L’Équipe du 18/01 : Le Mignan sur un fil

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: L’Équipe du 18/01 : Le Mignan sur un fil

Messagepar Cactus » 20 janv. 2026, 10:42

Ravachol a écrit :
Je ne me permettrais pas de dire "tu te trompes", en revanche je pense que ton affection pour le personnage, totalement compréhensible, te fait oublier le côté "jeu" qui était atroce lors de sa trop longue troisième phase (c'était mieux lors de sa première phase en L2 et deuxième phase à distance) alors qu'il avait obtenu plus de moyens que ses prédécesseurs et successeurs.

ravach’ et je rajoute Sven qui a répondu entre-temps

Si, si, je suis prête à reconnaître tout ce qu on veut sur la 3e saison sauf la profusion de moyens
il s’est suffisamment plaint de cela justement au sujet des joueurs jugés trop chercher qu on lui refusait ( je me tue à le dire)
mais tu le reconnais toi meme ce n’était pas le cas pour ses deux précédentes saisons.Et curieusement là ça a plutôt bien marché non ?

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 20 janv. 2026, 10:46

Mais faisons donc revenir Antonetti :-P

Enfin, en attendant, le fil de Le Mignan tient bon

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 20 janv. 2026, 10:47

Mr Sven a écrit : De mon point de vue tu te trompes en idéalisant FA.

En reprenant les faits, FA a été entraineur du club de 2018 à 2022, soit 4 ans. Sur ces 4 ans, il a en réalité entrainé 26 mois :

-2018/2019 : 4 mois en L2 où il nous a mis sur une très bonne rampe de lancement, mais on on a tous suffisamment d'expérience ici pour savoir qu'en L2 on est toujours très bon et donc que ça n'en fait pas un entraineur fabuleux.

-puis absence de quasiment 2 ans (22 mois) durant lesquels son remplaçant a remonté le club en L1 puis l'y a maintenu lors d'une année un peu spéciale (COVID).

-2020/2021 : revenu au club en octobre (à la J7, 14ème à ce moment), il marche sur l'eau pendant 5 mois jusqu'en février où l'on atteint notre meilleur classement (5ème à la J27, mais à 14 points du 4ème je le rappelle). A ce stade FA est un dieu vivant, en ayant entrainé le club que 9 mois sur les 31 mois écoulés depuis sa signature. Puis il est prolongé au cours de ce même mois de février. A partir de mars s'en suit ensuite 11 matchs (J28 à J38) où notre bilan est 1 victoire, 3 nuls et 7 défaites. Cela nous fait descendre à la 10ème place, mais comme on est un club de looser on est tout émoustillé par cette 10ème place inespéré, sans avoir analysé les causes de la mauvaise dynamique sur laquelle on restait.
=>Si je te cite Cactus, à ce stade il avait encore "les joueurs adéquats pour être offensifs". Les attaquants en question étant : Niane blessé, Ambrose, Lamine Gueye, Leya Iseka, Papa Yadé, Vagner, Adama Traoré et Nguette, ce à quoi je vais rajouter Boulaya en tant qu'élément offensif. Pour mémoire : on termine 14ème attaque, 4 buts de + que la 19ème attaque.
Mon avis c'est surtout qu'après février 2021 où tout le monde s'est vu trop beau, et s'est surtout déjà vu la saison suivante dans un grand club, un ressort s'est cassé et ce ressort c'était à FA de le conserver en bon état.

-2021/2022 : on repart donc avec le héros de 2021, et d'après toi à compter de cette saison il n'avait plus les joueurs pour bien jouer. Je fais donc un point transfert : il a renvoyé illico Mikautadze à Seraing (car le héros ne le jugeait pas assez bon), et départ de Leya Iseka et Ambrose sur le secteur offensif, qui ont été remplacés par Amine Bassi, Nicolas de Préville et Lenny Joseph. Alors rien de foufou je suis d'accord, mais clairement on a plutôt légèrement gagné au change. Je la fais courte : la saison est catastrophique (19ème, 6 victoires en 38 matchs), pire attaque du championnat, élimination par Bergerac en 32ème de finale de CDF, avec des scandales de management (2 entrées/sorties humiliantes au cours d'un même match pour Vagner, et rebelotte avec Nguette) + bagarre à Lille qui lui vaut 10 matchs de suspension qui se rajoutent donc aux 22 mois sans entrainé le club).

Et donc pour répondre à ton sentiment que FA c'était bien sauf sa dernière année, je te répondrai que sa dernière année était en réalité la seule qu'il a faite entièrement, et que la galère a en réalité commencé seulement 5 mois après son retour aux affaires au club. En gros sur 4 ans il a entrainé 26 mois, dont 16 ont été mauvais.
En mars 2021, malgré son expérience, le groupe éclate et son meneur offensif n'y met plus aucune volonté. C'est à mes yeux de son fait. Si avec son CV et ses compétences on ne parvient pas à garder un groupe solide et à lui inculquer la rigueur, alors rien ne justifie le salaire que l'on reçoit. Il a, toujours selon, totalement fauté.

La suite, donc la saison 2021/22, je pense que sa saison se joue à peu. Soit au départ ou non de Mikautadze. Mais cela ne s'est pas déroulé comme tu le dis. Il n'a pas renvoyé illico presto le joueur à Seraing. Les deux parties étaient tombées d'accord pour opérer à une sorte de round d'observation durant l'été.
Le joueur n'était pas contre repartir à Seraing mais aurait alors apprécié effectuer la préparation estivale avec notre club partenaire. Sauf que FA et son son staff ont décidé d'observer le joueur jusqu'au bout. C'est dire s'ils ont hésité longtemps. Ce n'était donc pas une décision de fait actée par FA. Il a pris le temps de réfléchir et d'observer avant d'effectuer son choix.
Bon, là aussi, il s'est planté.

Dans le même temps, il s'est renfermé et a balayé d'un coup de main tous les joueurs provenant de nos centres de formation (Metz, Dakar) en arguant qu'ils avaient trop de lacunes. Bah oui, mais si tu refuses de les développer pour imposer tes hommes plus vieux et limités, ça va être compliqué...

Pour moi, il a eu tout faux et s'est planté au milieu d'un football qui n'était plus le sien. Je ne lui en veux pas. On l'a recruté pour ses qualités, qui n'étaient plus en adéquation avec l'époque.

aliosha

Messagepar aliosha » 20 janv. 2026, 10:51

PapyGateux a écrit : En mars 2021, malgré son expérience, le groupe éclate et son meneur offensif n'y met plus aucune volonté. C'est à mes yeux de son fait. Si avec son CV et ses compétences on ne parvient pas à garder un groupe solide et à lui inculquer la rigueur, alors rien ne justifie le salaire que l'on reçoit. Il a, toujours selon, totalement fauté.

La suite, donc la saison 2021/22, je pense que sa saison se joue à peu. Soit au départ ou non de Mikautadze. Mais cela ne s'est pas déroulé comme tu le dis. Il n'a pas renvoyé illico presto le joueur à Seraing. Les deux parties étaient tombées d'accord pour opérer à une sorte de round d'observation durant l'été.
Le joueur n'était pas contre repartir à Seraing mais aurait alors apprécié effectuer la préparation estivale avec notre club partenaire. Sauf que FA et son son staff ont décidé d'observer le joueur jusqu'au bout. C'est dire s'ils ont hésité longtemps. Ce n'était donc pas une décision de fait actée par FA. Il a pris le temps de réfléchir et d'observer avant d'effectuer son choix.
Bon, là aussi, il s'est planté.

Dans le même temps, il s'est renfermé et a balayé d'un coup de main tous les joueurs provenant de nos centres de formation (Metz, Dakar) en arguant qu'ils avaient trop de lacunes. Bah oui, mais si tu refuses de les développer pour imposer tes hommes plus vieux et limités, ça va être compliqué...

Pour moi, il a eu tout faux et s'est planté au milieu d'un football qui n'était plus le sien. Je ne lui en veux pas. On l'a recruté pour ses qualités, qui n'étaient plus en adéquation avec l'époque.
Il est pourtant allé à Strasbourg avec son football d'antan et les a sauvé d'une relégation qui paraissait évidente...

Ravachol

Messagepar Ravachol » 20 janv. 2026, 11:06

Cactus a écrit : ravach’ et je rajoute Sven qui a répondu entre-temps

Si, si, je suis prête à reconnaître tout ce qu on veut sur la 3e saison sauf la profusion de moyens
il s’est suffisamment plaint de cela justement au sujet des joueurs jugés trop chercher qu on lui refusait ( je me tue à le dire)
mais tu le reconnais toi meme ce n’était pas le cas pour ses deux précédentes saisons.Et curieusement là ça a plutôt bien marché non ?
Il s'est entêté pendant 1 an et demi sans jamais remettre son système, son animation en question et le tout alors qu'on ne gagnait plus et que le jeu était immonde. Moi ça m'a traumatisé

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 20 janv. 2026, 11:22

Cactus a écrit : ravach’ et je rajoute Sven qui a répondu entre-temps

Un mec "de son niveau" doit savoir faire avec le contexte du club dans lequel il signe, et surtout il doit en être parfaitement au courant. Et d'ailleurs il n'y a pas eu plus de moyens sur les autres saisons que sur la dernière. Parce que sans aller jusqu'à parler de "profusion de moyens", je peux te dire qu'Arpignon aurait été ravi de bénéficier de l'enveloppe qu'avait FA même sur cette dernière année (avec pour mémoire un mercato de janvier Amadou, Jemerson, Lamkel Zé 1ère version, Kana Biyik et Fali Candé)
Dernière modification par Mr Sven le 20 janv. 2026, 12:01, modifié 1 fois.

Sagnol

Messagepar Sagnol » 20 janv. 2026, 11:30

Peut-être le fils spirituel d Antonetti...

Benoit Thavenot...qui avait pris la place de Proment...pour passer le diplôme..

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 20 janv. 2026, 11:40

aliosha a écrit : Il est pourtant allé à Strasbourg avec son football d'antan et les a sauvé d'une relégation qui paraissait évidente...
Bravo pour ce bilan de 6v 4n 5d.
Avec : Sels, Djiku, Perrin, Doukouré, Delaine, Dagba, Guilbert, Pierre-Gabriel, I.Sissoko, Aholou, Bellegarde, H.Diarra, Thomasson, Samson, Ajorque, Gameiro, Mothiba.
En 15 matchs, il réalise :
6 victoires face à Angers, Auxerre, Ajaccio, Reims, Nantes, Nice
4 nuls face à Clermont, OM, Troyes, PSG
5 défaites face à Brest, Monaco, Lens, OL, Lorient

À son arrivée, Strasbourg est 17ème (sur 20) à 2 points de la 15ème place et, à la 38ème journée, Strasbourg est à la 15ème place. Il laisse derrière lui : Nantes, Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers.

Si tu y vois un miracle, j' y vois une équipe qui était simplement à sa place. Pas d'exploit. FA a réussi à remettre l'équipe sur de bons rails, avec un effectif qui était plutôt très qualitatif.

Mais pour en revenir à FA à MEtz, qu'a-t-il laissé de positif ? A-t-il fait grandir le club ? Pour ma part, je pense qu'on paie encore de ses erreurs.

aliosha

Messagepar aliosha » 20 janv. 2026, 11:46

PapyGateux a écrit : Bravo pour ce bilan de 6v 4n 5d.
Avec : Sels, Djiku, Perrin, Doukouré, Delaine, Dagba, Guilbert, Pierre-Gabriel, I.Sissoko, Aholou, Bellegarde, H.Diarra, Thomasson, Samson, Ajorque, Gameiro, Mothiba.
En 15 matchs, il réalise :
6 victoires face à Angers, Auxerre, Ajaccio, Reims, Nantes, Nice
4 nuls face à Clermont, OM, Troyes, PSG
5 défaites face à Brest, Monaco, Lens, OL, Lorient

À son arrivée, Strasbourg est 17ème (sur 20) à 2 points de la 15ème place et, à la 38ème journée, Strasbourg est à la 15ème place. Il laisse derrière lui : Nantes, Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers.

Si tu y vois un miracle, j' y vois une équipe qui était simplement à sa place. Pas d'exploit. FA a réussi à remettre l'équipe sur de bons rails, avec un effectif qui était plutôt très qualitatif.

Mais pour en revenir à FA à MEtz, qu'a-t-il laissé de positif ? A-t-il fait grandir le club ? Pour ma part, je pense qu'on paie encore de ses erreurs.
lol, quel est le dernier entraineur qui a fait grandir le club ?
Pêle-mêle : Bijotat, Pouliquen, Boloni, Hinschberger, Cartier ou encore Le Mignan ?
Metz est descendu avec FA comme avec tant d'autres de l'ère Serin mais Metz n'a jamais aussi bien était classé en L1 avec FA qu'avec un autre.

Bref, le sujet n'est pas là; FA ne reviendra plus à Metz et malheureusement SLM lui est encore là.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 janv. 2026, 11:50

aliosha a écrit : lol, quel est le dernier entraineur qui a fait grandir le club ?
Pêle-mêle : Bijotat, Pouliquen, Boloni, Hinschberger, Cartier ou encore Le Mignan ?
Metz est descendu avec FA comme avec tant d'autres de l'ère Serin mais Metz n'a jamais aussi bien était classé en L1 avec FA qu'avec un autre.

Bref, le sujet n'est pas là; FA ne reviendra plus à Metz et malheureusement SLM lui est encore là.
Oui Aliosha
on va arrêter là, on est HS et on va se faire tancer par l'administrateur , :mrgreen:

Messieurs poursuivez ce topic consacré a MR Le Mignan

Revenir à « Passion Grenat »