[Transfermarkt] Metz top 5 des meilleures balances transfert de L1 sur 5 ans ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Gipsy

Re: [Transfermarkt] Metz top 5 des meilleures balances transfert de L1 sur 5 ans ?

Messagepar Gipsy » 19 janv. 2026, 18:42

messinmarseille a écrit : Imaginons cette manne financière sans la folie salariale qui plombe le foot français. Nous aurions une belle équipe.
:acclam: :ok: :bravo:
Malheureusement, il n'y a pas que le foot français ! :-@

flamingo

Re: [Transfermarkt] Metz top 5 des meilleures balances transfert de L1 sur 5 ans ?

Messagepar flamingo » 19 janv. 2026, 20:54

C'est incroyable.

Mais il paraît que Serin est un fin gestionnaire.

pseudoanumero69

Messagepar pseudoanumero69 » 19 janv. 2026, 23:41

flamingo a écrit : C'est incroyable.

Mais il paraît que Serin est un fin gestionnaire.
Ca te dit pas d'aller voir ta banque, de demander 100 millions, de racheter le club et de nous montrer comment tu ferais mieux?
ou tu préfères rester sur ton canap' en mode café du commerce, à dire que serin est un pietre gestionnaire (qui est juste capitaine d'industrie, qui a juste sorti le club d'une me**e noire financière durant les années 2000/2010, etc etc...) ?

Déplorez les résultats, pestez autant que vous voulez.

Mais vous voir pour la grande majorité evacuer votre frustration en vous attaquant aux personnes et à leurs qualités ou compétences, c'est nauséabond.
Attaquez les résultats, pas les personnes.

Metz vend bien.
Metz est sain.
Metz passe la DNCG.

Les résultats financiers sont au delà de ce qu'on peut espérer pour un club de notre envergure (entre la 15eme et la 25eme place dans le foot national, sans mécène).

Abstenez vous d'attaquer le président sur ses qualités de gestionnaire et de financier.
Il y a largement à faire sur le reste pour le laisser en paix là où il est bon.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 19 janv. 2026, 23:53

pseudoanumero69 a écrit : Metz vend bien.
Metz est sain.
Metz passe la DNCG.
Metz est obligé de vendre bien. Et il le fait avec des joueurs sénégalais dont la formation coûte des millions par an et contribue aussi d'une certaine manière au déficit et à l'obligation de vendre. Mais pas avec des joueurs belges ou revenus de prêt de Seraing avec qui le partenariat est une perte sèche annuelle en millions.
Metz est sain, non. source : société.com, bilan 2023.
Metz passe la DNCG, comme tous les autres clubs pros de France. Excepté l'exemple de Bordeaux, quel pro a été rétrogradé dans la dernière décennie autrement que par retrait de l'actionnaire majoritaire ? ça n'a rien d'exceptionnel, j'ai même envie de dire que c'est le minimum syndical attendu.

Etre dans les 5 meilleurs vendeurs de L1 depuis 2020 et devoir attendre le départ d'Asoro et le prêt de Bokélé pour recruter un joueur libre, non ce n'est pas de la bonne gestion.

Et avec Idrissa Gueye dans l'effectif, vendu en toute fin de mercato pour boucher le trou béant dans le budget, plutôt qu'Ibou Sané peut être que nous ne serions pas là à espérer un retour précoce d'Habib DIallo de la CAN. C'est à croire que le staff se serait réjoui d'un accident parcours du Sénégal pour aligner Habib contre Strasbourg voire Lorient parce qu'il n'y a personne d'autre en magasin.

flamingo

Messagepar flamingo » 20 janv. 2026, 06:55

pseudoanumero69 a écrit : Ca te dit pas d'aller voir ta banque, de demander 100 millions, de racheter le club et de nous montrer comment tu ferais mieux?
ou tu préfères rester sur ton canap' en mode café du commerce, à dire que serin est un pietre gestionnaire (qui est juste capitaine d'industrie, qui a juste sorti le club d'une me**e noire financière durant les années 2000/2010, etc etc...) ?

Déplorez les résultats, pestez autant que vous voulez.

Mais vous voir pour la grande majorité evacuer votre frustration en vous attaquant aux personnes et à leurs qualités ou compétences, c'est nauséabond.
Attaquez les résultats, pas les personnes.

Metz vend bien.
Metz est sain.
Metz passe la DNCG.

Les résultats financiers sont au delà de ce qu'on peut espérer pour un club de notre envergure (entre la 15eme et la 25eme place dans le foot national, sans mécène).

Abstenez vous d'attaquer le président sur ses qualités de gestionnaire et de financier.
Il y a largement à faire sur le reste pour le laisser en paix là où il est bon.
La finalité d’un club de foot est d’avoir des réusltats sportifs.
Sur quoi te bases-tu pour dire que Metz est sain? Comment tu peux être sain quand tous les ans tu démarres l’année avec l’obligation de faire rentrer 20M€ dans les caisses? Est-ce la même chose pour Auxerre, Le Havre ou d’autres clubs? Que comprennent ces 20M€ dont parle le Président?

Si j’avais de l’argent, je ne serais pas assez fou pour reprendre un club dans cette situation là. C’est peut-être aussi pour cela que Serin ne trouve personne.

Sans mécène? Cockrill, Car Avenue, sont quoi? C’est pas à lui d’en trouver? De rendre le club attractif?

On est sur un forum de discussion, je donne mon opinion. Si elle relève du café du commerce pour toi, tu peux t’abstenir de répondre et encenser notre Président à tous les posts.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 janv. 2026, 07:52

flamingo a écrit :
On est sur un forum de discussion, je donne mon opinion
Bien entendu. Comme chacun ici et c est parfaitement normal.

Et je ne connais aucun club et aucun forum où tout le monde est d’accord
et « encense le dirigeant » même ceux où ça va bien.

La seule chose qu on demande est d’éviter les attaques personnelles et les insultes
( nous effaçons beaucoup de choses) et ce que nous appelons le flood, cad le fait
de rabâcher les mêmes récriminations du matin au soir sur tous les sujets.
Personne n’est satisfait de nos résultats sportifs , le président le premier et il l’a dit.
Et on ne peut décemment remettre en cause sa passion pour le club.

Concernant l’aspect financier, étant l unique responsable, il est aussi l’unique gestionnaire et décisionnaire des deniers du club, donc de ses pertes s il y en a, et des difficultés de passer la main, ce qu’il souhaite.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 20 janv. 2026, 08:15

Cactus a écrit :
Concernant l’aspect financier, étant l unique responsable, il est aussi l’unique gestionnaire et décisionnaire des deniers du club, donc de ses pertes s il y en a, et des difficultés de passer la main, ce qu’il souhaite.
ça va se finir à la Sedan cette histoire. D'une manière ou d'une autre, sans plan de reprise du club dans les 12/18 mois qui arrivent c'est rideau !

phil57

Messagepar phil57 » 20 janv. 2026, 10:13

Serin travaille très bien le financier, ça pas de souci! On peut rien lui reprocher loin de là . Par contre le sportif, il travaille très mal. Moi je pense qu’on pourrait faire beaucoup mieux avec le budget qu’on a. Du moins de temps en temps … moi je pense qu’il est mal entouré et ne sait pas prendre les bonnes décisions sportives.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 20 janv. 2026, 10:58

phil57 a écrit : Serin travaille très bien le financier, ça pas de souci! On peut rien lui reprocher loin de là . Par contre le sportif, il travaille très mal. Moi je pense qu’on pourrait faire beaucoup mieux avec le budget qu’on a. Du moins de temps en temps … moi je pense qu’il est mal entouré et ne sait pas prendre les bonnes décisions sportives.
Même pas en fait, c'est juste que pour le moment il arrive à retomber sur ses pattes grâce aux transferts ou qu'il a l'honnêteté de mettre au bout si jamais ils ne suffisent pas (remember années 2010).
Mais s'il travaillait aussi bien le financier, on n'aurait pas un déficit structurel de 20 millions par an, c'est aussi simple que ça.
Et le plus gros mauvais choix est l'acquisition de Seraing qui ne nous apporte rien (à part quelques mois de post formation pour Udol et Mikautadze... en 12 ans !), et très peu à eux qui végètent en fond de D2.
Se rappeler aussi que cette acquisition, BS ne l'a pas faite uniquement pour des raisons sportives.

pseudoanumero69

Messagepar pseudoanumero69 » 20 janv. 2026, 10:58

flamingo a écrit : La finalité d’un club de foot est d’avoir des réusltats sportifs.
La finalité d'une entreprise c'est de pas couler et de se développer.
Le FC Metz est une entreprise. Avec des salariés, des familles qui mangent tous les jours grace aux emplois.
Pas "juste" un club de foot.

Si tu veux "juste" l'aspect foot : football manager sur ordi, ou l'APM sur les terrains.
flamingo a écrit :Sur quoi te bases-tu pour dire que Metz est sain?
Le fait qu'on soit autonome financièrement.
On parle de gestion d'entreprise, pas de gestion de budget domestique.
flamingo a écrit : Comment tu peux être sain quand tous les ans tu démarres l’année avec l’obligation de faire rentrer 20M€ dans les caisses? Est-ce la même chose pour Auxerre, Le Havre ou d’autres clubs? Que comprennent ces 20M€ dont parle le Président?
Oh mon dieu, tous les ans on doit rentrer de l'argent pour etre à l'équilibre !!
C'est un truc qui s'est jamais vu ca, dans aucune entreprise tiens.
Dans aucune entreprise tu n'es capable, en début d'exercice comptable, de prédire tes charges fixes pour l'année à venir et te dire "bon, il faut que je génère tant de CA pour être dans le vert en fin d'exercice".

Again : on parle de gestion d'entreprise, faut pas réflechir comme pour un budget domestique.
flamingo a écrit :Si j’avais de l’argent, je ne serais pas assez fou pour reprendre un club dans cette situation là. C’est peut-être aussi pour cela que Serin ne trouve personne.
C'est evident, Serin ne trouve personne parce que toi qui n'a jamais vu le budget et les bilans comptables, tu estimes que selon ta compréhension, c'est pas bon.

Je discute même pas ce point tellement c'est n'importe quoi et tellement tu confonds supporterisme de comptoir et gestion d'entreprise.
flamingo a écrit :Sans mécène? Cockrill, Car Avenue, sont quoi?
Des entreprises.
Dont "La finalité [...] est de pas couler et de se développer."
Pas de financer les side projects de leurs dirigeants ou de faire du mécénat.

flamingo a écrit :C’est pas à lui d’en trouver?
Non. Il doit trouver du financement, ca oui. et il en trouve.
Si c'est des ventes, c'est bien.
Si c'est du pret remboursable c'est bien. (comptablement parlant) (je rappelle qu'on parle de pret d'entreprise, pas de pres perso sofinco ou caisse d'epargne, abstenez vous de juger si vous connaissez pas)
Si c'est du mécénat c'est bien.
Si c'est des investisseurs c'est bien.

Des solutions, il en trouve.
Qu'elles ne te plaisent pas ne rentrent pas dans l'équation.
flamingo a écrit :De rendre le club attractif?
Il l'est.
Encore faut il que le président ait envie de faire affaire avec la personne attirée.
Et de toutes façons, l'attractivité du club n'est pas soumise à ta validation.
Si tu penses que Paris est attractif parce qu'ils sont champions d'europe, tu te trompes.
Si tu penses qu'une licence NBA ou de baseball est attractive par ses titres, tu te trompes.
Les gars qui mettent 6 milliards sur la table pour acheter le club qui fini dernier tous les ans en NBA ou en baseball, c'est pas le sportif qui détermine leur choix.
Pareil pour notre cas.
flamingo a écrit :On est sur un forum de discussion, je donne mon opinion. Si elle relève du café du commerce pour toi, tu peux t’abstenir de répondre et encenser notre Président à tous les posts.
Et j'ai tout autant le droit de donner mon opinion.
Voir meme de la donner de manière construite, argumentée, etayée.
Si tu t'en vas en te drapant dans ta fausse dignité à chaque fois qu'un mec ne cède pas a tes arguments ou ne se range pas derrière toi, tu vas pas aller loin.

Et il y a une différence entre encenser un président, juste rappeler des faits, et vociférer son fiel comme un type aviné au comptoir du coin qui se base sur sa connaissance du ballon de rouge local pour estimer qu'il est légitime pour tout critiquer.

C'est marrant ici, y'a 1000 personnes qui pensent qu'ils font mieux, qu'ils ont plus de mérite, et que leur action leur vaut droit de parole et légitimité.
Mais pour beaucoup, toute la sainte semaine et les jours de matchs, votre action "pour le club" consiste à etre assis devant l'ordi (ou sur le canap', smartphone à la main) pour poster sur un forum.

Etre déçu, oui, c'est légitime.
Attaquer personnellement les gens qui bossent ou qui dirigent, non, y'a rien qui légitime ca.
Arretez de croire qu'on nous DOIT quelque chose. Le président, le monde du foot, le club, les joueurs : personne ne nous doit rien.

phil57 a écrit : Moi je pense
Je n'en doute pas.
Ca n'en fait pas une vérité et une lumière dans la nuit pour autant.
Un supporter qui pense et qui a une opinion (je dis ca sans dénigrer, attention), c'est bien, ca permet d'alimenter les échanges, les discussions, les débats, parfois meme de se prendre à réver d'un résultat ou d'un succès.
Mais à quel moment ça se substitue aux avis de professionnels qui ont plus d'expérience, plus de compétences (car oui, ils sont plus compétents que tout le monde ici réunis), qui ont accès à plus d'outils, etc?

Revenir à « Passion Grenat »