Messagepar RdNetwork » 10 janv. 2026, 19:24
Le bilan statistique (source : Football-Reference et Opta) :
Stats générales :
- Metz a joué avec des joueurs sur le terrain d'un âge moyen de 26.7 ans, ce qui nous place au milieu de tableau (8emes)
- Metz est avec Lyon et Lens l'équipe de L1 où les remplaçants jouent le moins de minutes (17 par match en moyenne).
- Metz est de 13e de L1 en courses progressives (au moins 10m avec la balle), mais avant-dernier (devant Nantes) aux passes progressives (au moins 10m vers l'avant)
- Les joueurs avec le meilleur "bilan offensif" (comprendre : l'équipe a produit plus de tirs et d'xG lorsqu'ils étaient sur le terrain VS quand ils n'y étaient pas), les meilleurs sont Tsita, Gbamin, Diallo, Colin et Yegbe à Metz. A l'inverse, les joueurs de Metz qui voient l'équipe être moins bonne et productive quand ils sont sur le terrain sont Sadibou, Traoré, Sabaly et plus étonnant, Hein et Stambouli.
- Metz est l'équipe la plus mauvaise de Ligue 1 en duels aériens (offensifs et défensifs cumulés), avec 45% de gagnés (les autres équipes vont de 46% à 55%).
Gardien :
- Jonathan Fischer est le gardien qui subit le plus de tirs cadrés adverses en Ligue 1 (92) et le 4e gardien avec le plus d'arrêts, mais son pourcentage d'arrêt le met 11e en L1. Il finit la demi-saison avec 19% de clean sheets.
- En termes de buts "évités" à son équipe, Fischer est 10e des 21 gardiens avant joué plus de 5 matchs en L1. Dans cette stat il est au niveau de gardiens comme Léon, Lopes, Restes et Trapp.
- Fischer est le 3e gardien de L1 qui a tenté le plus de passes, mais un de ceux qui jouent le plus courts dans ses passes.
Tirs / Buts :
- Metz est la 14e attaque (à 2 buts de la 12e, mais 2 buts devant la 17e) de L1 à mi-saison, et la 16e équipe aux Expected Goals (voire 17e si on enlève les pénaltys).
- Metz est l'équipe de L1 qui tire le moins au but, et n'a qu'un seul tir cadré de plus que Nantes (48 et 47) en 17 matchs. Mais Metz cadre 33% de ses tirs, ce qui la place au milieu de la L1.
- Metz a fini la phase aller avec 18.2 xG mais 17 buts marqués, et a donc marqué moins de buts "qu'attendu", mais le différentiel n'est pas choquant ; Metz a une efficacité offensive "correcte", mais tire simplement très peu.
Passes :
- Metz est encore dans le milieu de tableau au total de passes tentées et réussies (8454 et 7098 au total) et a même un pourcentage de réussite plus haut que la moyenne.
- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Metz est dans la 2e moitié de tableau en ce qui concerne le jeu court (11e équipe qui a fait le plus de passes courtes) mais très haut dans le jeu moyen (6e) et surtout le jeu long (3e) ! Dans le jeu moyen, Metz est la 3e équipe la plus précise, et dans le jeu long, la 6e. Conclusion : Metz joue court, mais pas tant que ça, et surtout : Metz joue précis.
- Metz est 15e ex aequo de L1 en "passes décisives attendues", c'est-à-dire des passes dans des zones qui statistiquement amènent à des buts. Metz est également 17e en nombre de passes-clé (passes qui ont amené à un tir) et 16e au nombre de passes dans le tiers adverse. On est également derniers (d'assez loin) dans le nombre de passes réussies dans la surface adverse (81, 10 de moins qu'Auxerre et Angers...)
- Metz a réussi 32 centres, ce qui la place dans le milieu de tableau.
Défense :
- Metz est d'assez loin la pire défense de Ligue 1 (38 buts en 17 matchs) et est aussi l'équipe contre qui le reste des clubs a le plus d'Expected Goals. Mais Metz n'est "que" la 16e équipe de L1 contre qui les adversaires tirent le plus ; par contre, c'est celle contre qui les clubs cadrent le plus...
- Metz est l'une des équipes les moins "violentes" du championnats, seuls Angers et le PSG ont pris moins de cartons jaunes que Metz (23 en 17 matchs) et nos 3 carton rouges nous placent en milieu de tableau (8eme ex aequo)
- Metz est une des équipes qui taclent le plus de L1 (5e) et relativement efficace (174 réussis sur 287, 5e de L1 également). Metz est également dans le milieu de tableau au niveau des duels défensifs.
- Metz est la 3e équipe qui a fait le plus d'erreurs défensives (erreurs qui ont amené à un tir adverse) avec 16 en 17 matchs. Seuls Strasbourg et le PFC font pire.
- Metz est 17e au nombre d'interceptions (112). Seul le PSG, qui défend beaucoup moins, fait pire. Metz contre également peu de tirs et de passes (14e de L1).
Possession/Attaque :
- Metz est dans le milieu de tableau de la possession de balle. Mais les zones sont intéressantes : on est l'équipe de L1 qui a le plus joué dans sa propre surface, et même dans sa propre zone défensives, et seulement la 16e équipe qui a le plus joué dans la zone défensive adverse (et derniers ex aequo pour la surface adverse).
- Metz est l'équipe qui a remporté le plus de duels offensifs/dribbles de joueurs adverses de L1 en proportion (48%) mais elle en a peu provoqué (14e de L1). La stat est portée à Metz par Kouao, Gbamin, Traoré, Deminguet et Touré qui sont parmi les 20 meilleurs joueurs de L1 en pourcentage de duels offensifs/dribbles réussis.
- Metz est en milieu de tableau en ce qui concerne le nombre de courses avec ballon qui ont fini dans le dernier tiers adverse (8e). Mais plutôt en bas dans les contrôlés ratés (15e, notamment par Hein et Diallo) et les pertes de balles (17e, notamment via Sabaly et Hein).
Dernière modification par
RdNetwork le 10 janv. 2026, 19:57, modifié 2 fois.