Le FCMetz, le forum et Vous

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Le FCMetz, le forum et Vous

Messagepar Cactus » 18 mars 2026, 08:05

Après une (trop) longue interruption involontaire, le forum a rouvert et repris ses habitudes.

Ce questionnaire a pour but de nous éclairer sur votre vision des choses et votre manière de percevoir notre Club,( l équipe et le staff on le sait) mais plus précisément :

- sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à
l interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)

- où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…

- en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

Merci de prendre le temps de répondre le plus précisément et honnêtement possible :-)

Nb/ lâchez vous, ça reste entre nous !

jacado

Re: Le FCMetz, le forum et Vous

Messagepar jacado » 18 mars 2026, 13:28

J’ouvre le bal… malgré mes deux pieds gauches !

Après le changement d’hébergeur, j’ai retrouvé un forum plus fluide, qui affiche enfin l’heure exacte des messages. C'est pas grand chose mais bon, ça tourne, ça ne fume pas, et c’est déjà au moins aussi bien qu’avant. :-)

Pour le site officiel, en revanche… comment dire… Ils ont dû confondre “site d’infos” et “album Panini”. C’est joli, ça brille, mais pour naviguer, il faut presque un GPS. L’historique du club, autrefois bien fourni, a été mis au régime sec. Et pour le trouver, inutile de taper “historique” dans la recherche , il faut passer par le menu... Pour moi, pour le site off, c’était nettement mieux avant. :-@

Pendant la maintenance, pour m’informer sur le club, j’ai utilisé comme d’habitude Livefoot, qui regroupe les infos publiées sur le net. Je ne fréquente pas les réseaux sociaux, et je m’en porte très bien. :mrgreen:

Pour finir, je viens sur le forum autant pour les infos que pour les discussions et les distractions (oui, parfois ça me fait vraiment sourire). Ça m’a un peu manqué, mais ça m’a aussi offert quelques jours de vacances les jours de match. ;-)

Sam 89

Messagepar Sam 89 » 18 mars 2026, 14:08

Pour moi, le forum est une source d'information.
Pendant qu'il était fermé j'essayais de glaner des informations à droite et à gauche notamment sur Facebook et sur Instagram. Et puis bien sûr les informations officielles sur le site officiel.

aliosha

Messagepar aliosha » 18 mars 2026, 14:33

- le forum m'a manqué c'est sûr, le site off non et je le trouve beaucoup moins lisible qu'avant
- FB mais c'est beaucoup moins bien que le forum
- le forum pour moi est un tout. J'y viens pour discuter, avoir des infos et me distraire. Je trouve les conversations très intéressantes avec des gens qui prennent le temps de développer leurs arguments. J'ai entendu dire que c'était un des meilleurs de France, je ne sais pas si c'est vérifiable mais je pense que ça peut être vrai.

belobog

Messagepar belobog » 18 mars 2026, 15:02

- le forum vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout ?

Beaucoup même si je poste moins depuis un certain temps. Je crois surtout que ce qui m'a vraiment attristé, c'est qu'en cas de disparition définitive du forum (évoquée sur FB ou X) je risquais de perdre définitivement tout lien avec des personnes que j'apprécie (mais que je ne connais finalement qu'à travers leurs pseudos )

- où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM

Un peu partout, notamment sur Facebook. Et franchement, le niveau des échanges fait très peur :gne:
Mais ça je le savais bien avant et c'est certain que sans modération on passe vite de la critique (légitime) à la réflexion nauséabonde

- en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?

Le tout ! Alors Ok, le forum n'est peut-être pas parfait, les anciens diront que c'était mieux avant, le plaisir d'y venir est forcément conditionné au résultats de l'équipe et parfois à la présence ou à l'absence de certains. Mais dans l'ensemble je reste convaincu que c'est un forum de très haute volé et que c'est en ce moment la seule chose qui marche bien en lien avec le FCMetz

Mornay

Messagepar Mornay » 18 mars 2026, 15:09

- Le forum m'a manqué, ne serait-ce que parce qu'en tant qu'expat, c'est l'une des seules façons que j'ai de pouvoir vivre de manière "collective" mon attachement au club, pas tant dans l'écriture de posts que dans leur lecture. Quand on n'a personne avec qui vraiment parler régulièrement du club, pouvoir venir ici tous les jours est un réel bonheur.

- X, FB. C'est beaucoup moins qualitatif qu'ici. Le format forum oblige me semble-t-il à prendre son temps pour lire, écrire et réfléchir.

- Le forum est une source de tout cela à la fois. Malgré le fait qu'on s'écharpe, je trouve que c'est dans l'ensemble toujours de bonne tenue. Le seul regret c'est le flood de certains qui ne supportent pas la critique, arguments d'autorité à l'appui ("mais tu n'y connais rien, tu n'es pas à leur place, etc."). Je n'ai pas besoin de citer de pseudos. Autrement, tout le monde se supporte assez bien malgré le ton véhément que chacun peut prendre, moi y compris.
Mais comme dit plus haut, pour moi c'est un élément capital dans le lien que j'entretiens avec le club. Sans lui, je serais juste devant ma télé tous les WE sans pouvoir réfléchir mon vécu dans celui des autres... et je serais un supporter bien plus pauvre. C'est comme si, habitant à Metz, on ne pouvait pas venir au stade, toute proportion gardée.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 mars 2026, 15:56

Je vous remercie pour vos premières réponses , dont les contenus ne m’ont pas surprise.
Certains témoignages m’ont même touchée :love:

Je vous invite expressément à continuer. C est très instructif pour nous , et le signe qu’il subsiste une certaine humanité que l’on ne retrouve pas partout.
Merci.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 18 mars 2026, 16:28

Cactus a écrit : Sur le plan de l’information, du nouveau Site off, de vos habitudes consécutives à
l interruption du forum, ( vous a t il manqué un peu, beaucoup , pas du tout)
Beaucoup manqué. Les réseaux sociaux du FC Metz, et du reste d'ailleurs, c'est la foire d'empoigne, du niveau des réseaux sociaux en général...
Comme le dit Belobog, et en tant qu'expat qui plus est, je me rends compte que si l'on m'enlève le forum, on m'enlève ma "famille" messine, mes habitudes d'y consulter quotidiennement quelques infos, quelques discussions, c'est tout ce qui me rattache à vous tous. J'ai perdu mon père de façon très violente pendant cette interruption, et ça m'a d'autant plus manqué... Sentiment de solitude malgré la famille...
Le site off, je n'y vais jamais, ni avant, ni après, trop hagiographique pour être honnête.
Le gros plus du forum, ce sont les échanges.
Cactus a écrit : - où avez vous pêché vos infos pendant l interruption, lisiez vous les autres RS consacrés au FCM
( FB, X, autres ) et qu en pensez vous …etc…
Un peu FB par défaut, l'équipe, et rien d'autre
Cactus a écrit : - en résumé : le forum est il pour vous une source plutôt d information, de distraction, de discussions, ( le tout) , et concernant ces dernières, estimez vous qu elles sont globalement de bonne tenue ?
De très bonne tenue, même si, et ce sont les nombreux échanges qui veulent ça, on a tendance à être bien plus exigeant qu'on ne le serait sur n'importe quel support. Il est source de tout ce que tu as cité, sans exception, et je rajouterai même source d'appartenance.

fle3fois

Messagepar fle3fois » 18 mars 2026, 17:43

C'est le minimum de dire que le forum m'a manqué et notamment les commentaires pendant et après chaque match, je ne compte pas les fois où je suis allé voir s'il réapparaissait !!

NB: avant on accédait au forum par un lien en 1ere page, il faut maintenant descendre tout en bas pour trouver le lien, à corriger si possible

Grenat à vie

Messagepar Grenat à vie » 18 mars 2026, 17:54

Le forum reste ma source d'information principale.
J'aime également réagir à certains posts, comme les notes d'après match, les + et -, et j'adore la période mercato!!!

Pendant l'interruption, j'ai regardé les réseaux sociaux (Instagram, Facebook).

Mais en général, je regarde tout cela et le graoully mag.

Revenir à « Passion Grenat »