[After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DocteurBoulette

Re: [After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?

Messagepar DocteurBoulette » 16 nov. 2025, 15:40

Cactus a écrit : Quoiqu'il en soit par la suite, cette longue ITW ne vient pas par hasard à mon avis...
Monsieur Serin prépare le terrain pour la future vente.
Tout le long de l'interview il a gardé une sérénité qu'on n'a pas vue depuis longtemps.
Aucune frustration, aucune amertume par rapport aux difficultés du foot actuel.
Quand il dit un de ces 16 clubs riches ferait notre affaire, je pense que des négociations sérieuses sont déjà entamées avec un club en particulier (et je prie que ça soit Liverpool).

Monsieur Serin est malin.
S'il vivait dans la forêt il s'appellerait à coup sûr Renard :gne:
:metzch:

Cactus
Administrateur du site

Re: [After FC] Bernard Serin : comment diriger un club de L1 dans un football en crise ?

Messagepar Cactus » 16 nov. 2025, 17:18

Il est probable ( sur même ) que son ITW soit reprise par d'autres sites de foot.
Alors merci de ne pas tous les reposter ici si c'est pour dire la même chose !

pirate57

Messagepar pirate57 » 16 nov. 2025, 20:20

Vixxens a écrit : Ah bon, ça sort d'où ça?
Donc, au moins 2 des meilleurs éléments de GF auraient dit que passer par Metz est une perte de temps?
Soit j'ai loupé un gros épisode, soit tu fantasmes...
Pourquoi certains ne veulent pas venir alors? Tu n as pas suivi l histoire Diouf et certains de ses compaires??

alain0157

Messagepar alain0157 » 16 nov. 2025, 20:33

pirate57 a écrit : Pourquoi certains ne veulent pas venir alors? Tu n as pas suivi l histoire Diouf et certains de ses compaires??
Qui ?

DocteurBoulette

Messagepar DocteurBoulette » 16 nov. 2025, 20:54

alain0157 a écrit :Qui ?
Amara Diouf, ainsi que d'autres compères.
:ninja:

Vixxens

Messagepar Vixxens » 16 nov. 2025, 23:08

Diouf, ça fait 1, et encore, je n'ai rien lu concernant des dires comme quoi ce serait une perte de temps. Et ensuite, quels compères?

Garnet

Messagepar Garnet » 16 nov. 2025, 23:24

InSerinWeTrust a écrit :
Tout d'abord un fond d'investissement peut être dans une logique de rentabilité à court terme et se comporter comme un fonds vautour, mais ça c'est la vision délit de sale gueule des fonds d'investissement. Nombre d'entre eux sont de véritables partenaires qui cherchent non pas une rentabilité immédiate mais se comportent comme un véritable partenaire à long terme des sociétés dans lesquelles elles investissent, et savent que, notamment dans le cadre d'une participation dans un domaine industriel, il faut se montrer patient.
Tu as raison, et merci d’apporter de la nuance. Je voulais juste souligner qu’en règle général le projet sportif n’est pas forcément au centre de la stratégie des fonds d’investissements, ou du reste moins qu’avec les deux autres types de repreneurs.
Mais c’est vrai qu’il y a certainement autant de stratégies que de fonds d’investissement, et ça peut aller de Kings Street, qui a amorcé la dégringolade des Girondins de Bordeaux, aux fonds souverains qatari (PSG) ou saoudien (Newcastle)…
InSerinWeTrust a écrit : De deux, et c'est là où je pense que tu te trompes le plus, un investisseur ne peut pas espérer faire des transferts directement de GF vers d'autres clubs, GF n'appartient pas à Metz, il n'y a qu'un partenariat entre les 2 entités. De plus, du discours passé de Mady Touré, le partenariat humain ( tout ce que Serin et le club ont investi autour du foot sans être du foot comme des écoles, un dispensaire) et dans le développement sportif semble être aussi important que l'aspect financier pour et dur
Certes, mais cela tient surtout grâce à la relation privilégié entre Serin et Mady Touré, tissée aux cours de nombreuses annéest. L’idéal serait évidemment que l’éventuel repreneur s’inscrive dans cette lignée, mais rien n’est moins sûr.
D’autre part, je pense qu’une grande partie de l’attrait du FC Metz pour les investisseurs potentiels tiendrait au partenariat avec GF. Et donc, par la force des choses la nature de ce partenariat pourrait être amenée à changer, pour le meilleur ou pour le pire…

Lethercore

Messagepar Lethercore » 17 nov. 2025, 04:19

pirate57 a écrit : Cela parle de GF et de son apport au club. Est ce que cette école de foot nous est vraiment bénéfique ?

Certains disent heureusement que GF était la pour sauver nos fesses financièrement: N'est ce pas l'instabilité sportive et les nombreuses descentes qui ont contraint le club a vendre ces pépites rapidement ?

Ce partenariat a t il permis au club de se perréniser en L1 : La réponse est non.

Aujourd'hui nous constatons meme que les meilleurs éléments de GF refusent de nous rejoindre estimant que c'est une perte de temps. Donc de mon point de vue je suis mitigé.
Cela parle de GF et de son apport au club. Est ce que cette école de foot nous est vraiment bénéfique ?

Oui.

Certains disent heureusement que GF était la pour sauver nos fesses financièrement: N'est ce pas l'instabilité sportive et les nombreuses descentes qui ont contraint le club a vendre ces pépites rapidement ?

Oui aussi.
Mais on a aussi vendu Mikau DEUX FOIS.
Et Atta dans un passé récent.
Indépendamment de ça, si tu as un meilleur moyen pour remplir les caisses du club, je t'écoute.

Ce partenariat a t il permis au club de se perréniser en L1 : La réponse est non.

Quelle jolie relation de cause à effet !
Donc, pour toi, le rôle de GF est de pérenniser le club en L1 ? Rien que ça ? À lui tout seul ?
C'est cool. Pas besoin de directeur sportif. Autant virer Arpinon.
Pourquoi tu n'imputerais pas à GF le fait que l'on ne soit jamais qualifié en coupe d'Europe ? Il y a forcément un lien...

Décidément, tu les enfiles comme des perles.
Les meilleurs éléments de GF refusent de nous rejoindre.
Ils sont combien à ne pas vouloir ou avoir voulu venir dans notre club ?
Sur quoi tu te bases pour dire que ce sont "les meilleurs" ?
Comment tu sais qu'ils ne nous rejoignent pas parce qu'ils jugent que c'est une perte de temps de jouer dans notre club ?
On en a vu combien (de GF, mais aussi du centre de formation) se viander en cédant à des sirènes dont le chant les a conduits droit dans le mur ?

Pour ton Karma, j'espère que tu n'intègres pas Amara Diouf - dont le cas est si particulier et si humainement difficile - dans ta réflexion.
Ce serait assez beurk.

pilch

Messagepar pilch » 17 nov. 2025, 07:39

PapyGateux a écrit : Je ne saisis pas tellement l'idée d'être le club d'un autre quand tu es Metz. Si la SuperLeague se réalise vraiment, alors Metz n'aura aucun intérêt à devenir le club réservoir d'un grand club européen.
Si le partenariat avec GF est vraiment solide, que Metz continue d'y investir et de sortir des joueurs qu'il est possible de revendre au prix fort quelques saisons plus tard.
Qu'on garde tout pour nous et que les gros clubs se battent pour nous arracher nos bons et jeunes joueurs. On aura le budget pour survivre au sein d'une Ligue 1 où les "gros" et "très gros" ne seront plus là pour plomber le championnat. Ces mêmes clubs seront dans la surenchère pour piller les "petits" clubs de Ligue 1 grâce à leur énormes budgets et lesdits petits clubs pourront vivre grâce à cela.
Une chose est certaine, avec la SL, les championnats vont devenir des grands centres de formation. Aux clubs qui y évolueront de savoir vendre les formés, au prix juste. Soit tu vends ton club, soit tu restes comme tu es tout en mettant encore plus l'accent sur ta formation.

Plutôt que de manger dans la gamelle, tentons de restaurer un football un tout petit plus sain. Et prenons les dollars de ceux qui font de ce sport un truc abjecte, en leur vendant bien comme il faut les joueurs que nous prenons le temps de former.
Je suis entièrement d'accord avec ce message. Faut arrêter de toujours chercher à choper le maximum de fric dans tous les domaines, et se concentrer sur le sens de ce qu'on fait, et comment le faire de façon pérenne. Metz c'est avant tout des valeurs et du sport. Qu'on reste là dedans plutôt que de se dénaturer. Il y a un public pour ça aussi, même si ce n'est pas au plus haut niveau.

alain0157

Messagepar alain0157 » 17 nov. 2025, 07:44

Vixxens a écrit : Diouf, ça fait 1, et encore, je n'ai rien lu concernant des dires comme quoi ce serait une perte de temps. Et ensuite, quels compères?
Tu me voles ma question ..... :-D

Revenir à « Passion Grenat »