Le forumiste en or 2025 phase finale

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...

Quel est selon vous le forumiste en or 2025

Le sondage est terminé depuis le 22 déc. 2025, 00:06

Ambroiseparé
4
8%
Amsalem
4
8%
Belobog
6
13%
Champ d'or
1
2%
Cioran
2
4%
Evargalo
1
2%
Frayel
1
2%
Grenat 1985
3
6%
Jacado
12
25%
Julmetz95
3
6%
Lethercore
1
2%
TressorMoreno
10
21%

Nombre total de votes : 48

Taison*

Re: Le forumiste en or 2025 phase finale

Messagepar Taison* » 18 déc. 2025, 14:16

Je ne met aucunement en cause le forum et le (bon) travail que vous faites, mais c'est une tendance générale : la baisse d'intérêt pour les forums est une réalité.

tihoti

Messagepar tihoti » 18 déc. 2025, 14:19

Whiteganda81 a écrit : (Un forumiste de qualité comme DCD, s'est écarté du forum alors qu'il avait une énorme plus value, de mon point de vue, plutôt que certains qui cumulent 25000 messages et qui flirtent toujours avec la charte, qui sont insupportables à lire pour beaucoup, et qui jamais ô grand jamais ne se remettront en question...)
Rendez nous notre DCD...

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 18 déc. 2025, 14:43

Taison* a écrit : Je ne met aucunement en cause le forum et le (bon) travail que vous faites, mais c'est une tendance générale : la baisse d'intérêt pour les forums est une réalité.
Ton postulat de base concerne ce forum FC Metz.

Je t'expose juste que factuellement, hormis les résultats qui bien évidemment en découragent/épuisent certains, une des causes de la baisse de post (ou plutôt pour être plus précis la baisse du nombre de forumistes qui postent) est l'omniprésence de certains qui se sont non seulement accaparés le forum et/ou qui refusent le principe même d'un espace d'échange en postant leurs vérités et souvent en "floodant" et introduisant souvent des écrits assez désagréables sur la forme (qui de facto fait drastiquement oublier le fond, quand il y en a).

Et pour le prix "citron" du forum, il aurait sûrement plus de plébiscite, tant il y a à dire et de prétendants qui s'ignorent (cf plein de MP qu'on peut tous recevoir), que pour élire le forumiste de l'année, celui qui apporte au débat, à l'échange.

J'arrête là le HS, et conclurai que le forum, comme plein d'autres endroits et d'exemples, est une véritable loupe de la montée de l'intolérance, de l'égoïsme, et du manque d'échange ainsi que l'inacceptation de la contradiction avec courtoisie.

Taison*

Messagepar Taison* » 18 déc. 2025, 15:39

Whiteganda81 a écrit : Ton postulat de base concerne ce forum FC Metz.
J'aurais dû alors préciser que c'était une généralité... j'ai moi même administré et modéré des forums et ai été bien obligé de constater le déclin de ce moyen de partage et d'expression.
Whiteganda81 a écrit : J'arrête là le HS, et conclurai que le forum, comme plein d'autres endroits et d'exemples, est une véritable loupe de la montée de l'intolérance, de l'égoïsme, et du manque d'échange ainsi que l'inacceptation de la contradiction avec courtoisie.
Comme ceux qui ne tolèrent pas, âmes bien pensantes de ce forum ou non, qu'on puisse avoir un avis réaliste (ou non) et surtout différent du leur... un échange, une conversation n'est pas possible si tous les avis tirent dans le même sens ; il faut une contradiction pour ce soit intéressant et vivant. Et ces gens là qui ne supportent pas la contradiction font donc un signalement à la modération.

Et comme tu l'écris : Fin du HS.

Mille excuses pour avoir détourné le sujet.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 18 déc. 2025, 22:03

Whiteganda81 a écrit : Ton postulat de base concerne ce forum FC Metz.

Je t'expose juste que factuellement, hormis les résultats qui bien évidemment en découragent/épuisent certains, une des causes de la baisse de post (ou plutôt pour être plus précis la baisse du nombre de forumistes qui postent) est l'omniprésence de certains qui se sont non seulement accaparés le forum et/ou qui refusent le principe même d'un espace d'échange en postant leurs vérités et souvent en "floodant" et introduisant souvent des écrits assez désagréables sur la forme (qui de facto fait drastiquement oublier le fond, quand il y en a).

Et pour le prix "citron" du forum, il aurait sûrement plus de plébiscite, tant il y a à dire et de prétendants qui s'ignorent (cf plein de MP qu'on peut tous recevoir), que pour élire le forumiste de l'année, celui qui apporte au débat, à l'échange.

J'arrête là le HS, et conclurai que le forum, comme plein d'autres endroits et d'exemples, est une véritable loupe de la montée de l'intolérance, de l'égoïsme, et du manque d'échange ainsi que l'inacceptation de la contradiction avec courtoisie.
Je fréquente au moins un autre forum de passionnés où je ne vois pas les travers que vous décrivez.
Où on n'a même pas besoin de modérateurs. C'est dire.
Mais bon, on est beaucoup moins nombreux... et les sujets que l'on aborde sont peu clivants.

Entre un mécontentement parfois justifié, des certitudes à la pelle sur ce qui devrait être ou ne pas être fait, un manque de respect pour les acteurs du club, j'avoue que je commence à trouver très fine la membrane entre la contradiction et la résistance.

Le jour où une catégorie de supporters arrêtera de demander des têtes et cessera de nous expliquer le football sur un ton sentencieux, je me ferai un plaisir de poster des photos de licornes. :-)

Ce n'est pas pour demain, hélas.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 déc. 2025, 22:47

Lethercore a écrit :
Je fréquente au moins un autre forum de passionnés où je ne vois pas les travers que vous décrivez.

Entre un mécontentement parfois justifié, des certitudes à la pelle sur ce qui devrait être ou ne pas être fait, un manque de respect pour les acteurs du club, j'avoue que je commence à trouver très fine la membrane entre la contradiction et la résistance.

Le jour où une catégorie de supporters arrêtera de demander des têtes et cessera de nous expliquer le football sur un ton sentencieux, je me ferai un plaisir de poster des photos de
Précisément, ce ne sont pas les opinions et les mécontentements souvent justifiés, que nous pourchassons, mais bien , et entre autres manquements à la Charte,
les comportements.
Et le comportement ça comprend beaucoup de choses : insultes et prises de becs, diffamation, sans gêne, mépris, agressivité, manque de respect général et individuel, affirmations sans preuves, occupation de l espace de manière intempestive,
etc…etc…
Et crois moi, ça fait du boulot .

NB / en effet on est moins regardant sur les petits forums satellites,et souvent moins agressif aussi.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 19 déc. 2025, 01:35

Cactus a écrit : Précisément, ce ne sont pas les opinions et les mécontentements souvent justifiés, que nous pourchassons, mais bien , et entre autres manquements à la Charte,
les comportements.
Et le comportement ça comprend beaucoup de choses : insultes et prises de becs, diffamation, sans gêne, mépris, agressivité, manque de respect général et individuel, affirmations sans preuves, occupation de l espace de manière intempestive,
etc…etc…
Et crois moi, ça fait du boulot .

NB / en effet on est moins regardant sur les petits forums satellites,et souvent moins agressif aussi.
Oh, parfois, ça chauffe.
Mais il y a un véritable respect entre les personnes. Ça fait toute la différence.

Concernant le comportement, je ne suis pas bien placé pour la ramener. :-)
Mais je ne trouve d'excuse qu'aux prises de becs qui peuvent déboucher sur des conversations inattendues. Sur le forum ou en MP.

Cela dit, tu en as qui me trouvent méprisant ici... sans se soucier de la teneur de leurs propres propos, ou de propos inacceptables qu'ils tolèrent parce que ça entre dans leur champ d'acceptabilité.

Perso, je l'ai trouvé intéressant, ce HS.
Ça en dit beaucoup sur les maux du forum.

Et au final, je me demande si je n'ai pas une bonne tête de citron. :mrgreen:

Lethercore

Messagepar Lethercore » 19 déc. 2025, 01:49

Taison* a écrit : Je ne met aucunement en cause le forum et le (bon) travail que vous faites, mais c'est une tendance générale : la baisse d'intérêt pour les forums est une réalité.
Comme je l'ai déjà dit, cela fait trèèèèès longtemps que je lis ce forum. Au moins deux ou trois fois par jour.
Et je l'ai vu se transformer bien avant d'intervenir.

J'aurais tendance à penser que des internautes historiques et d'autres moins visibles ont été découragés par un certain degré de violence dans les échanges.
Ceux qui, par exemple, préfèrent couper les infos pour ne pas se prendre des pelletées de m... à longueur de journée adoptent le même réflexe.

On vit une période de parole décomplexée qui va bien au-delà de la simple liberté d'expression.
Ça peut être vécu comme insupportable.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 20 déc. 2025, 03:03

Moi personnellement j’ai une vie bien remplie et pourtant je suis divorcé, célibataire, j’ai plein de temps libre: mais je ne «bosse » pas dans un bureau, pas avec un ordi donc je n’ai pas le temps de passer sur le forum la journée quand je m’ennuie au taf (y en a qui peuvent passer leur journée sur le forum et lire 3 livres par jour)
Quand je rentre ou je dois m’occuper de ma fille ou je fais du sport ensuite on/je mange , 2-3 vidéos sur YouTube…. Et faut pas se coucher trop tard pour recommencer le lendemain. Je lis aussi au lit avant de dormir s’il n’est pas trop tard. J’ai même pas envie de venir ici et de parler de l’autre blaireau qui fait pas jouer Stambouli ou de moustache et de ses prix exorbitants.
J’ai découvert ce soir qu’il y avait cette élection. J’ai pas dû me connecter depuis un moment. Pour le dernier live je pense.
Ça ne m’intéresse tout simplement plus. Faut avoir le temps. Quand j’étais jeune chez papa maman étudiant, à fond dans le FC Metz, du temps où on avait un vrai blason je passais ma vie sur le forum. Je postais même de la fac à la BU ou ça faisait la queue pour consulter internet . J’avais hâte de voir qui avait posté quoi, qui m’avait répondu… aujourd’hui je connais plus personne et plus personne me connaît. Je me fais ch*** ici. On va me dire si t’es pas content dégage, c’est ce que je fais… voilà voilà voilà. Ce n’est que mon avis. L’avis d’un gars qui est sur le forum depuis un quart de siècle mais qui peut aujourd’hui très bien s’en passer…
Du coup je ne voterai pas
En général en bon égo sans trick je votais pour ceux qui avaient voté pour moi et comme pour la première fois en 25 ans j’ai pas eu un vote…. 😘

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 20 déc. 2025, 03:18

Bien sur que tu connais encore des gens ici (moi déjà, bon pô le meilleur mais pô le pire non plus) :mrgreen:
J’ai eu quelques votes au premier tour (merci) et voici ce que j’ai envoyé à Jacado :
Je ne désire pas participer à cette élection que je considère tout aussi cucul
que le Concours Eurovision de la chanson. :-D
( La Norvège donne 10 points à la Suède, la Suède donne 10 points à la Norvège.
Le Portugal donne 10 points à l'Espagne, l'Espagne donne 10 points au Portugal...)

Ceci dit ce genre de truc ne me dérange pas, mais sans moi !

Au départ les seules discussions c’était uniquement sur le FC-Metz, puis avec le succès
(du forum pas de l’équipe) c’est devenu un forum très pluraliste.
Peut-être même trop, il s'est allégé depuis mais c'est passé de mode.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »