Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Vos 2 investissements priotaires pour garantir le succes du club?

Le sondage est actif jusqu’au 20 mai 2026, 02:56

​Le Directeur Sportif : Pour la cohérence du projet de club et le flair sur le marché.
29
17%
L’Entraîneur de renom : Pour le jeu, le management et son pouvoir d'attraction sur les joueurs.
26
15%
​Un Coach estampillé club : Un profil local ou issu du club (ancien joueur) pour garantir l'ADN maison et faciliter l'intégration des jeunes du centre de formation.
10
6%
La Cellule de Scouting / Data : Pour dénicher des talents sous-cotés avant tout le monde.
17
10%
Le Centre de Formation : Pour bâtir sur une identité forte et des fondations locales.
22
13%
La Présidence / Stabilité financière : Car rien n'est possible sans un cap clair et des moyens cohérents.
69
40%

Nombre total de votes : 173

aliosha

Re: Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Messagepar aliosha » 16 avr. 2026, 09:45

flamingo a écrit : Mais ça veut dire quoi "préparer la L2"?
Tu ne sais même pas quel coach sera là l'année prochaine. Si tu veux préparer la L2, tu vires Tavenot et tu recrutes ton futur coach. Sinon, il n'y a pas de "préparer la L2" possible.
Tu peux déjà commencer à tâter le terrain avec les coachs que tu désires vu qu'il n'y a pas d'incertitudes sur l'issue de cette saison.

Plus vite tu as le coach et plus vite tu peux commence à travailler sur les contours de l'effectif.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 avr. 2026, 10:00

nerolf55 a écrit : J'admire l'optimisme du collègue modo qui ne sait pas où on sera la saison prochaine :mrgreen:

Perso, je dirais qu'au contraire on a la chance ou la malchance de déjà le savoir et que, pour une fois, ça serait bien d'anticiper un peu + pour justement avoir une équipe un minimum compétitive le plus tôt possible. Et, pour moi, ça passe déjà par le dossier du coach
Cest qui ON ?

Le club ? Ben je suppose qu ils n’attendent pas après les ordres du forum pour s occuper de la chose..
Ou bien est ce une façon à peine déguisée d’anticiper le mercato du supporter :-P

Et la….cest toujours non.^^

verlainenco

Messagepar verlainenco » 16 avr. 2026, 11:19

Ce serait bien que le président s'exprime sur son projet a l'issue de cette saison:
Vendre le club ?
Vendre des joueurs?
Monter en Ligue 1?
Ne pas descendre en Ligue 3?
Stabiliser le club en L1?

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 16 avr. 2026, 13:28

Par rapport au topic, en premier lieu il me semble important que le club puisse se reposer sur un actionnaire très solide sans quoi on doit vendre tous les ans nos meilleurs joueurs pour encore un bon bout de temps.
Ensuite, en second lieu je pense qu’il est important d’avoir un coach qui a une vision contemporaine de la philosophie de jeu qui va être mise en place et de ne pas s’en séparer dès que la navire tangue un peu mais de le laisser travailler sur le long terme.
Je pense qu’il faut au staff une certaine stabilité dans l’effectif pour pouvoir faire progresser le collectif plutôt que de chambouler l’effectif à chaque mercato - pour faire progresser le collectif en améliorant les automatismes mais aussi les qualités intrinsèque de chaque joueur.
Enfin, je pense qu’il serait vraiment important d’intégrer une dimension mentale dans le staff pour aider le collectif à progresser sur ce sujet, répondre au stress du haut niveau, dédramatiser les enjeux pour se concentrer sur le jeu.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 16 avr. 2026, 15:13

grizzlygrenat a écrit : Par rapport au topic, en premier lieu il me semble important que le club puisse se reposer sur un actionnaire très solide sans quoi on doit vendre tous les ans nos meilleurs joueurs pour encore un bon bout de temps.
Ensuite, en second lieu je pense qu’il est important d’avoir un coach qui a une vision contemporaine de la philosophie de jeu qui va être mise en place et de ne pas s’en séparer dès que la navire tangue un peu mais de le laisser travailler sur le long terme.
Je pense qu’il faut au staff une certaine stabilité dans l’effectif pour pouvoir faire progresser le collectif plutôt que de chambouler l’effectif à chaque mercato - pour faire progresser le collectif en améliorant les automatismes mais aussi les qualités intrinsèque de chaque joueur.
Enfin, je pense qu’il serait vraiment important d’intégrer une dimension mentale dans le staff pour aider le collectif à progresser sur ce sujet, répondre au stress du haut niveau, dédramatiser les enjeux pour se concentrer sur le jeu.
L'actionnaire actuel est plutot solide. Ce qui pose probleme, c'est son aversion au risque lié à la nature de ce qu'est le business model du foot: aucun club du niveau de Metz n'a de compte d'exploitation positif hors transfers.

On n'a pas forcemment besoin d'un actionnaire plus solide, mais on a besoin d'un actionnaire avec une vision nouvelle et une capacite a accepter/supporter un niveau de risque partiel du deficit d'exploitation sur 1 ou 2 ans si ca permet au club de performer sportivement et d'augmenter la valorisation de certans joueurs. C'est aussi en ce sens que la reduction du deficit d'exploitation structurelle est importante.

Ces dernieres annees ,le club a montré qu'il se projete rarement a plus de 6 mois, c'est a dire pas plus loin que le prochain mercato.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 avr. 2026, 15:26

verlainenco a écrit : Ce serait bien que le président s'exprime sur son projet a l'issue de cette saison:
Vendre le club ?
Vendre des joueurs?
Monter en Ligue 1?
Ne pas descendre en Ligue 3?
Stabiliser le club en L1?
Vendre le club, on sait que Serin le souhaite, simplement pas à n'importe qui ce qui est tout à son honneur. Ce qui l'est moins, c'est quand il répète que personne n'est intéressé alors qu'il souhaite garder l'immo et les opérations sur la Sud, autrement dit, le plus intéressant pour un repreneur potentiel.

Vendre des joueurs, oui, évidemment. Ne serait-ce que pour combler le plus possible le déficit structurel. On peut déjà tabler sur des départs de Sadibou Sané, Touré, Hein, entre autre et liste non exhaustive.

Monter en Ligue 1 ? Oui, évidemment, ne serait-ce que pour des raisons financières. Sportivement, je reste persuadé en revanche - mais cela n'engage que moi - du contraire.

Ne pas descendre en Ligue 3 ? Encore heureux. :-D

Stabiliser le club en L1 ? Impossible en l'état actuel.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 16 avr. 2026, 15:34

Kent' a écrit : ...
La question dans mes questions est: qu'est ce qui est prioritaire pour BS ?
Dernière modification par verlainenco le 16 avr. 2026, 15:46, modifié 1 fois.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 avr. 2026, 15:35

verlainenco a écrit : La question dans mes questions est: qu'est ce qui est prioritaire pour BS ?
Stabiliser le club financièrement et développer le foncier. :-)

verlainenco

Messagepar verlainenco » 16 avr. 2026, 15:53

Kent' a écrit : Stabiliser le club financièrement et développer le foncier. :-)
Autrement dit, BS veut faire de l'immobilier... et du trading de joueur. Aucune recherche de performance sportive.

Ma Conclusion: qui n’engagent que vous
Les supporters: circulez ! Vous faites uniquement parti du projet Immo Serin...

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 16 avr. 2026, 16:03

flamingo a écrit : Mais ça veut dire quoi "préparer la L2"?
Tu ne sais même pas quel coach sera là l'année prochaine. Si tu veux préparer la L2, tu vires Tavenot et tu recrutes ton futur coach. Sinon, il n'y a pas de "préparer la L2" possible.
Contacter et proposer des contrats aux joueurs libres que tu vises pour la saison de L2. C'est la population la plus facile mais aussi la plus recherché.
Idem pour le coach.

Revenir à « Passion Grenat »