FC Metz - OGC Nice : Le direct (2-1)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pirate57

Re: FC Metz - OGC Nice : Le direct (2-1)

Messagepar pirate57 » 11 nov. 2025, 09:25

Lethercore a écrit :
pirate57 a écrit :

Il faut arreter de réecrire l'histoire. Le Mignan s'est complétement planter en pensant qu'il pouvait calquer sa philosophie de jeu au niveau professionnel.

En L2 cela ne fonctionnait plus ou en on encaissait pas mal de buts contre des équipes de bas de tableau et on ne gagnait quasiment plus un match. Résultat on a laissé le PFC aller en L1 , et on est plus que ric et rac en barrages et c'était pas beau à voir. Premier avertissement.

Deuxième avertissement , les matchs amicaux. Les débacles contre Thionville et l'humiliation contre Hoffenheim.

On a fait le pire début du FCM , de retour en L1 , et c'était un exploit de faire pire , vu notre long passif.

Après gifles sur gifles , les délires de repartir des 6 mètres , de faire 600 a 700 passes par matchs qui servaient à rien , des joueurs pas à leurs postes , des formations complétement déséquilibrés...

Il a été contraint , forcé de rétropédaler et le couteau sous la gorge car à 2 doigts de perdre son poste.

Qu'est ce que j'ai pas pu lire ici : Arpinon était nul , l'effectif pas du tout au niveau , les remplacents pas le niveau L2 , les joueurs n'avaient pas de condition physique , c'est à cause du budget...
D'abord, je vais te prendre des droits d'auteurs sur ton nom, "pirate". :)
Deuxièmement, tu m'amuses avec ton "il faut attêter de réécrire l'histoire".
C'est une obsession qui n'appartient qu'à toi et à quelques autres.

T'es-tu demandé par exemple si, sans la traversée du désert du début de saison, nous aurions cette excellence depuis trois matchs ?
Apparemment pas.

Toi, tu trouves qu'Arpinon n'avait pas à être ciblé. je suis d'accord, mais il n'a pas été épargné pour autant.
L'effectif pas du tout au niveau ? Tu as mal lu. Certains y sont allés bien plus fort... à la pelleteuse.
Les replacements inférieurs au niveau de la L2 : il faut reconnaître que sur quelques matchs, ce fut vrai.
Les joueurs n'avaient pas de condition physique ? Parmi les plus honnêtes, il y en a qui reconnaissent qu'ils ont peut-être raté quelque chose. Mais pour combien de génies en herbe qui venaient nous expliquer comment gérer une équipe de L1 ?
Le budget ? Tu en oublies d'autres. Le président, son entourage louche, les bénévoles mal coiffés...

On a eu droit à tout.
Et on arrive à toi, avec Le Mignan encore en point de mire.

"Il a été contraint , forcé de rétropédaler et le couteau sous la gorge car à 2 doigts de perdre son poste."
Elle n'est pas fameuse cette image. Pas belle et peu respectueuse d'un homme qui, même dans le dur, n'a jamais joué le jeu du "après moi, ce sera le chaos" (ou l'une de ses variantes). Il a encaissé la pression comme un grand et a continué à bosser.
Moi, c'est ça que j'ai vu. Un mec dont le discours est resté égal, même quand il était en pleine tourmente*.

Il a eu sa responsabilité dans le début de saison.
Logique, C'est l'entraîneur.
Mais les joueurs ont été les premiers à l'assumer à ses côtés, ladite responsabilité.
Et nous, sans avoir tous les tenants et les aboutissants, nous sommes les témoins de ce travail de fond.

Bref. Ne parle pas d'une histoire que nous ignorons tous, et que chacun raconte à sa manière.
La tienne est à charge unique. Ça ne la rend pas plus juste que celles pointant d'autres "coupables".

Nous avons assisté à un épisode de la vie d'un club qui s'est relevé d'une situation d'échec.
Et plutôt que pérorer pour montrer qu'on est "celui qui comprend le mieux le football", on devrait juste s'en féliciter et gueuler notre amour pour cette équipe.
Dans le stade comme ici.

* Le Mignan me rappelle un peu Sage dans la justesse de sa communication, dans son comportement, sa modestie.
C'est amusant, parce qu'ils ont en commun de ne pas avoir sur le papier les reins assez solides pour gérer un groupe en L1.
On verra pour Le Mignan en fin de saison, comme il le dit lui-même.
Je ne comprends pas trop ton intervention , au faite pour résumer, tu es d accord avec moi sur le fait de toutes les critiques et les bêtises que j ai énoncé sur les sujets comme le recrutement , la condition physique , le budget , le banc...

Mais ce qui te dérange ce sont les critiques véhémente et justifiees contre Le Mignan qui est le responsable numéro 1 du début de saison catastrophique?

On a la démonstration XXL qu il avait le matériel pour faire des résultats et on a entendu toutes les excuses possibles pour expliquer qu il n y était pour rien du tout et que c était les joueurs qui étaient nuls et les dirigeants encore une fois.

Je me réjouis evidemment qu il a revu son schéma tactique et qu il ait opté pour plus de pragmatisme, mais cela lui a été impose par la réalité implacable et que son poste était fortement menacé.

Ce n est pas un travail de fond de plusieurs mois qui a payé , c est la dernière ânerie que je lis et j entends.

Les joueurs ont compris après le match de Lille qu il fallait mettre de l envie et de l impact? C est quoi cette blague ? Parce qu ils ne le savaient pas ? Il n y a pas eu de déclic. Encore un mythe pour mettre la responsabilité sur les joueurs qui étaient completement perdus et la tête dans le sac.

Nous avons les moyens pour jouer le milieu de tableau , un maintien tranquille.

Et Le Mignan n est pas un génie ( ni un nul dans l autre sens ) , j anticipe sur le futur sur la prochaine legende urbaine si les bons resultats continuent.
Ce n est pas ce que je lui demande , il a arrete d être un idéologue c est déjà ça. Un entraîneur basique de L1 et ce sera parfait.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 11 nov. 2025, 11:35

Bon, c’était quand la dernière fois que Metz a gagné 4 matchs d’affiliée en Ligue 1 ?

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 11 nov. 2025, 13:00

Evargalo a écrit : Bon, c’était quand la dernière fois que Metz a gagné 4 matchs d’affiliée en Ligue 1 ?
Éléments de réponse ici :

viewtopic.php?f=2&t=33490&start=20

Gene Hunt

Messagepar Gene Hunt » 11 nov. 2025, 14:08

Pour ma part je suis en désaccord complet avec ce que j'ai pu lire à dans de nombreux posts, soit en gros que oui ça faisait ch... de virer Le Mignan mais qu'il fallait le faire parce que, toujours en gros, c'était la cata totale, le honte l'infamie, et j'en passe.

Ca fait un moment que ça me pèse donc je vais un peu développer, évidemment c'est (plus) facile après les 3 derniers matches mais ils ne sont pas sortis de nulle part ces 3 matches, et je suis effaré de voir à quel point certains ont la mémoire courte (mais bon ça ce n'est pas qu'en foot) :

- avoir envisagé de virer SLM c'était oublié la saison dernière et la montée (au bout de 8 ou 9 journées), le plaisir d'avoir vu enfin du jeu après tant d'années de vomi footballistique, oublié la joie d'une montée certes acquise sur le fil mais tellement justifiée sur le fond et sur la forme. On a vu l'année dernière des phases de jeu que sans exagérer on avait pas vu depuis la fin des années 90. C'était oublier que la montée sous Bölöni a été acquise miraculeusement et n'est due qu'à l'improbable épisode bordelais (et à Georges), quant à la montée sous Antonetti j'en parle même pas, c'était un hold up pur et simple

- en fait notre début de saison me rappelle un peu celui d'Angers la saison dernière qui avait aussi très peu de points après 7 ou 8 journées et qui a décollé à peu près au même moment. Condamner Le Mignan pour moi c'était aussi passer à côté du début de saison, ok on a pris des tôles à Lyon et Monaco par exemple, mais dans le jeu on faisait jeu égal au moins, on ne doit jamais perdre au PFC et on joue un Marseille hors sol ce jour là contre lequel on n'est pas ridicule. J'ai pas pu voir Toulouse et Lille donc je me prononce pas dessus mais une chose est sure faut aussi arrêter de dire que SLM a tout d'un coup vu la lumière ou a tout changé ou s'est renié (au passage que je sache on a fait plein de matches avec une défense à 4 depuis le début de saison, pas seulement depuis 3 matches)

Le Mignan est un coach qui travaille, qui réfléchi, qui fait évidemment des erreurs, mais qui en plus sait s'adapter rapidement. Pour ma part je n'ai jamais souhaité une seule seconde qu'il soit viré, j'aurais été catastrophé qu'il le soit. En plus c'est manifestement humainement un bon mec, ça fait une raison de plus et ça nous change d'un passé pas si lointain.

PS : au fait maintenant quoi qu'il arrive on peut peut-être considérer que l'effectif a le niveau L1 ...

lucas57

Messagepar lucas57 » 11 nov. 2025, 14:23

Gene Hunt a écrit : ..C'était oublier que la montée sous Bölöni a été acquise miraculeusement et n'est due qu'à l'improbable épisode bordelais (et à Georges), quant à la montée sous Antonetti j'en parle même pas, c'était un hold up pur et simple
La montée sous boloni etait due a une défense solide ( la meilleure du championnat), un milieu de terrain très performant et des joueurs offensifs efficace qui se connaissait sur le bout des doigts (george, jallow et maziz).
Boloni avait fait du bon travail cette saison là et tout le monde etait d’accord pour le dire, dire que ce n’etait du qu’à de la chance, ou uniquement grâce a mikautadze et bordeaux c’est réécrire l’histoire.
La montée sous antonetti on domine la championnat de la 2eme a la 38 ème journée je vois vraiment pas le hold-up !
Au final je trouve que les 3 remontée sont mérité et largement a mon sens.

aliosha

Messagepar aliosha » 11 nov. 2025, 14:45

Gene Hunt a écrit : quant à la montée sous Antonetti j'en parle même pas, c'était un hold up pur et simple
Je me suis arrêté là, quelle mauvaise foi alors qu'on a dominé le championnat de A à Z !

santamaradona

Messagepar santamaradona » 11 nov. 2025, 14:49

lucas57 a écrit :
Gene Hunt a écrit : ..C'était oublier que la montée sous Bölöni a été acquise miraculeusement et n'est due qu'à l'improbable épisode bordelais (et à Georges), quant à la montée sous Antonetti j'en parle même pas, c'était un hold up pur et simple
La montée sous boloni etait due a une défense solide ( la meilleure du championnat), un milieu de terrain très performant et des joueurs offensifs efficace qui se connaissait sur le bout des doigts (george, jallow et maziz).
Boloni avait fait du bon travail cette saison là et tout le monde etait d’accord pour le dire, dire que ce n’etait du qu’à de la chance, ou uniquement grâce a mikautadze et bordeaux c’est réécrire l’histoire.
La montée sous antonetti on domine la championnat de la 2eme a la 38 ème journée je vois vraiment pas le hold-up !
Au final je trouve que les 3 remontée sont mérité et largement a mon sens.
Sous Antonetti, même si tu l a toujours détesté Gene, on finit avec 81 point je crois, 25 victoires et 60 buts. On avait survolé le championnat. Faut arrêter de réécrire l'histoire pour se permettre de dénigrer ou de sous évaluer.

Et je ne vois pas le rapport avec Le Mignan. J'apprécie beaucoup Le Mignan, mais il n'y a pas besoin de rabaisser les performances de Boloni (que je n'ai pourtant guère apprécié) et Antonetti pour le valoriser.

Revenir à « Passion Grenat »