Sondage : Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Le sondage est actif jusqu’au 18 avr. 2026, 18:20

Oui - la dynamique est trop négative à enrailler
116
87%
Non - il n'y a que 5 points avec le barragiste
17
13%

Nombre total de votes : 133

Kent'

Re: Sondage : Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Messagepar Kent' » 09 mars 2026, 09:36

flamingo a écrit : Alpha Touré entre 5 et 10M€? :slip:
Fall 10M€ ?? :slip: :slip:

Un peu de sérieux, TressorMoreno !
C'était les chiffres, à minima pour Touré. Il a un volume de jeu important et il est jeune, estampillé GF, ça suffira à certains clubs pour investir dessus dans une optique de trading.

Concernant Fall, 10M cela semble effectivement beaucoup mais je suis persuadé qu'on en sera pas loin. Je ne connais pas sa situation contractuelle mais un attaquant de grande taille, jeune, qui arrive à planter dans une D1 d'Europe de l'Ouest au sein d'une équipe en difficultés, ça pèse. ;-) Je préfèrerai qu'on le garde mais la situation financière nous rattrapera je pense rapidement sur ce dossier.

flamingo

Messagepar flamingo » 09 mars 2026, 17:12

TressorMoreno a écrit : On en reparle en fin de saison avec plaisir :-)
Si j'étais un club jamais de la vie je dépasse les 1 million pour Alpha mais la fourchette que j'ai mise c'est sa cote actuelle.
Après ça sera plus proche des 5 que des 10 je pense..
Fall tu seras surpris par les montants cet été, je pense que je suis un peu bas :-D
Ou plutôt en fin août que mi-mai. Quand Touré partira à QPR pour 2M€ !

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 09 mars 2026, 18:28

flamingo a écrit : Non, car pas sûr que les autres clubs ont les mêmes charges que nous.

De plus, les meilleurs joueurs de L2 ne signeront pas à Metz, mais dans un club de L1. Ces joueurs là sont inaccessibles pour nous et n'importe quel autre club de L2.
Il faut aller voir ce qu'il se passe en N1...
Je parlais des joueurs trop juste pour la L1, valeurs sures de L2.

flamingo

Messagepar flamingo » 09 mars 2026, 22:00

Chriss200 a écrit : Je parlais des joueurs trop juste pour la L1, valeurs sures de L2.
Ok, mais tout dépend le projet sportif, si tenté qu'il y en a un...!
La seule politique depuis quelques années c'est de valoriser les jeunes de GF pour les revendre au plus vite. Et de temps en temps il y a quelques opportunités intéressantes genre Stambouli, Deminguet mais bon..

champ d'or

Messagepar champ d'or » 09 mars 2026, 22:41

Paradoxalement je crois qu'il est plus facile pour le Fc Metz d'attirer un bon joueur de L2 en L2 qu'en L1.
Déjà parce que ceux que l'on prospecte ne le sont pas par des clubs concurrents. Stambouli par exemple n'attirait pas grand monde, pour ainsi dire personne, en L1 l'année dernière et le projet messin devait être le plus cohérent. Deminguet avait besoin de temps de jeu et il avait plus de références avec Caen que Strasbourg.
Ensuite parce que les retours de prêt de Seraing sont plus compatibles avec un niveau D2 que D1. Soumah Abbad et Agne Ba, s'ils sont grenats en 2026/2027, seront bien plus à l'aise contre Rodez, Grenoble et Guingamp parce que c'est une opposition de leur niveau.
Enfin parce que le club est simplement crédible au 2ème échelon. Tout le monde connaît l'histoire récente et signer au FC Metz en L2 c'est une montée quasiment assurée sur le CV. ça n'est pas donné à tout le monde de vivre cela dans une carrière.

Aussi curieux que cela puisse paraître, la direction sportive ne perd pas les pédales pour construire un effectif après un échec, alors qu'après un succès le 1er objectif est de vendre, vendre et vendre. La déclaration suréaliste de Bernard Serin à peine le barrage à Reims consommé nous l'a malheureusement rappelé (on devra vendre pour 20 M€ avant de recruter), ça vendait du rêve, assurément.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 10 mars 2026, 10:04

Très bel article sur la crise du football français https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 90996.html

hammerli

Messagepar hammerli » 10 mars 2026, 16:37

La réponse est certainement OUI . Et le plus important maintenant est de trouver un repreneur en capacité d' injecter beaucoup d'argent , à perte , dans un club de foot d'une petite ville de province, avec un contexte économique désastreux ( au moins 7 clubs L1/L2 à vendre actuellement ) dû à l’incurie de la LFP qui pense que le foot pro en France est attractif pour le reste de la planète... La L1 a été cannibalisée par le Qatar et le PSG, il n’y a plus de suspense , le spectacle est médiocre, il y a de la violence dans les stades qui effraie sponsors et public familial , le tout dans un pays qui sombre lentement mais sûrement ,tant au niveau économique que culturel . Heureux les supporters du siècle dernier qui ont connu des équipes de D1 où évoluaient la majorité des joueurs de l'équipe de France et nombre d’internationaux étrangers. Actuellement, un joueur qui commence à sortir du lot est immédiatement vendu à l'étranger, par sa volonté ou par nécessité financière de son club. Résultat des courses, le supporter français se désintéresse progressivement de l'équipe nationale, lassé du bling bling affiché par les starlettes et par leurs frasques , tout comme il se désintéresse du foot de club, sportivement indigent. La période de vaches maigres commence pour le foot hexagonal, et ça risque de durer, car le rugby chope de plus en plus de parts de marché. J'ai été abonné sans discontinuer depuis 35 saisons, la saison actuelle sera quoiqu'il arrive ma dernière saison , je ne vais plus au stade avec plaisir, c'est devenu une contrainte pour moi . Malgré mon abonnement, je n'ai vu qu'une moitié des rencontres, et je n’assisterai à plus aucun match cette saison. Bye le FC Metz, c'est fini pour moi, et je ne suis même pas triste, juste du désintérêt.

flamingo

Messagepar flamingo » 11 mars 2026, 09:03

hammerli a écrit : La réponse est certainement OUI . Et le plus important maintenant est de trouver un repreneur en capacité d' injecter beaucoup d'argent , à perte , dans un club de foot d'une petite ville de province, avec un contexte économique désastreux ( au moins 7 clubs L1/L2 à vendre actuellement ) dû à l’incurie de la LFP qui pense que le foot pro en France est attractif pour le reste de la planète... La L1 a été cannibalisée par le Qatar et le PSG, il n’y a plus de suspense , le spectacle est médiocre, il y a de la violence dans les stades qui effraie sponsors et public familial , le tout dans un pays qui sombre lentement mais sûrement ,tant au niveau économique que culturel . Heureux les supporters du siècle dernier qui ont connu des équipes de D1 où évoluaient la majorité des joueurs de l'équipe de France et nombre d’internationaux étrangers. Actuellement, un joueur qui commence à sortir du lot est immédiatement vendu à l'étranger, par sa volonté ou par nécessité financière de son club. Résultat des courses, le supporter français se désintéresse progressivement de l'équipe nationale, lassé du bling bling affiché par les starlettes et par leurs frasques , tout comme il se désintéresse du foot de club, sportivement indigent. La période de vaches maigres commence pour le foot hexagonal, et ça risque de durer, car le rugby chope de plus en plus de parts de marché. J'ai été abonné sans discontinuer depuis 35 saisons, la saison actuelle sera quoiqu'il arrive ma dernière saison , je ne vais plus au stade avec plaisir, c'est devenu une contrainte pour moi . Malgré mon abonnement, je n'ai vu qu'une moitié des rencontres, et je n’assisterai à plus aucun match cette saison. Bye le FC Metz, c'est fini pour moi, et je ne suis même pas triste, juste du désintérêt.
Trouver un investisseur qui investit à perte..... :slip: Bon courage!!!

Pour que quelqu'un investit, il faut qu'il y voit un intérêt économique, sinon, cela n'a aucun sens.
Et malheureusement, pour un club comme le nôtre, la seule possibilité c'est qu'un propriétaire d'un gros club ait besoin d'un club pour lancer des jeunes, comme Chelsea avec Strasbourg.

alain0157

Messagepar alain0157 » 11 mars 2026, 12:05

flamingo a écrit : Trouver un investisseur qui investit à perte..... :slip: Bon courage!!!

Pour que quelqu'un investit, il faut qu'il y voit un intérêt économique, sinon, cela n'a aucun sens.
Et malheureusement, pour un club comme le nôtre, la seule possibilité c'est qu'un propriétaire d'un gros club ait besoin d'un club pour lancer des jeunes, comme Chelsea avec Strasbourg.
En principe, ce mot là a un sens et un but précis.

Tout dépend de ce que "l'investisseur" envisage comme type de projet et de gestion qu'il envisage de lui accoler.
Il n'est pas question de courage mais de vision !!!

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 11 mars 2026, 13:20

Impossible de répondre à la question sans préciser qui est "on".

La direction ? Elle envisage forcément la descente, tout comme c'est le cas en début de saison (mais un peu plus maintenant). Il y a donc forcément une préparation sur le plan budgétaire et contractuel mais elle ne peut pas déjà considérer qu'on va descendre sans quoi elle ne pourrait pas exiger des joueurs qu'ils soient pro jusqu'au bout

Le coach ? Il est là pour sauver le club de la descente donc il doit rester focus sur le maintien. Il est en mission commando et pas sûr qu'il soit sur le banc l'an prochain donc pas d'intérêt pour lui de préparer la saison prochaine

Les joueurs ? J'espère qu'ils ne pensent pas à la L2 sinon on y va tout droit. Bien sûr qu'ils la voit arriver mais le meilleur moyen de descendre c'est de déjà s'y projeter.

Les supporters ? Je pense que plus grand monde ne croit au maintien. Mais c'est quoi préparer la L2 pour un supporter ? :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »