BILAN à mi-saison 25/26

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pilch

Re: BILAN à mi-saison 25/26

Messagepar pilch » 06 janv. 2026, 21:49

tihoti a écrit : Ben, quand on voit le classement, on voit que cela marche pas.
Perso je trouve que l'idée est vachement bonne, encore plus si on alterne relances courtes et longues.

Mais le dosage n'est pas toujours le bon : parfois trop de risques dans la relance courte, et quand on joue long on est capable de temporiser pour revenir derrière au lieu de finir l'action.

tihoti

Messagepar tihoti » 06 janv. 2026, 22:12

pilch a écrit : Perso je trouve que l'idée est vachement bonne, encore plus si on alterne relances courtes et longues.

Mais le dosage n'est pas toujours le bon : parfois trop de risques dans la relance courte, et quand on joue long on est capable de temporiser pour revenir derrière au lieu de finir l'action.
L'idée est bonne oui, mais pas le résultat.
Pour repartir de derrière, il faut des mecs qui bougent, qui se démarquent, qui font des appels, qui sollicitent le ballon et après la passe, faut aussi bouger, redemander le ballon, solliciter le une-deux.
C'est pas vraiment le cas chez nous la plupart du temps.
Demander aux joueurs de repartir de derrière, OK, mais il faut qu'ils soient capable de la faire proprement afin de pouvoir créer des décalages et du danger.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 06 janv. 2026, 22:44

Au classement le bilan est forcement négatif mais on est plus au moins à notre place. Pour le reste je suis assez positif, ON JOUE AU FOOT! Qu'est ce que ca fait plaisir de voir notre équipe en ligue qui n'évolue pas à 11 derrière et qui tient la dragée haute à beaucoup de équipes.
Sur quelques matchs ça se joue à pas grand chose, je pense à Angers, Brest, Rennes, Strasbourg... On pourrait avoir quelques points en plus et être dans le coup.
Le gros problème pour moi c'est encore une fois le recrutement tardif, difficile de mettre un projet ambitieux en place quand fin Aout tu boucles tes transferts et que tu dois composer avec des joueurs qui n'ont plus envie d'être la type Sané et Sabaly.
Si on a pas trop de blessés la 2eme moitié de saison devrait être plus sympa, après pour le maintient ca va être dur quand tu vois que Nantes recrute des joueurs du calibre de Cabella il va falloir avoir la chance de notre coté.
Dernière modification par Chriss200 le 07 janv. 2026, 23:08, modifié 1 fois.

pilch

Messagepar pilch » 06 janv. 2026, 22:48

Mon bilan.

Le mercato : médiocre

- Les gros point noirs sont le poste d'arrière gauche qui nous a déstabilisé jusqu'à ce que Colin se révèle à ce poste (bravo Le Mignan pour cette idée), et l'arrivée tardive d'un attaquant (qui est le seul à pouvoir jouer à ce poste en L1). Résultat, on a foutu par la fenêtre les premiers matchs.
- La gestion du cas Udol est déplorable humainement parlant.
+ En termes d'arrivée, GBamin, Tsita, Diallo sont des bonnes pioches. Yegbé tient la route aussi. C'est pas si mal avec les moyens à disposition.

Le coach : médiocre

- Mon gros problème est d'avoir insisté avec cette défense à 5 pendant toute la préparation, alors que l'an passé on jouait à 4, et qu'on s'est pris branlée sur branlée dans ce système durant les matchs amicaux. On a commencé la saison sans repères et avec la peur au ventre. Gros carton rouge.
- Avoir changé de nouveau le système et les hommes après une défaite après la série de 3 victoires. Quelle idée.
- L'absence totale de prise de risque offensivement : on revient derrière. Sauf contre Lens et Nice.. tiens, on a gagné ces matchs. S'il y a bien une personne qui peut résoudre ça par ses consignes, c'est le coach. On prend plus de risques en défense à la relance qu'en attaque...
- Préparation mentale: les joueurs ne rentrent pas sur le terrain avec les crocs.
- Disparition de Madjo, alors qu'on a rien de rien devant, et qu'il avait été titulaire (et correct) en début de saison. Peut-on comprendre qu'il faut donner leur chance aux jeunes pour qu'ils se sentent impliqués dans le projet au lieu de vouloir se barrer dès que possible ?
+ L'idée générale du jeu est intéressante. Mais on est tellement loin de la faire fonctionner...

Les joueurs : mon coup de gueule

- Parce qu'on peut être moins bons, moins techniques. Mais on doit se bouger le c**. Et en genre 30 ans je n'ai jamais vu une équipe aussi peu concernée. On court 10 km de moins que l'adversaire (d'après les chiffres postés ici) ! On perd les duels. A ce niveau ça ne pardonne pas. Mon principal coup de gueule, car on peut tomber, mais pas sans combattre.
- Beaucoup de déceptions individuelles : j'attendais bien plus de Hein qui est assez transparent (peux-tu rester dans l'axe nom de Dieu, au lieu de coller la touche ?? qui pour développer le jeu quand tu fais ça ?), plus de Diallo (j'ai souvenir d'un joueur qui prenait tout sur les longs ballons, c'est rarement le cas cette saison. Et que c'est lent dans les enchainements loin du but; bizarrement près du but, là c'est rapide et efficace, un problème de motivation ?), de S Sané qui a coûté à lui seul plusieurs matchs (chapeau), Stambouli qu'on ne voit plus, Sabaly que j'espérais voir progresser. ça fait beaucoup..
- One man show de la boulette. A qui le tour ? Pas concentrés ? Pas motivés ?

Le chef : no comment

Tout a déjà été dit, mais on ne peut pas charger tous les autres sans au moins mentionner le principal fautif. Gestion calamiteuse depuis 20 ans. Faudra faire avec (et au moins on n'est pas une succursale de Chelsea).

Les chances de maintien: faibles

Le potentiel existe. Mais que peut on objectivement espérer quand:
- On a 5 points de retard sur le tableau de marche,
- De temps en temps le coach craque et sort une compo lunaire,
- De temps en temps les joueurs ne veulent pas courir,
- De temps en temps l'adversaire est trop fort,
- De temps en temps un de nos joueur y va de sa boulette grossière.

Il reste combien de matchs qu'on joue à la régulière après ça ?

Mon souhait pour 2026:

Au moins qu'on edité vulgarité inutile et qu'on joue à fond. Qu'on court. Qu'on aille au duel. Je supporte les guerriers, même ceux qui perdent. Les touristes, je leur ch** à la g*****.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 07 janv. 2026, 07:13

Bravo Pilch, tu as très bien résumé la situation ! :acclam:

Patate3000

Messagepar Patate3000 » 07 janv. 2026, 12:10

Bons résumés de WhiteGanda, Pilch, Chriss, AndreG, CapFracass et des autres, une discussion qui fait plaisir à lire !

Pour ma part, je nourris encore qq espoirs las, par habitude.
Il y des choses dans cette équipe qui me donnent plus envie de l'aimer que les précédentes (peut-être avoir vu du football et de l'ambition dans le jeu après 20 années de renoncements footballistiques ? sans aucun doute).

Une nouvelle série de 3 victoires et tout redevient possible. A part Paris, personne n'est imprenable dans ce championnat, à plus forte raison avec la caractéristique inédite de ce cru grenat 2025 : prendre le cuir, faire du jeu. Les 3 succès de Novembre en attestent. Notre défense a été complètement à la rue trop souvent, pourtant je trouve le quatuor Gbamin, Sané, Yegbe, Mboula intéressant et complémentaire. Le miracle passera par une défense retrouvée. Les hommes sont là, m'est avis que le problème est d'abord tactique et mental.

Au delà de la solidité défensive, on s'en sortira si :
- D'avantage de maturité dans la gestion des matchs pour arrêter de perdre des points bêtement : savoir fermer la baraque & monter le niveau d'agressivité quand il le faut. Charge à SLM d'adapter ses préceptes pour répondre à cette exigence. Il a montré qu'il est capable de se remettre en cause voire de se déjuger donc on peut nourrir qq espoirs de ce côté-là.
- Des joueurs à leurs postes dans un schéma maitrisé : stop au gâchis du type Tsita piston -maintenant le cas ARG est réglé avec Collin-, fini les compos hybrides alambiquées qui demandent aux joueurs d'être des docteurs ès football ! SLM se rêve sans doute en coach *agile et adaptatif* ; je lui trouve des qualités tactiques indéniables, mais il n'a ni les joueurs ni l'expérience au haut niveau pour donner corps à cet ambitieux dessein.
- un aboyeur se révèle (qqun a du charisme + sens tactique dans cette équipe ? Deminguet? Hein ? Stambouli certainement mais...)
- Quelques clarifications s'imposent : quid des placardisations mystère de Stambouli, Madjo, Quid des totem d'immunité imbitables à la Asoro ?
- insuffler un peu de sang neuf en faisant monter qq jeunes de la réserve façon Jeano Fernandez (s'il y a la qualité en n' interne bien-sûr, je ne connais pas l'effectif d'assez près pour juger. Forumistes bien renseignés, des pistes? Dommage pour Tahiris, quelle tristesse pour lui : il aurait eu une carte à jouer !
- un Habib qui ne se blesse pas

Allez, c'est bien mal engagé mais pas encore perdu !

Indeed

Messagepar Indeed » 08 janv. 2026, 11:13

Une constatation est aussi le malaise Stambouli.

Comment avec notre effectif assez leger peut on se passer de ses services a ce point. Je ne demande pas de le mettre titulaire a chaque match mais au moins dans la rotation.

Au final, on a 5 changements par matchs - c'est quand meme pas complique de faire rentrer Stambouli a la 60 / 65ieme minutes (peu importe le score) pour apporter un peu de maturite a cette equipe et apprendre a gerer les fins de matchs. On ne fait que tres rarement 5 changements par matchs de toute facon ... ou alors tres tardif car certains sont carbonises.

Tout le monde parle de la perte d'Udol, du manque de leadership et on a un joueur "banni" qui peut apporter calme, experience, maturite a cette equipe - c'est du sabordage - a se tirer une balle dans le pied. On ramene un point de Lorient grace a son entree (sinon on le perdait ce match) et pour moi si il rentre plus tot - on ne concede pas forcement ce but ...

Keown

Messagepar Keown » 08 janv. 2026, 11:16

Indeed a écrit : Une constatation est aussi le malaise Stambouli.

Comment avec notre effectif assez leger peut on se passer de ses services a ce point. Je ne demande pas de le mettre titulaire a chaque match mais au moins dans la rotation.

Au final, on a 5 changements par matchs - c'est quand meme pas complique de faire rentrer Stambouli a la 60 / 65ieme minutes (peu importe le score) pour apporter un peu de maturite a cette equipe et apprendre a gerer les fins de matchs. On ne fait que tres rarement 5 changements par matchs de toute facon ... ou alors tres tardif car certains sont carbonises.

Tout le monde parle de la perte d'Udol, du manque de leadership et on a un joueur "banni" qui peut apporter calme, experience, maturite a cette equipe - c'est du sabordage - a se tirer une balle dans le pied. On ramene un point de Lorient grace a son entree (sinon on le perdait ce match) et pour moi si il rentre plus tot - on ne concede pas forcement ce but ...
Effectivement j'ai eu cette réflexion...

Quand t'es à la 65eme d'un match que tu ménes 1-0 et dans laquelle tu n'as pas réussi à breaker, si ce n'est pas à ce moment la que tu fais rentrer un Stambouli...

Il faut au final attendre une égalisation pour se dire "tiens peut être qu'il va apporter un peu de sérénité pour ne pas qu'on perde".

Quel gachis...

daedril

Messagepar daedril » 08 janv. 2026, 21:59

Je trouve que c'est assez positif, ça joue enfin au foot après des années de purges stratosphériques, l'équipe est agréable a regarder, avec un poil de réussite on aurait 6 point de plus et ce serait pas immérité, à mon sens on subit vraiment la poisse du dernier. Dommage que la qualité du banc ne soit pas complètement au rendez vous (malgré des très bonnes surprises type Gbamin ou Tsitaichvili), avec des joueurs qui auraient un peu plus de bagages et de jambes on serait facile dans le ventre mou de cette L1.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 08 janv. 2026, 22:04

verlainenco a écrit : Pour moi

Probleme No 1: Solidité défensive.
Cartons rouge, blessures, recrutement tardif, gardien au niveau douteux sur le plan defensif pure, erreurs individuelles flagrantes, rotations trop importantes.

Stabiliser la composition en defense et au milieu. Développer/maintenir des binomes qui ont fonctionné:
Gbamin +Yegbe, Sane + Mboula, Colin + Tsita, FBT+ Abuashvili? , Kouao + Sabaly, Sane (AD)+ Mbaye, Toure + Deminguet, etc...
Recruter un gardien confirmé L1 si possible.

Probleme No 2: Absence de doublure a Diallo

Pas d'autre choix que de recruter. Dégraisser (Asoro) et envoyer les jeunes (Bokele, Madjo) s'aguerir en L2 pour recruter.

Probleme No 3: absence de changement de rythme et prise d'initiatives offensives

Réduire globalement le nombre de touches de balle. Generera nornalement du mouvement, des appels et des prises d'initiatives.
Après les problèmes,
les points positifs ou encourageants:

. On n'est pas dernier au classement a domicile
. On n'est pas dernier au classement a l'exterieur
. On a la 14e attaque
. On a marqué 7x au moins 2 buts...dont nos 3 victoires
.On n'est pas dépendant d'un seul joueur.
. On a une identité de jeu. A partir de cette base on peut travailler et corriger.
.On a marqué ou pris des points contre toutes les équipes de notre championnat de la 10e a la 17e place
. En soignant un peu plus le travail défensif, si on encaisse 1but de moins par match, le classement peut vite changer. Notre probleme est bien identifie: trop d'erreurs individuelles, trop de buts encaissés.

On a une base, une identité. On va l'améliorer encore avec le mercato (surtout avec les 12M de Madjo, et ke professionalisme de Bouna Sarr). Il faut maintenir un etat d'esprit solidaire er costaud avec le soutien des supporters.
La ligue 1 se joue sur des détails

Revenir à « Passion Grenat »