BILAN à mi-saison 25/26

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Re: BILAN à mi-saison 25/26

Messagepar sebastien57950 » 06 janv. 2026, 12:23

Le bilan mi saison est bien trop insuffisant évidemment.

Comme souvent lors de ces 20 dernières années (à part un petit répit sous le corse), dès qu'on est en ligue 1 on n'arrive pas.

Manque de profondeur de banc qualitativement, coaching rarement gagnant, des joueurs qui font du cinéma..

Bref je vais m'arrêter là.

Dans notre phase aller vraiment pas terrible, on a de la chance que 2, 3 équipes sont pas terribles non plus autrement ils pourraient déjà penser aux ventes de fin de saison à faire...

Après voilà mon avis c'est que si tu recrutes pas 2, 3 joueurs de qualité au mercato (1 attaquant, 1 ailier et 1 arrière gauche) on descendra. Ce groupe est trop inconstant et limité. Et pourtant ils ont su faire sur 3 matchs.. mais pas régulier.

aliosha

Messagepar aliosha » 06 janv. 2026, 14:18

Cactus a écrit : Excellent post global, merci WG !

Et si j’avais à poser aussi une question c’est bien celle la : quid de Stambouli avec le coach?

Bien sûr qu’il y a sans doute eu des mots entre eux, des désaccords ou un fait précis .

Alors soit le joueur est jugé inapte à une titularisation, et qu il le dise clairement,
soit c’est autre chose, mais je ne comprends pas cette obstination de SLM à ne pas vouloir s’expliquer là dessus, ce manque de transparence,
c’est si grave que cela qu il refuse même d’en parler ?
Concernant Stambouli, ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soit plus là à la fin du mois.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 06 janv. 2026, 15:04

Bilan négatif mais pas que, mitigé quoi.

S'il n'y avait pas eu les trois matchs-référence (lens, nantes, nice), on pourrait aisément se dire que l'équipe n'a pas le niveau.
Mais ces trois matchs ont montré que le problème, ce n'est pas l'effectif (qui est certes toujours améliorable, surtout devant).
Jusqu'à lens on lisait beaucoup ici que les joueurs n'avaient "pas le niveau L1" (expression totalement galvaudée et malheureusement suremployée, comme s'il y avait un niveau par ligue et par joueur, comme si un joueur était de niveau constant par delà les semaines et les saisons...) mais la série de trois victoires a montré l'importance d'une tactique et d'une stratégie qui jusqu'alors n'était pas adaptée à l'effectif.

Le potentiel est là. Et à mon sens il y en a encore sous le coude (Stambouli pas utilisé, Diallo et Traoré pas au top, progression en cours pour Alpha, Fischer, les deux Sané...).
Descendre car le coach s'entête avec des schémas non adaptés serait rageant mais tellement "déjà vu", ce n'est pas une question d'inexperience, en terme d'entetement, SLM suit la voie des deux expérimentés qui l'ont précédé. Espérons qu'il saura remettre en question son système préférentiel théorique pour s'adapter aux moyens concrets du bord.

sebastien57950

Messagepar sebastien57950 » 06 janv. 2026, 15:23

alain0157

Messagepar alain0157 » 06 janv. 2026, 16:08

sebastien57950 a écrit : Bon on s'en doutait... :nuit:

https://www.90min.com/fr/quel-sera-le-c ... 05-01-2025
Et tu n'as jamais remarqué que c'est toujours quasiment la photocopie du classement en temps T.

Pas besoin d'applications tortueuses ou de logiciels alambiqués pour sortir ça.

Kent'

Messagepar Kent' » 06 janv. 2026, 16:24

Bilan mauvais mais cela étant, représentatif du niveau de l'équipe. Trop de joueurs au mieux moyens, au pire trop (très) loin du niveau L1. Je le vois assez souvent dans les commentaires des différents topics liés aux matchs, mais à chaque fois, la même remarque ressort : on a des titulaires qui ne seraient peut-être même pas remplaçants dans de trop nombreuses équipes. Alors contre certain-es, l'équipe a réussi à se sublimer mais comme je l'avais dit, l'intensité vue sur une poignée de match est trop difficile à traduire sur une saison entière. Et comme on est globalement en-dessous techniquement, du moins dans le secteur offensif..

Donc oui, bilan mauvais car bilan d'un dernier, mais qui est réellement surpris ici ? Je n'en veux pas spécialement aux joueurs (pas de la faute de Bokele, d'Ibou ou d'Asoro s'ils se retrouvent à avoir du temps de jeu en Ligue 1 alors que déjà en Ligue 2, c'était très juste); Le Mignan peut en effet améliorer deux-trois choses mais soyons lucides, avec l'effectif à disposition, ces ajustements ne créeraient pas de miracle non plus; alors la faute à Arpinon ? Il fait avec les moyens qu'on veut bien lui donner, dans un football français en crise qui n'arrange pas nos affaires, et dans ce marasme je trouve même qu'il s'en sort pas mal en allant chercher des joueurs intéressants comme Tsitaichvili ou Yegbé. En tout cas, pas de grosse erreur de casting à la Estupinan.

On en revient finalement toujours au même : le père Serin, le Mozart de la finance sans qui le FC Metz serait déjà en R3 quand bien même le FC Metz n'aura été réellement compétitif en L1 qu'une ou deux saisons en plus de quinze ans de présidence BS.

Je suis personnellement assez résolu : pas d'espoir de club compétitif à Metz le temps qu'il sera encore à la tête du club, ce qui durera à minima le temps du chantier du stade (qui commence lui aussi à être une vaste blague).

sebastien57950

Messagepar sebastien57950 » 06 janv. 2026, 16:45

alain0157 a écrit : Et tu n'as jamais remarqué que c'est toujours quasiment la photocopie du classement en temps T.

Pas besoin d'applications tortueuses ou de logiciels alambiqués pour sortir ça.
Biensure que j'avais remarqué.
Aux joueurs de leur faire mentir ce classement.

Indeed

Messagepar Indeed » 06 janv. 2026, 16:57

Sportivement notre plus grosse defaillance est au poste de lateral droit et gauche. Meme si Kouao et Colin se donnent du mal et bouchent les trous, c'est la que nous avons de grosses deficiences - On arrivera toujours a trouver des gars en defence centrale et des coureurs ed fond au mileu mais c'est au poste de lateral que le foot moderne se joue ou que les equipes qui "jouent" font des differences et ont des joueurs de qualite.

Nous on voit pas de dedoublement, on a pas de tres bon centreurs a ses postes et comme certains commencent a le signaler on a pas de tres bons defenseurs non plus.

oui il nous manque un ailier droit et un attaquant mais si dans cette equipe actuelle tu as un joueur comme Udol a gauche (et je parle du Udol de Metz pas celui de Lens) et un joueur comme Udol a droite tu prends nettement moins de buts et tu en marques beaucoup plus meme avec Sane et MBaye titulaire.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 06 janv. 2026, 17:48

Pour faire bref; une attaque fantôme et une défense laxiste, impossible de se maintenir dans ces conditions. :-(

Kent'

Messagepar Kent' » 06 janv. 2026, 18:03

Indeed a écrit : Sportivement notre plus grosse defaillance est au poste de lateral droit et gauche. Meme si Kouao et Colin se donnent du mal et bouchent les trous, c'est la que nous avons de grosses deficiences - On arrivera toujours a trouver des gars en defence centrale et des coureurs ed fond au mileu mais c'est au poste de lateral que le foot moderne se joue ou que les equipes qui "jouent" font des differences et ont des joueurs de qualite.

Nous on voit pas de dedoublement, on a pas de tres bon centreurs a ses postes et comme certains commencent a le signaler on a pas de tres bons defenseurs non plus.

oui il nous manque un ailier droit et un attaquant mais si dans cette equipe actuelle tu as un joueur comme Udol a gauche (et je parle du Udol de Metz pas celui de Lens) et un joueur comme Udol a droite tu prends nettement moins de buts et tu en marques beaucoup plus meme avec Sane et MBaye titulaire.
Pas tout à fait d'accord. Pour le coup, on a des latéraux qui font le boulot, avec des qualités et des lacunes certes, mais s'ils n'avaient aucun défaut, ils ne serait pas à Metz.

Colin a un profil très défensif qui doit permettre à son ailier gauche d'avoir une relative liberté et de la fraîcheur. Je trouve d'ailleurs que Tsitaichvili enchaîne les prestations convaincantes mais à Lorient, c'est le seul élément sur les trois de devant à avoir des qualités balle au pied et il joue avec des estropiés.

Kouao a le profil contraire et permet justement les dédoublements, sauf que lui se tape trop souvent des sprinters sans aucune qualité technique et tactique. On a Bokele à gauche, maintenant on a Mbaye à droite.

Enfin, des coureurs de fond, on en a déjà pas mal il me semble, notamment au milieu. Ni Touré ni Traoré ne font le job et ils sont complètement à rebours de ce dont aurait besoin Le Mignan par rapport à ses envies de jeu.

La défense, en tant que telle, est toute sauf catastrophique et individuellement, je trouve que c'est assez rare d'en avoir un qui se noie quand on aligne Kouao - Gbamin - Yegbé - Colin. Le problème de notre défense, c'est le problème d'une défense qui revoit la balle arriver toutes les trente secondes.

Le vrai problème, c'est qu'à part Tsitaichvili et Hein avec beaucoup d'irrégularités, on a vraiment aucune qualité dans le secteur offensif. Je trouve le raccourci " on prend beaucoup de buts donc notre défense est problématique " un peu facile pour le coup.

Revenir à « Passion Grenat »