Une question à la modération ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Amos
Modérateur

Re: Une question à la modération ?

Messagepar Amos » 04 mars 2026, 22:49

Capitaine Fracasse a écrit : ...
De l'humilité, du positif, de la bienveillance, du respect, ça vous parle ?
On a même le sous-entendu inverse, désolé pour Amos, dont le premier message est "
je suis content de revoir le forum, on verra [si je suis content de revoir] les forumistes".
Super comme message d'accueil quand on a écrit "Modérateur" dans la colonne de gauche.
La panne n'a pas duré 2 ou 3 jours, elle a duré environ 6 semaines.
...
De l'humilité, du positif, de la bienveillance, du respect, ça nous parle plus qu'à toi
qui nous tombe régulièrement dessus pour des broutilles.
Je pensais avoir mis assez de smileys pour faire comprendre que c’était une vanne (comme à mon habitude).
Déjà dit par Cactus mais je le redis; Admins et Modérateurs n’ont aucun moyen d’agir
sur un forum inaccessible, c’est au club de s’excuser et il l'a fait.
Club qui a été pris de court et s’est retrouvé dans le flou total quand l'hébergeur a fait faux bond.
Si tu veux être informé en temps réel demande "un téléphone rouge" au club. :-)

Image

Palinodie

Messagepar Palinodie » 04 mars 2026, 23:01

D'un autre côté, c'était quasiment la période idéale pour cette "fermeture", vu les prestations et les résultats des grenat, la modération s'est très probablement évitée une surcharge de travail...

Sinon, la migration est incomplète, du moins en ce qui concerne le bistrot du Graoully, il n'y a plus que 10 pages de sujet.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 04 mars 2026, 23:15

La modération est toujours en surcharge, même si on était premier avec
10 points d'avance sur le deuxième certains ne seraient encore pas contents. :-D

Du ménage a été fait sur tous les forums (sauf PG) en préparation de la migration. :-)

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 05 mars 2026, 09:54

Pour avoir créé pas loin de 10 Forums dans pas mal de domaines, je sais que l'on reste toujours à la merci de l'hébergeur.
Si ce dernier coupe ou fait des mise à niveaux, les modérateurs et administrateurs sont totalement démunis de moyens d'information.
Ma seule interrogation était le temps mis pour faire cette migration, mais effectivement, s'il y a eu appel d'offres, c'est tout à fait plausible.
Pour la migration elle même, c'est en principe hyper rapide.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 05 mars 2026, 11:00

Amos a écrit : De l'humilité, du positif, de la bienveillance, du respect, ça nous parle plus qu'à toi
qui nous tombe régulièrement dessus pour des broutilles.
Je pensais avoir mis assez de smileys pour faire comprendre que c’était une vanne (comme à mon habitude).
Déjà dit par Cactus mais je le redis; Admins et Modérateurs n’ont aucun moyen d’agir
sur un forum inaccessible, c’est au club de s’excuser et il l'a fait.
Club qui a été pris de court et s’est retrouvé dans le flou total quand l'hébergeur a fait faux bond.
Si tu veux être informé en temps réel demande "un téléphone rouge" au club. :-)

Image
Tu finis ton message par une image avec une modification de logo en haut à gauche : "Le forum n'est pas le SAV du club."

C'est là qu'il y a un profond désaccord, qui n'est pas une broutille.

Certes, "le forum" n'est pas le SAV du club quand il vend un joueur, augmente les prix de l'abonnement, etc...

Mais j'en suis désolé, quand il s'agit spécifiquement du forum, et là on a eu le pompon avec 6 semaines de trou, que cela vous plaise ou non, vous êtes (la modération) le SAV du club !

Quand vous avez un problème administratif ou financier par exemple, et que vous pouvez (tant qu'on le peut encore...) aller à un guichet pour en discuter. Le problème, c'est la faute du guichetier ? Bien sûr que non.
Mais s'il vous dit "Mais ce n'est pas de ma faute, je n'y suis pour rien, si cela ne vous convient pas, écrivez au ministre pour changer la loi !"... Très mauvaise réponse, Ponce Pilate !

Le club a super mal communiqué, peut être, sûrement... Mais cela ne vous interdit pas d'avoir un peu de jugeotte et d'anticiper, d'expliquer. Pas besoin de faire un compte-rendu circonstancié minute par minute, mais ne pas faire ce qui était clairement en route : l'autruche, rouvrir et faire comme si de rien, planquer la poussière sous le tapis, parce que vous comprenez on n'y est pour rien personnellement.

Et je continue d'être convaincu que si je n'écris pas mon post mardi soir, (ou quelqu'un d'autre plus tard si je ne l'avais pas fait) jamais on n'aurait eu d'explication spontanée de ce qu'il s'est passé.

Sebathan

Messagepar Sebathan » 05 mars 2026, 13:44

Je pense simplement que le club aurait pu communiquer sur les réseaux sociaux pour expliquer réellement ce qui se passait avec le forum. Plus d’un mois et demi sans réponse, ça fait long.

Ça aurait évité les spéculations à la C**, comme l’idée qu’on nous empêcherait de communiquer ici à cause de la situation du club… même si, au fond, je me dis que ça ne devait pas trop les déranger non plus.

Mais bon, le FC Metz et la communication, ça a toujours fait deux :mrgreen:

golden years

Messagepar golden years » 05 mars 2026, 13:56

Je me rends compte que cela m'aurait bien fait C.... que le forum disparaisse. Pour ma part c'est quasiment le seul réseau social que je parcoure - Strava avec parcimonie -. Il y a un lien indéniable et j'ai beaucoup de plaisir à lire les grincheux, les pondérés et les sereins du forum.

Pour aborder la question, on pourrait avoir un petit jeu ?

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 05 mars 2026, 14:01

Capitaine Fracasse a écrit :

Et je continue d'être convaincu que si je n'écris pas mon post mardi soir, (ou quelqu'un d'autre plus tard si je ne l'avais pas fait) jamais on n'aurait eu d'explication spontanée de ce qu'il s'est passé.
Tu te trompes, Cactus a fait ce qu'il fallait auprès du club pour que tu aies cette explication, et ta supplique n'y est pour rien.
Sois heureux d'avoir une "guichetière" qui se démène autant pour notre forum.
Et non, nous ne sommes pas le SAV du club, juste des bénévoles investis, avec le dos large.
Fin du débat.

flamingo

Messagepar flamingo » 05 mars 2026, 14:08

Même si je suis en désaccord avec certains modérateurs et même si je ne suis pas trop aimé parmi eux, je reconnais votre disponibilité et abnégation pour maintenir ce lieu de vie vivant, et donc merci à vous! :metzch:

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 05 mars 2026, 14:11

flamingo a écrit : Même si je suis en désaccord avec certains modérateurs et même si je ne suis pas trop aimé parmi eux, je reconnais votre disponibilité et abnégation pour maintenir ce lieu de vie vivant, et donc merci à vous! :metzch:
Merci à toi, ça fait vraiment plaisir.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »