Wezee a écrit :
Comprendre quoi ?
Vous raisonnez d'un point de vue individuel, mais d'un point de vue business, pas sûr que le fait de faire payer ce match aux abonnés en vaille la chandelle au vu du déficit d'image que cela engendre. Il suffit de voir le tollé que cette annonce a provoqué sur les réseaux sociaux.
D'autre part, les recettes d'un match de football ne se résument pas aux billets vendus, mais également aux consommations des spectateurs, ainsi qu'au merchandising (passage à la boutique du club avant ou après le match notamment). Le club a donc tout intérêt à ce qu'il y ait un grand nombre de spectateurs au stade. N'oublions pas non plus les droits télévisuels.
Si le club tient réellement à faire payer ses abonnés (ce qui n'est pas contestable juridiquement car les matchs de Coupe de France ne sont pas inclus dans les conditions générales de l'abonnement, mais "contestable" dans l'esprit des supporters), dans ce cas, autant proposer un tarif inférieur qui n'entraîne pas de telles réactions négatives car visiblement le tarif de 10 euros a dépassé le seuil psychologique acceptable pour les abonnés ayant déjà déboursé une somme non négligeable pour leur abonnement. 5 euros pourraient être davantage acceptés, accompagnés d'une lettre du Président expliquant les raisons qui l'ont motivé à faire ce choix : contexte économique, volonté de créer un projet (par exemple, pourquoi pas un projet FC Metz 2030),...
Bien sûr, le Président n'est pas obligé de le faire, mais mieux vaut être transparent sur les raisons pour l'image du club aux yeux des supporters.
Il y a plusieurs choses.
Je suis d'accord sur le fait que beaucoup résonnent de manière individuelle. Mais ça ce n'est pas inhérent à ce match ou au foot en général.
Le seuil acceptable, sérieusement, si 10€ c'est au dessus du seuil acceptable, que les gens ne sortent plus, arrêtent d'aller au cinéma ou que sais-je. Tu vas voir un match de N2, N3, voire R1, t'en as pour 5-8€. Est-ce que le match a autant de valeur qu'un match de Coupe de France entre une Ligue 1 et une Ligue 2?
Sur le fait de résonner business, il y aurait tant de choses à dire, notamment sur la consommation, au merchandising et de l'expérience stade en général. Le Fc Metz est à la ramasse. Et la boutique, à mi-saison, tu ne trouves même plus de maillot de gardien à la taille de ton fils de 12 ans. Je passe sur le reste.
Tout cela pour dire que tu peux offrir le match, je ne suis pas persuadé que les gens consommeront plus..