[Sondage] Multipropriété

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Êtes vous d'accord pour que le FC Metz devienne la multipropriété d'un grand club ?

Le sondage est actif jusqu’au 16 janv. 2026, 08:49

Oui
62
32%
Non
52
27%
Arsenal
30
15%
Tottenham
0
Aucun vote
Manchester United
0
Aucun vote
Liverpool
27
14%
Bayern Munich
12
6%
Dortmund
4
2%
Juventus Turin
2
1%
Milan AC
1
1%
Autres
4
2%

Nombre total de votes : 194

phil57

Re: [Sondage] Multipropriété

Messagepar phil57 » 17 nov. 2025, 10:17

Moi franchement j’ai du mal à dire oui ou non . Avec ce qu’on voit depuis plus de 20 ans, je dirais oui mais … avec ce qui se passe dans certains autres clubs, on peut aussi disparaître ! C’est quitte ou double.
À ce moment là, ce serait peut être moins risqué avec un club comme Paris ?

DocteurBoulette

Messagepar DocteurBoulette » 17 nov. 2025, 10:56

Oui.
Liverpool ça serait le plus fort, sinon pourquoi pas Arsenal, Manchester United ou Tottenham ?
:metzch:

JD57

Messagepar JD57 » 17 nov. 2025, 11:16

phil57 a écrit : Moi franchement j’ai du mal à dire oui ou non . Avec ce qu’on voit depuis plus de 20 ans, je dirais oui mais … avec ce qui se passe dans certains autres clubs, on peut aussi disparaître ! C’est quitte ou double.
À ce moment là, ce serait peut être moins risqué avec un club comme Paris ?
Dans les 2 cas on peut disparaître ...

olis57

Messagepar olis57 » 17 nov. 2025, 11:45

Sur le principe, je dirais non, mais la réalité des choses risquent de s’opposer à ce principe. En Ligue 1, de moins en moins de clubs de la catégorie du FC Metz sont seuls (ou la tête de pont de la multipropriété comme le FC Metz).

Et, à défaut d’un investisseur personnel, je préférerai un club à un fonds d’investissement lambda, où le projet sportif est secondaire. Un club du Top 16 européen, qui utilise bien la multipropriété, permettrait le développement du FC Metz, avec :
- évidemment une pleine autonomie et indépendance sur les sujets d’identité de club
- un projet sportif cohérent entre le Club de tête, le FC Metz, Génération Foot, voire Seraing.
- néanmoins quelques marges d’autonomie sur le sportif et la formation, pour garder notre identité de club, basée sur les joueurs du cru, les joueurs issus de GF.

Evidemment, un club comme Liverpool coche beaucoup de cases (d’autant qu’ils viennent d’abandonner le projet de rachat d’un club espagnol).

Mais la solution idéale, qui existe malheureusement de moins en moins, est l’investisseur privé…

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 17 nov. 2025, 12:10

olis57 a écrit :
Mais la solution idéale, qui existe malheureusement de moins en moins, est l’investisseur privé…
Oui ben si c'est pour subir le mène sort que l' ASNL ( et le président a bien cité J. Rousselot
qui s'en est mordu les doigts ) c'est non !
Je préfère de loin un club qui a les reins solides .

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 17 nov. 2025, 12:11

Non, je préfère qu'on évolue dans les divisions inférieures que d'être la B ou la C d'un autre club. Je souhaite qu'on ait un propriétaire qui travaille pour faire rayonner le Fc Metz, pas un autre club.
Avec le "trépied" en place il y a surement la possibilité de développer un modèle de multipropriété avec le FC Metz en tête de gondole en se focalisant sur des ligues autres que les 4 grands championnats. Mais bon en France il ne faut pas avoir peur de payer des taxes :-D

Pour le moment tous le monde est aveuglé par ce qui se passe à Strasbourg, Serin aussi apparemment. Oui c'est super mais ca va pas durer, ca relève un peu du miracle, dans un futur proche la mayonnaise ne prendra plus, les coachs valseront et les résultats seront en berne. Je rappelle aussi qu'on est toujours pas sur de la provenance des fonds de Bluco, quand tu met un point d'honneur à être aussi opaque c'est qu'il y a anguille sous roche.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 17 nov. 2025, 12:13

J’ai voté oui.
1 raison simple : j’ai jamais connu le Fc Metz européen, la seule façon d’y arriver aujourd’hui c’est de se faire racheter par un géant européen et qu’il soit investi dans le projet tout de même du Fc Metz.
Strasbourg ça a très bien fonctionné, Troyes ça prend du temps avec City mais c’est peut être leur année en L2?
Arsenal avec Pires, Liverpool avec Mané sont mes 2 choix.

flamingo

Messagepar flamingo » 17 nov. 2025, 12:14

Chriss200 a écrit : Non, je préfère qu'on évolue dans les divisions inférieures que d'être la B ou la C d'un autre club. Je souhaite qu'on ait un propriétaire qui travaille pour faire rayonner le Fc Metz, pas un autre club.
Avec le "trépied" en place il y a surement la possibilité de développer un modèle de multipropriété avec le FC Metz en tête de gondole en se focalisant sur des ligues autres que les 4 grands championnats. Mais bon en France il ne faut pas avoir peur de payer des taxes :-D

Pour le moment tous le monde est aveuglé par ce qui se passe à Strasbourg, Serin aussi apparemment. Oui c'est super mais ca va pas durer, ca relève un peu du miracle, dans un futur proche la mayonnaise ne prendra plus, les coachs valseront et les résultats seront en berne. Je rappelle aussi qu'on est toujours pas sur de la provenance des fonds de Bluco, quand tu met un point d'honneur à être aussi opaque c'est qu'il y a anguille sous roche.
Mais qui te dit que ça ne va pas durer à Strasbourg?

Serin est réaliste.
Des entrepreneurs locaux qui reprendraient le Fc Metz? Personne n'en veut, c'est un gouffre financier.

Bien sûr qu'on le préfèrerait tous. Mais cela n'existe pas.

Dans l'avenir, malheureusement, il n'y aura pas d'autres issues: soit tu restes en L2, soit c'est la multipropriété.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 17 nov. 2025, 12:16

Pour moi c'est non à 100%

On peut voir la réussite sportive de Strasbourg depuis l'an dernier mais il faut voir aussi:
- L'état des tribunes (grêve des kops une bonne partie de la saison)
- Pour les joueurs, aucun attachement au club (ils savent qu'ils sont juste là pour se montrer dans l'espoir de retourner à Chelsea ou se faire repérer par un gros)
- Mort de la formation: si ça se fait, ne vous attendez plus à voir un joueur Mosellan jouer en grenat
- Equipe qui change du tout au tout d'une année à l'autre: difficile de s'identifier et de s'attacher aux joueurs, ça deviens juste du spectacle

De plus, ça se passe bien depuis 2 ans seulement, ce qui ne nous permet pas de tirer des conclusions.
Dans la majeur partie des cas, ça se passe mal et perso j'aime pas l'idée de devenir le vassal d'un autre.

Mornay

Messagepar Mornay » 17 nov. 2025, 12:28

sang_grenat a écrit : Pour moi c'est non à 100%

On peut voir la réussite sportive de Strasbourg depuis l'an dernier mais il faut voir aussi:
- L'état des tribunes (grêve des kops une bonne partie de la saison)
- Pour les joueurs, aucun attachement au club (ils savent qu'ils sont juste là pour se montrer dans l'espoir de retourner à Chelsea ou se faire repérer par un gros)
- Mort de la formation: si ça se fait, ne vous attendez plus à voir un joueur Mosellan jouer en grenat
- Equipe qui change du tout au tout d'une année à l'autre: difficile de s'identifier et de s'attacher aux joueurs, ça deviens juste du spectacle

De plus, ça se passe bien depuis 2 ans seulement, ce qui ne nous permet pas de tirer des conclusions.
Dans la majeur partie des cas, ça se passe mal et perso j'aime pas l'idée de devenir le vassal d'un autre.
- Ça ne tient qu'aux ultras.
- Vouloir absolument se montrer et être attaché et reconnaissant au club ne sont pas deux choses incompatibles.
- Je suis d'accord, encore que, ça dépend du club à qui on vendrait.
- Sur le dernier 11 de Strasbourg, 6 joueurs titulaires déjà présents la saison dernière. Sur notre 11, un de plus, soit 7. Ce qui nous empêche de garder nos excellents profils une saison de plus (qui les valoriserait davantage si réussite), c'est précisément notre manque de revenus, lequel nous condamne à être frileux, donc à vendre tout de suite si le joueur est valorisable. Strasbourg peut au contraire se permettre de conserver certains joueurs excellents... Les joueurs qui partent, au contraire, sont plutôt ceux qui ont atteint leur plafond et qu'il faut rentabiliser immédiatement. Bakwa et Diarra sont d'ailleurs tout deux blessés et globalement moyens en PL ce début de saison. Et ils étaient restés 4 ans à Strasbourg...

Revenir à « Passion Grenat »