BILAN à mi-saison 25/26

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Whiteganda81
Modérateur

BILAN à mi-saison 25/26

Messagepar Whiteganda81 » 05 janv. 2026, 13:01

La phase aller a rendu son verdict ce week end, l'heure d'un bilan global (mon avis subjectif pour donner la base de ce topic) à mi-saison.

Avant-saison, balbutiements, mercato

Le point de départ de l'échec sportif à mi-parcours part de là.

L'obligation de vendre, couplée au besoin de se renforcer, ce n'est pas une sinécure.

Points positifs

- Diallo : son retour est quand même exceptionnel pour un club comme le nôtre, en acceptant les quelques semaines de remise à niveau phyisque
- Gbamin : jouer élégant et qui démarrait mal en amical (tout le monde ou presque lui est tombé dessus), mais qui a du football. Le point noir, son poste c'est MdF et il ferait un bien fou techniquement dans ce secteur.
- Yegbe : pas le meilleur, mais j'aime beaucoup le style du joueur. Manque encore d'impact sur les corners offensifs et un peu de vitesse en défense. Bon profil selon moi
- Fischer : joueur qui ne fait pas l'unanimité, moi perso j'aime bien, ne serait-ce que son jeu au pied. Pour les buts qui lui sont reprochés, il est le plus souvent lâché par sa défense.

Points négatifs

Le cirque avec en vrac les vrais ou faux départs de Gueye, Sabaly, Sadibou, des joueurs aussi jeunes sollicités et possiblement vendables (les joies du football mercantile où les joueurs sont des produits qu'on peut vendre à tout instant)
Ballo-Touré : et plus globalement le poste d'ArG avec l'arrivée d'un Lawson dont on se demande encore ce qu'il fait ici, mais vu le pédigré, rien de surprenant
Madjo : pas le joueur en lui-même, mais le manque d'un 2ème attaquant (type progil L2) pour épauler Diallo
Traoré : très mitigé, comment trop d'erreurs, et pourtant je le sens pétri de talent. Frustrant...

Le début de championnat

Faute d'un effectif au complet, performant, les faux départs, les arrivées au compte-goutte et de joueurs à remettre en forme, le coach a composé comme il a pu, avec des choix surprenants, des joueurs pas à leur poste, etc etc.

Néanmoins, aucune défense similaire sur les 10 premiers matchs, des schémas "contestables", bref, un pas dans la lignée des piètres prestations de la fin de championnat de L2.

Pourtant, dans le contenu, on aurait pu/dû ramener quelques points par ci par là (Strasbourg, PFC, Monaco entre autre)

Cette instabilité tactique et défensif nous a logiquement fait plonger au Goal Average en se prenant roustes sur roustes, et par la même probablement un point de moins à combler avec ce différentiel buts encaissés / buts marqués.

Bilan : équipe pas désagréable par moment, mais ne peut obtenir guère plus que des défaites faute de stabilité défensive, manque de talent global, et surtout peu de danger en attaque.

Le sursaut de 8 jours

Ah ce fameux enchaînement Lens -> Nantes -> Nice...

La fameuse révolte, du président aux joueurs, nous a permis de ressusciter un peu miraculeusement et croire que les erreurs ont été comprises.

Ce groupe est jeune et surtout "gentillet", donc j'imagine que le coup de pression était plus que nécessaire, malheureusement, 3 bons résultats et ça repart comme en 40.

Le retour à notre place

Faisant suite à ces 3 victoires, un des problèmes de ce groupe rejaillit puisque tout le monde y va de ses erreurs individuelles, et cela nous cîuté des points (Brest) et casse une dynamique qu'on pensait retrouvée.

J'ai oublié de faire mention du cas Sadibou, qui nous aura pénalisé (quelque part je ne lui en veux pas, on ne sait rien de ce qui s'est passé à l'intersaison), mais qui en interne ne doit pas être assez encadré/suivi (supputation)

Les énigmes

Comment ne pas nommer Stambouli, qui nous aurait soulagé sur nombre de fins de match.

Que se passe-t-il avec lui? Rien du tout? Vraiment?

L'attitude des entrants qui se voient déjà arrivés, et qui confirme qu'on manque de profondeur, sans parler de qualité, mais surtout d'engagement et d'investissements. Le porte étandard pour cette catégorie : Bokélé

Le coach

L'humain et ce qu'il représente, il semble être un monsieur sympa, qui aime le foot, et analyse souvent bien les situations a posteriori (en conf de presse)

Par contre, ses multiples tests, ses compo biscornues, des joueurs pas à leur place, la gestion de cas comme Stambouli, Madjo, etc etc, ça me laisse pantois !!

Dit en avant saison, redit hier, mais cet homme est un gentil, et son body language bord terrain ne pousse pas à se dépasser. Ca manque de charisme tout ça !!!

Je lui souhaite bien entendu de réaliser le miracle et une 16ème place pour nous offrir un sursis, mais malgré tout, je pense que ce groupe sans trop de personnalités, ne verra son salut que par l'arrivée d'un gars expérimenté et meneur d'hommes !

Ma note

Me basant sur le barême notation de l'Equipe => 3/10 - Mauvais

Ma compo idéale après ces 17 premiers matchs

---------------------------FISCHER------------------------------
COLIN-------------SANE-----------YEGBE------------MBOULA
-----------------GBAMIN------DEMINGUET---------------------
TSITA-------------------- HEIN------------------------SABALY
----------------------------DIALLO-------------------------------

La mission impossible commence, et je resterai toujours derrière nos couleurs grenats, quel que ce soit le résultat de cette saison déjà très frustrante...

:metzch:

Frayel

Re: BILAN à mi-saison 25/26

Messagepar Frayel » 05 janv. 2026, 13:17

Très bon poste .

Le club est à sa place car quasi personne au club n est au niveau : le président qui n y est plus , le directeur sportif dans le déni incapable de lucidité sur la valeur de son effectif, un coach qui n évolue pas ...

De ce fait nous sommes dernier et toit le monde semble accepter son sort dans le plus grand des calmes ....y compris chez les supporters qui sont anesthésiés par un cycle qui se répète encore et encore avec sans cesse les mêmes bourdes .
Ce niveau d incompétence est juste hallucinant au niveau pro .

Bref on est rodé , nous n attendons plus rien , loser un jour loser toujours et comme tout le monde est content, parfait .

Tellement blasé que j en perdu l énergie de râler , et puis c est du foot ( parfois on se demande ) c est pas la vie .

Dich

Messagepar Dich » 05 janv. 2026, 13:36

Parmi les points positifs, les recrutements d'Arpinon hormis le poste de latéral gauche.

- Tsitaschvili qui est bon quand il joue à son poste.
- Diallo, pas besoin d'en parler.
- Gbamin, idem.
- Deminguet au niveau
- Mboula qui me surprend positivement par sa capacité à se mettre au niveau (rappelons qu'il jouait en D2 turque il y a un an)

A confirmer :
- Traoré énorme en début de saison mais gros trou d'air...Les capacités il les a, j'espère qu'il va se remettre à l'endroit.
- Fischer : on sent le potentiel, il va progresser et il a déjà progressé, mais est-ce qu'on a le temps de le faire progresser ? Disons que l'idéal aurait été qu'il fasse la L2 avec nous la saison dernière pour progresser plutôt que de découvrir la L1 d'entrée de jeu.
- Abuashvili : du ballon, des capacités, c'est plus une recrue pour la prochaine saison, qu'on soit en L1 ou en L2.

Les déceptions :
- FBT : du potentiel mais physique en mousse, c'est dommage. LE gros point noir du recrutement selon moi.
- Pas de 2eme 9 digne de ce nom : j'aimerais bien simplement comprendre pourquoi Madjo n'est pas sur les feuilles de match - à minima qu'un journaleux puisse poser la question en conf'...

aliosha

Messagepar aliosha » 05 janv. 2026, 13:52

Tout a été dit, il manque sans doute l'épisode Udol qui a lancé la saison galère comme à chaque montée depuis la prise de pouvoir de B. Serin

Fatigué, lassé, frustré par tant d'incompétence, je me rends de moins en moins au stade et il m'arrive même à espérer à ne pas être dispo pour le match du week-end afin de m'éviter une purge supplémentaire :-(

joey ramone

Messagepar joey ramone » 05 janv. 2026, 14:16

Le bilan pour moi est plutôt triste (comme d'habitude en L1 ...).
On a quelques bons joueurs, on fait de belles choses par moments, mais globalement, collectivement, techniquement, tactiquement, à mon humble avis, on n'est pas au niveau pour se maintenir (comme d'habitude en L1 ...).
Maintenant qu'on a joué tout le monde, je vois mal comment on pourrait laisser 3 équipes derrière nous. Faudrait vraiment compter sur un effondrement total de nos adversaires directs, mais comme en plus on a pris la fâcheuse habitude de perdre contre eux, j'y crois pas.

flamingo

Messagepar flamingo » 05 janv. 2026, 14:28

En effet, il est temps de faire le bilan de cette première partie de saison.

Pour moi, la réussite ou l'échec d'une saison se déroule toujours à l'intersaison. La nôtre, malgré quelques points positifs, a été globalement ratée.

Certains pensent que c'est un anarchement, au risque de me retrouver à Banny, je le redis dans ce topic: la première erreur est d'avoir maintenu SLM à la tête de l'équipe. D'autres clubs, Brest, Auxerre par le passé me semble-t-il, avaient eu l'audace de changer de coach lorsqu'ils sont montés. Dans certains topics, des forumistes pensaient de lui que c'était le meilleur entraineur de notre siècle...Aujourd'hui, la grande majorité a vu ses limites...

En suite la gestion du mercato. Il y a du positif, et c'est à mettre au crédit d'Arpinon. Le retour de Diallo, pour nous, était inespéré. Traoré sur le papier c'était intéressant, même si 6 mois après, on s'aperçoit qu'il est en dessous des attentes. Gbamin, c'est la bonne surprise. Tsitsaichvili, c'est un recrutement intéressant.

Mais pour le reste, l'équipe n'est pas suffisamment construite pour jouer le maintien, tant en quantité qu'en qualité.
On peut parler de l'épisode Udol...son remplaçant naturel, Ballo-Touré, est blessé et veut peut être déjà partir...Lawson, recrutement complètement incohérent...On se retrouve avec Colin, qui heureusement fait des bons matchs et on se demande pourquoi il n'a pas eu plus de temps de jeu auparavant.
Les carences offensives n'ont pas été comblées. Devant, seuls Tsitsaich, Sabaly et Diallo semblent tenir la route. Le reste n'est pas du tout au niveau...
Ces manques avaient été identifiés par tous.

Je ne parle pas du poste de gardien. Un des postes les plus importants. J'ai dit ce que je pensais de Fischer, et je vais me faire bannir si je me répète.

Malgré ces carences au niveau de la qualité de l'effectif, on aurait du mieux faire. Avec un jeu plus adapté aux joueurs et à la L1.

Pour moi, si on veut réussir pour les matchs retour, il faut exploiter le meilleur dans chaque joueur, et renforcer l'équipe.

Par exemple:

---------------------RECRUE---------------------
COLIN--SANE--YEGBE/MBOULA - RECRUE
--------------------GBAMIN----------------------
---------STAMBOULI-------HEIN-------------
TSISTAISCH-----------------------------RECRUE
----------------------DIALLO---------------------

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 05 janv. 2026, 15:18

En ce qui me concerne, c'est surtout de la frustration.

Principalement parce qu'on se bat contre le temps et c'est terrible. Je suis convaincu que cette équipe a le potentiel L1 y compris son entraîneur. Mais on a démarré la saison avec une équipe qui n'était pas prête. Le calendrier du mercato est une calamité pour une équipe comme le FC Metz qui est obligé de jouer malin pour des raisons économiques et donc d'attendre la fin du mercato pour boucler les affaires. Résultat : on démarre notre championnat mi-septembre.

Diallo a joué son match mi-septembre et rajoutons à cela un bon mois pour retrouver le rythme, cela fait plus de deux mois de perdus.
Tsitaishvili a le potentiel L1 mais il lui a fallu un temps d'adaptation et en plus on ne l'a pas fait jouer à son poste en début de saison.
Gbamin, pour qui on pouvait craindre le pire au vu des matchs de préparation, est la très bonne surprise.
Yegbe fait le job mais là encore, arrivée tardive plus temps d'adaptation et on a 1 mois et demi de perdu.
Fischer a montré des lacunes mais je pense qu'il progresse bien. C'est typiquement le genre de joueur qui deviendra un bon joueur de L1. Une fois de plus, le problème est qu'on n'a pas une saison devant nous pour faire venir les joueurs à maturité.
Ballo-Touré est au niveau technique ; dans son cas, le problème est plus son état physique et sa motivation
Traoré a le potentiel, il l'a montré. Dans son cas, le problème est l'irrégularité.

Au final, les recrues me semblent avoir apporter un plus qualitatif à l'équipe.

Quant aux joueurs qui étaient là l'année dernière :
Kouao : ça va pour la L1 même s'il alterne le bon et le moins bon
S.Sané : il a clairement le niveau L1, peut-être pas encore sur le mental mais ça va venir. Pour moi, c'est un gros potentiel. Exemple type du joueur perturbé par le mercato, qui ne démarre pas la saison dans les meilleures conditions mentales et qui pète un cable une fois ou deux.
Colin : la bonne surprise pour moi, le bon tâcheron qui fait le job
Deminguet : un peu fragile physiquement, joueur limite L1-L2 à la base mais qui semble hausser son niveau au vu des derniers matchs
Stambouli : s'il n'est plus aligné, c'est que je pense qu'il a atteint sa date de péremption. C'est bien sur le banc mais à 35 ans, il commence à être un peu dépassé au niveau du rythme.
Hein : un peu déçu. Alterne le bon et le moins bon
A. Touré : en phase de progression, il a le potentiel et je suis sûr qu'il fera un bon joueur de L1. Une fois encore, le problème, c'est qu'on n'a pas le temps
Sabaly : début de saison pourri par ses envies de départ. Et pour moi, il est entre L1 et L2.
I.Sané : déception pour le moment

Le Mignan : je ne suis pas de ceux qui demandent son départ. Je pense qu'il a fait progresser l'équipe. Il a composé l'équipe avec les joueurs qui étaient disponibles. Il n'est pas figé dans un schéma immuable, il s'adapte. Il a une idée du jeu qui me semble bonne pour la L1.

J'y crois encore un peu pour la 2ème partie de saison. Mais au fond, L1 ou L2, mon sang reste grenat quoiqu'il arrive.
:metzch: :metzch: :metzch:

Simala

Messagepar Simala » 05 janv. 2026, 17:21

Bilan assez optimiste à mi parcours dans le sens où on peut voir une certaine progression dans le contenu avec un coach qui bosse et essaie de mettre une philosophie de jeu de possession en place. Le match d'hier à Lorient en était un bon exemple car sans cette action venue d'ailleurs (passe à l'adversaire, attaque à 2 contre 5, missile à ras du poteau), c'est globalement maitrisé techniquement et tactiquement jusque là.

Ce qu'il manque c'est surtout une confiance mentale car trop vite submergé par les faits de jeu (fin de match à Brest, début de match à Toulouse, fin de match hier, les rouges de Sadibou, le péno loupé contre Angers,..) où on est trop influencé par la spirale négative propre au dernier.

Niveau joueurs, on a l'équipe pour se maintenir avec des recrues qui tiennent la route (Yegbe, Tsita, Gbamin, Diallo, Traoré même si il est sur courant alternatif) et des joueurs de l'année dernière qui ont montré qu'ils pouvaient tenir ou dépanner en L1 (Mboula, Deminguet, Alpha, Kouao, Colin). Le banc est malheureusement trop léger jusque là et c'est vraiment le gros point noir de cette saison. Les changements tardifs n'y sont pas étrangers car n'influencent en rien le cours du match en notre faveur.

Perso, j'ai encore bon espoir même si la marge de manœuvre est de plus en plus réduite. Je ne sens pas de résignation comme il y a 2 ans et j'apprécie l'équipe que je vois même si rien ne va être simple jusqu'au bout. Comme tous les ans après tout :metzch:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 janv. 2026, 17:48

Whiteganda81 a écrit : …..

Les énigmes

Comment ne pas nommer Stambouli, qui nous aurait soulagé sur nombre de fins de match.

Que se passe-t-il avec lui? Rien du tout? Vraiment?

Excellent post global, merci WG !

Et si j’avais à poser aussi une question c’est bien celle la : quid de Stambouli avec le coach?

Bien sûr qu’il y a sans doute eu des mots entre eux, des désaccords ou un fait précis .

Alors soit le joueur est jugé inapte à une titularisation, et qu il le dise clairement,
soit c’est autre chose, mais je ne comprends pas cette obstination de SLM à ne pas vouloir s’expliquer là dessus, ce manque de transparence,
c’est si grave que cela qu il refuse même d’en parler ?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 janv. 2026, 18:10

Je suis d'accord avec franz fentsch, le mot de la phase aller c'est FRUSTRATION

Bilan à rebours
- on enlève les 3 (belles) victoires de suite, dont celle contre le champion d'automne (d'hiver)
- on enlève les 3 défaites catastrophiques de suite (Marseille 0-3, puis 4-0 à Toulouse et 6-1 à Lille)

Il reste 11 matches
- Strasbourg, on pense d'abord à se rassurer après la déculottée en match amical en Allemagne, et à cinq minutes près on tient le 0-0 (à la rigueur sur celle là il n'y a pas de frustration)
- à Lyon, on fait d'assez belle choses mais on fait des erreurs qui plombent et on finit à 3-0
- au PFC, on contrôle quasiment le match, on mène, puis on prend un pénoVAR, on est menés, on égalise, on a une grosse occase de 3-2 pour nous et sur le contre le PFC marque le 3eme, on finit à 10 bêtement
- contre Angers, on domine globalement, on mène mais on ne tue pas le match et on prend un penaltyVAR à la dernière minute
- à Monaco, on fait le jeu, on ouvre le score, Monaco nous dépasse sur ces conn.., on égalise (penaltyVAR), on a trois vraies situations de prendre l'avantage et on prend 3 buts dans les 10 dernières minutes
- 0-0 contre le Havre où là je dis qu'il n'y a pas de frustration parce qu'on n'a absolument pas réussi à emballer un peu le jeu
- on passe les 6 matches cités plus haut (3 gamelles puis 3 victoires)
- on est à 2-2 en fin de match, on a une occase de 3-2 pour nous, puis on prend un corner pour 8 secondes, sur le corner penaltyVAR, que le gardien arrête pour en prendre un deuxième penaltyVAR qui est marqué par Brest
- Rennes domine la première demi-heure et marque, on emballe le match, on se crée de grosses occases qu'on n'est pas foutu de marquer
- à Auxerre, on domine le jeu, on prend un penaltyVAR stupide, suivi d'un but 3 minutes après, on revient juste avant la mi-temps. On peut revenir mais on n'arrive pas à conclure et on prend le troisième à une minute de la fin
- contre le PSG, on fait un très bon match, on revient à 1-2, on a deux très belles occases, sur la deuxième, Kouao s'emballe frappe, obtient un corner, mais probablement un peu trop euphorique, oublie de venir couvrir le corner qui ouvre l'autoroute A31 à Désiré Doué, on revient encore, mais trop tard. On peut quand même penser que le PSG à trois jours de la finale de la Coupe Intercontinentale n'a pas joué totalement à fond, donc frustration un peu réduite)
- et à Lorient, on mène, on domine clairement le jeu, on a plusieurs occases de 2-0 et sur des p... de passes en retrait, on se fait punir, et encore un peu (merci hors jeu) on peut perdre

Si j'enlève donc Strasbourg, Le Havre et le PSG et on arrive à 8 matches où l'on perd bêtement mais clairement bêtement des points.
Cela arrive dans une saison de perdre des points bêtement, mais ce qui n'est pas normal que cela arrive sur la moitié des matches.
Inversement, il n'y a aucun match où on a pris le moindre point contre le cours du jeu.

J'en ai un peu assez d'entendre chaque semaine à la télé : "Mais cela joue bien à Metz, ce n'est pas le jeu d'une équipe de bas de tableau..." pour un tel classement.

Donc pour moi le mot est FRUSTRATION....

Maintenant, dire qu'on ne peut pas faire une deuxième partie de saison surprenante, c'est loin d'être gagné, mais il faut s'accrocher.
Rappelons nous des remontées "surprise" que Metz a faite avec tout à coup une assez longue série inattendue de bons résultats.

Revenir à « Passion Grenat »