[RL] Stéphane Le Mignan avant FC Metz - OM : « Supporters, joueurs, il faut qu’on se batte ensemble »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
PapyGateux

Re: [RL] Stéphane Le Mignan avant FC Metz - OM : « Supporters, joueurs, il faut qu’on se batte ensemble »

Messagepar PapyGateux » 03 oct. 2025, 15:44

Gbamin, Kouao, Colin, A.Touré, Stambouli, Deminguet, B.Traoré, Hein et Diallo possèdent tout de même un QI football qui n'est pas des plus mauvais. Notre principal souci, c'est que SLm et sont staff veulent absolument jouer avec des ailiers.
Si encore on en possédait avec des qualités d'élimination et donc de danger, on aurait une triple menace constante (tir, dribble, passe/centre) et on pourrait donc compenser le fait que ces mêmes ailiers ne comprennent et ne peuvent donc pas mettre en pratique ce que demande le staff (soit un jeu en mouvement et sans ballon de qualité). Mais même ça, on n'a pas.
Bokele pense plus à se mettre en lumière qu'à servir le collectif.
Tsita joue constamment en arrière et ne présente aucun danger pour l'adversaire.
Sabaly est bien meilleur et efficace dans les petits espaces derrière ou autour d'un attaquant de pointe.
Abuashvili est pour le moment une énigme.
Mbaye possède des qualités athlétiques, mais n'a pas le QI football nécessaire pour combiner et avoir une vision de l'action qui se déroule autour de lui.
Au final, notre meilleur ailier, c'est G.Hein. Et c'est encore loin du niveau des bons ailiers de L1.

Alors, si on n'a pas le matériel sur les ailes, pourquoi s'entêter ? Je pense qu'on a l'effectif pour jouer en 442 losange. Chaque joueur pourrait y exprimer ses qualités et donc servir le collectif. Besoin d'aller dans les couloirs ? Combinons avec les latéraux, demandons à Deminguet ou Hein de s'écarter et permettons à Kouao de dédoubler, par exemple. A partir de là, tu t'ouvres des espaces et Sabaly peut tout à fait dézoner afin de parfaire la différence enclenchée.
Par ailleurs, Gbamin, un cran plus haut, se régalera grâce à sa capacité à distribuer et relancer avec sang-froid. Et puis, ce ne sera pas de trop au milieu où les autres équipes ont bien saisi qu'il suffisait de passer par l'axe pour déséquilibrer notre onze, sans réel souci.

____________________Fisher____________________
Kouao__________Sané_______Yegbé________Ballo-T
____________________Gbamin___________________
___________Deminguet_______A.Touré____________
_____________________Hein_____________________
_____________Diallo_________Sabaly______________

banc : Sy, Colin, Mélières, Guerti, Tsitashivili, Abuashvili, I.Sané, Madjo, ?

Taison*

Re: [RL] Stéphane Le Mignan avant FC Metz - OM : « Supporters, joueurs, il faut qu’on se batte ensemble »

Messagepar Taison* » 03 oct. 2025, 16:09

patrick57 a écrit :
Taison* a écrit :

Frayel, il n'y a rien de dingue à constater que cela ne va pas.
A chaque remontée en D1 ,rien ne va
Il faut quand même pas jouer jouer à l'autruche
Tout ce cirque pour remonter,dans quels buts? Se rendre ridicule toute les 2 saisons :-(
Il est temps de comprendre que le FC Metz "actuel" est un club de Ligue 2... et que si il arrive qu'on monte, il faut admettre que le passage à l'étage supérieur sera forcément difficile.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 03 oct. 2025, 16:12

PapyGateux a écrit :

Je l'ai évoqué 2-3 fois déjà, mais ce 4-4-2 est la formule qui correspond le mieux aux qualités intrinsèques de nos joueurs si on veut les mettre dans les meilleures dispositions.

Par contre ou est Traoré dans ta compo?? :huh?:

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 03 oct. 2025, 16:15

J'avoue que je ne crois pas (tant à son potentiel qu'à sa probabilité d'être mise en place cette saison) à une compo sans ailiers qui ne soit pas à 3 derrière.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 03 oct. 2025, 17:00

RdNetwork a écrit : J'avoue que je ne crois pas (tant à son potentiel qu'à sa probabilité d'être mise en place cette saison) à une compo sans ailiers qui ne soit pas à 3 derrière.
Ou alors le 442 version 90's avec un losange hyper étiré au milieu, passé de mode, il faut un 6 à trois poumons et des arrières latéraux globalement défensifs (même si Gaillot nous démontrait le contraire)
Je pense que ça ne serait pas possible aujourd'hui, mais je tirerai mon chapeau bien bas au coach qui saura le remettre dans l'air du temps car ça permettait davantage d'actions construites (enfin dans mon souvenir sûrement un peu fantasmé).

Exemple 94/95 (97/98)

--------------------------Serredzum (Blanchard)
Lang (Boffin)---------------------------------------------------Pirès
-------------------------------Vercruysse (Meyrieu)
--------------------Pouget-----------------Zitelli
---------------------(Lukic---------------Rodriguez)

-------------------------

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 03 oct. 2025, 21:25

Le 4-4-2 en losange bien que très jolie quand on pose ça sur un papier est extrêmement simple a flnteer tactiquement

Il suffit de mettre la pression sur notre 6 pour l'empêcher de relancer et le milieu sera coupé en deux

Deuxièmement on renonce à nos ailiers offensif certes, mais donc aussi a nos ailiers ''defensif'' c'est a dire que Kouao et Fodé ne pourront plus monter aussi facilement et seront souvent face a deux joueurs adverses qui en profiteront pour fixer, déborder et centrer

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 03 oct. 2025, 23:26

Whiteganda81 a écrit :
PapyGateux a écrit :

Je l'ai évoqué 2-3 fois déjà, mais ce 4-4-2 est la formule qui correspond le mieux aux qualités intrinsèques de nos joueurs si on veut les mettre dans les meilleures dispositions.

Par contre ou est Traoré dans ta compo?? :huh?:
Je le trouve un peu émoussé... Bon, OK, je l'ai complètement oublié. :-D

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 03 oct. 2025, 23:37

Taison* a écrit :
patrick57 a écrit :

A chaque remontée en D1 ,rien ne va
Il faut quand même pas jouer jouer à l'autruche
Tout ce cirque pour remonter,dans quels buts? Se rendre ridicule toute les 2 saisons :-(
Il est temps de comprendre que le FC Metz "actuel" est un club de Ligue 2... et que si il arrive qu'on monte, il faut admettre que le passage à l'étage supérieur sera forcément difficile.
effectivement c'est vrai Metz est un club de ligue 2 depuis déjà plus d'une décennie si ce n'est 2 ...
et malheureusement on est condamnés a vivre ces saisons galère lorsqu'on est promu
il faut faire avec !

concho57

Messagepar concho57 » 04 oct. 2025, 00:16

____________________Gbamin (Stambouli)_______
_____________Traoré_______Deminguet__________
_Hein__________________________________Sabaly_
____________________Diallo____________________

Avec Hein en meneur de jeu excentré, Bouba en box to box et Jessy en Mezalla.
Sabaly en attaquant intérieur.
Ca libère de la place aux deux latéraux en cas de montée et assure une couverture en même temps lorsqu'ils montent.
De plus, ça peut représenter jusqu'à 5 joueurs à proximité de la surface en phase offensive tout en gardant une sécurité milieu/défense.

Revenir à « Passion Grenat »