Les plus:
+ On confirme notre renouveau. C'est de bon augure.
+ Ravi de voir que SLM a compris que sa philosophie de jeu ne fonctionnait pas en L1. Il a eu le courage de la changer en proposant un jeu plus vertical avec plus d'intensité, enfin.
+ Gbamin. Très critiqué à son arrivé, c'est une de nos meilleures recrues. C'est longues ouvertures sont des purs régals.
+ Yegbé, et plus globalement la charnière centrale Gbamin-Yegbé. Sané peut préparer la caisse de citrons, il en aura besoin pour s'occuper pendant les matchs.
+ Touré, c'est un nouveau joueur. Petits bémols: sur le but, le niçois qui fait la passe est extrêmement seul, puis coupable d'une perte de balle qui a failli permettre à Nice de marquer..Il prend trop de risques à mon goût.
+ Hein, qui est enfin dans son rôle de distribuer le jeu.
+ On va passer la trêve au chaud, ce qui est inespéré.
+ Une équipe type se dégage, il ne faut plus la toucher.
Les plus/moins:
- Tsitsa: a eu du mal à commencer le match, mais du mieux en 2e;
- Diallo : sans son but, son match a été très moyen. Mais comme un vrai buteur, une occasion lui suffit.
Les moins:
- Fischer qui ne sort toujours pas sur les CPA;
- Sabaly, certes virevoltant, mais gâche de trop nombreuses opportunités.
FC Metz - OGC Nice, les plus et les moins.
-
flamingo
-
flamingo
Re: FC Metz - OGC Nice, les plus et les moins.
Si un tirage de maillot dans la surface qui empêche un joueur de jouer le ballon n'est pas sifflé, avec la VAR, c'est grave...Chriss200 a écrit :Et ce que ca se siffle à chaque fois? Généralement non, et très souvent quand on est en L1 ce genre décision va contre nous. Pour une fois on va pas s'en plaindreverlainenco a écrit :
Il y a clairement penalty: 1.le tirage de maillot est grossier 2.c'est sur le joueur qui est au duel pour jouer le ballon et non pas sur un joueur a l'autre bout de la surface.
De toute maniere, Nice ne mérite jamais de gagner ce match.![]()
Péno indiscutable.
-
flamingo
En juin, tu n'en as pas eues pour Reims-Metz ?Chriss200 a écrit : Quel pied! Des émotions comme j'en avais plus connu depuis longtemps! Ces prestations c'est exactement ce que dont je rêvais en début saison avec ce coach et les recrues, ca a mit du temps à venir mais on y est!![]()
C'est un match référence, on les a baladé, on a joué et malgré leur réussite on les bat! On avait 11 guerriers sur le terrain donc aucun moins à part ces foutues trêves internationales qui doivent un jour disparaitre!
- Chriss200
D'après les collègues du stade c'était flagrant, à la télé moins. On est d'accord ca se siffle mais t'as ça aussi sur beaucoup de corners et cpa, je suis juste étonné que la VAR ai prit ses responsabilités.flamingo a écrit :Si un tirage de maillot dans la surface qui empêche un joueur de jouer le ballon n'est pas sifflé, avec la VAR, c'est grave...Chriss200 a écrit :
Et ce que ca se siffle à chaque fois? Généralement non, et très souvent quand on est en L1 ce genre décision va contre nous. Pour une fois on va pas s'en plaindre![]()
Péno indiscutable.
-
flamingo
J'aurais dit l'inverse! Au stade, ce n'était pas flagrant..Quand j'ai ensuite regardé le ralentit, aucun doute n'était possible !Chriss200 a écrit :D'après les collègues du stade c'était flagrant, à la télé moins. On est d'accord ca se siffle mais t'as ça aussi sur beaucoup de corners et cpa, je suis juste étonné que la VAR ai prit ses responsabilités.flamingo a écrit :
Si un tirage de maillot dans la surface qui empêche un joueur de jouer le ballon n'est pas sifflé, avec la VAR, c'est grave...
Péno indiscutable.
Oui, il y en a aussi sur CPA, mais beaucoup de tirages sur des joueurs qui ne sont pas en mesure de jouer le ballon. Là, le défenseur empêche clairement Diallo de le jouer!
- Chriss200
Il manquait quand meme la qualité pour Reims-Metz, j'ai plus tremblé que vibré, j'étais tendu et la joie était brève.flamingo a écrit :En juin, tu n'en as pas eues pour Reims-Metz ?Chriss200 a écrit : Quel pied! Des émotions comme j'en avais plus connu depuis longtemps! Ces prestations c'est exactement ce que dont je rêvais en début saison avec ce coach et les recrues, ca a mit du temps à venir mais on y est!![]()
C'est un match référence, on les a baladé, on a joué et malgré leur réussite on les bat! On avait 11 guerriers sur le terrain donc aucun moins à part ces foutues trêves internationales qui doivent un jour disparaitre!![]()
La il y avait aussi le plaisir de voir l'équipe bien jouer et balader une vrai équipe de L1. les attitudes aussi, on s'est pas laissé abattre par le but, tu sentais que ça allait venir et c'est arrivé, gagner en ayant était mené en L1 ca doit être presque aussi rare que 3 victoires de suite.
Bref tout y était, un vrai match référence, tous ce que je voulais voir en L1.
- pilch
Mes +:
- Encore une victoire, encore méritée, encore supérieur à l'adversaire, encore très bons dans l'engagement avec beaucoup de duels gagnés.
- On semble vraiment guéri, et avec le jeu actuel on peut rentrer sur le terrain sans complexe contre presque toutes les équipes.
- Touré, une nouvelle fois le meilleur selon moi. Court partout. Mon ressenti après le match c'est que chaque action niçoise s'arrêtait quand le ballon arrivait dans sa zone (ou plutôt, dès qu'il arrivait dans la zone du ballon). Bon match de Deminguet aussi, une belle paire.
- Diallo, provoque le pénalty (qui pour moi n'existe pas, je suppose que c'est le léger tirage de maillot dans une situation sans danger sur un ballon inexploitable dos au but), et marque un beau et important but. Pour le reste, comme les matchs précédentes, il est plus présent mais beaucoup trop lent et mou dans les enchainements, peut largement mieux faire quand on voit ce qu'il sait faire près du but.
- Tous les autres joueurs. Sabaly un des plus dangereux mais gâche ses centres, Kouao un peu moins en vue (disons moins exceptionnel que d'habitude). Rentrée bien meilleure de Traoré.
- Beaucoup de beaux mouvements, et de belles transversales (toutes réussies sauf une à la 80e minute, c'est dire le niveau). Bon niveau technique général. Pas mal de prises de risques dans la construction.
- Le système de jeu, on défend à 6 et nos 3 milieux pressent haut. ça pose beaucoup de problèmes à l'adversaire.
- Première mi-temps vraiment bonne malgré le score.
- Aucune panique en fin de match, la "révolte" adverse étouffée.
- L'arbitrage, en dehors du pénalty litigieux. A noter que la VAR nous évite une injustice en fin de match (mais peut-être que l'arbitre n'aurait pas sifflé sans la VAR).
- La réalisation de Ligue1+, au top.
Mes +/-:
- Tsitaishvili pas très en vue.
- Le positionnement parfois long de ligne de Hein lors de la construction, pas fan car ça enlève des possibilités dans l'axe, et il devient inutile en cas de changement d'aile.
- Deuxième période plutôt quelconque offensivement, sans trop d'occasions.
- Le but encaissé: content que ce soit un demi-exploit individuel (donc on peut dire que la défense est resté solide un 3e match de suite, bon pour la confiance). Mais il y a quand même quelques erreurs récurrentes: Colin sent bien le coup et sort au milieu pour compenser mais se fait éliminer bêtement (il fait la même en fin de match dans son couloir), et Yegbé qui n'arrive toujours pas à cadrer un joueur dans son dos (le buteur). Attention.
- C'est ça Nice ?? Bouffés par Metz en 1e période, mais en 2e le pressing était un peu moins fort (la fatigue sans doute) et il n'y avait toujours rien.
Mes -:
- Beaucoup d'actions, mais des centres pas très précis, et un gros, gros manque de présence devant le but sur ces centres (juste Diallo quoi).
- Notre défense en difficulté sur le jeu aérien.
- En toute fin de match l'équipe sur le terrain fait un peu peur quand même (profondeur de banc limitée).
Sinon pour info ça a quand même beaucoup relancé court...
- Encore une victoire, encore méritée, encore supérieur à l'adversaire, encore très bons dans l'engagement avec beaucoup de duels gagnés.
- On semble vraiment guéri, et avec le jeu actuel on peut rentrer sur le terrain sans complexe contre presque toutes les équipes.
- Touré, une nouvelle fois le meilleur selon moi. Court partout. Mon ressenti après le match c'est que chaque action niçoise s'arrêtait quand le ballon arrivait dans sa zone (ou plutôt, dès qu'il arrivait dans la zone du ballon). Bon match de Deminguet aussi, une belle paire.
- Diallo, provoque le pénalty (qui pour moi n'existe pas, je suppose que c'est le léger tirage de maillot dans une situation sans danger sur un ballon inexploitable dos au but), et marque un beau et important but. Pour le reste, comme les matchs précédentes, il est plus présent mais beaucoup trop lent et mou dans les enchainements, peut largement mieux faire quand on voit ce qu'il sait faire près du but.
- Tous les autres joueurs. Sabaly un des plus dangereux mais gâche ses centres, Kouao un peu moins en vue (disons moins exceptionnel que d'habitude). Rentrée bien meilleure de Traoré.
- Beaucoup de beaux mouvements, et de belles transversales (toutes réussies sauf une à la 80e minute, c'est dire le niveau). Bon niveau technique général. Pas mal de prises de risques dans la construction.
- Le système de jeu, on défend à 6 et nos 3 milieux pressent haut. ça pose beaucoup de problèmes à l'adversaire.
- Première mi-temps vraiment bonne malgré le score.
- Aucune panique en fin de match, la "révolte" adverse étouffée.
- L'arbitrage, en dehors du pénalty litigieux. A noter que la VAR nous évite une injustice en fin de match (mais peut-être que l'arbitre n'aurait pas sifflé sans la VAR).
- La réalisation de Ligue1+, au top.
Mes +/-:
- Tsitaishvili pas très en vue.
- Le positionnement parfois long de ligne de Hein lors de la construction, pas fan car ça enlève des possibilités dans l'axe, et il devient inutile en cas de changement d'aile.
- Deuxième période plutôt quelconque offensivement, sans trop d'occasions.
- Le but encaissé: content que ce soit un demi-exploit individuel (donc on peut dire que la défense est resté solide un 3e match de suite, bon pour la confiance). Mais il y a quand même quelques erreurs récurrentes: Colin sent bien le coup et sort au milieu pour compenser mais se fait éliminer bêtement (il fait la même en fin de match dans son couloir), et Yegbé qui n'arrive toujours pas à cadrer un joueur dans son dos (le buteur). Attention.
- C'est ça Nice ?? Bouffés par Metz en 1e période, mais en 2e le pressing était un peu moins fort (la fatigue sans doute) et il n'y avait toujours rien.
Mes -:
- Beaucoup d'actions, mais des centres pas très précis, et un gros, gros manque de présence devant le but sur ces centres (juste Diallo quoi).
- Notre défense en difficulté sur le jeu aérien.
- En toute fin de match l'équipe sur le terrain fait un peu peur quand même (profondeur de banc limitée).
Sinon pour info ça a quand même beaucoup relancé court...
- champ d'or
Phase 1 : il tire le maillot de Diallo quand le centre arriveflamingo a écrit :J'aurais dit l'inverse! Au stade, ce n'était pas flagrant..Quand j'ai ensuite regardé le ralentit, aucun doute n'était possible !Chriss200 a écrit :
D'après les collègues du stade c'était flagrant, à la télé moins. On est d'accord ca se siffle mais t'as ça aussi sur beaucoup de corners et cpa, je suis juste étonné que la VAR ai prit ses responsabilités.
Oui, il y en a aussi sur CPA, mais beaucoup de tirages sur des joueurs qui ne sont pas en mesure de jouer le ballon. Là, le défenseur empêche clairement Diallo de le jouer!
Phase 2 : il continue à tirer le maillot et contenir Diallo du bras pour l'empêcher de jouer le ballon tombé 1 mètre devant eux
Phase 3 : y'a une petite main qui traîne
Pénalty justifié et l'arbitre n'a pas hésité, elle est revenue vers le terrain aussi vite qu'elle était partie voir l'écran.
En ce qui concerne Gbamin, quelqu'un a-t-il des photos des amicaux de l'été dernier ? Je pense qu'entre le match de Lens en juillet et hier soir, il a perdu 5 kg si ce n'est plus. Avec un physique affûté, son talent refait surface.
Et sa charnière avec Yegbé est complémentaire, ils couvrent magnifiquement leur zone et compensent systématiquement quand l'un dézone. Sans blessure ou suspension, je ne vois pas comment Sadbou Sané peut revenir dans l'équipe type. Et même s'il y revient, il aura intérêt à se montrer directement au niveau car il est passé clairement n°3 dans la hiérarchie.
C'est un peu pareil pour Ballo Touré. Si un jour il quitte l'infirmerie il lui faudra un sacré concours de circonstances pour retrouver une place de titulaire, sachant que même en cas d'absence de Kouao je vois bien Le Mignan titulariser Mélières plutôt que changer Colin de côté.
Idem pour Stambouli/Traoré. Avec les deux dernières entrées nonchalantes de Boubacar, je lancerai Guerti à la place du coach.
- Patate3000
11pts 14emes, va falloir se frotter les yeux encore un paquet de matins pour y croire... Après 3 mois full pain noir, que ce sandwich là était bon !!!!
Quelle joie sur le but d'Habib, cette fierté, ai bcp regretté de pas avoir pu être au stade hier.
+ SLM meilleur entraîneur grenat depuis des lustres. Des choix qui paient : la confiance renouvelée à Alpha (solide sur ses appuis le garçon, il ose de plus en plus, ultra présent en phase défensive, il colle parfaitement au schéma de jeu du coach) ; le positionnement de Colin qui malgré des qualités intrinsèques qui ne sautent pas franchement aux yeux brille par son état d'esprit, son placement, son intelligence ; une equiptype qui se dégage enfin avec un peu de consistance sur le banc ; des sortie de balle léchées où le travail de la semaine commence vraiment à se voir (mouvements, déviations, redoublement, disponibilités, utilisation des espaces, timing du pressing, couverture de la largeur en phase def), bref du football quoi !! ; une envie assumée de jouer, de gagner en dominant (! Comme dit Chméo en début de topic : du jamais vu depuis 1998 !) ; une capacité à se déjuger face au désastre de fin d'été, et la volonté de surmonter la peur de jouer malgré les doutes, la confiance en berne, le déficit physique, et les branlees terribles. Il en fallait du courage et de la loyauté.
+ Serin qui a tenu ac SLM, fidèle à son projet de long terme, qui montre une fois de plus qu'il n'est pas ce gestionnaire plan-plan, mais bien un président qui prend des risques et les assume, ancré dans ses convictions, peu importe les vents contraires qui soufflent. Où en serait on aujourd'hui avec un Ersatz de Dupraz ou un clone de Kambouare ?
+ Arpinon (Gbamin, Diallo, Traoré, Tsita, pas de cracks mais des profils cohérent avec le projet de jeu di coach)
+ Cette débauche d'énergie et cette solidarité (Le travail défensif de Hein, Tsita en deuxième mi-tps, ça en dit long sur l'état d'esprit retrouvé...)
+ Le sentiment que ça allait finir par tourner car on mettait tous les ingrédients , une impression rarement éprouvée au 21e siècle...
+ Diallo, grande classe. Son but en fin de match, il en fallait des qualités pour le planter...
+ La rage de Kouao au coup de sifflet, le sourire de Fischer, de Stambouli, la complicité entre Yegbe et Gbamin, le calme de Colin, l'union de tous sur les buts, ce groupe, après être passé si proche d'une déliquescence complète, a définitivement trouvé en son sein quelque-chose qui donne envie de l'aimer.
+ Cette saison devient passionnante.
- faut le reconnaître, on a eu le c** bordé de nouilles : le penó (juste mais sévère, faut reconnaitre que c'est quasi jamais sifflé ce genre d'actions où l'attaquant est de ttes façon déjà complètement battu), la touche tibia sur le contrôle victorieux de Diallo (ça tient du miracle qu'il soit pile dans la course & le timing -c'est ça qui lui donne ce dixième de seconde d'avance qui fait la diff), les occaz gâchées par les Niçois... Bref, l'impression que les Dieux du foot avaient fait leur choix.
Cette passe de trois est un trompe l'oeil, le classement aussi. Faut pas se voir trop beaux après cette belle victoire, car après les prétentieux lensois, puis les neurasthéniques nantais, ces Niçois-là étaient complètement vidés, déliés, sans tranchant, rongés par le doute ça sautait aux yeux. Rarement vu une équipe à ce point sans âme à St Symph : je serais Niçois je me ferais bien du soucis !!! Pour les messins, va falloir faire preuve de lucidité, de travail et d'une sacrée dose de solidité mentale pour inscrire ce renouveau temporaire sur le moyen terme.
- encore bcp de points à améliorer dans le jeu : notamment dans les replis quand le pressing échoue et que l'adversaire se projette : face à une équipe douée et en confiance, ça aurait pu faire mouche qq fois et se terminer en branlée. Encore pas mal d'imprécisions techniques à l'approche du but adverse.
--- les sièges pas grenats (nan bien-sûr on s'en contrefout, s'ils deviennent grenats après le maintien ça sera déjà très bien et puis du moment où le stade est plein, grenats ils sont !)
Quelle joie sur le but d'Habib, cette fierté, ai bcp regretté de pas avoir pu être au stade hier.
+ SLM meilleur entraîneur grenat depuis des lustres. Des choix qui paient : la confiance renouvelée à Alpha (solide sur ses appuis le garçon, il ose de plus en plus, ultra présent en phase défensive, il colle parfaitement au schéma de jeu du coach) ; le positionnement de Colin qui malgré des qualités intrinsèques qui ne sautent pas franchement aux yeux brille par son état d'esprit, son placement, son intelligence ; une equiptype qui se dégage enfin avec un peu de consistance sur le banc ; des sortie de balle léchées où le travail de la semaine commence vraiment à se voir (mouvements, déviations, redoublement, disponibilités, utilisation des espaces, timing du pressing, couverture de la largeur en phase def), bref du football quoi !! ; une envie assumée de jouer, de gagner en dominant (! Comme dit Chméo en début de topic : du jamais vu depuis 1998 !) ; une capacité à se déjuger face au désastre de fin d'été, et la volonté de surmonter la peur de jouer malgré les doutes, la confiance en berne, le déficit physique, et les branlees terribles. Il en fallait du courage et de la loyauté.
+ Serin qui a tenu ac SLM, fidèle à son projet de long terme, qui montre une fois de plus qu'il n'est pas ce gestionnaire plan-plan, mais bien un président qui prend des risques et les assume, ancré dans ses convictions, peu importe les vents contraires qui soufflent. Où en serait on aujourd'hui avec un Ersatz de Dupraz ou un clone de Kambouare ?
+ Arpinon (Gbamin, Diallo, Traoré, Tsita, pas de cracks mais des profils cohérent avec le projet de jeu di coach)
+ Cette débauche d'énergie et cette solidarité (Le travail défensif de Hein, Tsita en deuxième mi-tps, ça en dit long sur l'état d'esprit retrouvé...)
+ Le sentiment que ça allait finir par tourner car on mettait tous les ingrédients , une impression rarement éprouvée au 21e siècle...
+ Diallo, grande classe. Son but en fin de match, il en fallait des qualités pour le planter...
+ La rage de Kouao au coup de sifflet, le sourire de Fischer, de Stambouli, la complicité entre Yegbe et Gbamin, le calme de Colin, l'union de tous sur les buts, ce groupe, après être passé si proche d'une déliquescence complète, a définitivement trouvé en son sein quelque-chose qui donne envie de l'aimer.
+ Cette saison devient passionnante.
- faut le reconnaître, on a eu le c** bordé de nouilles : le penó (juste mais sévère, faut reconnaitre que c'est quasi jamais sifflé ce genre d'actions où l'attaquant est de ttes façon déjà complètement battu), la touche tibia sur le contrôle victorieux de Diallo (ça tient du miracle qu'il soit pile dans la course & le timing -c'est ça qui lui donne ce dixième de seconde d'avance qui fait la diff), les occaz gâchées par les Niçois... Bref, l'impression que les Dieux du foot avaient fait leur choix.
Cette passe de trois est un trompe l'oeil, le classement aussi. Faut pas se voir trop beaux après cette belle victoire, car après les prétentieux lensois, puis les neurasthéniques nantais, ces Niçois-là étaient complètement vidés, déliés, sans tranchant, rongés par le doute ça sautait aux yeux. Rarement vu une équipe à ce point sans âme à St Symph : je serais Niçois je me ferais bien du soucis !!! Pour les messins, va falloir faire preuve de lucidité, de travail et d'une sacrée dose de solidité mentale pour inscrire ce renouveau temporaire sur le moyen terme.
- encore bcp de points à améliorer dans le jeu : notamment dans les replis quand le pressing échoue et que l'adversaire se projette : face à une équipe douée et en confiance, ça aurait pu faire mouche qq fois et se terminer en branlée. Encore pas mal d'imprécisions techniques à l'approche du but adverse.
--- les sièges pas grenats (nan bien-sûr on s'en contrefout, s'ils deviennent grenats après le maintien ça sera déjà très bien et puis du moment où le stade est plein, grenats ils sont !)
- jacado
Mme Frappart ne siffle pas de pénalty à l'issue de l'action qui se termine par un tir non cadré de Kouao. C'est la VAR qui l'appelle pour qu'elle visionne les images. Selon l'axe des prises de vue sur certains ralentis la faute peut paraitre bégnine, mais sur une image on voit clairement la main niçoise qui agrippe fermement le maillot ce qui déséquilibre Diallo. Comme la décision de l'arbitre a été très rapide je pense que c'est ce ralenti que la VAR lui montre en 1er.zic is back a écrit :
L'arbitrage de Mme Frappart dont la boulette par match aura été en notre faveur (peno hyper généreux il faut le reconnaître).
Mme Frappart commet une 'boulette' en sifflant une main de Tsitaishvilli. La VAR l'appelle et elle annule immédiatement le pénalty. J'appelle cela de l'honnêteté, s'entêter aurait été une boulette
Mme Frappart à certainement fait des erreurs comme tous ses collègues masculins. Mais en ce moment elle est décriée par de nombreux clubs de supporter de L1. A Metz on s'y connaît en tête de turc... mais parfois on fini par changer d'avis