Même si je suis assez réaliste sur l'économie du foot actuelle je suis contre le fait qu'on devienne le club réservoir d'un autre. A ce tarif je préfère largement évoluer dans les divisions inférieures avec un président type Serin! Mais je comprend aussi les forumistes que ca intéresse, je pense que la dessus ca sera compliqué de débattre car c'est des visions du foot complétement différente. Je pense qu'en ce moment le miracle Strasbourgeois ne plaide pas trop en ma faveur mais sur le long terme je suis assez confiant sur le fait que ca fera des déçus.
Moi je suis plutôt pour cette coupe de la ligue, avec le PSG c'est quasiment impossible de gagner un titre, sans la super ligue on est condamné a ne jamais rien gagner, ca va faire 30 ans sans titres. Alors oui on pourra se retrouver avec un Anger-Amiens en finale qui intéressera personne mais imagine le kif pour les supporters de ces 2 équipes! Et non il n'y a pas trop de matchs, le passage à 18 était une grave erreur qui n'aura pas les résultats escomptés, est ce que Nice est meilleur en Europe car ils ont 4 matchs en moins par saison? Non, toujours aussi ridicule. Oui le PSG a gagné mais une ligue 1 à 20 aurait rien changé pour eux.
Personnellement meme si j'approuve, je trouve que le "trépied" Metz-Seraing-GF n'est pas encore optimisé, ok on puise à fond dans GF mais les prêts à Seraing sont rarement concluant et j'ai l'impression que les joueurs qui y vont sont ceux qui n'ont aucun avenir à Metz. On a pas encore un pool de prospect assez important pour alimenter Seraing, la réserve et Metz. On fait aussi perdre des fois une année à des joueurs chez nous qui pourraient aller directement à Seraing et essayer de faire monter le club comme Ibou Sané ou Mbaye il y a 2 et 1 an. Il faut que Seraing évolue en D1.
Sinon encore heureux qu'Arpinon voit tous les matchs de GF, c'est son boulot, ceux de seraing et de la réserve aussi j'espère!
[After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?
- Chriss200
- Chriss200
Re: [After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?
Sans vouloir faire de racisme moi aussi des fois j'ai du mal car les joueurs de GF ont souvent des noms similaires et ils font des passages de plus en plus bref chez nous. Du coup même moi qui est à fond dans le Fc Metz des fois j'ai des trous de mémoire alors imagine Serin qui a des business bien plus importants et lucratifs que le club à gérer!PapyGateux a écrit : J'ai tout de même ri au moment où il dit qu'il connaît les joueurs parce qu'il va deux fois par an au Sénégal, et qu'il ne parvient pas à trouver le nom de Idrissa Gueye : "celui qu'on a vendu cet été...".
Que Arpinon connaisse tout le monde là-bas, c'est un fait. Il voit tous les matchs et c'est toujours lui chapeaute entre guillemets la formation. Mais Bernard, à part deux matchs par saison, il ne voit rien. Et on ne lui en veut pas.
A part ceux qui ont vraiment eu un impact comme les 2 Sarr, Diallo, Sako... les autres c'est pas toujours facile, qui se rappelle d'Amadou N'Diaye par exemple? (Pas moi j'ai triché)
- sang_grenat
Re: [After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?
On est donc très loin du seul moyen de survivre pour un club comme nous.champ d'or a écrit :RB Leipzig / RB Salzburg / New York RBsang_grenat a écrit :
Ah bon ?
Y'a qui qui est dans le mode multipropriété et qui fonctionne à part Strasbourg ?
Milan AC / Toulouse (Redbird)
MU / OGC Nice (Ineos)
Si tu cherches les modèles recensés actuellement, ils sont dispos sur ce site
https://thefootballweek.com/2025/09/13/ ... -football/
Et je crois que Bournemouth et le FC Lorient sont aussi de la même "famille".
Avec la règle de la non participation de 2 clubs "frères" à la LDC et l'Europa League, ça limite les évolutions des seconds ou troisièmes choix. Comment ferait Strasbourg pour participer à la LDC si Chelsea s'y qualifie aussi ?
D'autant qu'on ne peut pas dire que Nice et Toulouse soient de grandes réussites.
Pour ma part, je préfère largement rester indépendant que d'être une vulgaire succursale.
S'il est vrai que notre modèle actuel nous limite, c'est loin de nous empêcher de performer. Pour moi, le meilleur des modèle est qu'un riche qui aime le club y investisse. On voit l'exemple avec le PFC qui devrait s'installer durablement en L1 s'ils font bien les choses.
- Gégé55
Ce n'est pas de la pub mais un délai d'attente avant le démarrage de l'émission.Amos a écrit :
4 minutes de pub avant le début de la vidéo, qu'ils aillent se faire cuire un œuf !![]()
Tu peux sauter cette étape et avancer manuellement
- nastasia
On semble un peu trop admiratif du cas multipropriété de Strasbourg...
La réussite tient beaucoup à Rosenior qui a réussi à apporter un fonctionnement très particulier et qui pour le moment marche.
Mais son but est d'aller entraîner dans son pays ...pas certain qu'avec un autre entraineur ce modèle puisse être aussi performant ( avec Viera par exemple on en était loin )
Le hall de gare des joueurs est aussi à terme certainement le handicap...tu trouves pas toujours des Panichelli ou Barco chaque saison ...
Petite question à ceux qui évoquent souvent Liverpool comme potentiel club frère...est de du vent ou quelque chose de plus sérieux ?
La réussite tient beaucoup à Rosenior qui a réussi à apporter un fonctionnement très particulier et qui pour le moment marche.
Mais son but est d'aller entraîner dans son pays ...pas certain qu'avec un autre entraineur ce modèle puisse être aussi performant ( avec Viera par exemple on en était loin )
Le hall de gare des joueurs est aussi à terme certainement le handicap...tu trouves pas toujours des Panichelli ou Barco chaque saison ...
Petite question à ceux qui évoquent souvent Liverpool comme potentiel club frère...est de du vent ou quelque chose de plus sérieux ?
-
pirate57
Ce que je retiens est que Serin n est pas contre le modèle strasbourgeois et c est une bombe qui nous a lâche.
Pourra t on continuer à exister perennement en L1 si on continue sur notre modèle actuel? On est condamné à jouer la 2eme partie de tableau au mieux , zone dangereuse pour une descente en L2.
Serin à parlé d une L1 à 16 équipes à l avenir pour accompagner une SuperLeague des plus puissants , raison de plus pour la nécessité d avoir des moyens bien supérieure.
Pourra t on continuer à exister perennement en L1 si on continue sur notre modèle actuel? On est condamné à jouer la 2eme partie de tableau au mieux , zone dangereuse pour une descente en L2.
Serin à parlé d une L1 à 16 équipes à l avenir pour accompagner une SuperLeague des plus puissants , raison de plus pour la nécessité d avoir des moyens bien supérieure.
-
PapyGateux
je comprends bien, mais là on parle d'un joueur que B.Serin dit avoir observé, a décidé qu'il fallait le signer car il l'avait impressionné et dont la vente (dernière en date) a permis à Metz d'équilibrer les comptes. C'est surtout que dix secondes avant, notre Président dit bien connaître nos joueurs de GF.Chriss200 a écrit :Sans vouloir faire de racisme moi aussi des fois j'ai du mal car les joueurs de GF ont souvent des noms similaires et ils font des passages de plus en plus bref chez nous. Du coup même moi qui est à fond dans le Fc Metz des fois j'ai des trous de mémoire alors imagine Serin qui a des business bien plus importants et lucratifs que le club à gérer!PapyGateux a écrit : J'ai tout de même ri au moment où il dit qu'il connaît les joueurs parce qu'il va deux fois par an au Sénégal, et qu'il ne parvient pas à trouver le nom de Idrissa Gueye : "celui qu'on a vendu cet été...".
Que Arpinon connaisse tout le monde là-bas, c'est un fait. Il voit tous les matchs et c'est toujours lui chapeaute entre guillemets la formation. Mais Bernard, à part deux matchs par saison, il ne voit rien. Et on ne lui en veut pas.
A part ceux qui ont vraiment eu un impact comme les 2 Sarr, Diallo, Sako... les autres c'est pas toujours facile, qui se rappelle d'Amadou N'Diaye par exemple? (Pas moi j'ai triché)
J'ai trouvé la situation un peu drôle. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut lui en vouloir, hein (champdort, si tu passes par là, je m'octroie le droit d'en parler, tu ne m'en voudras pas
- Xavfoot
Très belle émission, Serin en a dans la caboche.
- sang_grenat
C'était assez cocasse en effet.PapyGateux a écrit : J'ai tout de même ri au moment où il dit qu'il connaît les joueurs parce qu'il va deux fois par an au Sénégal, et qu'il ne parvient pas à trouver le nom de Idrissa Gueye : "celui qu'on a vendu cet été...".
En fait j'ai souris "dans ma tête" et puis je me suis rendu compte que sur le coup, je ne trouvais pas non plus le nom du joueur
C'est quand même symptomatique d'un système qui fait que les joueurs arrivent pour très peu de temps.
J'aime l'idée du trépied mais il faut que le club puisse se stabiliser en L1 pour qu'on n'ait plus à revendre dés la première année les bons joueurs et qu'on puisse mieux se servir de Seraing maintenant que le président s'en est encore rapproché.
En tous cas oui, très bonne interview.
- Przemysl.
Je suis d'accord avec l'idée du trépied. Mais Seraing ne sert absolument à rien dans sa structuration actuelle. Si Thionville monte en National, il serait plus facile de viser un partenariat avec eux. Prêter deux ou trois joueurs.sang_grenat a écrit :C'était assez cocasse en effet.PapyGateux a écrit : J'ai tout de même ri au moment où il dit qu'il connaît les joueurs parce qu'il va deux fois par an au Sénégal, et qu'il ne parvient pas à trouver le nom de Idrissa Gueye : "celui qu'on a vendu cet été...".
En fait j'ai souris "dans ma tête" et puis je me suis rendu compte que sur le coup, je ne trouvais pas non plus le nom du joueur![]()
C'est quand même symptomatique d'un système qui fait que les joueurs arrivent pour très peu de temps.
J'aime l'idée du trépied mais il faut que le club puisse se stabiliser en L1 pour qu'on n'ait plus à revendre dés la première année les bons joueurs et qu'on puisse mieux se servir de Seraing maintenant que le président s'en est encore rapproché.
En tous cas oui, très bonne interview.