FC Metz - OGC Nice, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
WaGazamBouga

Re: FC Metz - OGC Nice, les plus et les moins.

Messagepar WaGazamBouga » 10 nov. 2025, 10:47

Tout a déjà été dit mais j'aimerais ajouter un + pour le travail défensif de Sabaly et Tsitaischvili depuis 3 matchs.
Précieux

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 10 nov. 2025, 10:53

Les +
- Tout ! Des joueurs au public en passant par le staff et l'arbitrage.
- Quel pied (ENFIN !) de voir cette équipe évoluer ensemble, agressive, inspirée, qui alterne jeu court / jeu long, etc !

Les -
Je n'en vois pas hier, même le but niçois je le trouve bien amené et très chirurgical

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 10 nov. 2025, 10:54

c est impressionnant en effet
les 2 binômes sur les côtes marchent très bien.

perso je suis aussi heureux de revoir Habib scorer comme a la belle époque. je craignais une saison galère pour lui. Il n' a pas 1000 occasions mais c est un sacré point d appui , il se bat , il presse. et en face a face avec le gardien c est clinique.

sinon je ne comprends pas bien le peno qui aurait été généreux... diallo est tenu grossièrement durant 3 secondes alors qu il est au contact du ballon. Elle est obligée de siffler après la VAR.

Dich

Messagepar Dich » 10 nov. 2025, 11:09

Je rejoins pas mal de points ici,j'insiste simplement sur l'éclosion assez exceptionnelle d'Alpha Touré. Moyen en L2 (même si décisif en barrage), souvent décrié ici - et parfois à raison si on omet son jeune âge et son arrivée encore très récente de GF -, il progresse à la vitesse d'un TGV. Chapeau bas à Glouglou qui avait cru en lui dès le jour 1, je lui souhaite de continuer ainsi. Il perdra encore des ballons dangereux (en numéro 6, ca arrive parfois, et c'est à chaque fois dangereux), mais son volume de jeu, ses percées balle au pied et ses projections sont assez exceptionnelles.

Qui aurait parié que la paire Deminguet - Touré fasse faire banquette à Traoré - Stambouli ?

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'en plus de se donner de l'air au classement, on se donne aussi le temps pour laisser à certains joueurs de revenir.
Notre charnière type est aujourd'hui trouvée mais on aura besoin de retrouver un bon S.Sané notamment pendant la CAN, en plus des méformes, blessures, suspensions éventuelles à venir.
Ballo-Touré est en délicatesse physiquement mais il a su montrer un certain potentiel, on en aura aussi besoin pour suppléer Colin (qui a aussi les ischios qui sifflent après avoir enchaîné 3 x 90 mn en une semaine alors qu'il était habitué à faire banquette).
Je crois beaucoup en Mbaye sur l'aile droite également.

Allez, si je veux trouver quelques points d'amélioration :
- Notre jeu de tête défensif est assez défaillant surtout au regard des deux golgoth Yegbé et Gbamin qui devraient normalement tout prendre de la tête.
- Fischer est l'anti-thèse d'Oukidja en termes de sortie : Oukidja sortait trop (et parfois n'importe comment), Fischer ne sort vraiment pas assez, surtout quand la balle est dans ses 6 mètres.

Jerk

Messagepar Jerk » 10 nov. 2025, 11:53

Très belle ambiance, quand l'équipe est au niveau, le stade s'enflamme toujours :metzch: Cette ouverture vers Diallo, le contrôle, la course, le stade qui se lève pour le pousser dans le dos ou le tirer (suivant la tribune) et lui donner l'élan de devancer le défenseur et la frappe dans le plafond... poh poh poh les frissons... :metzch:

Niveau joueurs, titulaires et remplacants, que des + globalement, dans la lignée des 2 dernières sorties. Une équipe de L1 qui joue, que c'est bon. On perdra des matchs, on sera encore frustrés, énervés, mais s'ils jouent avec cette mentalité et cette philosophie de jeu, on prendra les points nécessaires au maintien, chez nous et à l'extérieur.
Bravo à toute l'équipe.

Seul - : les buvettes c'est quand même toujours la cata. Failli louper le pénalty pour un hot dog en ayant commencé la queue dès le début de la mi-temps...

Keown

Messagepar Keown » 10 nov. 2025, 12:04

NicolasGousseForever a écrit : c est impressionnant en effet

perso je suis aussi heureux de revoir Habib scorer comme a la belle époque. je craignais une saison galère pour lui. Il n' a pas 1000 occasions mais c est un sacré point d appui , il se bat , il presse. et en face a face avec le gardien c est clinique.

sinon je ne comprends pas bien le peno qui aurait été généreux... diallo est tenu grossièrement durant 3 secondes alors qu il est au contact du ballon. Elle est obligée de siffler après la VAR.
Gros mystère pour moi aussi que ce pénalty puisse faire autant débat. Sur L1+ , ils avaient l'air de légitimer que les Nicois soient "scandalisés".

Peut être a la limite on pourrait estimer que Diallo accroche également son vis a vis, mais c'est tellement moins grossier et surtout en "réaction".

Bref je ne comprends même pas le débat, d'ailleurs Frappart a eu besoin de 5 secondes et 1 ralenti pour sa décision.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 10 nov. 2025, 12:19

jacado a écrit :
zic is back a écrit :
L'arbitrage de Mme Frappart dont la boulette par match aura été en notre faveur (peno hyper généreux il faut le reconnaître).
Mme Frappart ne siffle pas de pénalty à l'issue de l'action qui se termine par un tir non cadré de Kouao. C'est la VAR qui l'appelle pour qu'elle visionne les images. Selon l'axe des prises de vue sur certains ralentis la faute peut paraitre bégnine, mais sur une image on voit clairement la main niçoise qui agrippe fermement le maillot ce qui déséquilibre Diallo. Comme la décision de l'arbitre a été très rapide je pense que c'est ce ralenti que la VAR lui montre en 1er.

Mme Frappart commet une 'boulette' en sifflant une main de Tsitaishvilli. La VAR l'appelle et elle annule immédiatement le pénalty. J'appelle cela de l'honnêteté, s'entêter aurait été une boulette

Mme Frappart à certainement fait des erreurs comme tous ses collègues masculins. Mais en ce moment elle est décriée par de nombreux clubs de supporter de L1. A Metz on s'y connaît en tête de turc... mais parfois on fini par changer d'avis
Moi je l'aime bien la Stéphanie, elle est souvent "gentille" avec nous ! :love:

El Pop

Messagepar El Pop » 10 nov. 2025, 12:47

Keown a écrit :
NicolasGousseForever a écrit : c est impressionnant en effet

Gros mystère pour moi aussi que ce pénalty puisse faire autant débat. Sur L1+ , ils avaient l'air de légitimer que les Nicois soient "scandalisés".

Peut être a la limite on pourrait estimer que Diallo accroche également son vis a vis, mais c'est tellement moins grossier et surtout en "réaction".

Bref je ne comprends même pas le débat, d'ailleurs Frappart a eu besoin de 5 secondes et 1 ralenti pour sa décision.
Jérémy Clément " légitimait " le pénalty.
Mais oui, que le penalty fasse un peu débat sur le fofo de Nice, ça pourrait un peu se comprendre mais ici...le def de Nice tient grossièrement le maillot sur plusieurs secondes, Frappart dans la mêlée ne le voit pas, la Var l'appelle, dès qu'elle voit les images elle valide le péno, basta.
Ce n'est pas de la gentillesse, c'est juste l'application du règlement.

Dich

Messagepar Dich » 10 nov. 2025, 13:00

J'oubliais un dernier point : je trouve au contraire que la trêve tombe à point nommé.

On a lancé la dynamique et on passe les 15 prochains jours hors de la zone rouge. On pourrait vite tomber dans l'euphorie ou penser qu'on est arrivés, alors que là on a 15 jours pour souffler, se dire ce que l'on doit garder, se dire aussi ce que l'on doit améliorer, reposer les organismes pour attaquer la dernière ligne droite avant les fêtes et donner du temps de jeu à ceux qui en ont besoin (S.Sané, Mbaye, Abuashvili, Traoré, Stambouli, Asoro) et qui nous serons utiles en sortie de banc.

Kent'

Messagepar Kent' » 10 nov. 2025, 13:38

Beaucoup de bonnes choses déjà dîtes. :-) Je rajouterai qu'à ce niveau, il n'y a pas de miracle. Tu peux avoir le projet de jeu que tu veux, le football, ça reste un : sport. Donc si t'y mets pas ce qu'il faut en terme d'intensité et de courses, il se passe pas grand-chose sauf quand tu t'appelles Paris, Barcelone ou Man City, et encore. Je trouve que l'équipe et Le Mignan ont globalement gardé cette volonté de jouer mais qu'on est aussi devenu plus perspicaces sur nos capacités et qu'en plus, on y met l'investissement individuel et collectif.

Je pense qu'on est tous surpris par l'apport de Colin à gauche et à quel point le duo Deminguet - Touré a mis une distance à Stambouli - Traoré mais la différence, elle se fait justement sur l'investissement et l'envie que chacun y met. Intrinsèquement, Ballo c'est un monde au-dessus de Colin sauf que Colin a rien à perdre et est à 100%; Stambouli Traoré c'est logiquement au-dessus de Deminguet Touré sauf que l'ex-Caennais et le petit Alpha mettent des courses à intensité et restent concentrés quand les deux autres font preuve soit de nonchalance (Traoré) soit n'ont pas forcément la capacité d'aller au taquet à chaque duel.

Mon seul petit -, c'est que je trouve Tsita bien emprunté alors qu'il joue à son poste de prédilection, enfin.. Je trouve ce joueur très frustrant parce que ça crève les yeux qu'il a du ballon à en crever.

Revenir à « Passion Grenat »