Je me refais les Faites entrer l'accusé.
On connait tous l'affaire, mais pas les détails, notamment Michel Fourniret, c'est sacrément glauque le truc...
Tu regardes quoi sur Youtube en ce moment ?
- Vixxens
- messinmarseille
Re: Tu regardes quoi sur Youtube en ce moment ?
Désolé de te décevoir mais pour lui avoir posé la question, il n'a aucun rapport avec notre regretté biomécanique du forum.Whiteganda81 a écrit : Je regarde Biomécanique sur YouTube, je crois que c'est le même qui faisait des interventions hyper intéressantes il y a quelques années sur le forum :)
- Toni Truand
Tu regardes 7 secondes ces émissions et t’es prit au piège tu passes des heures devantVixxens a écrit : Je me refais les Faites entrer l'accusé.
On connait tous l'affaire, mais pas les détails, notamment Michel Fourniret, c'est sacrément glauque le truc...
- Vixxens
C'est exactement ça.Toni Truand a écrit :Tu regardes 7 secondes ces émissions et t’es prit au piège tu passes des heures devantVixxens a écrit : Je me refais les Faites entrer l'accusé.
On connait tous l'affaire, mais pas les détails, notamment Michel Fourniret, c'est sacrément glauque le truc...![]()
D'autant qu'il y en a un sur mon ancien patron en tant que victime et un autre sur un cousin en tant que coupable
- Amos
- Modérateur
- Amos
- Modérateur
https://www.youtube.com/shorts/T7hN0wb9UrQ
Chat alors !
Il a d'autres vidéos (des conneries) dont de l'IA mais cette première !?
https://www.youtube.com/shorts/vlLbfjwnBd8
Au tour des chiens sauveteurs.
Là je trouve des voitures beaucoup trop neuves !?
Chat alors !
Il a d'autres vidéos (des conneries) dont de l'IA mais cette première !?
https://www.youtube.com/shorts/vlLbfjwnBd8
Au tour des chiens sauveteurs.
Là je trouve des voitures beaucoup trop neuves !?
- belobog
https://www.youtube.com/watch?v=rjKeofv23Zc
Quelque chose qui a priori ne devrait pas intéresser grand monde
Une série d'entretien de Michel Troper, un vénérable collègue, aussi érudit que sympathique
A ma connaissance, c'est l'un des premiers à avoir importé la "théorie réaliste de l'interprétation" en France
Pour faire simple, en France a longtemps perduré le mythe hérité de Montesquieu selon lequel le juge était la "bouche de la loi" dans le sens où il se contentait de l'appliquer quasi mécaniquement. Ce qui permettait d'ailleurs à Montesquieu de conclure que, comparativement aux autres pouvoirs (législatif et exécutif) la puissance de juger était "quasiment nulle"
La théorie réaliste de l'interprétation part de l'idée (beaucoup plus réaliste d'où son nom) que le juge ne se contente pas d'appliquer la loi mais qu'au passage, il vient nécessairement l'interpréter. En qu'en se livrant à cette opération, il ne peut jamais faire preuve d'une totale neutralité axiologique et rajoutera une part de lui à la règle juridique (ce qui au passage va plus ou moins à l'encontre de la théorie pure du droit de Kelsen... pour ce que j'en ai compris). Bref, qu'il a aussi une puissance normative, celle de créer du droit
C'est finalement une idée toute bête (surtout si on compare avec le rôle du juge dans les pays anglosaxons) mais qui m'aide beaucoup dans mon travail lorsque j'essaie de comprendre certaines décisions de justice.
Le problème c'est que si un complotiste tombe sur cette théorie et la digère mal, ça sera du pain béni pour lui en vue de contester par principe tout ce que disent les juges
Quelque chose qui a priori ne devrait pas intéresser grand monde
Une série d'entretien de Michel Troper, un vénérable collègue, aussi érudit que sympathique
A ma connaissance, c'est l'un des premiers à avoir importé la "théorie réaliste de l'interprétation" en France
Pour faire simple, en France a longtemps perduré le mythe hérité de Montesquieu selon lequel le juge était la "bouche de la loi" dans le sens où il se contentait de l'appliquer quasi mécaniquement. Ce qui permettait d'ailleurs à Montesquieu de conclure que, comparativement aux autres pouvoirs (législatif et exécutif) la puissance de juger était "quasiment nulle"
La théorie réaliste de l'interprétation part de l'idée (beaucoup plus réaliste d'où son nom) que le juge ne se contente pas d'appliquer la loi mais qu'au passage, il vient nécessairement l'interpréter. En qu'en se livrant à cette opération, il ne peut jamais faire preuve d'une totale neutralité axiologique et rajoutera une part de lui à la règle juridique (ce qui au passage va plus ou moins à l'encontre de la théorie pure du droit de Kelsen... pour ce que j'en ai compris). Bref, qu'il a aussi une puissance normative, celle de créer du droit
C'est finalement une idée toute bête (surtout si on compare avec le rôle du juge dans les pays anglosaxons) mais qui m'aide beaucoup dans mon travail lorsque j'essaie de comprendre certaines décisions de justice.
Le problème c'est que si un complotiste tombe sur cette théorie et la digère mal, ça sera du pain béni pour lui en vue de contester par principe tout ce que disent les juges
- Cactus
- Administrateur du site
Ben évidemment !belobog a écrit : [...]
le juge ne se contente pas d'appliquer la loi mais qu'au passage, il vient nécessairement l'interpréter. En qu'en se livrant à cette opération, il ne peut jamais faire preuve d'une totale neutralité axiologique et rajoutera une part de lui à la règle juridique (ce qui au passage va plus ou moins à l'encontre de la théorie pure du droit de Kelsen... pour ce que j'en ai compris). Bref, qu'il a aussi une puissance normative, celle de créer du droit
....
Et il n'est pas nécessaire d´être complotiste pour en déduire que le juge ne PEUT pas
etre totalement objectif....!
- belobog
Tu dis évidemment car aujourd'hui c'est devenu une "idée évidente". Et que c'est l'inverse qui semble totalement absurdeCactus a écrit : Ben évidemment !
Et il n'est pas nécessaire d´être complotiste pour en déduire que le juge ne PEUT pas
etre totalement objectif....!
Sauf que bien après les débuts de la 5ème République, on en était encore en France sur l'idée du juge "bouche de la loi"
Et sur l'idée qu'une décision de justice reposait forcément sur un syllogisme mécanique : la majeur (la règle de droit), la mineure (l'application de la règle aux faits) et la conclusion. C'est d'ailleurs ce qu'on nous enseignait encore dans les facs de droits dans les années 1990
Alors qu'assez souvent une décision de justice a un résultat prédéterminé par le juge... et un raisonnement construit ensuite pour le justifier
- Cactus
- Administrateur du site
Oui..maisbelobog a écrit :
....
Alors qu'assez souvent une décision de justice a un résultat prédéterminé par le juge... et un raisonnement construit ensuite pour le justifier
"le juge étant fait pour la loi, et non pas la loi pour le juge, il est bien plus honnête que le magistrat obéisse à la loi, dont il est le ministre, que la loi au magistrat dont elle est la supérieure »
(Montesquieu )
Revenir à « Le bistrot du Graoully »