De l'importance des mea culpa : Physique, Gbamin, SLM et quelques autres...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: De l'importance des mea culpa : Physique, Gbamin, SLM et quelques autres...

Messagepar champ d'or » 10 nov. 2025, 10:17

Frayel a écrit : Gbamin alterne le meilleur et le moins bon , il faudra voir dans le durée

Diallo pour moi c était et cela reste la recrue phare et j adore ce joueur

Ballo touré , tu prends un mec fragile ...il ne joue quasi pas , Colin dépanne mais il y a un grand vide

Yegbe progresse plus vite que ce que je pensais...de plus là où il etait en difficulté en Suède ( passes ) il y a du mieux

Tsita je ne suis pas encore fan , il fait de gros efforts c est deja pas mal

Bouba et bien il me déçoit , si dans l impact c est bon , désolé mais ses passes nous mettent en danger

Abuashvili , ok son but à Nantes mais sinon c est un prospect

Reste qu il manque un latéral défensif et un milieu offensif plus complet
Gbamin alterne le bon et le très bon depuis 3 matchs. Hier c'était un match de patron. Propre au duel, dans l'anticipation, plusieurs sorties balle au pied pour relance, ... un vra central de haut niveau. Ce n'est pas un feu de paille. Il lui a fallu du temps pour se remettre au niveau de la L1 (la D1 suisse c'est gentil, mais pas assez relevé) et pour s'affûter.

Diallo, RAS. Il peut faire des matchs moyens, si à chaque fois il marque le but de la victoire dans les 10 dernières minutes, ça me va. Et encore, pour un mec moyen selon certains hier il se bat, récupère et harcèle la défense.

Ballo Touré, c'était pile ou face, on est du mauvais côté de la pièce.

Yegbé j'y croyais. Lui aussi avait besoin d'une acclimatation mais c'est un mec intelligent qui joue sereinement sans prendre de risques.

Bouba Traoré est dans le creu de la vague et devra certainement attendre quelques semaines/mois pour retrouver un second souffle.

Abuashvili/Tsitaishvili étaient des tentatives d'apporter une note technique avec peu de moyens. C'est à moitié réussi pour le moment et on ne peut pas reprocher au second sa débauche d'énergie. Comme les autres, ils ont besoin d'un déclic, le contrôle raté devant le but en 1ère et le missile juste au dessus en 2nde auraient du changer le match de Tsita, ça va venir.

En ce qui concerne la préparation physique, peut être que le but était de performer progressivement pour tenir jusqu'à la fin de saison. On voit ce type d'évolution dans d'autres sports pour préparer des JO/championnats du monde avec des athlètes en dedans sur les premières compétitions ordinaires mais en pleine possession de leurs moyens sur la période cruciale.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 10 nov. 2025, 10:43

Très beau sujet sur lequel je m'incline également à 100% !

J'ai été un très grand partisan de SLM, tout du moins de la philosophie de jeu prôné (que ce soit par SLM ou un autre coach), mais il faut reconnaitre que les 9 premiers matchs étaient de plus en plus indigents et on arrivait au bout. Je réclamais un changement de personne mais en fait il fallait juste un changement du projet de jeu, ou plutôt une adaptation. Un grand bravo à SLM pour son mea culpa à lui, on tient clairement le bon bout.
Je n'inclue pas BS dans l'équation, car le conserver était plutôt dicté par le fait de n'avoir personne de dispo après le match de Lille, mais au mois factuellement il a bien fait de le conserver. Cela dit on ne pourra pas retraverser une période de 9 matchs sans gagner cette saison, donc si les galères recommencent, il faudra réagir plus vite.

Gbamin, autant je n'étais pas catastrophé par son recrutement (que j'imaginais comme un remplaçant), mais jamais de la vie je le pensais aussi bon et rassurant. Lui et Yegbé ont mis Sané sur le banc pour un moment, excusez du peu ! (même si Sané s'est auto-sabordé).

J'ai toujours pensé qu'Arpinon faisait du bon boulot, ce n'est pas maintenant que ça va mieux je vais changé d'avis, j'étais juste extrêmement déçu du début de saison car j'ai toujours pensé que ce groupe avait le niveau L1. Ne fanfaronnons pas, nous n'avons qu'un point d'avance sur le 16ème.
La vraie déception c'est effectivement Bouba et, je n'en démords pas, Fischer. Deux joueurs que j'avais été ravi d’accueillir mais dont je n'ai plus vraiment confiance... Vivement mon futur mea culpa sur eux deux !

Dich

Messagepar Dich » 10 nov. 2025, 11:17

Je l'ai dit à plusieurs reprises dans les derniers + et -, et je le redis ici : merci à Colin de m'avoir fait ravaler mon chapeau ! Je ne comprenais vraiment pas son recrutement et sa prolongation et avait beaucoup de doutes sur son niveau de jeu, j'ai l'impression de voir un nouveau joueur depuis 2 semaines. Bravo à lui ! Et il a l'air d'avoir une top mentalité.

Bravo aussi à Gbamin d'avoir su faire taire les critiques à son égard (dommage qu'il n'ait signé qu'un an), et à Sabaly de montrer du caractère et à se dépouiller pour rattraper ses erreurs de l'été. Il serait temps que les derniers siffleurs de St Symph' passent à autre chose, d'ailleurs.

Enfin, dernier mais pas des moindres : bravo à la direction et au staff :
- SLM pour avoir simplifier son approche (ca change des entraîneurs jusqu'au boutiste)
- Arpinon pour avoir su provoquer les discussions avec SLM et pour avoir réussi à faire revenir H.Diallo et avoir cru en Gbamin quand personne n'y croyait cet été.
- Serin pour avoir su se bouger quand on était à 2 points sur 9. Je suis très heureux que SLM reste au vu des résultats aujourd'hui, mais si le vent n'avait pas tourné dans le bon sens, on aurait dû s'en séparer avant l'hiver, et au moins les choses étaient en route.

Il reste encore beaucoup de route à parcourir, on aura des défaites, des erreurs, des frustrations, c'est le lot classique d'un club de football, qui plus est comme le nôtre. Mais on se donne les moyens de croire au maintien, et en passant par du jeu qu'on avait plus vu depuis trop longtemps. Allez Metz !

Ravachol

Messagepar Ravachol » 10 nov. 2025, 11:21

Perso c'est au sujet de Colin que je suis le plus surpris. Il vient clairement de sortir ses trois meilleurs matchs depuis qu'il est arrivé. Et le tout, pas à son poste !
Il avait déjà été testé arrière gauche sous boloni, ça avait été catastrophique.
Comme quoi tout est dans la tête.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 10 nov. 2025, 11:30

Ravachol a écrit : Perso c'est au sujet de Colin que je suis le plus surpris. Il vient clairement de sortir ses trois meilleurs matchs depuis qu'il est arrivé. Et le tout, pas à son poste !
Il avait déjà été testé arrière gauche sous boloni, ça avait été catastrophique.
Comme quoi tout est dans la tête.
J'ai rien contre Colin, je l'aimais bien en Champiponship, pour le coup je pense que c'est plutôt la paire Colin/Tista qui est performante, je sais pas si ca serait même chose sans Tsita et vice versa. Tsita m'impressionne par son sens du sacrifice, il donne vraiment tout pour le collectif

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 10 nov. 2025, 12:37

Trois mea culpa pour moi.
Le premier c’est forcément Gbamin. On a à peu près tous ici tiré à vu pendant la prépa. Forcé de constater qu’il monte en puissance et qu’il s’impose comme notre nouveau patron derrière.
Le deuxième pour moi c’est Colin. C’est pas byzance non plus mais je ne l’aurai jamais vu capable d’être un recours crédible dans le 11 de départ.
Le troisième c’est Alpha Touré, pareil je ne comprenais pas trop pourquoi on insistait autant avec lui et avait du mal à percevoir le potentiel qu’il lui était attribué.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 10 nov. 2025, 14:47

Si DCD publiait encore, il se serait régalé.
En commençant par moi et mes commentaires sur Le Mignan, et Colin que j’ai toujours trouvé 0.
Qu’ils continuent à me faire fermer ma bouche.
Que Sabaly Gbamin et compagnie continuent à faire fermer des bouches.
C’est fou ce changement en 10 jours.
Alors juste continuons ainsi.
Perso : gros coup de cœur sur Yegbe juste énorme (aux côtes de Gbamin on a une top charnière) et Tsita qui hier était un vrai mort de faim. Notre stade les a boosté, plusieurs mouvements de leur part pour enflammer le public.
Quel match hier, j’en ai encore des frissons, tout donner pour revenir au stade :love:

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 10 nov. 2025, 14:51

Mr Sven a écrit : Très beau sujet sur lequel je m'incline également à 100% !

J'ai été un très grand partisan de SLM, tout du moins de la philosophie de jeu prôné (que ce soit par SLM ou un autre coach), mais il faut reconnaitre que les 9 premiers matchs étaient de plus en plus indigents et on arrivait au bout. Je réclamais un changement de personne mais en fait il fallait juste un changement du projet de jeu, ou plutôt une adaptation. Un grand bravo à SLM pour son mea culpa à lui, on tient clairement le bon bout.
Je n'inclue pas BS dans l'équation, car le conserver était plutôt dicté par le fait de n'avoir personne de dispo après le match de Lille, mais au mois factuellement il a bien fait de le conserver. Cela dit on ne pourra pas retraverser une période de 9 matchs sans gagner cette saison, donc si les galères recommencent, il faudra réagir plus vite.

Gbamin, autant je n'étais pas catastrophé par son recrutement (que j'imaginais comme un remplaçant), mais jamais de la vie je le pensais aussi bon et rassurant. Lui et Yegbé ont mis Sané sur le banc pour un moment, excusez du peu ! (même si Sané s'est auto-sabordé).

J'ai toujours pensé qu'Arpinon faisait du bon boulot, ce n'est pas maintenant que ça va mieux je vais changé d'avis, j'étais juste extrêmement déçu du début de saison car j'ai toujours pensé que ce groupe avait le niveau L1. Ne fanfaronnons pas, nous n'avons qu'un point d'avance sur le 16ème.
La vraie déception c'est effectivement Bouba et, je n'en démords pas, Fischer. Deux joueurs que j'avais été ravi d’accueillir mais dont je n'ai plus vraiment confiance... Vivement mon futur mea culpa sur eux deux !
Fischer ?
Il a clairement le niveau L1, Bodart me manque absolument pas, la cellule de recrutement a fait du bon boulot.
Meilleur sur la ligne, meilleur jeu au pied, mais un défaut sur ses sorties : d’ailleurs hier, il a plusieurs fois osé le faire, dont une en première mt bien loin de sa ligne où il a réussi à la capter en se détendant.
Après j’adore le mec aussi, je suis peut être pas objectif, mais pour moi il a surtout était lâché par sa defense…

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 10 nov. 2025, 15:00

LorraineGrenat a écrit :
Mr Sven a écrit :
Fischer ?
Il a clairement le niveau L1, Bodart me manque absolument pas, la cellule de recrutement a fait du bon boulot.
Meilleur sur la ligne, meilleur jeu au pied, mais un défaut sur ses sorties : d’ailleurs hier, il a plusieurs fois osé le faire, dont une en première mt bien loin de sa ligne où il a réussi à la capter en se détendant.
Après j’adore le mec aussi, je suis peut être pas objectif, mais pour moi il a surtout était lâché par sa defense…
Rien à faire, pour le moment je n'y arrive pas ! Et pourtant j'adore le bonhomme aussi, il ne trichera jamais ça se sent.
Mais ça n'en fait pas un bon gardien pour le moment, j'attends qu'il s'impose dans les airs et fasse 2-3 parades d'envergure et mon avis changera à coup sûr. Mais pour l'instant je préfère encore Oukidja...

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 10 nov. 2025, 15:04

Ca n'a pas fuité sur le forum mais au retour de Lille, la gruppa (horda je ne sais pas) a été attendre les joueurs et le discourt des ultras a été... Mouvementé

Peut être que ça a jouer également dans la prise de conscience

Revenir à « Passion Grenat »