Sondage : Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Le sondage est actif jusqu’au 18 avr. 2026, 18:20

Oui - la dynamique est trop négative à enrailler
116
87%
Non - il n'y a que 5 points avec le barragiste
17
13%

Nombre total de votes : 133

flamingo

Re: Sondage : Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Messagepar flamingo » 19 mars 2026, 11:38

Przemysl. a écrit : On sait pertinemment qu'il faut des ventes à hauteur d'environ 20 M d'€ pour boucler notre budget. Une fois qu'on a réalisé ces ventes on peut passer à l'étape suivante : "structurer notre effectif". On devra commencer par l'entraineur, puis les besoins pour renforcer l'équipe, prêter des jeunes, etc...
Le prochain entraineur partira d'un champ de ruine. Qui aura le niveau ET la motivation de repartir en L2 ? Comment redonner goût aux supporters d'encourager l'équipe ? Comment refaire "club" ?
Surtout éviter le discours de l'union sacrée. Les "pigeons" ont compris leur douleur.
C'est bien ça le problème, que comprennent ces 20M€? Quid des autres clubs?
Est-il toujours pertinent dans la situation économique actuelle de dépenser autant? Est-ce rentable?

Donc tout va être bloqué, on connait la chanson...Les joueurs à forte valeur marchande attendront la dernière semaine du mercato l'opportunité la plus intéressante, on ne pourra pas recruter, on fera venir des joueurs à l'arrache à la fin, et ça va être reparti pour un tour...

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 19 mars 2026, 14:17

flamingo a écrit : C'est bien ça le problème, que comprennent ces 20M€? Quid des autres clubs?
Est-il toujours pertinent dans la situation économique actuelle de dépenser autant? Est-ce rentable?

Donc tout va être bloqué, on connait la chanson...Les joueurs à forte valeur marchande attendront la dernière semaine du mercato l'opportunité la plus intéressante, on ne pourra pas recruter, on fera venir des joueurs à l'arrache à la fin, et ça va être reparti pour un tour...
Toujours les mêmes charges fixes : GF, Seraing, tribune Sud, Frescaty, etc...
Pour les autres clubs je n'en ai aucune idée.
Pour la pertinence on est plusieurs à penser que Seraing est plus qu'un boulet. Mais l'implantation de la société du président à Seraing doit s'expliquer comme une forme de financement patronale.
Pour la tribune Sud et Frescaty, on ne peut plus faire marche arrière.
Pour GF je pense que c'est nécessaire mais pas en prenant tous les joueurs qu'on nous propose. Ça obère l'éclosion de certains joueurs du CdF;

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 19 mars 2026, 15:21

Przemysl. a écrit :
Pour GF je pense que c'est nécessaire mais pas en prenant tous les joueurs qu'on nous propose. Ça obère l'éclosion de certains joueurs du CdF;
Je ne pense pas que les joueurs de GF pris, sont ceux qu'on nous propose !
Si je ne me trompe pas, le FC Metz a la primauté sur 2 joueurs du centre chaque année

Et les joueurs de CdF, quand ils sont bons ils jouent . B Munengo et N.Mballa !!!

Mati

Messagepar Mati » 19 mars 2026, 18:42

Przemysl. a écrit : Toujours les mêmes charges fixes : GF, Seraing, tribune Sud, Frescaty, etc...
Pour les autres clubs je n'en ai aucune idée.
Pour la pertinence on est plusieurs à penser que Seraing est plus qu'un boulet. Mais l'implantation de la société du président à Seraing doit s'expliquer comme une forme de financement patronale.
Pour la tribune Sud et Frescaty, on ne peut plus faire marche arrière.
On sait combien on met dans Seraing?
Ce partenariat est il vraiment utile ?
Les envoyer en prêt en d2 belge c'est pas la folie non plus quand ils étaient en D1 belge ok
Des clubs à qui prêter tu trouveras tjs
Si c'est mettre de l'argent pour avoir le droit de leur prêter des joueurs ...

Lethercore

Messagepar Lethercore » 19 mars 2026, 19:12

flamingo a écrit : En gros, préparer la saison c'est mettre au placard des joueurs élevés, faire monter la valeur des jeunes joueurs et rechercher un staff?

Ce n'est pas ce que j'appelle préparer la saison prochaine, mais préparer le prochain mercato....

J'ose espérer que les dirigeants aient déjà pris contact avec quelques entraineurs, sinon ce serait gravissime...!
Je n'ai pas parlé de faire monter la valeur des jeunes joueurs, perso.
Et rechercher un staff, c'est repenser l'architecture. Ça dépasse de loin le simple mercato.

Dans le fond, sur ce sujet, je doute que l'on ait un désaccord.
Y a du boulot.
L'issue de la saison est claire.
Le reste, c'est entre les mains du président.

Mais on n'aura pas d'annonces avant la fin de la saison.
Donc, soyons patients.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 19 mars 2026, 19:37

Mati a écrit : On sait combien on met dans Seraing?
Ce partenariat est il vraiment utile ?
Les envoyer en prêt en d2 belge c'est pas la folie non plus quand ils étaient en D1 belge ok
Des clubs à qui prêter tu trouveras tjs
Si c'est mettre de l'argent pour avoir le droit de leur prêter des joueurs ...
De mémoire (je le précise) je crois que c'est 50-50.
50% pour GF, Seraing et le CdF et 50% pour la tribune Sud et Frescaty.

Mati

Messagepar Mati » 19 mars 2026, 20:10

Przemysl. a écrit : De mémoire (je le précise) je crois que c'est 50-50.
50% pour GF, Seraing et le CdF et 50% pour la tribune Sud et Frescaty.
Du coup sur les 20M par an annoncé, 10 pour gf, cdf et Seraing disons
Ça fait quand même qq millions qui partent à Seraing, même si c'est 1 c'est déjà le prix de transferts qu'on trouve souvent trop chers

flamingo

Messagepar flamingo » 19 mars 2026, 21:43

Lethercore a écrit : Je n'ai pas parlé de faire monter la valeur des jeunes joueurs, perso.
Et rechercher un staff, c'est repenser l'architecture. Ça dépasse de loin le simple mercato.

Dans le fond, sur ce sujet, je doute que l'on ait un désaccord.
Y a du boulot.
L'issue de la saison est claire.
Le reste, c'est entre les mains du président.

Mais on n'aura pas d'annonces avant la fin de la saison.
Donc, soyons patients.
Oui, à une nuance, le Président n'est pas seul, il a un CA....!

Lethercore

Messagepar Lethercore » 19 mars 2026, 23:30

flamingo a écrit : Oui, à une nuance, le Président n'est pas seul, il a un CA....!
Ça change quoi ?
C'est quoi l'alternative ?

verlainenco

Messagepar verlainenco » 20 mars 2026, 00:32

Mati a écrit : Du coup sur les 20M par an annoncé, 10 pour gf, cdf et Seraing disons
Ça fait quand même qq millions qui partent à Seraing, même si c'est 1 c'est déjà le prix de transferts qu'on trouve souvent trop chers
Je ne connais pas trop le cout que représente Seraing, mais pour moi, ce club n'a pas grand interet pour Metz.
Tous les joueurs qui vont a Seraing, on peut les preter en National voire autre clubs de L2...

Au contraire de GF, qui pour moi, au dela du financier pure,nous permet de sécuiser la venue de certains talents car on ne sait que trop bien comment le club galere pour recruter des joueurs de L1. On est souvent la derniere option, ou en tout cas jamais celle privilegiee par les joueurs, d'ou leur arrivee tardive fin de mercato.

On doit a mon sens preparer un vivier de coachs estampillés Fc Metz, sur plusieurs annees peut etre, mais on doit faire emerger des coachs de chez nous parmis nos anciens joueurs. Pas 1 ou 2 , mais preparer des releves, avec une concurrence.

Un rebalancement plus judicieux entre GF et le CdF pour imprimer le coté local et etre implante comme le club lorrain numero 1 (quand je vois par exemple que Yutz est associé avec les knacks, je ne trouve oas cela normal).

Bref un vrai recentrage regional avec de la continuité dans cet etat d'esprit. Apres, tu gagnes, tu perds, mais au moins tu te reconnais dans ton equipe. Et tu deviens credible au niveau de tes valeurs, pas un club serpilleres quand t'as rien trouve de mieux ailleurs.

Revenir à « Passion Grenat »