Ce sondage a été créé samedi. J'y ai répondu non. Deux jours plus tard, j'argumente.
Déjà il est important de se poser, de prendre du recul, de la hauteur, pour se demander quel FC Metz on souhaite.
Tout le monde veut retrouver la stabilité d'antan parmi l'élite, les places européennes, etc. mais est-ce encore d'actualité avec les contraintes économiques actuelles ?
J'ai connu les coupes de France, les coupes de la Ligue, le titre de vice-champion... mais le foot a changé, vraiment, ce n'est pas qu'une phrase.
Je n'ai aucune envie que notre club soit contrôlé par des fonds d'investissement sans visage ou par des états sans foi ni loi. Ici c'est Metz.
Nous avons mis en place un staff, avec un directeur sportif et un coach qui sont sur la même longueur d'onde : on veut privilégier le jeu. L'objectif est double, à la fois contenter les supporters et attirer éventuellement de nouveaux joueurs sur un projet plus séduisant.
Pour un club comme le nôtre, j'estime que le recrutement a été bon. Trop tardif mais bon. Je me dis qu'on n'aurait jamais eu certains joueurs sans attendre les dernières heures du mercato. J'imaginais même un top 12 à la fin de la saison et quelque part je veux encore croire au maintien. Certes, la dynamique n'est pas bonne mais il reste beaucoup de matchs.
Le problème c'est qu'on manque de temps. Pas facile à faire entendre aux supporters lorsqu'on vit dans une société basée sur la culture de l'immédiateté.
Penser à changer de coach dès maintenant c'est renier le principe établi et tout ce que l'on voulait mettre en place. Et moi je ne veux pas revenir en arrière.
D'ailleurs, je ne veux pas du changement mais des changements. J'aimerais voir davantage d'engagement, de hargne de la part des joueurs sur le terrain et plus d'adaptabilité du coach quant à sa tactique en cours de match et dans ses remplacements.
Pour autant, après sept journées, j'attends encore une réaction et je souhaite de tout cœur que la mayonnaise prenne enfin. Après tout, à titre d'exemple, c'était seulement le second match de Ballo-Touré.
Je ne sais pas si SLM est l'homme de la situation mais j'apprécie ses analyses, ses idées, sa mentalité. Il a l'ADN FC Metz et rien que pour cela, je respecte ce choix.
[Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
- titi_lorraine
- Messages : 1590
- Inscription : 26 août 2009, 22:03
- Localisation : Thionville
- Metz68
- Messages : 2350
- Inscription : 19 févr. 2014, 16:21
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Sérieux, on va nous le ressortir encore combien de fois ce magnifique exploit de Concarneau... ? (prouesse dont personne n'a jamais entendu parler en dehors de nous et quelques habitants de Concarneau lol...)sang_grenat a écrit :La montée en L2 avec Concarneau peut-être. Il faut reconnaitre que c'est pas si quelconque.Metz68 a écrit : Je n'ai jamais compris cette hype dont il bénéficie
Sinon quel entraîneur tu ne trouves pas quelconque ?
Concarneau quoi (sans vouloir manquer de respect à personne, mais bon...)
On en est là. (bon fo dire quand même que c'est le seul entraîneur à avoir fait monter une équipe en L2..., du jamais vu..., donc bon, quand même, je comprends la hype finalement lol)
Mais si tu veux bien, je préfère me concentrer sur ses exploits actuels... : ceux qui consistent à se prendre des raclées contre les gros, perdre contre les moins gros, et ne pas réussir à gagner contre les petits...
Par contre, c'est vrai, ça joue bien à la baballe. Ça manque de personnalité, de hargne, de créativité, mais peu importe, ça récite bien la leçon que le professeur a demandé d'apprendre par coeur (et tant pis si on ne pige rien à ce que le professeur nous demande de réciter...)
Et pour répondre à ta question : je ne sais pas si tu parles de nos anciens entraîneurs ou des actuels entraîneurs du championnat ; mais peu importe, puisque ma réponse est la même pour les 2 cas : tous (même Boloni, je ne le trouvais pas quelconque, c'est dire ; légèrement dépassé lol - on l'a tous constaté - mais pas quelconque)

- Sebathan
- Messages : 3857
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Peut-être… Franchement, je ne sais pas ce que le coach raconte dans les vestiaires. Mais contre Le Havre, il faut reconnaître qu’il n’y a eu aucune réaction en seconde mi-temps. Aucune révolte, aucun sursaut.aliosha a écrit :Je suis désolé mais la gnac, l'envie, la combativité l'ambition, c'est le coach qui doit les influer, or il n'y arrive pas, peut-être à cause d'un discours et d'une attitude trop policé , je ne sais pas mais il n'y arrive pas.Sebathan a écrit : Serin ne virera jamais Le Mignan, ce n’est pas dans ses habitudes...
Mais franchement, même si changement il y avait, est-ce que ça suffirait ? Actuellement, l’effectif est bien trop limité pour espérer quoi que ce soit.
Je regarde énormément de matchs, et le constat que je fais, c'est que trop d’équipes sont largement au-dessus de nous.
Même Le Havre parvient à revenir deux fois au score contre Rennes… pendant que nous, on s’enfonce sans réaction, ni ambition.
Pour l'instant, je vois Metz et Angers finir en L2.
Je l'ai dit après le match face au Havre, où les joueurs auraient du revenir en seconde période avec le couteau entre les dents mais il n'en fût rien, c'est que le discours du coach à la mi-temps n'a pas eu influence sur les joueurs et ça c'est le plus grave.
Nous, on perd contre Monaco, Marseille, Lyon, Rennes, Strasbourg, tout le monde trouve cela normal, on arrive même à se réjouir de certaines défaites (Strasbourg, Monaco) alors que les autres clubs de notre standing se battent pour exister et ne font pas de complexe d'infériorité. Tant qu'on continuera à avoir cette attitude de looser sans ambition, on arrivera à rien.
Et regarde nos ailiers : à part Sabaly (et encore, c’est discutable), qui est capable de faire la différence ? Personne. Les deux Géorgiens ont du potentiel, mais ils sont encore trop tendres pour le niveau d’exigence de la Ligue 1. Même constat pour Bokele : quelques fulgurances, oui, mais ça reste bien trop insuffisant.
Je pensais que le milieu serait notre point fort… Mais Traoré ne peut pas tout faire seul. Deminguet est transparent, et Hein joue systématiquement à l'envers. Le seul qui donne un peu de satisfaction, c’est Stambouli. Mais à son âge, on sait qu’il ne tiendra pas toute la saison.
Et si on vire SLM, on met qui à la place ? Qui accepterait de venir dans un club déjà au bord du gouffre après seulement sept journées ? Et qui voudrait signer en sachant que le président ne lâchera pas un centime au mercato hivernal ?
Bref, c’est le bordel. Comme à chaque fois qu’on remonte en Ligue 1 et *****, j'en ai marre de lire FC Otis sur les réseaux sociaux.
- tihoti
- Messages : 2617
- Inscription : 01 sept. 2009, 17:41
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Quand on voit le titre du topic, on dirait un topic sur le gouvernement




- LorraineGrenat
- Messages : 4619
- Inscription : 18 juin 2020, 12:30
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Totalement d’accord.Metz68 a écrit :Sérieux, on va nous le ressortir encore combien de fois ce magnifique exploit de Concarneau... ? (prouesse dont personne n'a jamais entendu parler en dehors de nous et quelques habitants de Concarneau lol...)sang_grenat a écrit :
La montée en L2 avec Concarneau peut-être. Il faut reconnaitre que c'est pas si quelconque.
Sinon quel entraîneur tu ne trouves pas quelconque ?
Concarneau quoi (sans vouloir manquer de respect à personne, mais bon...)
On en est là. (bon fo dire quand même que c'est le seul entraîneur à avoir fait monter une équipe en L2..., du jamais vu..., donc bon, quand même, je comprends la hype finalement lol)
Mais si tu veux bien, je préfère me concentrer sur ses exploits actuels... : ceux qui consistent à se prendre des raclées contre les gros, perdre contre les moins gros, et ne pas réussir à gagner contre les petits...
Par contre, c'est vrai, ça joue bien à la baballe. Ça manque de personnalité, de hargne, de créativité, mais peu importe, ça récite bien la leçon que le professeur a demandé d'apprendre par coeur (et tant pis si on ne pige rien à ce que le professeur nous demande de réciter...)
Et pour répondre à ta question : je ne sais pas si tu parles de nos anciens entraîneurs ou des actuels entraîneurs du championnat ; mais peu importe, puisque ma réponse est la même pour les 2 cas : tous (même Boloni, je ne le trouvais pas quelconque, c'est dire ; légèrement dépassé lol - on l'a tous constaté - mais pas quelconque)
![]()
On nous sort « mais il prône le jeu » etc etc.
Au final on se retrouve avec 1 tir cadré en 2 matchs à domicile : 0 contre Le Havre qu’on aurait pourtant dû battre, 1 contre Marseille avec un match pathétique à regarder.
C’est quoi qu’on kiffe avec lui ? On fait tourner sans rien proposer ? Ah oui on a + la possession que les autres année, mais au final c’est aussi moche à voir qu’avec Boloni.
Le changement doit vite venir, quand je vois Monaco changer son entraîneur et nous, dernier, 2 points, on continue. Ça montre juste que Serin n’a toujours ps appris de ses erreurs.
On fera les beaux en L2 si on continue sur cette lancée.
- Sebathan
- Messages : 3857
- Inscription : 26 août 2009, 22:04
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
J'ai pensé la même en voyant le titre de la video du Graouly Magtihoti a écrit : Quand on voit le titre du topic, on dirait un topic sur le gouvernement![]()
![]()
![]()


https://www.youtube.com/watch?v=6LMyVEiKixg
-
- Messages : 1291
- Inscription : 13 juin 2023, 20:53
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Bah du coup, on ne peut pas prendre l'entraîneur de Monaco ?LorraineGrenat a écrit :Totalement d’accord.Metz68 a écrit :
Sérieux, on va nous le ressortir encore combien de fois ce magnifique exploit de Concarneau... ? (prouesse dont personne n'a jamais entendu parler en dehors de nous et quelques habitants de Concarneau lol...)
Concarneau quoi (sans vouloir manquer de respect à personne, mais bon...)
On en est là. (bon fo dire quand même que c'est le seul entraîneur à avoir fait monter une équipe en L2..., du jamais vu..., donc bon, quand même, je comprends la hype finalement lol)
Mais si tu veux bien, je préfère me concentrer sur ses exploits actuels... : ceux qui consistent à se prendre des raclées contre les gros, perdre contre les moins gros, et ne pas réussir à gagner contre les petits...
Par contre, c'est vrai, ça joue bien à la baballe. Ça manque de personnalité, de hargne, de créativité, mais peu importe, ça récite bien la leçon que le professeur a demandé d'apprendre par coeur (et tant pis si on ne pige rien à ce que le professeur nous demande de réciter...)
Et pour répondre à ta question : je ne sais pas si tu parles de nos anciens entraîneurs ou des actuels entraîneurs du championnat ; mais peu importe, puisque ma réponse est la même pour les 2 cas : tous (même Boloni, je ne le trouvais pas quelconque, c'est dire ; légèrement dépassé lol - on l'a tous constaté - mais pas quelconque)
![]()
On nous sort « mais il prône le jeu » etc etc.
Au final on se retrouve avec 1 tir cadré en 2 matchs à domicile : 0 contre Le Havre qu’on aurait pourtant dû battre, 1 contre Marseille avec un match pathétique à regarder.
C’est quoi qu’on kiffe avec lui ? On fait tourner sans rien proposer ? Ah oui on a + la possession que les autres année, mais au final c’est aussi moche à voir qu’avec Boloni.
Le changement doit vite venir, quand je vois Monaco changer son entraîneur et nous, dernier, 2 points, on continue. Ça montre juste que Serin n’a toujours ps appris de ses erreurs.
On fera les beaux en L2 si on continue sur cette lancée.

-
- Messages : 352
- Inscription : 25 oct. 2012, 20:05
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
J'ai voté oui sans hésitation. Et pourtant tes arguments me font douter.titi_lorraine a écrit : Ce sondage a été créé samedi. J'y ai répondu non. Deux jours plus tard, j'argumente.
Déjà il est important de se poser, de prendre du recul, de la hauteur, pour se demander quel FC Metz on souhaite.
Tout le monde veut retrouver la stabilité d'antan parmi l'élite, les places européennes, etc. mais est-ce encore d'actualité avec les contraintes économiques actuelles ?
J'ai connu les coupes de France, les coupes de la Ligue, le titre de vice-champion... mais le foot a changé, vraiment, ce n'est pas qu'une phrase.
Je n'ai aucune envie que notre club soit contrôlé par des fonds d'investissement sans visage ou par des états sans foi ni loi. Ici c'est Metz.
Nous avons mis en place un staff, avec un directeur sportif et un coach qui sont sur la même longueur d'onde : on veut privilégier le jeu. L'objectif est double, à la fois contenter les supporters et attirer éventuellement de nouveaux joueurs sur un projet plus séduisant.
Pour un club comme le nôtre, j'estime que le recrutement a été bon. Trop tardif mais bon. Je me dis qu'on n'aurait jamais eu certains joueurs sans attendre les dernières heures du mercato. J'imaginais même un top 12 à la fin de la saison et quelque part je veux encore croire au maintien. Certes, la dynamique n'est pas bonne mais il reste beaucoup de matchs.
Le problème c'est qu'on manque de temps. Pas facile à faire entendre aux supporters lorsqu'on vit dans une société basée sur la culture de l'immédiateté.
Penser à changer de coach dès maintenant c'est renier le principe établi et tout ce que l'on voulait mettre en place. Et moi je ne veux pas revenir en arrière.
D'ailleurs, je ne veux pas du changement mais des changements. J'aimerais voir davantage d'engagement, de hargne de la part des joueurs sur le terrain et plus d'adaptabilité du coach quant à sa tactique en cours de match et dans ses remplacements.
Pour autant, après sept journées, j'attends encore une réaction et je souhaite de tout cœur que la mayonnaise prenne enfin. Après tout, à titre d'exemple, c'était seulement le second match de Ballo-Touré.
Je ne sais pas si SLM est l'homme de la situation mais j'apprécie ses analyses, ses idées, sa mentalité. Il a l'ADN FC Metz et rien que pour cela, je respecte ce choix.
C'est vrai que notre ambition en tant que supporter est quasi insoluble. Nous voulons lutter en ligue 1 mais nous serions nombreux à ne pas accepter un propriétaire étranger ou une multi-proprieté. Quels clubs sont capables aujourd'hui de relever le défi ? Il y'en a peut-être, mais pas beaucoup. Oui nous avons été un peu ridiculisés dimanche. Mais nous ne sommes ni un Marseille américain, ni un Strasbourg anglais, ni même un Paris qatari ou de la galaxie Red Bull. Nous sommes 100% messin. Et ça, peut-être que ça n'a pas de prix.
Il n'y a que ce manque de combativité que je n'arrive pas à accepter. Oui SLM a plutôt réussi sur le plan des intentions de jeu (en tout cas sur les 5 premiers matchs), mais s'il n'arrive pas à y ajouter de la colère, un fond de méchanceté, une âme de guerriers à la David contre Goliath, alors c'est sans espoir. Car enfin, souffrir, se faire mal, RÉSISTER, c'est ça notre ADN, c'est ça que nous avons d'ailleurs sur la poitrine.
S'ils se battent, s'ils défendent mes couleurs et s'ils font honneur à mon maillot. Si vous leur donnez ce feu sacré en plus d'en faire une équipe de foot. Si vous nous rendez fiers même dans la défaite. Je vous suivrais jusqu'au bout Mr Le Mignan.
- Metz68
- Messages : 2350
- Inscription : 19 févr. 2014, 16:21
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
C'est exactement ça !LorraineGrenat a écrit :Totalement d’accord.Metz68 a écrit :
Sérieux, on va nous le ressortir encore combien de fois ce magnifique exploit de Concarneau... ? (prouesse dont personne n'a jamais entendu parler en dehors de nous et quelques habitants de Concarneau lol...)
Concarneau quoi (sans vouloir manquer de respect à personne, mais bon...)
On en est là. (bon fo dire quand même que c'est le seul entraîneur à avoir fait monter une équipe en L2..., du jamais vu..., donc bon, quand même, je comprends la hype finalement lol)
Mais si tu veux bien, je préfère me concentrer sur ses exploits actuels... : ceux qui consistent à se prendre des raclées contre les gros, perdre contre les moins gros, et ne pas réussir à gagner contre les petits...
Par contre, c'est vrai, ça joue bien à la baballe. Ça manque de personnalité, de hargne, de créativité, mais peu importe, ça récite bien la leçon que le professeur a demandé d'apprendre par coeur (et tant pis si on ne pige rien à ce que le professeur nous demande de réciter...)
Et pour répondre à ta question : je ne sais pas si tu parles de nos anciens entraîneurs ou des actuels entraîneurs du championnat ; mais peu importe, puisque ma réponse est la même pour les 2 cas : tous (même Boloni, je ne le trouvais pas quelconque, c'est dire ; légèrement dépassé lol - on l'a tous constaté - mais pas quelconque)
![]()
On nous sort « mais il prône le jeu » etc etc.
Au final on se retrouve avec 1 tir cadré en 2 matchs à domicile : 0 contre Le Havre qu’on aurait pourtant dû battre, 1 contre Marseille avec un match pathétique à regarder.
C’est quoi qu’on kiffe avec lui ? On fait tourner sans rien proposer ? Ah oui on a + la possession que les autres année, mais au final c’est aussi moche à voir qu’avec Boloni.
Le changement doit vite venir, quand je vois Monaco changer son entraîneur et nous, dernier, 2 points, on continue. Ça montre juste que Serin n’a toujours ps appris de ses erreurs.
On fera les beaux en L2 si on continue sur cette lancée.
De toute façon, il ne fera pas long feu, j'en suis certain.
Je ne peux pas imaginer que Serin répète éternellement les mêmes erreurs. À minima, lui imposer un objectif minimum à atteindre à très court terme (mais un objectif sonnant et trébuchant lol : en nombre de points à atteindre, bien sûr ; je préfère le préciser ; parce que la passe à 10, ça il sait faire ; sauf que ça fait ni avancer le schmilblick, ni engranger des points...)

- Lethercore
- Messages : 174
- Inscription : 19 mai 2025, 21:02
Re: [Sondage] Changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Oh, marrant, je le suis.aliosha a écrit :T'es un marrant toi, t'as hiberné pendant la période Antonetti et Boloni ou quoi ?Lethercore a écrit :
Le truc surtout, c'est que ce n'est pas un problème de hype.
Depuis qu'il est devenu coach de notre club, une partie du forum passe son temps à lui baver dessus.
C'est nettement plus pitoyable et bassement élitiste qu'autre chose.
Avant, il n'était pas assez bon pour la L2.
Maintenant, il n'est pas assez bon pour la L1.
On serait qualifié pour une coupe d'Europe à la fin de la saison que certains surdoués viendraient dire qu'il n'a pas le niveau.
Aucune reconnaissance pour la saison passée.
Des supporters en papier.
Et encore, le Corse continue à s'en prendre plein les dents ici même alors qu'il a quitté notre club depuis belle lurette.
Et personne ne dit que SLM est le seul responsable de la situation actuelle. Seulement, on fait quoi, on regarde tranquillement se prendre des branlés tous les week-ends en attendant d'être officiellement en L2 ?
Mais rassure-toi, SLM ne sera pas viré, tu auras le loisir d'admirer nos sorties de balle façon PSG mais sans que cela ne fonctionne pendant encore pas mal de temps.
Mais tu connais la formule : on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Et oui, j'étais là sous Antonetti et Bölöni.
Si tu avais autant de mémoire que je suis drôle, tu te rappellerais mes nombreux messages à l'époque.
Quant à savoir ce que l'on fait : rien.
Ce n'est pas notre job. On est des supporters, pas des décideurs.
Il n'en demeure pas moins que je trouve l'option "catapulte pour l'entraîneur" minable et détestable.
Vis avec ça comme tu peux.
Rieusement tien
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Alex04, flamingo, franz fentsch, friuli, lalorrainégrena, nastasia, Pasta, Sega, Sovak, sup'demetz et 412 invités