Le match en lui-même : match de milieu - bas de tableau. Terrain vert assez abîmé, la balle sera compliquée à maîtriser. Arrivée au stade, personne pour nous accueillir. Vestiaires sales, je me demande s'ils ont été lavé du dernier match, soit. L'avant match se fait normalement. On croise le coach local pendant l'échauffement, salutations tièdes on dira, bon.. On se rend compte en retournant aux vestiaires qu'on a pas d'eau aussi. Ca met dans l'ambiance.
Le match en lui-même est impacté par l'état du terrain. Paradoxalement, c'est les locaux que ça gêne le plus car ça essaie de jouer. Les visiteurs s'en font nettement moins, ça envoie des chandelles par ci par là, ce qui fonctionnerait presque car ce sont eux qui prennent l'avantage, d'abord sur corner puis quelques temps après sur un contre. Côté arbitrage, j'ai pas l'impression d'être à côté de mes pompes, il y a pas de joueur méchant sur le terrain. Pourtant, le coach local et son adjoint sont excités et contestent le moindre coup de sifflet ou non-coup de sifflet qui ne va pas dans leur sens et sont énervés par le nbr de h-j que lève mon AA. Passé la demi-heure, le 9 visiteur fait une faute d'anti-jeu qui vaut jaune mais on est encore loin du but et je préfère me garder des cartouches. Je suis obligé d'aller voir le banc et de demander à l'adjoint de baisser le volume, ce qui vaudra un cinématique " on est dans un tribunal ici, on a plus le droit de s'exprimer. "
Mi-temps, 0-2. Qu'une hâte, que ça se termine. L'ambiance est pourrie par le banc local, les spectateurs et le président en tête sont pas plus intelligents et c'est très pauvre dans le jeu, j'ai l'impression d'arbitrer un match de bas de tableau D2...
Seconde période, je suis sur le qui-vive car je sens que ça peut, et que ça va partir en cacahuètes...
65', deux adversaires au contact dans le camp des locaux, le n°3 se prend sans doute un petit quelque chose mais je décide de laisser l'avantage, qui ne profite pas. Erreur de ma part : faut vraiment que j'arrête de laisser des avantages aussi merdiques parce qu'à ce niveau, de toute façon, si ça ne fait pas but derrière, ils ne comprennent pas. Je vais voir le n°3 quand même qui me hurle " NON CA VA PAS " puis accompagne à voix basse de mots à mon égard. Je monte moi aussi en frustration parce que chacune de mes décisions est contestée par ce camp depuis le début du match. J'en ai légèrement ras le bol et je décide de lui montrer le carton blanc.
73', ballon en l'air au milieu de terrain, proche des bancs. Duel anodin, sauf que le n°9 local met la tête, le 2 le pied.. Le 9 a l'arcade ouverte et saigne abondamment.. Je présente logiquement le rouge, pas de contestation. Les plus virulents, encore, sont les deux coach locaux qui sont prêts à me bondir dessus à peine le contact sifflé.
77', le tournant - si on veut - du match. Action des locaux, balle en profondeur, le gardien anticipe et est en premier sur le ballon. Le 12 visiteur ne fait pas grand-chose pour ralentir sa course ou atténuer le contact et tape le gardien. Les deux sont au sol et je sors de suite le carton jaune pour que tout le monde comprenne qu'il y aura une sanction. Le coach local se charge des soins et me montre son mécontentement sur la décision. Le gardien local est venu de son but mais il a l'air de s'enquérir de son joueur et ne me parle pas, donc OK. Je sors le carton jaune au coach, ce qui ne le calme pas. Son énervement se partage et le gardien me donne son avis en me prenant de haut. Je lui réponds que s'il est venu jusqu'ici pour s'occuper de son joueur, ça ne me posait pas de problème mais que si c'était pour m'expliquer son point de vue de 80m, je le sanctionnai. Il le prend mal, et repart en me montrant son mécontentement. J'hésite à lui mettre le blanc mais je me dis que si je mets blanc au gardien, je vais franchement pas arranger mon cas, donc je lui sors le jaune pour désapprobation. Le coach fulmine, me reproche mon manque de cohérence en sanctionnant sévèrement son gardien alors que le n°2 visiteur, exclu, n'est pas sorti de suite des limites du terrain. Mince. Je lui réponds qu'en effet, c'est une erreur de ma part et de mon AA et que je m'en excuse, mais que cela ne lui donne pas le droit de me pourrir comme il le fait pour une action qui n'a, de fait, rien à voir. Il continue à monter et fini par me hurler dessus en retournant à son banc. J'ai été très patient avec ce Monsieur, deuxième jaune, et donc, rouge. Il sortira en m'insultant de charlot et continuera de me pourrir jusqu'au bout. Le rapport n'en sera que plus chargé. J'arrive, enfin, à donner le carton jaune à son 12...
Le match ne tourne pas pour autant, j'en viens même à oublier que les visiteurs sont un de moins car les locaux ne sont pas beaucoup plus dangereux même si les C-F notamment se rapprochent de plus en plus des cages adverses. Le capitaine local décide enfin de demander à ses joueurs de se calmer et de ne pas parler. Mieux vaut tard que jamais...
Je donne un CFI bien placé aussi aux locaux. Le 12 visiteur essaie de m'avoir une faute défensive, il hurle pour un contact à la tête et se relève de suite quand je ne siffle pas. Là encore, ça gueule car je ne mets pas de jaune. J'explique au capitaine que sur une simulation " défensive " on ne sanctionnait pas nécessairement d'un carton car le joueur se punit tout seul en concédant un C-F bête et pour le coup, bien placé. Le même joueur prendra jaune à la 89' pour un tacle légèrement en retard après un débordement. Devinez quoi ? Ca gueule car si je lui avais mis le jaune sur la simulation, ça faisait rouge et ça changeait le match. A la 89'.
Forcément, j'anticipe la fin de match tendu, d'autant que j'ai un AA1 bavard. Les deux coachs locaux nous loupent pas. On essaie - surtout mon AA - d'instaurer un dialogue mais ce dernier est unilatéral. Le Prési s'en mêle. La seule chose qui les intéresse, c'est pas qu'on leur explique, c'est qu'on s'aplatisse et qu'on admette qu'on s'est trompé du début à la fin et qu'on est mauvais. Je coupe court. La FDM est remplie rapidement, la douche sera prise à la maison. Le Prési refuse de nous payer dans un premier temps mais finira par le faire après un nouveau cinéma. Pas d'au revoir en réponse au nôtre, je chercherai pas + et je rentre chez moi en passant devant les locaux sans saluer quiconque, ça ne sert à rien.
Pas de match sur le prochain w-e, 90 ans de la g-m oblige. Et on attaquera novembre par une observation sur un beau derby de villages dans nos contrées presque est-mosellanes.