[Girondins4Ever/Grenadine] Cyrille Pouget : “Sans Bernard Serin, le FC Metz serait peut-être aujourd’hui en National 2"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: [Girondins4Ever/Grenadine] Cyrille Pouget : “Sans Bernard Serin, le FC Metz serait peut-être aujourd’hui en National

Messagepar Lethercore » 13 avr. 2026, 17:16

verlainenco a écrit : Pouget, il une boule de crystal?
Visiblement non, car sinon il n'aurait pas besoin d'utiliser le "peut-etre"... en plus du conditionnel...
"Si l'on considere..." : tu considères ce que tu veux. On n'est pas obligé d'avoir les memes condidérations que toi.

" Il y a un Président qui est peut-être critiqué, mais je peux vous assurer que sans Bernard Serin, le FC Metz serait peut-être aujourd’hui en National 2 "

Je vous assure que peut être... comment s'apelle cette figure de style en langue francaise?
Une discordance modale.———-> il existe un terme précis voir plus bas ma réponse
verlainenco a écrit : Je ne dénigre pas l'article, c'est sympa...mais portée limitée...
Limitée ?
Pas moins que nos messages, alors.

On parle d'un joueur historique du club, quand même.
Son avis m'intéresse plus que celui de monsieur tout le monde. Parce qu'il est lié à une expérience.

Franchement, s'arrêter sur une formule de langage parlé, alors que Pouget exprime à l'évidence une opinion...
Il est par exemple d'accord avec toi sur le rôle que devrait jouer le centre de formation.

Sinon, l'hypothèse du "sans Serin, on serait peut-être en National 2", elle n'est pas aberrante.
Ça vous fait mal au c** de l'envisager parce que la période n'est pas à la célébration du président, mais qui aurait pris la relève après Molinari ? Je n'ai pas eu l'impression que ça se bousculait au portillon.
Et des dirigeants de club prêts à mettre la main à la poche quand il le faut - car c'est ça, le véritable sujet - ça se respecte.
Dernière modification par Lethercore le 13 avr. 2026, 17:19, modifié 1 fois.

hotspurdu57

Re: [Girondins4Ever/Grenadine] Cyrille Pouget : “Sans Bernard Serin, le FC Metz serait peut-être aujourd’hui en National

Messagepar hotspurdu57 » 13 avr. 2026, 17:17

Peut-etre, peut-être pas. Un élément factuel et historique : il nous a emmené en ́National. L'honnêteté intellectuelle nous oblige a dire aussi qu'il nous en a ramené.

Au chapitre de l’uchronie, on peut imaginer un mauvais président a la place de Serin, mais rien n'empêche non plus d'imaginer qu'il aurait pu être remplacé par un bon...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 avr. 2026, 17:21

verlainenco a écrit :
Je vous assure que peut être... comment s'apelle cette figure de style en langue francaise?
Un oxymore ( consiste à opposer deux termes de sens contraire )

Pour la déclaration de Pouget : hypothèse, conjecture, extrapolation, etc..

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 13 avr. 2026, 17:21

N2 il pousse un peu mais végéter en National c'est tout à fait possible..

Je comprends tout ceux qui souhaitent son départ, je pense également qu'il faut un renouveau et un nouveau souffle après on sait ce qu'on a mais on ne sait pas ce qu'on va retrouver.

Ça peut être mieux et ça peut être pire aussi.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 13 avr. 2026, 17:43

hotspurdu57 a écrit : Peut-etre, peut-être pas. Un élément factuel et historique : il nous a emmené en ́National. L'honnêteté intellectuelle nous oblige a dire aussi qu'il nous en a ramené.

Au chapitre de l’uchronie, on peut imaginer un mauvais président a la place de Serin, mais rien n'empêche non plus d'imaginer qu'il aurait pu être remplacé par un bon...
Et on peut ajouter que l'année suivant la remontée, on finit premier de L2.

Après, je comprends le traumatisme à l'époque.
De 2008 à 2012, le club vit ses pires années.
La saison 2012-2013, c'est la cerise pourrie sur le gâteau.
Mais depuis, on est un club de L1.5.

Pour ceux qui ont connu le FC Metz 35 ans d'affilée en D1, ça pique, ce statut de L1.5.
Mais même en fin de règne, Molinari avait du mal à le faire exister au plus haut niveau.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 avr. 2026, 17:53

Lethercore a écrit :

Mais même en fin de règne, Molinari avait du mal à le faire exister au plus haut niveau.
Oui ça c’est vrai mais on a tendance à l’oublier pour ne se souvenir que du bon…

Lethercore

Messagepar Lethercore » 13 avr. 2026, 18:04

Cactus a écrit : Un oxymore ( consiste à opposer deux termes de sens contraire )

Pour la déclaration de Pouget : hypothèse, conjecture, extrapolation, etc..
Ça y ressemble, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Un oxymore, c'est "le mariage de la carpe et du lapin" (tu es la seule à pouvoir comprendre pourquoi je donne cet exemple :-D ).
Autre exemple connu : "un silence assourdissant".

Là, on parle de l'association d'une affirmation et d'un doute.

fcm60
Modérateur

Messagepar fcm60 » 13 avr. 2026, 18:06

Sebathan a écrit : Franchement, ce genre d’affirmation, c’est un peu nul. Dire "sans lui, on serait en National 2", ça repose sur du vent, parce qu’on ne saura jamais ce qu’un autre président aurait fait. Peut-être pire, oui… mais peut-être aussi mieux. C’est un peu de la fiction...
Je pense que Pouget fait allusion à la dncg face à qui BS produit chaque saison un engagement financier personnel.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 13 avr. 2026, 18:11

Cactus a écrit : Oui ça c’est vrai mais on a tendance à l’oublier pour ne se souvenir que du bon…
Il y a du bon en tout. :)
L'émergence de l'équipe qui renaît après la descente en N2, c'est beau.
On termine premier de L2 avec de la marge.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 avr. 2026, 18:12

Lethercore a écrit : Ça y ressemble, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Un oxymore, c'est "le mariage de la carpe et du lapin" (tu es la seule à pouvoir comprendre pourquoi je donne cet exemple :-D ).
Autre exemple connu : "un silence assourdissant".
Une ce
Là, on parle de l'association d'une affirmation et d'un doute.
Oui mais non c est bien un oxymore : deux sens opposés :-P une certitude et un doute

La discordance est plutôt une notion de dysharmonie c est plus vague …

Revenir à « Passion Grenat »