RL du 22/09/2009 : Bong : « J’en apprends tous les jours »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 22/09/2009 : Bong : « J’en apprends tous les jours »

Messagepar Séb » 22 sept. 2009, 05:54

Image
C’est un Gaëtan Bong flanqué du maillot rouge et blanc de Valenciennes qui repasse, demain, par Saint-Symphorien. En favori ? « Ça, je n’en sais rien », rigole l’ancien Messin. Photo Maxppp

Il y aura un ancien joueur messin au lieu de deux, demain soir, dans les rangs de Valenciennes, qui entre en lice en Coupe de la Ligue par un déplacement en Lorraine. Le plus âgé, Grégory Wimbée, continue à se remettre d’une blessure musculaire à la cuisse : à trente-huit ans, celui que Valenciennes a recruté à la suite de la grave blessure de Nicolas Penneteau n’a pas encore effectué ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Gaëtan Bong, de dix-sept ans son aîné, assurera donc la représentation des ex, demain : pour lui, tout va bien !

Vous allez finalement retrouver Saint-Symphorien plus vite que prévu. Dans quel état d’esprit ?

« Je ne m’attendais pas à revenir aussi vite, en effet. Tant mieux ! La saison dernière, mon prêt à Tours a été conclu le jour du match à Metz, je n’ai donc jamais joué à Saint-Symphorien contre le FC Metz. »

C’est aussi une occasion de prouver votre valeur à un club qui, il y a un an, ne comptait pas sur vous ?

« Non, j’ai tourné la page. Je n’appartiens plus au FC Metz, c’est à Valenciennes que je dois montrer ma valeur, et ce sera comme ça partout où je passerai, jusqu’à la fin de ma carrière. »

Quand vous regardez le classement de Ligue 2, vous devez encore moins regretter ce transfert ?

« Oui, c’est sûr. Mais en même temps, j’espère vraiment que les choses vont s’améliorer, pour Metz. J’aime beaucoup ce club, j’y suis arrivé à l’âge de treize ans, j’y ai vécu de bons moments, de moins bons aussi, mais j’aimerais vraiment le retrouver au sommet. »

Avez-vous craint, cet été, de ne pas pouvoir rejoindre Valenciennes ?

« Je restais confiant. C’était mon choix, un choix sportif et non pas financier. Les Messins l’ont bien compris, ils ont respecté ma décision et, si les choses ont tardé à se concrétiser, c’est aussi parce que Metz devait y trouver son compte ( le club lorrain a finalement empoché un peu plus de 700.000 euros). »

Dans l’axe, « une grande première »

Comment s’est passée votre arrivée, fin juillet, juste avant la reprise du championnat ?

« Avec une préparation tronquée par une blessure au genou, il m’a d’abord fallu retrouver la forme, monter en puissance, et c’est ce que je continue à faire. »

Depuis, vous comptez deux titularisations pour quatre entrées en jeu. Cela correspond à vos attentes ?

« Je suis jeune, je viens d’arriver, mais je bénéficie quand même de temps de jeu. J’ai des choses à apprendre, j’apprends d’ailleurs tous les jours, je ne me plains pas. »

Vous avez même joué en défense centrale, vous, l’arrière gauche !

« C’est une grande première ! Il n’y avait pas le choix, en raison d’un grand nombre d’absences, mais je le prends comme une marque de confiance. Tout n’a pas été parfait, c’est sûr, mais cette expérience me servira. Elle fera partie de mon bagage, d’autant que j’ai besoin d’améliorer le côté défensif de mon poste. »

En Ligue 1, Valenciennes reste sur deux victoires en déplacement. Vous êtes donc favori, mercredi, à Metz ?

« Ça, je n’en sais rien. Moi, je joue. Le reste, c’est trop compliqué pour moi ! »

Sylvain VILLAUME.

Séb

Valenciennes arrive lancé

Messagepar Séb » 22 sept. 2009, 05:56

Inscrire cinq buts d’un coup, à l’extérieur, en Ligue 1, c’est la gageure que vient d’accomplir Valenciennes, samedi, à Sochaux. D’autant plus remarquable que les Nordistes ont été menés deux fois au score, pour finalement l’emporter, cinq à deux ! Survenant après un premier succès en déplacement, ramené de Toulouse, cette victoire semble prouver que Valenciennes, après des débuts poussifs, a lancé sa saison. « Notre début de saison a beaucoup été critiqué, ainsi que l’arrivée de l’entraîneur (Philippe Montanier, arrivé de Boulogne-sur-Mer), le changement de système de jeu, mais il fallait simplement une période d’adaptation », relève Johan Audel, l’attaquant qui a inscrit à Sochaux le décisif troisième but de Valenciennes.

C’est dire si Valenciennes arrive à Metz porté par un élan nouveau, et par une confiance restaurée, sur le plan offensif notamment : « Revenir deux fois au score et l’emporter prouve que nous ne manquons pas de caractère, constate Philippe Montanier. Ensuite, nous possédons des attaquants qui vont vite et nous avons essayé de remonter rapidement le ballon pour les placer dans les meilleures conditions. » Et l’entraîneur nordiste de sourire des nouvelles aisances valenciennoises à l’extérieur : « Nous allons peut-être demander à la Ligue de jouer tous nos matches dehors. »

Pour se déplacer à Metz, Philippe Montanier a dû demander une autorisation à la direction technique nationale : toute la semaine, il se trouve à Clairefontaine, en vue d’obtenir son diplôme d’entraîneur. En son absence, c’est son adjoint, Michel Troin, qui dirige la manœuvre. Philippe Montanier effectuera l’aller-retour entre les Yvelines et la Lorraine, le temps d’assister au match.

S. V.

Séb

Fc metz express

Messagepar Séb » 22 sept. 2009, 05:57

Tableau de bord. Hier : une séance, en matinée. Aujourd’hui : entraînement à 9 h 30, terrain du bord de l’autoroute.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Dijon (7e journée de Ligue 2) vendredi 18 septembre : 0-0. Prochain match : Metz - Valenciennes (16e de finale de la Coupe de la Ligue) demain (18 h 45, en direct sur France 4). A suivre : Le Havre - Metz (8e journée de Ligue 2) samedi 26 septembre (19 h) ; Metz - Laval (9e journée) vendredi 2 octobre (20 h 30).

A l’infirmerie. Touché aux adducteurs, Julien Cardy devrait ne pas figurer dans le groupe pour Metz - Valenciennes, à la différence de Stéphane Borbiconi et Pascal Johansen, tous deux remis d’une entorse à la cheville.

Suspendu. Mario Mutsch a reçu un troisième avertissement en moins de dix matches, vendredi, face à Dijon : il devrait donc écoper d’une suspension d’un match, certainement pour Metz - Laval (la commission de discipline l’indiquera jeudi). Borbiconi, Cardy, Frechaut et Vivian comptent tous deux avertissements.

Buteurs. En Ligue 2 : Cissé (2), Johansen, Mendy, Pied, Vivian (1) ; en Coupe de la Ligue : Bourgeois, Cissé (1).

L’info. Metz - Valenciennes, demain, c’est cadeau pour les abonnés. Pour les autres, un tarif unique de 10 euros est proposé dans tout le stade (6 euros pour les bénéficiaires d’un tarif réduit).

sepi1975

Re: RL du 22/09/2009 : Bong : « J’en apprends tous les jours »

Messagepar sepi1975 » 22 sept. 2009, 07:30

Merci beaucoup pour le RL, le match contre Valenciennes promet...
Ils ont gagnés leurs deux denier matchs à l'exterieur, c'est un très bon test pour nous.
Je me demande bien quel acceuil aurra droit Gaëtan Bong pour son retour à Metz..

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 22 sept. 2009, 07:50

melon57 a écrit :... Deux titularisations et quatre entrées en jeu avec Valenciennes, je ne sais pas si cela correspond vraiment à ses attentes ! Mais je pense que Bong a de grandes chances de débuter demain soir au sein de la défense nordiste ...
Oui je pense aussi, soit il fait le match de sa vie soit il sera transparant.. J'opte pour la dernière option..
Allez je pars au taf....

solidsnake

Messagepar solidsnake » 22 sept. 2009, 08:40

bof RAF de Bong même si je pense que son entetement à ne plus revenir à Metz est un peu irrespectueux .

DCD

Messagepar DCD » 22 sept. 2009, 08:44

Il sera pas blessé ?

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 22 sept. 2009, 09:07

Souhaitons lui un traitement de faveur de la part de nos messins.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 22 sept. 2009, 10:00

J'attends avec une impatience non dissimulée la rencontre de demain soir entre ces deux équipes :7

IroOn

Messagepar IroOn » 22 sept. 2009, 10:01

On s'en fout de Bong ...

Revenir à « Passion Grenat »