Oui bien sûr, dans mon cas, ce n'était pas la L1. Mais je pense néanmoins que l'état d'esprit reste comparable, tout en étant décuplé en L1.sang_grenat a écrit :Je comprends ton point de vue mais je ne pense pas qu'on puisse comparer à moins que tu aies évolué en L1.lalorrainégrena a écrit :
Je ne suis pas daccord avec ça.
Pour 2 raisons :
1- si tu attends que tout aille bien pour lancer un jeune, tu peux attendre longtemps et retarder sa progression, voire le perdre.
2- de par mon expérience, quand tout va mal, ça retire une certaine pression au jeune.
Pour ma part, j'ai commencé à être titulaire dans l'équipe première de mon club à 16.5 ans. Je jouais avec des anciens qui avaient écrit les plus belles pages de l'Histoire du club. C'était une pression importante sur les épaules parce qu'ils étaient des modèles pour moi.
Le fait d'avoir intégré l'équipe-type à la mi-saison quand l'équipe était dernière, ça a réduit la pression. Si tu es 1er et que tu casses tout, ce n'est pas pareil. Si tu es dernier, il n'y a rien à casser en quelque sorte.
Là en gros depuis dimanche il est associé dans tous les médias à l'équipe qui s'est fait écrasé 6-1. Là, la France entière le voit se faire dépasser par les joueurs adverses. Peu de joueurs de son âge sont en capacité de ne pas être impacté par ça. L'aspect médiatique n'est pas négligeable.
Concernant ton point 1, Tous les 2 ans, on a une équipe dominante qui joue la montée donc le contexte est tout à fait adapté.
Après, si on veut vraiment retirer la pression, autant faire jouer les jeunes quand c'est déjà cuit pour la montée, si ça continue comme ça, ça sera dans quelques matchs et on ne retarde pas leur progression comme ça mais à choisir, ce sera plus bénéfique pour un jeune de le prêter à la mi-saison en L2 pour le préparer à ce niveau à moins qu'il ait vraiment le niveau de la L1 ou pas loin auquel cas on peut le faire jouer maintenant.
Je veux dire que le faire jouer dans une équipe qui est dernière, vient de prendre 3-0 à domicile et 4-0 et 6-1, lui permet d'avoir aucune pression du résultat. Il a déjà bien d'autres types de pression à gérer lors de ses premiers pas en L1.
Qu'il soit en difficulté à ce niveau, dans ses premiers matchs, n'a ppiur moi aucune importance car il doit bien commencer un jour. Et, à son âge, les épreuves qu'il va vivre sur le terrain lui serviront. Vaut mieux qu'il se confronté à ce niveau et se fasse balader pendant 20 matchs, plutôt que de ne pas s'y confronter. Et il ne se fera pas balader 20 matchs !
S'il a le mental d'un footballeur professionnel, il en ressortira beaucoup plus fort. Il va progresser très vite.
A mon avis, s'il y a l'opportunité de donner du temps de jeu à des jeunes prometteurs, il faut le leur accorder. Ca les aidera. Comme on dit "entraîne-toi dur pour jouer facile". Si t'as l'occasion de jouer à un niveau trop élevé pour toi aujourd'hui, fais-le. Ca t'aidera à atteindre ce niveau plus vite.