[Foot Mercato] Bientôt libre, Giorgi Tsitaishvili affole la Ligue 1 et l’Europe !

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Frayel

Re: [Foot Mercato] Bientôt libre, Giorgi Tsitaishvili affole la Ligue 1 et l’Europe !

Messagepar Frayel » 29 déc. 2025, 01:26

C est le propre d une gestion court termiste , nous savons que tsita et gbamin seraient des one shot , ils sont bons , ils se cassent , ils sont mauvais ils ne reviennent pas .
Perso on garde kouao , Yegbe , deminguet , hein , diallo et on aura une grosse équipe de Ligue 2

Nortongrenat

Re: [Foot Mercato] Bientôt libre, Giorgi Tsitaishvili affole la Ligue 1 et l’Europe !

Messagepar Nortongrenat » 29 déc. 2025, 07:30

Une gestion court-termiste. Ouais, mais obligée avec les possibilités financières de Metz. Au HAC c'est la même chose : des contrats de courte durée ou des prêts.

rf57

Messagepar rf57 » 29 déc. 2025, 08:47

Frayel a écrit : …aura une grosse équipe de Ligue 2
Quand?

flamingo

Messagepar flamingo » 29 déc. 2025, 09:30

Frayel a écrit : C est le propre d une gestion court termiste , nous savons que tsita et gbamin seraient des one shot , ils sont bons , ils se cassent , ils sont mauvais ils ne reviennent pas .
Perso on garde kouao , Yegbe , deminguet , hein , diallo et on aura une grosse équipe de Ligue 2
Oui, et ça prouve une nouvelle fois qu'un club de foot modeste comme le notre ne peut se projeter que sur une seule saison. On entend souvent "il faut repartir sur un cycle", "construire sur plusieurs années", blabla.. La réalité est celle que tu décris.

Une saison se construit à l'intersaison.

sogood

Messagepar sogood » 29 déc. 2025, 10:20

flamingo a écrit : Oui, et ça prouve une nouvelle fois qu'un club de foot modeste comme le notre ne peut se projeter que sur une seule saison. On entend souvent "il faut repartir sur un cycle", "construire sur plusieurs années", blabla.. La réalité est celle que tu décris.

A part le PSG qui en France est capable de parler de cycle à moyen ou long terme, tous les autres clubs ont une vision "courtermiste".

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 29 déc. 2025, 10:50

flamingo a écrit : Oui, et ça prouve une nouvelle fois qu'un club de foot modeste comme le notre ne peut se projeter que sur une seule saison. On entend souvent "il faut repartir sur un cycle", "construire sur plusieurs années", blabla.. La réalité est celle que tu décris.

C'est totalement faux de parler d'une vision court termiste du.club en se basant sur 3 prêts :

Sur le groupe des joueurs utilisés,on a ( nombre de saisons jouées sur durée du contrat)

Fisher(1/4)
Kouao (4/4)
Gbamin (1/1)
Yegbe (1/4)
Colin (4/5)
Deminguet (2/4)
Alpha (2/4)
Tsita (1/1)
Hein(2/4)
Sabaly (8/8, dont 2 ou 3 en prêt)
Diallo (1/3)

Sur les entrants
Sané(s) (2/4)
Abua (1/1+AO)
Madjo(1/3)
MBoula (2/4)
Stambouli (2/2)
Asoro (3/4)
Ballon Touré (1/1)
Ba (6/7)
Traoré (1/1)

Soit une grande majorité de contrats longs, voir hyper longs.

Et on a eu la saison passée Oukidja parti après 7 saisons au club

Je crois au contraire que le club prend parfois trop de risques avec des joueurs qui n'ont rien prouvé ( Asoro-echec cuisant du long termisme - Fisher, Yegbe, Mboula qui doivent prouver/confirmer, sans compter chaque saison les 2 jeunes issus de GF qui ont pour une bonne part toute leur post formation à faire)

Quand aux contrats courts( prêts d'un an), mieux vaut il jouer avec un bon prêt qui te fait grandir ne serait-ce qu'une saison ( pourquoi pas Tsita, Traoré en forme, Gbamin) plutôt qu'un pouds mort que tu traînes pendant des lustres ( Asoro)?

flamingo

Messagepar flamingo » 29 déc. 2025, 12:07

sogood a écrit : A part le PSG qui en France est capable de parler de cycle à moyen ou long terme, tous les autres clubs ont une vision "courtermiste".
Oui, et le courtermiste, c'est une saison, pas plus.

flamingo

Messagepar flamingo » 29 déc. 2025, 12:12

InSerinWeTrust a écrit : C'est totalement faux de parler d'une vision court termiste du.club en se basant sur 3 prêts :

Sur le groupe des joueurs utilisés,on a ( nombre de saisons jouées sur durée du contrat)
[...]
Justement, sur les 11 joueurs que tu cites, seuls 3 ont plus de deux saisons avec nous : Sabaly, Kouao et Colin. Tous les autres sont là depuis 1 ou 2 ans max.

Je ne critique pas le club, c'est simplement une réalité économique. Si un joueur est performant, même si son contrat est long, aucune chance qu'il reste. Cela va sans doute être le cas des Gbamin, Tsitash...

Diallo, si on descend, je ne le vois pas du tout en L2. Même si on se maintient, s'il claque encore des buts, il aura une meilleure proposition.

Kouao, sa prolongation, c'est avec une baisse de salaire..

Tout ça pour dire que tu construits la réussite d'une saison avec les joueurs que tu recrutes sur du très court terme.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 29 déc. 2025, 14:27

flamingo a écrit : Justement, sur les 11 joueurs que tu cites, seuls 3 ont plus de deux saisons avec nous : Sabaly, Kouao et Colin. Tous les autres sont là depuis 1 ou 2 ans max.

Je ne critique pas le club, c'est simplement une réalité économique. Si un joueur est performant, même si son contrat est long, aucune chance qu'il reste. Cela va sans doute être le cas des Gbamin, Tsitash...

Diallo, si on descend, je ne le vois pas du tout en L2. Même si on se maintient, s'il claque encore des buts, il aura une meilleure proposition.

Kouao, sa prolongation, c'est avec une baisse de salaire..

Tout ça pour dire que tu construits la réussite d'une saison avec les joueurs que tu recrutes sur du très court terme.
Des contrats longs où le joueur est parti vite, sur les 10 dernières années, tu en as 3: Ismaila Sarr ( 1 saison), Pape Matar sarr ( 1 saison + 1 en prêt), Lamine Camara (2 saisons) + normalement Idrissa Gueye dont l'OA semble obligatoire. Contrairement à ce qu'on pense donc, et en plus ça ne concerne que les joueurs issus de GF, on garde nos joueurs assez longtemps ( même si Metz a été une grande lessiveuse sous les années FA notamment, avec un grand turn over)
Avoir des joueurs en prêt, tous les clubs le font, je dirais même Metz moins que les autres. Cette saison, nous avons signé 4 joueurs pour une durée d'un an, 1 seul avec OA. C'est un pari autant pour le joueur que pour le club. Alors oui, Tsita ça va être compliqué, Gbamin, un maintien et pourquoi pas qu'il serait tenté.
Kouao, salaire revu à la baisse, c'est la même chose pour 12 ou 13 clubs de L1,
Pour en revenir sur les années effectuées au sein du club, 3 effectivement y sont depuis longtemps, beaucoup dans leur deuxième année (Hein, Deminguet, Alpha, Mboula dans une moindre mesure vu sa longue blessure, les Sané dans leur 3 ème en réalité ( arrivés en janvier de l'été Boloni L1 je crois).
Tout comme nous avons 3 joueurs prêtés et disposant d'un contrat long ( Sall, Agne Ba + N'Duquidi qui aura encore 2 ans à son retour) et des jeunes en post formation ( Diop, Guerti, Madjo) pour encore 2 à 3 saisons
De plus nous semblons avoir commencé une nouvelle politique sportive avec Arpinon, avec moins de portefeuille et plus de scoutisme, alors oui, des joueurs qui commencent un nouveau cycle, avec beaucoup d'inconnues liées aux finances ( pour 10 à 12 clubs de L1).
Mais je pense que contrairement à ce que certains aimeraient croire, le court termisme n'est pas la politique choisie par le club, certes subie en raison de certains choix extra sportifs voulus ( infrastructures) ou imposés ( COVID, Mediapro puis absence de diffuseurs), mais malgré tout à petites doses ( je rajoute Atta aux 4 autres bien qu'il ait fait au moins 2 saisons avant son transfert surprise- PMS et Camara étant selon moi prévus, voir Idrissa Gueye)

flamingo

Messagepar flamingo » 29 déc. 2025, 17:29

InSerinWeTrust a écrit : Des contrats longs où le joueur est parti vite, sur les 10 dernières années, tu en as 3: Ismaila Sarr ( 1 saison), Pape Matar sarr ( 1 saison + 1 en prêt), Lamine Camara (2 saisons) + normalement Idrissa Gueye dont l'OA semble obligatoire. Contrairement à ce qu'on pense donc, et en plus ça ne concerne que les joueurs issus de GF, on garde nos joueurs assez longtemps ( même si Metz a été une grande lessiveuse sous les années FA notamment, avec un grand turn over)
Avoir des joueurs en prêt, tous les clubs le font, je dirais même Metz moins que les autres. Cette saison, nous avons signé 4 joueurs pour une durée d'un an, 1 seul avec OA. C'est un pari autant pour le joueur que pour le club. Alors oui, Tsita ça va être compliqué, Gbamin, un maintien et pourquoi pas qu'il serait tenté.
Kouao, salaire revu à la baisse, c'est la même chose pour 12 ou 13 clubs de L1,
Pour en revenir sur les années effectuées au sein du club, 3 effectivement y sont depuis longtemps, beaucoup dans leur deuxième année (Hein, Deminguet, Alpha, Mboula dans une moindre mesure vu sa longue blessure, les Sané dans leur 3 ème en réalité ( arrivés en janvier de l'été Boloni L1 je crois).
Tout comme nous avons 3 joueurs prêtés et disposant d'un contrat long ( Sall, Agne Ba + N'Duquidi qui aura encore 2 ans à son retour) et des jeunes en post formation ( Diop, Guerti, Madjo) pour encore 2 à 3 saisons
De plus nous semblons avoir commencé une nouvelle politique sportive avec Arpinon, avec moins de portefeuille et plus de scoutisme, alors oui, des joueurs qui commencent un nouveau cycle, avec beaucoup d'inconnues liées aux finances ( pour 10 à 12 clubs de L1).
Mais je pense que contrairement à ce que certains aimeraient croire, le court termisme n'est pas la politique choisie par le club, certes subie en raison de certains choix extra sportifs voulus ( infrastructures) ou imposés ( COVID, Mediapro puis absence de diffuseurs), mais malgré tout à petites doses ( je rajoute Atta aux 4 autres bien qu'il ait fait au moins 2 saisons avant son transfert surprise- PMS et Camara étant selon moi prévus, voir Idrissa Gueye)
Je n'accorde pas n'importe à la durée du contrat ou à sa nature (prêt ou non). Tout cela n'est qu'un argument économique pour faire venir le joueur. Mais la finalité, c'est que s'il fait une bonne saison, qu'il ait signé 2 ans ou 5, c'est la même chose, il partira.

Oui, je l'ai dit plus haut, je n'accuse pas spécialement notre club, c'est tout simplement les réalités économiques actuelles.

Pour ce qui est d'Arpinon, pour moi son bilan reste mitigé. Du positif, avec Diallo, Gbamin notamment, et du négatif : manques aux postes d'ARD/ARG, BT, Ailiers...Et pour le gardien, poste important. Mais c'est un autre débat.

Revenir à « Mercato du Supporter messin »