Championnat Amateur saison 2025-2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur saison 2025-2026

Messagepar Kent' » 20 oct. 2025, 14:53

En échange dans le 54 hier. J'avais rempli la fiche de désignations en début de saison en mettant que je ne souhaitais pas réitérer l'expérience suite à un match, la saison dernière, qui ne s'était pas très bien passé avec une pluie de cartons à la fin. Le désignateur du 57 m'informe par mail deux semaines avant que je vais en échange dans le 54 pour ce w-e du 19/10. Bon, allez, pourquoi pas après tout. Je regarde les matchs sur lesquels je peux potentiellement être placé, l'une des deux équipes du fameux match de la saison passée en fait partie. J'hésite à informer que je ne souhaite simplement pas être désigné sur ce match en particulier mais ne voulant pas paraître chiant, je ne dis rien et me dis que j'ai une chance sur huit que cela tombe sur celui-ci. Pas de bol, je suis désigné sur ce fameux match, dans un petit village limitrophe de Vandoeuvre contre une réserve de R3.

Le match en lui-même : match de milieu - bas de tableau. Terrain vert assez abîmé, la balle sera compliquée à maîtriser. Arrivée au stade, personne pour nous accueillir. Vestiaires sales, je me demande s'ils ont été lavé du dernier match, soit. L'avant match se fait normalement. On croise le coach local pendant l'échauffement, salutations tièdes on dira, bon.. On se rend compte en retournant aux vestiaires qu'on a pas d'eau aussi. Ca met dans l'ambiance.

Le match en lui-même est impacté par l'état du terrain. Paradoxalement, c'est les locaux que ça gêne le plus car ça essaie de jouer. Les visiteurs s'en font nettement moins, ça envoie des chandelles par ci par là, ce qui fonctionnerait presque car ce sont eux qui prennent l'avantage, d'abord sur corner puis quelques temps après sur un contre. Côté arbitrage, j'ai pas l'impression d'être à côté de mes pompes, il y a pas de joueur méchant sur le terrain. Pourtant, le coach local et son adjoint sont excités et contestent le moindre coup de sifflet ou non-coup de sifflet qui ne va pas dans leur sens et sont énervés par le nbr de h-j que lève mon AA. Passé la demi-heure, le 9 visiteur fait une faute d'anti-jeu qui vaut jaune mais on est encore loin du but et je préfère me garder des cartouches. Je suis obligé d'aller voir le banc et de demander à l'adjoint de baisser le volume, ce qui vaudra un cinématique " on est dans un tribunal ici, on a plus le droit de s'exprimer. " :mrgreen: Ce qui me dérange, c'est que leur énervement se propage à leurs joueurs qui commencent eux aussi à demander des cartons à chaque faute adverse. Je mets ça sur le coup, en plus, de la frustration car clairement, les visiteurs ont le contrôle du match. Le capitaine m'aide pas beaucoup, il est totalement fermé à toute communication... Je serai tout de même obligé de sortir deux jaunes aux visiteurs, le premier justement au n°9 qui involontairement va me mettre une semelle puis au n°7 pour un tacle en retard. Pas de contestation.

Mi-temps, 0-2. Qu'une hâte, que ça se termine. L'ambiance est pourrie par le banc local, les spectateurs et le président en tête sont pas plus intelligents et c'est très pauvre dans le jeu, j'ai l'impression d'arbitrer un match de bas de tableau D2...

Seconde période, je suis sur le qui-vive car je sens que ça peut, et que ça va partir en cacahuètes...
65', deux adversaires au contact dans le camp des locaux, le n°3 se prend sans doute un petit quelque chose mais je décide de laisser l'avantage, qui ne profite pas. Erreur de ma part : faut vraiment que j'arrête de laisser des avantages aussi merdiques parce qu'à ce niveau, de toute façon, si ça ne fait pas but derrière, ils ne comprennent pas. Je vais voir le n°3 quand même qui me hurle " NON CA VA PAS " puis accompagne à voix basse de mots à mon égard. Je monte moi aussi en frustration parce que chacune de mes décisions est contestée par ce camp depuis le début du match. J'en ai légèrement ras le bol et je décide de lui montrer le carton blanc.

73', ballon en l'air au milieu de terrain, proche des bancs. Duel anodin, sauf que le n°9 local met la tête, le 2 le pied.. Le 9 a l'arcade ouverte et saigne abondamment.. Je présente logiquement le rouge, pas de contestation. Les plus virulents, encore, sont les deux coach locaux qui sont prêts à me bondir dessus à peine le contact sifflé.

77', le tournant - si on veut - du match. Action des locaux, balle en profondeur, le gardien anticipe et est en premier sur le ballon. Le 12 visiteur ne fait pas grand-chose pour ralentir sa course ou atténuer le contact et tape le gardien. Les deux sont au sol et je sors de suite le carton jaune pour que tout le monde comprenne qu'il y aura une sanction. Le coach local se charge des soins et me montre son mécontentement sur la décision. Le gardien local est venu de son but mais il a l'air de s'enquérir de son joueur et ne me parle pas, donc OK. Je sors le carton jaune au coach, ce qui ne le calme pas. Son énervement se partage et le gardien me donne son avis en me prenant de haut. Je lui réponds que s'il est venu jusqu'ici pour s'occuper de son joueur, ça ne me posait pas de problème mais que si c'était pour m'expliquer son point de vue de 80m, je le sanctionnai. Il le prend mal, et repart en me montrant son mécontentement. J'hésite à lui mettre le blanc mais je me dis que si je mets blanc au gardien, je vais franchement pas arranger mon cas, donc je lui sors le jaune pour désapprobation. Le coach fulmine, me reproche mon manque de cohérence en sanctionnant sévèrement son gardien alors que le n°2 visiteur, exclu, n'est pas sorti de suite des limites du terrain. Mince. Je lui réponds qu'en effet, c'est une erreur de ma part et de mon AA et que je m'en excuse, mais que cela ne lui donne pas le droit de me pourrir comme il le fait pour une action qui n'a, de fait, rien à voir. Il continue à monter et fini par me hurler dessus en retournant à son banc. J'ai été très patient avec ce Monsieur, deuxième jaune, et donc, rouge. Il sortira en m'insultant de charlot et continuera de me pourrir jusqu'au bout. Le rapport n'en sera que plus chargé. J'arrive, enfin, à donner le carton jaune à son 12...

Le match ne tourne pas pour autant, j'en viens même à oublier que les visiteurs sont un de moins car les locaux ne sont pas beaucoup plus dangereux même si les C-F notamment se rapprochent de plus en plus des cages adverses. Le capitaine local décide enfin de demander à ses joueurs de se calmer et de ne pas parler. Mieux vaut tard que jamais...

Je donne un CFI bien placé aussi aux locaux. Le 12 visiteur essaie de m'avoir une faute défensive, il hurle pour un contact à la tête et se relève de suite quand je ne siffle pas. Là encore, ça gueule car je ne mets pas de jaune. J'explique au capitaine que sur une simulation " défensive " on ne sanctionnait pas nécessairement d'un carton car le joueur se punit tout seul en concédant un C-F bête et pour le coup, bien placé. Le même joueur prendra jaune à la 89' pour un tacle légèrement en retard après un débordement. Devinez quoi ? Ca gueule car si je lui avais mis le jaune sur la simulation, ça faisait rouge et ça changeait le match. A la 89'. :slip: Les locaux réussissent à revenir à 1-2 à la 91', sur C-F justement. Pas loin du pire scénario quand on est arbitre car tu sais que dès lors, ça va pousser, truquer, jouer de tout ce que ça peut... Bon, finalement et après un dernier corner, la défense adverse parvient à se dégager et je siffle là-dessus.

Forcément, j'anticipe la fin de match tendu, d'autant que j'ai un AA1 bavard. Les deux coachs locaux nous loupent pas. On essaie - surtout mon AA - d'instaurer un dialogue mais ce dernier est unilatéral. Le Prési s'en mêle. La seule chose qui les intéresse, c'est pas qu'on leur explique, c'est qu'on s'aplatisse et qu'on admette qu'on s'est trompé du début à la fin et qu'on est mauvais. Je coupe court. La FDM est remplie rapidement, la douche sera prise à la maison. Le Prési refuse de nous payer dans un premier temps mais finira par le faire après un nouveau cinéma. Pas d'au revoir en réponse au nôtre, je chercherai pas + et je rentre chez moi en passant devant les locaux sans saluer quiconque, ça ne sert à rien.

Pas de match sur le prochain w-e, 90 ans de la g-m oblige. Et on attaquera novembre par une observation sur un beau derby de villages dans nos contrées presque est-mosellanes. :bravo:

pilch

Messagepar pilch » 20 oct. 2025, 19:06

Kent' a écrit : En échange dans le 54 hier...
Et ben, bravo pour la patience et l'abnégation.

Kent'

Messagepar Kent' » 23 oct. 2025, 10:43

Kent' a écrit : Pas de match sur le prochain w-e, 90 ans de la g-m oblige. Et on attaquera novembre par une observation sur un beau derby de villages dans nos contrées presque est-mosellanes. :bravo:
Changement de programme suite au tirage de Coupe de Moselle où les deux équipes sont engagées, ce qui entraîne le report du match. Désigné du coup sur un match de Coupe, un match qui sent le bourbier à plein nez entre un club associatif de Metz et une équipe de quartier bien mal embarquée en D1...

GaHn

Messagepar GaHn » 23 oct. 2025, 15:28

Des nouvelles du Cso Amnéville ? L'équipe première pourrait être amenée à faire forfait pour le reste de la saison ?
Kent' a écrit :Changement de programme suite au tirage de Coupe de Moselle où les deux équipes sont engagées, ce qui entraîne le report du match. Désigné du coup sur un match de Coupe, un match qui sent le bourbier à plein nez entre un club associatif de Metz et une équipe de quartier bien mal embarquée en D1...
L'équipe messine qui recevra sera une D3 Kent ? ;)

Kent'

Messagepar Kent' » 23 oct. 2025, 15:43

GaHn a écrit : Des nouvelles du Cso Amnéville ? L'équipe première pourrait être amenée à faire forfait pour le reste de la saison ?
Non, pas de risque de ce côté là. Un Comité provisoire a été mis en place pour justement que l'activité sportive continue. La passation de dossiers est en cours, un ou une Présidente sera nommée - normalement - bientôt. Mais un gros travail sera amené à être fait vu comment le club a été géré ces dernières années...
GaHn a écrit : L'équipe messine qui recevra sera une D3 Kent ? ;)
Ouaip.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 23 oct. 2025, 18:30

Pour le coup une équipe de D3, pour le moins bizarre.. Mon équipe B les a dans son groupe j'ai déjà peur du match...

Kent'

Messagepar Kent' » 03 nov. 2025, 20:38

Bon, je me lance dans le CR du w-e, en expliquant que d'autres suivent. S'agirait que ce Topic ne devienne pas le bloc personnel de Gigi et/ou Kent. :rouge:

Désigné sur un 1/32° de Coupe de Moselle. Match plus que loufoque, je pense n'avoir jamais vu ça depuis ma première licence de football prise à l'âge de cinq ans, en 1999.

Aucune préparation du match. Le match a été délocalisé sur un autre terrain et l'équipe locale n'a rien anticipé : les vestiaires sont fermées, personne n'a jugé bon de s'inquiéter auprès du propriétaire du complexe les conditions d'ouverture des vestiaires, la FMI n'est pas suffisamment chargée, personne ne sait où sont les poteaux de corner... On part sur une FDM papier qui sera difficilement complétée et vérifiée, ce qui fera suite à deux réserves administratives. On commence - tant bien que mal - à 14h55 au lieu de 14h30.

De match, il n'y en aura pour ainsi dire quasiment pas.
6' : attaque des locaux. En voulant dégager, le n°8 visiteur se lance pour tacler le ballon. Un joueur local arrive avant et passe, il se fait faucher. On est pile face au but, à 20m de ces derniers. Aucun défenseur n'est plus en mesure de disputer le ballon. Pas le choix que de partir au rouge.. Ca râle un peu, forcément. Le fautif se plaint qu'il se fait marcher dessus. Je lui explique que je comprends mais que son intervention est en retard, pas franchement maîtrisée.. Ca s'estompe quand même assez rapidement.

12' : C-F pour les visiteurs, trop long. Le n°5 visiteur se jette en tentant de redresser la balle et tombe en avant. Sa tête vient violemment percuter la main courante et plus particulièrement la partie bétonnée de cette dernière - on se demande encore comment ce stade est dit aux normes. Au bruit, je comprends de suite que c'est grave. Le joueur ne bouge pas puis ses coéquipiers arrivent et hurlent d'appeler les pompiers : plaie ouverte eu crâne, convulsions, mousse qui sort de la bouche... Heureusement, le joueur semble reprendre conscience et partira avec les pompiers sur un protocole de trauma crânien et de commotion. Le match reprendra d'après la volonté de l'équipe. A 9 donc.

30' : forcément, le score s'en fait ressentir. On est à 3 ou 4-0. Côté visiteurs, c'est un peu n'importe quoi. Chacun s'essaie à sa percée en solitaire, il n'y a pas vraiment de mise en oeuvre de quoique ce soit tactiquement parlant. Sur des jongleries de la tête de l'attaquant, un élément perd son calme. S'en suit une confrontation verbale entre les deux, l'intervention d'un ou deux coéquipiers pour éviter que ça aille plus loin et finalement, le second nommé, après un autre but encaissé, quittera le terrain.

Reste du match inintéressant au possible. Les locaux ne sont même pas particulièrement plus dangereux que ça, les buts sont quasiment donnés par leur adversaire et moi, j'ai l'impression d'arbitrer un match au City du coin. Score final, 9-0. No comment. Troisième semaine consécutive pour moi où je rentre en me disant que j'avais clairement autre chose à faire de mon dimanche que de m'occuper de cette mascarade.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 04 nov. 2025, 15:42

Personnellement je serais dans l'impossibilité à contribuer à ce forum pour quelques temps puisque vendredi 31 octobre sur les coups de 18h45,je recevais un message whtasApp m'expliquant que je n'étais plus le coach de l'équipe..

Quelle délicatesse de la part de ce club, pour qui j'ai donné 16 mois de coaching, avec un titre de champion de groupe de D1, un titre de vice champion de Moselle, alors que je les avais récupérés après un maintien miraculeux la saison précédente..
Sans parler de mon investissement administratif pour avoir droit à la montée en R3 initialement refusée..

Cette saison en R3 avait très mal débutée, mais à part une raclée à Clouange tous les matchs étaient cohérents et sur les 5 premières journées nous avions joué les 4 premiers...restant sur un match contre le leader Talange où nous les avions dominés..malgré la défaite 1-0...

Sans parler des 4 tours de coupe de France et des deux jeux de maillots glanés..

Mais bon sportivement je peux comprendre sans soucis.. mais quelle indélicatesse d'envoyer un message whatsApp.. Cela démontre le peu de considération et l'ingratitude que peut engendrer le poste d'éducateur... sans parler d'autres indélicatesses à mon égard...

L'humain est laid parfois...

Donc pour le moment repos...et on profite de regarder le fiston qui fait une très belle saison avec son équipe séniors...

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 04 nov. 2025, 21:49

Ah ouais c’est moche cette façon de faire… surtout pour un club qui vit sa première saison à ce niveau… à croire que certains se voyaient déjà en R1 dans 2 ans…

Kent'

Messagepar Kent' » 11 nov. 2025, 10:45

Enfin un match où je prends du plaisir. Début novembre, mieux vaut tard que jamais. :bravo: Derby en D1 proche du voisin allemand. Du monde au stade, bon accueil. Beau petit match de D1 sur un synthé dernière génération mais que j'ai trouvé assez petit. Les locaux ont recruté quelques joueurs du gros club voisin et ça se sent, il y a de la qualité devant mais sur ce petit terrain, face à un bloc bas, compact et physique, ça manque un peu de variété. Mais néanmoins, des deux côtés, ça joue, ça râle peu, il y a de l'intensité.

Les visiteurs ouvriront le score mais les locaux reviendront en seconde période avec plus de tranchant. Score final : 3-1. Pas mal de fautes sifflées mais pas de fautes grossières. Je finis le match à un jaune partout, ce qui est cohérent avec le nbr de faute sifflées de part et d'autre. Jaune au 9 local pour récidive de fautes (5 fautes en 20 minutes :mrgreen:) et jaune au capitaine adverse, faute d'anti-jeu classique sur le développement d'une attaque adverse avec un tirage de maillot. Un blanc aussi, côté local, à la 78'. Une fois " il siffle que dans un sens " que j'entends au loin, je dis rien. Peu après, sur un contact non sifflé, il dira la même chose trois fois en dix secondes : une fois, OK. Deux fois, il commence à m'agacer mais allez.. Troisième fois, allez j'en ai assez.

Mes observations : j'ai pris le pli de moins laisser jouer que d'habitude et je pense qu'à ce niveau, c'est ce qu'il faut faire sans pour autant tuer le jeu, notamment les fautes de main sur les duels aériens que j'avais tendance à pas assez prendre.. Je m'en veux aussi un peu sur le jaune donné au capitaine visiteur. Il prend pour son équipe mais je le donne un peu vite car vraiment un top capitaine, j'aurai après coup préféré le mettre à un autre joueur.. Seul " pic " de tension du match, un long ballon côté visiteur, duel aérien dans la surface, le défenseur local s'engage bien mais ça reste un duel, un joueur qui avance, l'autre qui recule, c'est vrai que ça se percute bien mais compliqué de siffler pénalty là-dessus alors que je siffle sans doute faute si c'est dans le rond central.

Fin du match, RàS. Ah si, sur le troisième but, le buteur enlève son maillot. Je mets pas de jaune. Plusieurs supporters me demandent en sortant pourquoi je ne le mets pas, sans animosité. Je leur explique que je trouve cette règle ridicule et que dans la gestion de mon match, mettre jaune là-dessus à la 91' ne va rien m'apporter. Seul un dirigeant visiteur s'énervera un peu me disant que les règles sont les règles. Je me contenterai de lui répondre que je suis attristé pour lui si il lui faut ça pour se consoler de la défaite mais le reste de l'équipe comprend bien et aurait trouvé ça ridicule aussi. Le coach viendra même me voir en me me demandant si j'aurai pas arbitré au-dessus par hasard, ça fait toujours plaisir à l'égo.

Pas de match ce w-e, évènement familial oblige. Je suis censé le 23/11 retourner dans ces contrés pour faire l'autre club du coin contre une belle réserve de R2 mais je pense pas qu'on jouera. ;-)

Revenir à « Planète Foot »