FC Metz - Olympique de Marseille, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
PapyGateux

Re: FC Metz - Olympique de Marseille, les plus et les moins.

Messagepar PapyGateux » 05 oct. 2025, 14:44

sogood a écrit : Il faut arrêter avec ce terme de footix. Car désormais ce sont les jeunes qui nous voient négativement, nous les anciens qui supportons le club, qui y ont œuvré en tant que joueurs ou éducateurs et qui y sommes attachés.

Hier j'échangeais avec 3 gamins du centre de formation au stade.
L'un supporte le psg et les 2 autres Marseille.
Pourtant ils défendent le maillot grenat chaque semaine mais ces 2 derniers étaient contents du résultat.

C'est triste mais c'est logique pour ces générations.

C'est un long travail pour les responsables du club de valoriser le FC Metz sur le bassin lorrain.
Le district de Moselle fait également le maximum pour mettre en avant le club
Mais quand les résultats ne suivent pas, qu'il est compliqué de s'identifier à des joueurs qui ne sont que de passage, que la nouvelle génération consomme le foot sur Tiktok et compagnie, il est plus difficile de s'attacher au club local.

C'est un échec du président. Clairement.
Et c'est bien triste.
Ca ira peut-être mieux quand De Taddeo s'intéressera un peu plus au socio-éducatif. Sinon, pour rappel, Metz, juste après 98, est devenu la risée en Moselle parce que ne figurait plus en haut du classement. Dans la rue, sur les terrains d'entraînement et dans les cours des écoles, on est passé d'être fier à honteux en l'espace d'une seule saison. Il était alors courant de voir un môme porter un maillot de l'OM car joli et dont le club faisait rêver. Et Tik-Tok n'existait pas encore.
C'est d'abord par le sportif que tout se décide. Et, dans ce domaine, Metz fait comme il peut. Difficile de faire rêver avec un "petit" budget. Mais le club a progressé côté marketing. Le dernier maillot, par exemple, fait un carton chez les jeunes. C'est une main tendue pour les rapprocher du club (pas comme le prix des places, il y a du chemin à parcourir).

Ce forum est aussi un échec. A part des milliers de vieux et quelques trentenaires, aucun jeune ne vient traîner ici pour débattre. La société évolue. Il faut de l'image, du buzz (à se demander si le mot n'est pas déjà démodé), quelque chose qui fuse et percute. ON fabrique des enfants idiots, qui n'ont plus de libre-arbitre et encore moins d'esprit critique. Le football n'y loupe pas.
On ne peut par exemple pas exiger d'un jeune qu'il se coupe les cheveux, ses dreads ou ses tresses, parce que ça ne nous plaît pas. Ca, c'est l'ancien monde. Celui qui frôle avec la pensée supérieure et voit l'autre comme inférieur. Il est nécessaire de parler avec nos jeunes, de les instruire, leur apprendre l'histoire du club et apprendre de la leur. Parce qu'elle compte tout autant. C'est ce qui est réalisé à GF. Et c'est ce qui nous sauve. Ceux qui aiment le plus Metz sont ceux avec qui ont créé une histoire, ensemble.

Crisjohndeere

Messagepar Crisjohndeere » 05 oct. 2025, 14:47

sogood a écrit : Il faut arrêter avec ce terme de footix. Car désormais ce sont les jeunes qui nous voient négativement, nous les anciens qui supportons le club, qui y ont œuvré en tant que joueurs ou éducateurs et qui y sommes attachés.

Pourtant ils défendent le maillot grenat chaque semaine mais ces 2 derniers étaient contents du résultat.

C'est un long travail pour les responsables du club de valoriser le FC Metz sur le bassin lorrain.
Mais quand les résultats ne suivent pas, qu'il est compliqué de s'identifier à des joueurs qui ne sont que de passage, que la nouvelle génération consomme le foot sur Tiktok et compagnie, il est plus difficile de s'attacher au club local.

Et c'est bien triste.
Ton analyse est sûrement juste. Par contre je ne comprends pas qu'on puisse jouer pour le fc Metz et être content de la défaite de l'équipe .

Taison*

Messagepar Taison* » 05 oct. 2025, 14:51

Crisjohndeere a écrit :
Ton analyse est sûrement juste. Par contre je ne comprends pas qu'on puisse jouer pour le fc Metz et être content de la défaite de l'équipe .
Pour la simple raison que le FC Metz ne fait plus rêver les jeunes et que le centre de formation du club ne représente qu'une possible entrée dans le monde pro, un tremplin qui permettra d'aller voir ailleurs, peut - être à Marseille.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 05 oct. 2025, 14:59

PapyGateux a écrit :

Et c'est bien triste.
Ca ira peut-être mieux quand De Taddeo s'intéressera un peu plus au socio-éducatif. Sinon, pour rappel, Metz, juste après 98, est devenu la risée en Moselle parce que ne figurait plus en haut du classement. Dans la rue, sur les terrains d'entraînement et dans les cours des écoles, on est passé d'être fier à honteux en l'espace d'une seule saison. Il était alors courant de voir un môme porter un maillot de l'OM car joli et dont le club faisait rêver. Et Tik-Tok n'existait pas encore.
C'est d'abord par le sportif que tout se décide. Et, dans ce domaine, Metz fait comme il peut. Difficile de faire rêver avec un "petit" budget. Mais le club a progressé côté marketing. Le dernier maillot, par exemple, fait un carton chez les jeunes. C'est une main tendue pour les rapprocher du club (pas comme le prix des places, il y a du chemin à parcourir).

Ce forum est aussi un échec. A part des milliers de vieux et quelques trentenaires, aucun jeune ne vient traîner ici pour débattre. La société évolue. Il faut de l'image, du buzz (à se demander si le mot n'est pas déjà démodé), quelque chose qui fuse et percute. ON fabrique des enfants idiots, qui n'ont plus de libre-arbitre et encore moins d'esprit critique. Le football n'y loupe pas.
On ne peut par exemple pas exiger d'un jeune qu'il se coupe les cheveux, ses dreads ou ses tresses, parce que ça ne nous plaît pas. Ca, c'est l'ancien monde. Celui qui frôle avec la pensée supérieure et voit l'autre comme inférieur. Il est nécessaire de parler avec nos jeunes, de les instruire, leur apprendre l'histoire du club et apprendre de la leur. Parce qu'elle compte tout autant. C'est ce qui est réalisé à GF. Et c'est ce qui nous sauve. Ceux qui aiment le plus Metz sont ceux avec qui ont créé une histoire, ensemble.
Je ne peux te laisser dire ça PapyGlouglouTeux !!! :nonnon:

C'est difficile de débattre ici pour plein de raisons :

=> non-respect du sujet dans chaque topic (chacun y va de sa logorrhée, ce qui perd le lecteur occasionnel, voire bon nombre de réguliers !!!)

=> mise en avant quasi systématique du nombre d'années de supporterisme pour justifier d'une supposée crédibilité du propos ou de pourquoi on a le droit d'être plus déçu ou plus ce ceci ou plus cela que les autres

=> on est un des forums foot les plus actifs, et peu importe finalement le renouvellement de générations ou qui ça intéresse

=> pour ce qui est d'intéresser les jeunes, c'est beaucoup pus global que ça, dans une société où la prise de recul et tout petit peu de réflexion ont disparu des radars, où la mode tourne en un éclairem, où les avis se font et se défont au moindre tweet/post putaclic, où peut faire union avec un club fin mai, et quasi tout jeter début octobre de la même année

=> et enfin, pour revenir sur le sportif, la plupart ont du mal a accepté qu'on est sportivement plus faible, et la lassitude de trop d'années d'émotions et d'instabilité sportive ont raison de la hauteur de vue, du lâcher prise, et d'un minimum de prise de recul.

J'arrête là le HS, et je pense clairement que même ouvrir un topic "fourre-tout" n'empêchera jamais à certains irréductibles de faire devier systématiquement le sujet principal, ici les + et les - du match FC Metz - OM du 04/10/25 !!!!

Wezee

Messagepar Wezee » 05 oct. 2025, 15:04

PapyGateux a écrit :

Et c'est bien triste.
Ce forum est aussi un échec. A part des milliers de vieux et quelques trentenaires, aucun jeune ne vient traîner ici pour débattre.
Euh, j'ai la vingtaine, et je ne suis pas le seul ici... Le problème est que vu que la modération est plus âgée, il y a un certain conflit de générations qui fait que mes messages ne sont pas forcément appréciés, ce qui peut entraîner un ban malheureusement, alors que justement on devrait valoriser le fait que des jeunes viennent ici !

il y a une charte que quasi personne ne lit (y a qu'à voir tout ce qui est effacé, supprimé, ou sanctionné), donc que certains ne respectent pas. Pour que le lieu d'echange perdure et ne devienne pas la foire a la saucisse, il y a des règles, et ce quel que soit l'âge de celles et ceux qui modèrent, pour que l'espace soit un tantinet agreable !!!! :nonnon:

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 05 oct. 2025, 15:40

A ceux qui ont vu le match : n'hésitez pas à aller poster vos notes des joueurs, dans le topic dédié.
C'est un peu mou, au niveau participation, sur ce match

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 05 oct. 2025, 16:13

Ce qui m'a vraiment marqué, c'est le manque d'impact physique ; Cette facilité à se faire élimer dans les duels !
Quand on voit par exemple, J.Deminguet, G.Hein, CT.Sabaly se faire bouger, se faire élimer rapidement, c'est vraiment compliqué de construire quelques chose offensivement.
La palme du manque d'impact revient quand même M.Colin sur le 3ème but ou il "coince" son attaquant le long de la ligne de sortie de but mais l'autre passe quand même !!!
Même moi à l'époque, en 27ème division régionale, je ne le laissais pas passer !!!

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 05 oct. 2025, 16:27

Pour terminer , j'aurais bien aimé voir le jeune I.Guerti entrer en jeu à la place de J.Deminguet, (même si on sait que les absents auraient fait bien mieux que ceux qui jouent :-) ) Sa qualité technique aurait peut-être permis de jouer plus rapidement en une touche de balle, en appui, en profondeur ...
Je pense qu'il aurait pas été plus mauvais qu'A.Touré en tout cas !

AuthentiqueGrenat

Messagepar AuthentiqueGrenat » 05 oct. 2025, 16:52

sogood a écrit :
AuthentiqueGrenat a écrit :

Pour quelles raison défends-tu systématiquement ou majoritairement les autres et non les supporters messins ? Les marseillais n’ont pas fait qu’applaudir, ils se sont levés, ont fait des doigts d’honneur vers le kop et ont jeté des bières sur les familles installées en sud basse. Le tout sous l’œil d’une sécurité quasi inexistante et statique. À un moment lorsqu’on ne sait pas ou lorsqu’on pense savoir, il vaut mieux se taire plutôt que de jouer le sage avec systématiquement cette tonalité de donneur de leçon.
Je ne défends personne.
Je constate seulement. Il y a des imbéciles dans tous les stades.
Et j'en ai fait des stades.

Il me semble également avoir évoqué certains comportements en tribune sud.

Et ce comportement de donneur de leçons comme tu dis ( et ces propos n'engagent que toi ), je l'ai eu également auprès de personnes au boulevard des légendes.

Chacun a sa propre conscience.
Autant celui qui balance de la bière, que celui qui hurle " tuez les ".
Merci pour ta réponse, je comprends également ton point de vue. J’ai également fait beaucoup de stades, de matchs à l’extérieur et à chaque fois que je n’étais pas dans le parcage j’ai respecté les spectateurs en ne fêtant pas les buts messins par respect, car je n’étais pas chez moi et que je ne fais jamais ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.

En tout cas je crois que nous sommes tous d’accord sur un point : l’échec total du président Serin.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 oct. 2025, 17:11

AuthentiqueGrenat a écrit :
sogood a écrit :

Je ne défends personne.
Je constate seulement. Il y a des imbéciles dans tous les stades.

...
En tout cas je crois que nous sommes tous d’accord sur un point : l’échec total du président Serin.
Je suis d'accord avec Sogood' sur l ensemble.

Én revanche , au risque de vous déplaire, je ne partage pas votre jugement global très négatif
sur le Président Serin.
Il na certes pas fait-tout bien, mais certaines choses si.

Et en tout état de causes, le FC METZ ne serait plus là s'il n'en avait pas pris les rênes,
encore moins en Ligue 1, même si pas définitivement.

Revenir à « Passion Grenat »