribbleurs sur 17 monégasques ont été taclés par les messins (et en miroir, 4 "take-ons" sur 17 ont été ratés par Monaco) : c'est le 4/17 qui est en bas de ton image.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 22 sept. 2025, 20:15

RdNetwork a écrit :
Vixxens a écrit : Très beau boulot encore une fois.
Certaines choses me laisse sceptique malgré tout. Les 3 centraux, c'est 9 duels gagnés sur 20, et sur les duels globaux, je ne trouve pas du tout les mêmes chiffres que toi. C'est bien plus équilibré. Je ne vois pas où nous aurions gagné 80% des duels.
Les sites ont souvent des chiffres différents pour les duels. Les chaînes TV en ont également d'autres.

FBReference considère comme total de duels offensifs au sol "le nombre de fois qu'un joueur a essayer de dribbler avec le ballon un adversaire". Et le site les compte comme réussis si le défenseur a été passé et que l'attaquant a gardé le ballon.
J'appelle ça "duels offensifs au sol" mais on pourrait dire "dribbles", et je pense c'est ça qui est comptabilisé comme "dribbles" par SofaScore sur ton image. En anglais c'est "take-ons".

Sur ton screen il y a 100 duels au total, ça me semble être une définition large. Plus d'1 par minute !
Cette donnée n'est pas référencée (il me semble par FBRef), et elle ne me semble pas très précise. C'est quoi un duel qui n'est ni une tentative de dribble/défense sur joueur avec la ballon, ni un duel aérien ?
Je veux bien pondérer car j'imagine que les méthodes de comptage ne sont pas du tout les mêmes.
Mais entre ça, et: " Metz a gagné 80% de ses duels défensifs", c'est dur à avaler.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 22 sept. 2025, 20:17

Vixxens a écrit :
RdNetwork a écrit :

Je veux bien pondérer car j'imagine que les méthodes de comptage ne sont pas du tout les mêmes.
Mais entre ça, et: " Metz a gagné 80% de ses duels défensifs", c'est dur à avaler.
Je t'ai répondu dans la partie éditée de mon message plus bas :-)
(quasi) 80% des dribbleurs monégasques ont été mis en échec, si tu préfères.
On peut douter de la méthode de comptage mais ça je ne peux pas trop en juger seul.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 29 sept. 2025, 15:38

Opta a publié le classement final basé sur les stats après les 6 premiers matchs, âmes sensibles s'abstenir :mrgreen:

https://www.90min.com/fr/quel-sera-le-c ... 29-09-2025

Grenat à vie

Messagepar Grenat à vie » 29 sept. 2025, 16:53

Chriss200 a écrit : Opta a publié le classement final basé sur les stats après les 6 premiers matchs, âmes sensibles s'abstenir :mrgreen:

On n'est même pas cité, apparemment c'était Brest- Le Havre....🤣🤣

sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Messagepar sebastien57950 » 29 sept. 2025, 16:59

Grenat à vie a écrit :
Chriss200 a écrit : Opta a publié le classement final basé sur les stats après les 6 premiers matchs, âmes sensibles s'abstenir :mrgreen:

On n'est même pas cité, apparemment c'était Brest- Le Havre....🤣🤣
Logique pour eux on est encore en ligue 2 :mrgreen:

Pato

Messagepar Pato » 29 sept. 2025, 17:58

Bon dernier ! C'est sans appel.

Je pense qu'on peut faire pire qu'en 2007-2008 en terme de points.

Frayel

Messagepar Frayel » 29 sept. 2025, 18:28

L ensemble des médias, des supporters adverses nous voient comme bon dernier loin derriere les autres , vous avez beau dire on s en fou des autres, mais quand c est unanime c est qu il y a un souci , alors la politique de l autruche ...

Wezee

Messagepar Wezee » 29 sept. 2025, 18:50

Au moins le PSG a beaucoup plus de chances de terminer 1er que nous de terminer derniers !

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 29 sept. 2025, 19:25

Frayel a écrit : L ensemble des médias, des supporters adverses nous voient comme bon dernier loin derriere les autres , vous avez beau dire on s en fou des autres, mais quand c est unanime c est qu il y a un souci , alors la politique de l autruche ...
Après j'ai envie de dire que c'est tant mieux. Le meilleur moyen de mal préparer un match c'est de sous-estimer son adversaire.
On n'est pas bien mais ne sombrons pas. Nos joueurs ont besoin de voir qu'on y croit encore :metzch:

Revenir à « Passion Grenat »