BILAN à mi-saison 25/26

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
flamingo

Re: BILAN à mi-saison 25/26

Messagepar flamingo » 09 janv. 2026, 13:50

daedril a écrit : Je trouve que c'est assez positif, ça joue enfin au foot après des années de purges stratosphériques, l'équipe est agréable a regarder, avec un poil de réussite on aurait 6 point de plus et ce serait pas immérité, à mon sens on subit vraiment la poisse du dernier. Dommage que la qualité du banc ne soit pas complètement au rendez vous (malgré des très bonnes surprises type Gbamin ou Tsitaichvili), avec des joueurs qui auraient un peu plus de bagages et de jambes on serait facile dans le ventre mou de cette L1.
C'est ironique? Il a le droit de penser ce qu il veut !

Positif alors que c'est une des pires saisons du club en L1? C'est juste de la poisse qu'on soit dernier avec 12 points en 17 matchs, vraiment?

excelsior

Messagepar excelsior » 09 janv. 2026, 16:05

Bilan très très mauvais
On a une attaque ridicule pour une équipe pro, y a rien mais absolument rien même Diallo que tous encensent il a fait quoi rien: marquer 2 pauvres buts.
La défense a force de changer constamment de système est perdue et prend but sur but
Mais le pire c’est la gestion des joueurs et le meilleur exemple c’est le cas Stambouli un des seuls à avoir du ballon et ne venez pas me parler de son âge il court toujours plus que des Bokele Sane ou Diallo
Si on ne change rien la ligue 2 est inévitable.

franz

Messagepar franz » 10 janv. 2026, 11:07

Je suis étonné de lire que cette année on voit du beau jeu.

Quand ton gardien est un des joueurs qui touche le plus de ballons par match (dans le jeu).

Quand tu récupères des ballons dans le camp adverse et que tu le fais redescendre jusque dans ta propre surface.

Quand tu débordes sur une aile et que tu repars faire une course dans le sens opposé pour redonner le ballon a ton défenseur central.

Quand la première intention de ton 10 est de systématiquement donner ses ballons en retrait.

Quand ton défenseur central joue tous les 6 mètres en faisant une passe a son gardien, pensant construire une attaque sur 100 mètres avec des joueurs qui marchent sur le terrain et sont en difficulté pour assurer des passes simples.

Non, vraiment, c'est tout sauf du beau jeu d'avoir une possession aussi stérile, et d'enchaîner les défaites.

La règle de base de ce sport, ça reste de marquer un but de plus que l'adversaire. Si le système Le Mignan permettait d'atteindre ce résultat, j'aurai dit Bingo !
Mais le classement raconte une autre vérité.
Et sur 17 matchs, on peut pas dire que c'est la faute à pas de chance.

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 10 janv. 2026, 12:39

On pourrait aussi rappeler que :

Metz est promu et mettre l'effectif à niveau pour combler le gap entre L2 et L1 ne se fait pas en une seule saison.

Metz n'a pas un actionnaire milliardaire

Je vous invite à regarder les replays d'il y a deux ans pour parler du niveau de jeu. On 'a rien à envier à ce niveau à beaucoup d' équipes.

Le club fait ce qu'il peut, les joueurs ont mis du temps à comprendre qu'il fallait faire plus pour exister, le coach met du temps à trouver son equipe. Il y a un déficit de points qui compromet le maintien, mais l'équipe est en progrès et il reste une demie saison. Il nous faut un attaquant de rechange pour relayer Diallo pour ce mercato.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 janv. 2026, 14:50

Meneur de jeu a écrit : On pourrait aussi rappeler que :

Metz est promu et mettre l'effectif à niveau pour combler le gap entre L2 et L1 ne se fait pas en une seule saison.

Metz n'a pas un actionnaire milliardaire

Je vous invite à regarder les replays d'il y a deux ans pour parler du niveau de jeu. On 'a rien à envier à ce niveau à beaucoup d' équipes.

Le club fait ce qu'il peut, les joueurs ont mis du temps à comprendre qu'il fallait faire plus pour exister, le coach met du temps à trouver son equipe. Il y a un déficit de points qui compromet le maintien, mais l'équipe est en progrès et il reste une demie saison. Il nous faut un attaquant de rechange pour relayer Diallo pour ce mercato.
Je partage .

Lethercore

Messagepar Lethercore » 10 janv. 2026, 18:36

Cactus a écrit :Je partage .
Pareil.
Sans compter que ceux qui parlent de passes systématiques en retrait sont d'une mauvaise foi crasse.

Je vais même rejoindre d'autres supporters.
En espérant que l'équipe comble ses lacunes et nous propose une fin de saison moins crispante, je préfère descendre ou valider le maintien ric-rac avec ce football-là (sauf à se prendre fessées sur fessées) que celui des dernières années, hormis la précédente saison en L2.

Mieux.
J'aimerais - gare aux crises d'apoplexie ;-) - que Le Mignan soit conservé s'il affiche un bilan de 15 à 18 points dans la deuxième partie de saison.
Pour une simple raison. L'expérience, ça s'acquiert.
Je ne cherche pas à convaincre ceux qui voient en lui le Mal incarné du ballon rond. Je dis juste aux autres qu'à 51 ans, il a franchi des paliers. Et je ne crois pas qu'il ait atteint son plafond de verre.

Je suis davantage intéressé par une construction sur trois/quatre saisons avec ces intentions de jeux que par une valse des entraîneurs en cas d'échec.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 10 janv. 2026, 19:24

Le bilan statistique (source : Football-Reference et Opta) :

Stats générales :
- Metz a joué avec des joueurs sur le terrain d'un âge moyen de 26.7 ans, ce qui nous place au milieu de tableau (8emes)
- Metz est avec Lyon et Lens l'équipe de L1 où les remplaçants jouent le moins de minutes (17 par match en moyenne).
- Metz est de 13e de L1 en courses progressives (au moins 10m avec la balle), mais avant-dernier (devant Nantes) aux passes progressives (au moins 10m vers l'avant)
- Les joueurs avec le meilleur "bilan offensif" (comprendre : l'équipe a produit plus de tirs et d'xG lorsqu'ils étaient sur le terrain VS quand ils n'y étaient pas), les meilleurs sont Tsita, Gbamin, Diallo, Colin et Yegbe à Metz. A l'inverse, les joueurs de Metz qui voient l'équipe être moins bonne et productive quand ils sont sur le terrain sont Sadibou, Traoré, Sabaly et plus étonnant, Hein et Stambouli.
- Metz est l'équipe la plus mauvaise de Ligue 1 en duels aériens (offensifs et défensifs cumulés), avec 45% de gagnés (les autres équipes vont de 46% à 55%).

Gardien :
- Jonathan Fischer est le gardien qui subit le plus de tirs cadrés adverses en Ligue 1 (92) et le 4e gardien avec le plus d'arrêts, mais son pourcentage d'arrêt le met 11e en L1. Il finit la demi-saison avec 19% de clean sheets.
- En termes de buts "évités" à son équipe, Fischer est 10e des 21 gardiens avant joué plus de 5 matchs en L1. Dans cette stat il est au niveau de gardiens comme Léon, Lopes, Restes et Trapp.
- Fischer est le 3e gardien de L1 qui a tenté le plus de passes, mais un de ceux qui jouent le plus courts dans ses passes.

Tirs / Buts :
- Metz est la 14e attaque (à 2 buts de la 12e, mais 2 buts devant la 17e) de L1 à mi-saison, et la 16e équipe aux Expected Goals (voire 17e si on enlève les pénaltys).
- Metz est l'équipe de L1 qui tire le moins au but, et n'a qu'un seul tir cadré de plus que Nantes (48 et 47) en 17 matchs. Mais Metz cadre 33% de ses tirs, ce qui la place au milieu de la L1.
- Metz a fini la phase aller avec 18.2 xG mais 17 buts marqués, et a donc marqué moins de buts "qu'attendu", mais le différentiel n'est pas choquant ; Metz a une efficacité offensive "correcte", mais tire simplement très peu.

Passes :
- Metz est encore dans le milieu de tableau au total de passes tentées et réussies (8454 et 7098 au total) et a même un pourcentage de réussite plus haut que la moyenne.
- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Metz est dans la 2e moitié de tableau en ce qui concerne le jeu court (11e équipe qui a fait le plus de passes courtes) mais très haut dans le jeu moyen (6e) et surtout le jeu long (3e) ! Dans le jeu moyen, Metz est la 3e équipe la plus précise, et dans le jeu long, la 6e. Conclusion : Metz joue court, mais pas tant que ça, et surtout : Metz joue précis.
- Metz est 15e ex aequo de L1 en "passes décisives attendues", c'est-à-dire des passes dans des zones qui statistiquement amènent à des buts. Metz est également 17e en nombre de passes-clé (passes qui ont amené à un tir) et 16e au nombre de passes dans le tiers adverse. On est également derniers (d'assez loin) dans le nombre de passes réussies dans la surface adverse (81, 10 de moins qu'Auxerre et Angers...)
- Metz a réussi 32 centres, ce qui la place dans le milieu de tableau.

Défense :
- Metz est d'assez loin la pire défense de Ligue 1 (38 buts en 17 matchs) et est aussi l'équipe contre qui le reste des clubs a le plus d'Expected Goals. Mais Metz n'est "que" la 16e équipe de L1 contre qui les adversaires tirent le plus ; par contre, c'est celle contre qui les clubs cadrent le plus...
- Metz est l'une des équipes les moins "violentes" du championnats, seuls Angers et le PSG ont pris moins de cartons jaunes que Metz (23 en 17 matchs) et nos 3 carton rouges nous placent en milieu de tableau (8eme ex aequo)
- Metz est une des équipes qui taclent le plus de L1 (5e) et relativement efficace (174 réussis sur 287, 5e de L1 également). Metz est également dans le milieu de tableau au niveau des duels défensifs.
- Metz est la 3e équipe qui a fait le plus d'erreurs défensives (erreurs qui ont amené à un tir adverse) avec 16 en 17 matchs. Seuls Strasbourg et le PFC font pire.
- Metz est 17e au nombre d'interceptions (112). Seul le PSG, qui défend beaucoup moins, fait pire. Metz contre également peu de tirs et de passes (14e de L1).

Possession/Attaque :
- Metz est dans le milieu de tableau de la possession de balle. Mais les zones sont intéressantes : on est l'équipe de L1 qui a le plus joué dans sa propre surface, et même dans sa propre zone défensives, et seulement la 16e équipe qui a le plus joué dans la zone défensive adverse (et derniers ex aequo pour la surface adverse).
- Metz est l'équipe qui a remporté le plus de duels offensifs/dribbles de joueurs adverses de L1 en proportion (48%) mais elle en a peu provoqué (14e de L1). La stat est portée à Metz par Kouao, Gbamin, Traoré, Deminguet et Touré qui sont parmi les 20 meilleurs joueurs de L1 en pourcentage de duels offensifs/dribbles réussis.
- Metz est en milieu de tableau en ce qui concerne le nombre de courses avec ballon qui ont fini dans le dernier tiers adverse (8e). Mais plutôt en bas dans les contrôlés ratés (15e, notamment par Hein et Diallo) et les pertes de balles (17e, notamment via Sabaly et Hein).
Dernière modification par RdNetwork le 10 janv. 2026, 19:57, modifié 2 fois.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 10 janv. 2026, 19:56

Très intéressant. Merci RdNetwork

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 10 janv. 2026, 19:57

franz a écrit : Je suis étonné de lire que cette année on voit du beau jeu.

Quand ton gardien est un des joueurs qui touche le plus de ballons par match (dans le jeu).

Quand tu récupères des ballons dans le camp adverse et que tu le fais redescendre jusque dans ta propre surface.

Quand tu débordes sur une aile et que tu repars faire une course dans le sens opposé pour redonner le ballon a ton défenseur central.

Quand la première intention de ton 10 est de systématiquement donner ses ballons en retrait.

Quand ton défenseur central joue tous les 6 mètres en faisant une passe a son gardien, pensant construire une attaque sur 100 mètres avec des joueurs qui marchent sur le terrain et sont en difficulté pour assurer des passes simples.

Non, vraiment, c'est tout sauf du beau jeu d'avoir une possession aussi stérile, et d'enchaîner les défaites.

La règle de base de ce sport, ça reste de marquer un but de plus que l'adversaire. Si le système Le Mignan permettait d'atteindre ce résultat, j'aurai dit Bingo !
Mais le classement raconte une autre vérité.
Et sur 17 matchs, on peut pas dire que c'est la faute à pas de chance.
Rien à ajouter. :bravo:

verlainenco

Messagepar verlainenco » 10 janv. 2026, 23:13

franz a écrit : Je suis étonné de lire que cette année on voit du beau jeu.

...
La "beauté" n'est pas un absolu, et de ce fait pas incompatible avec toutes les situations que tu évoques.

J'apprecie personnellement le fait qu'on ait plus de possession que les autres années, mais ca me crispe tout autant que toi le manque d'initiative et de spontanéité dans certaines situations.

Ce n'est pas pour autant que je pense que tout est à jeter. Beaucoup de joueurs ont découvert la L1 et ont eu besoin d un temps d'adaptation. Petit a petit les choses evoluent... Les plus gros problemes restent néanmoins selon moi avant tout d'ordre défensifs et notamment des grosses erreurs individuelles qui nous ont coute beaucoup de points.
Ce sont sur ces points que j'attend en priorité des progres sur la 2e partie de saison.

Revenir à « Passion Grenat »