[So Foot] FC Metz : tout ce qui le sépare du bonheur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pirate57

Re: [So Foot] FC Metz : tout ce qui le sépare du bonheur

Messagepar pirate57 » 11 mars 2026, 08:46

PapyGateux a écrit : Tu sembles confondre deux choses. On ne parle de beau jeu, on parle simplement de jouer. Et pour cela, on doit avoir des joueurs et du staff avec un QI football. On doit savoir enchainer un bon contrôle qu'on fait suivre avec une triple menace (dribble, passe, centre/tir) avec des coéquipiers qui créent du mouvement sans ballon.
Et, ça, à Metz, on n'a pu le voir sous SLM en L2. A l'étage supérieur, bien moins. La faute à des joueurs qui n'avaient pas le niveau adéquat. Par exemple, Stambouli, en L2, ça survolait. En L1, dès les six premiers matchs, on avait saisi que ça allait trop vite pour lui et que ses coéquipiers ne faisaient rien pour lui proposer des solutions, car eux aussi étaient dépassés. Sauf que l'un prend 100 K€/mois en refusant de modifier son jeu (ce fut l'apothéose face au LOSC lors du match aller) et que les autres ont pour la plupart toujours été des joueurs de seconde zone.
Ce n'est pas faute d'avoir tenté de transformer et de faire évoluer des joueurs au potentiel moyen. Si ces derniers ont atteint leur plafond et que ceux qui doivent les encadrer refusent de donner l'exemple, alors on ne peut rien espérer.
Metz garde l'image d'un club qui recule, ne sait pas aligner trois passes et qui se fait régulièrement gifler. Metz garde aussi l'image d'un club qui sait très peu exploiter ses jeunes talents. Quand on voit comment les Sénégalais explosent en dehors de chez nous, on a parfois l'impression de ne pas avoir vu le même joueur sur la pelouse de St Symphorien. Heureusement que les autres clubs ont des yeux. Et il en sera de même pour S.Sané, A.Touré (dont j'ai pu lire ici les pires moqueries de la part de Tressormoreno, qui a pourtant un pied dans la formation) et autres jeunes qui ne demandent qu'à être développés. Cette saison, parce que Stambouli est en-dessous de tout et n'assume pas son rôle, on est contraint de casser une ligne directrice de développement chez nos jeunes en les propulsant dans le onze alors qu'ils devraient êtres des joueurs à qui on accorde trente minutes ou une mi-temps, pour poursuivre un apprentissage qui fait sens.
Le seul milieu qui montre des choses cette saison, dans le sens "jouer au football", c'est Munongo. Et c'est un gamin. Et bien, construisons autour de lui, faisons jouer cette équipe. Là, le gamin, il va se voir proposer un contrat et, en face, des clubs qui vont vers l'avant et savent aligner trois passes vont faire la même offre. A votre avis, il va la poursuivre où sa carrière si Metz ne lui promet pas un projet solide ?
Bien des joueurs ont pris du plaisir la saison dernière avec SLM. Bien d'autres ont déchanté cette saison car confrontés à leurs propres limites. Et encore d'autres ont triché, refusant de faire évoluer leur jeu pour le collectif. Et, à côté de cela, le staff a été trahi car le club n'a pas su lui apporter des joueurs capables de tirer les autres vers le haut.
Et ces joueurs, si on les veut à Metz, c'est avec l'image qu'on les aura. Un joueur veut jouer au football, pas passer son temps à reculer ou souffler parce que son équipe manque d'intelligence. Et, ceci, à part une idéologie construite sur du long terme, ça ne s'achète pas. Pas même avec les résultats.
Tu oublies deux choses essentielles :

1- le fossé qui existe entre la L1 et la L2
2- Le style le Mignan ne fonctionnait plus en L2 dès la deuxième partie de saison car les équipes d'en face nous avaient étudié. Nous ne gagnions plus contre toutes les équipes de bas de tableau de L2 et on encaissait une pelle de buts. En barrages c'était très très poussif et on se procurait pas d'occasions. Ce n'est pas le beau jeu qui nous a fait monter. A ce moment la , le soit disant plaisir des joueurs battait deja de l'aile. On en revient toujours à la meme chose , c'est le résultat qui prime et ce sont les victoires qui donnent de la joie.

Sauzee

Messagepar Sauzee » 11 mars 2026, 11:40

là où le club s'est planté c'est sur le recrutement

Je pense que le club aurai du faire l'effort pour garder Bodart, car malgré toute la sympathie que j'ai pour Fischer, c'est un garçon dont la formation n'a pas été achevée et à Metz quand on subit faut l'expérience derrière, son adresse sur la ligne ne suffit pas dans le football moderne.

Ballo Touré franchement dès le début j'ai pas compris pourquoi le club lui a proposé un contrat, factuellement parlant on vend Udol une bouchée de pain sous la contrainte et derrière on te sort dans l'extra time ce mec qui par sa carrière montre qu'il n'a pas ce qu'il faut pour être professionnel à ce niveau.

Et Yegbe, c'est un mec c'est une énigme, ils l'ont mis DC parce qu'il est grand ? Il a un placement assez approximatif, d'où un mec pareil tu mets 2,5M là dessus, pour jouer en ligue 1.

Abuaschvili il aura mis un but mais il reste trop tendre pour ce niveau.

Gbamin et tstta tiennent la route c'est correct pour la ligue 1 mais c'est tout.

C'est une des pires saisons du club en ligue 1 de l'ère Serin

phil57

Messagepar phil57 » 11 mars 2026, 12:01

Curtis a écrit : Le Havre et Angers, pour ne citer qu’eux, ont un budget plus faible que Metz. Pourtant, ils recrutent des joueurs qui tirent le collectif vers le haut, et ont des résultats.

Il est temps d’arrêter de se cacher derrière les petits salaires qui nous condamnent. Ce n’est pas une fatalité.

Il y a des clubs qui bossent, qui mettent de la compétence au bon niveau, et qui font donc des choix judicieux.

Nous en sommes incapables à Metz. Et ça c’est entièrement de la faute de la direction qui n’a jamais su, en près de 20 ans (!!), établir un organigramme cohérent et compétent.

Ça fait mal, mais le jour où tous les supporters reconnaîtront cette évidence, on arrêtera de se cacher derrière les droits TV, le remboursement du stade, etc.

Enfin, si je peux me permettre, dans l’écrasante majorité, nos résultats sont catastrophiques. Les résultats « moyens », c’est une saison toutes les 5 saisons en L1 peut-être. Nous sommes complètement à la ramasse.
Je pense pas que prendre le havre et Angers comme exemple soit vraiment bon .. ils font quoi de plus que nous ses 20 dernières années ? Si me me trompe pas ils ont fait autant voir plus de saison en ligue 2 que nous …
Le bon exemple serait plutôt Brest ou même Lens dernièrement voir Strasbourg.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 11 mars 2026, 17:51

pirate57 a écrit : Tu oublies deux choses essentielles :

1- le fossé qui existe entre la L1 et la L2
2- Le style le Mignan ne fonctionnait plus en L2 dès la deuxième partie de saison car les équipes d'en face nous avaient étudié. Nous ne gagnions plus contre toutes les équipes de bas de tableau de L2 et on encaissait une pelle de buts. En barrages c'était très très poussif et on se procurait pas d'occasions. Ce n'est pas le beau jeu qui nous a fait monter. A ce moment la , le soit disant plaisir des joueurs battait deja de l'aile. On en revient toujours à la meme chose , c'est le résultat qui prime et ce sont les victoires qui donnent de la joie.
Une fois de plus, je le répète. Je ne parle pas de "beau jeu", mais de "jouer au football". Aller vers l'avant, multiplier des appels, exécuter un contrôle orienté, etc.

El Pop

Messagepar El Pop » 11 mars 2026, 18:54

Sauzee a écrit : là où le club s'est planté c'est sur le recrutement

Je pense que le club aurai du faire l'effort pour garder Bodart, car malgré toute la sympathie que j'ai pour Fischer, c'est un garçon dont la formation n'a pas été achevée et à Metz quand on subit faut l'expérience derrière, son adresse sur la ligne ne suffit pas dans le football moderne.
M'est d'avis aussi que le club s'est planté sur le recrutement.

Mais sur Bodart, je serais plus nuancé.
Déjà en L2, il a quasiment (un poil mieux) les même stats qu'Oukidja qui faisait sa pire saison. Il nous a sorti quelques beaux arrêts mais aussi de belles cagades.
En L1, il n'a joué que 2 matches, très compliqués, avec un salaire annuel de 1.5 M.
Que Fischer (dont le transfert n'a pas été de 3.5 M...) soit un peu trop " vert " pour être canardé en L1, ça s'entend mais rien ne dit que Bodart eût fait mieux. Le problème de Fischer c'est qu'il aurait eu le temps de progresser dans une équipe et surtout une défense plus aguerrie, là il est jeté dans la fosse aux lions et vas -y déme...-toi ! Je pense qu'il pourrait être intéressant en L2 la saison pro après son expérience L1 (s'il n'est pas vendu cet été...)

On a essayé Dupé de Nice, ça faisait sens vu son expérience mais il a préféré garder son statut de remplaçant et le salaire qui va avec.
Gardien et avant-centre sont les postes les plus compliqués à trouver, surtout avec le porte monnaie d'Arpinon mais pas persuadé que garder Bodart aurait permis de ramener plus de points dans le marasme actuel.

Revenir à « Passion Grenat »