[Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
champ d'or

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Messagepar champ d'or » 22 avr. 2026, 22:44

Whiteganda81 a écrit :
Bref oui il y a à redire, à critiquer, BS semble avoir u plafond de verre quand il s'agit d'aborder la L1 (et etre omnibulé par l'équilibre des comptes l'éloigne peut-etre trop du sportif, faute de savoir-faire peut-être, et de bien s'entourer et donc déléguer, surement)
Comme avec les fonds de pension ou les richissimes propriétaires, Bernard Serin aurait du désigner un président executif ou un Directeur Général chargé de diriger le club et de prendre les décisions pour lui. Ses yeux pour voir, sa bouche pour dicter la marche à suivre.
Son organisation avec une DG administrative trop discrète et un DG sportif, dont on ne connaît pas vraiment les prérogatives ni l'autonomie, ne fonctionne pas du tout. Et c'est un euphémisme.

S'il n'arrive pas à céder ses parts à court terme, c'est la meilleure solution. Nommer un patron qui met de l'ordre dans ce m.rdier !

Lethercore

Re: [Moselle TV] Frédéric Arpinon : « C'est compliqué mais je ne suis pas inquiet pour le futur sportif du FC Metz »

Messagepar Lethercore » 23 avr. 2026, 02:26

Vieux CA Messin a écrit : Si je comprends bien.. dès que l'on montre que le FC Metz a des carences.. On est hors la loi??
Non.
Les carences, il faudrait être aveugle pour les nier.
En revanche, passer ses journées là-dessus, ça nous conduit où ?
Je clique tous les jours sur le forum. Et chaque jour donc, j'ai l'impression de lire un cahier de doléances écrit par Statler et Waldorf.
Vous mâchez pour la énième fois le même chewing-gum. Quitte parfois à tordre un peu la réalité pour vous conforter dans vos abysses.
À quoi ça sert ?
En quoi c'est bénéfique de répéter sans arrêt la même chose, à quelques nuances verbales près ?

La saison est nulle de chez nulle.
L'équipe n'est pas à la hauteur.
Les entraîneurs non plus, voire pire.
Sportivement, on est à la ramasse.
Ça va mieux en le disant mille fois ?

Pour des DCD, golden years, sogood, jacado - et d'autres, heureusement - qui essayent de tirer le forum vers le haut, combien de réguliers qui l'achèvent à coups de clavier ?

Tu es loin d'être de ceux qui nourrissent comme des malades cette boucle sans fin.
J'ai répondu à ton message comme j'aurais pu répondre à bien d'autres.
Vieux CA Messin a écrit : Certes on peut toujours trouver des contres exemples...

Mais force est de constater que le club est dans situation sportive catastrophique avec en point de mire le pire dernier de L1... il reste 4 matchs pour me faire mentir..

Les faits sont là depuis près de 20 ans, les erreurs se répètent.. Là où dans bonne majorité des autres clubs ce n'est pas le cas...

Les clubs historiques de L1 que sont Bordeaux, Montpellier et Sochaux, ont disparu pour des raisons financières, là où le FC Metz s'en sort honorablement...

Mais sportivement???? depuis 2009???
Deux titres de champion de France de L2, l'air de rien.

Sinon...
Saint-Etienne qui, après les années 2010 magnifiques, sont à la pioche depuis 7 saisons ; Auxerre, dont tout le monde oublie un peu facilement leurs 10 ans de traversée du désert en L2, et pas aux places les plus glorieuses ; Lens de 2008 à 2020, ce n'était pas la fête non plus ; Strasbourg de 2007 à 2015 ; etc.

Ce qui te chagrine, c'est depuis 2009 ?
Mais entre 2009 et maintenant, on a fait mieux que certains de ces clubs plusieurs années de suite.
Vieux CA Messin a écrit : Bordeaux a été champion de France..et gagné une CDF. et a joué quelques coupes d'europe depuis avant de connaitre ce qu'ils vivent actuellement...
Que le FC Metz ne vit pas, parce qu'il n'a pas l'estomac plus gros que le ventre.
Je n'aimerais pas être supporter bordelais. Eux, ils ont matière à pleurer.
Vieux CA Messin a écrit : Nantes Toulouse ont gagné aussi une CDF avec des parcours honorables en coupe d' Europe pour certains
Sans parler de Brest meilleur contre exemple de Metz ou Lens actuellement
Là encore, tu ne prends que ce qui t'arrange. À la louche, de 1990 à 2020 - 30 ans, quand même, dont presque 15 ans à évoluer en D3/National - tu crois vraiment qu'un supporter de Brest était plus comblé que nous ?

Si tu prends des instantanés, alors oui, il y a un paquet de clubs qui se portent mieux que le nôtre aujourd'hui, aucun doute là-dessus.
Vieux CA Messin a écrit :
Alors oui, financièrement on s'en sort

Mais alors sportivement.... Pour les supporters comme moi qui aiment vibrer pour le foot.. depuis 2009 c'est le néant..
Faux. C'est le néant pour toi.
Voir la réponse de whitepanda.
Vieux CA Messin a écrit : Et je dirais que professionnellement; la saison 2011-12 avec la descente en National a été pour moi éreintante...
Ça, ça t'appartient.
Vieux CA Messin a écrit : Après on voit tous midi à sa porte... mais il faut reconnaître, à moins de faire l'Autruche que depuis près de 20 ans on n'a rien vécu de ba.... hormis les montées de L2 en L1 .... mais si ça vous satisfait, alors tant pis pour moi
Ça ne satisfait pas grand monde.
Tout le peuple grenat rêve de mieux. En veut plus.
Mais il va falloir patienter. Si possible sans jeter le bébé avec l'eau du bain pour "inconvenances personnelles".
Histoire d'être à la hauteur de nos aspirations.

aliosha

Messagepar aliosha » 23 avr. 2026, 07:08

Kiara40 a écrit : C'est grave alor si le coach n'est pas maître de pouvoir composé son équipe..
Évidemment que c'est vrai, d'ailleurs SLM l'avait expliqué pour Madjo qui pendant l'absence de Diallo à la CAN, ne jouait pas tout simplement de peur de le blesser avant sa vente.
Le financier avant le sportif et ça, ça ne peut venir que de la Direction.

aliosha

Messagepar aliosha » 23 avr. 2026, 07:20

lucas57 a écrit : La constitution de l'effectif à été un échec, malgrès beaucoup d'espoir quand il arrivé, Arpinon a pour moi une grande part de résponsabilité dans l'échec de cette saison.

Je pense qu'il faudrait quelqu'un de réellement plus compétent à ce poste, avec des idées.
Merci.
Arpinon a le droit à toute la compassion du peuple grenat car c'est un ancien de la maison, tout comme l'était Philippe Gaillot.

Cette année Arpinon, il nous en a tout de même sorti des couleuvres (tout le monde s'arrache Ibou Sané, Asoro peut remplacer Diallo...)
L’apothéose avec "si on a gagné trois matchs, c'est qu'il y a de la qualité dans cet effectif", il fait quoi des 21 autres perdus ?

Bref, oui, quelqu'un avec un vrai réseau et des idées serait le bienvenu.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 23 avr. 2026, 08:02

Cactus a écrit : Les coaches ne font pas toujours forcément ce qu'ils veulent, ils ont des directives, et ils font avec...ou sans
Je reste convaincue que SLM et BT n'ont pas toujours été maîtres de leurs compos, et que des impératifs autres leur sont imposés. Dans un sens ou dans un autre, selon le moment, les joueurs, les contrats...etc..

On ne nous dit pas tout ^^
Justement c'est au moment où (je suppose fortement) on a imposé au coach SLM à passer à 4 derriere, et arreter son systeme avec 2 pistons sur les cotés (Tsita arriere gauche :-( ) qu'on a eu les 3 victoires.
Apres cela, il a soufflé un peu et a cru bon de revenir à ce systeme à piston et on connait la suite....
Ensuite filer le bébé a un coach qui est en train de battre des records dans le mauvais sens c'etait liquider les affaires courantes.

premieregorgee

Messagepar premieregorgee » 23 avr. 2026, 08:15

Cactus a écrit :
Il suffirait de presque rien
des bons joueurs un coach malin
pour qu'on (re)dise FCM je t'aime
que l on se prenne par la main
pour aller a St Symphorien
même en division deuxième
;-)
Merci j'adore cette chanson! je vais l'avoir dans la tête toute la journée!
Et par ailleurs je partage les exaspérations! Celle de ceux qui sont déçus par cette saison horrible dans la gestion, et dans les résultats avec cette malchance du club qui va descendre, je ne citerai que le penalty raté contre Anger (premier tournant négatif de la saison pour moi) et le match à Brest (on est la seule équipe du championnat à avoir subi cette règle folle du corner) et celle de ceux qui n'en peuvent plus de ne lire que du négatif ici.
Tout a déja été dit, je ne comprends pas l'intérêt de venir réécrire les mêmes choses jours après jours sur ce forum... L'attitude des groupes ultra est beaucoup plus digne je trouve.
Enfin pour être honnête je me rappelle du début de saison, et quand je regardais notre effectif je faisais parti de ceux qui pensaient qu'un maintien était possible, en tous cas je n'imaginais pas une saison à 15 points.

bref, on a tous le coeur un peu perdu, on est tous fatigué de cette saison, j'aimerai qu'on choisisse un des deux derniers matchs à St Symphorien pour s'accorder un peu de plaisir en chantant pour nos couleurs, et après et bien on va avoir la coupe du monde pour se changer les idées et on va repartir pour un nouveau cycle avec la présentation des nouveaux maillots, des matchs amicaux, la sortie du calendrier de Ligue 2 et je suis certain qu'en août on retrouvera St Symphorien avec enthousiasme et déja prêts à fêter la future montée :bieres:

DCD

Messagepar DCD » 23 avr. 2026, 09:03

Mati a écrit : Et justement sait on vraiment jusque quand devra t on payer 20M par an. Parce qu'on sait les conséquences que ça. Mais si on nous dit ok dans 5 ans c'est payé, on peut se dire que dans 5 ans on sera bien plus à l'aise. Si c'est dans 20 c'est autre chose. Le club n'a aucun compte à nous rendre certes mais ça ne ferait pas de mal un peu de transparence et de lisibilité là dessus.
Ou peut être ai je manqué l'info et auquel cas je m'en excuse
Comme expliqué plus haut, tous les clubs de notre acabit ont des charges hors salaires de 20 millions € environ.
Vieux CA Messin a écrit : Si je comprends bien.. dès que l'on montre que le FC Metz a des carences.. On est hors la loi??

Certes on peut toujours trouver des contres exemples...

Mais force est de constater que le club est dans situation sportive catastrophique avec en point de mire le pire dernier de L1... il reste 4 matchs pour me faire mentir..

Les faits sont là depuis près de 20 ans, les erreurs se répètent.. Là où dans bonne majorité des autres clubs ce n'est pas le cas...

Les clubs historiques de L1 que sont Bordeaux, Montpellier et Sochaux, ont disparu pour des raisons financières, là où le FC Metz s'en sort honorablement...

Mais sportivement???? depuis 2009???

Bordeaux a été champion de France..et gagné une CDF. et a joué quelques coupes d'europe depuis avant de connaitre ce qu'ils vivent actuellement...

Nantes Toulouse ont gagné aussi une CDF avec des parcours honorables en coupe d' Europe pour certains

Sans parler de Brest meilleur contre exemple de Metz ou Lens actuellement

Alors oui, financièrement on s'en sort

Mais alors sportivement.... Pour les supporters comme moi qui aiment vibrer pour le foot.. depuis 2009 c'est le néant..

Et je dirais que professionnellement; la saison 2011-12 avec la descente en National a été pour moi éreintante...

Après on voit tous midi à sa porte... mais il faut reconnaître, à moins de faire l'Autruche que depuis près de 20 ans on n'a rien vécu de ba.... hormis les montées de L2 en L1 .... mais si ça vous satisfait, alors tant pis pour moi
Ce n'est pas la question de faire l'autruche et de nier nos mauvais résultats sportifs depuis plus de 25 ans (avant la présidence de Serin), mais tu les liais à notre "déficit structurel annuel" de 20 millions €. C'est toi qui a amené le sujet des finances et c'est là-dessus que je t'ai répondu.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 23 avr. 2026, 10:24

Lethercore a écrit :
Les carences, il faudrait être aveugle pour les nier.
En revanche, passer ses journées là-dessus, ça nous conduit où ?

Je clique tous les jours sur le forum. Et chaque jour donc, j'ai l'impression de lire un cahier de doléances écrit par Statler et Waldorf.
Vous mâchez pour la énième fois le même chewing-gum. Quitte parfois à tordre un peu la réalité pour vous conforter dans vos abysses.
À quoi ça sert ?
En quoi c'est bénéfique de répéter sans arrêt la même chose, à quelques nuances verbales près ?

Ça va mieux en le disant mille fois ?
C'est effectivement bien résumé : toutes vos plaintes, accusations, récriminations, même justifiées, sont totalement inutiles, sauf à vous libérer de vos rancoeurs, mécontentement, colère etc... et c'est compréhensible.
Mais les rabâcher tous les jours sur tous les sujets, c'est lassant.

Détendez vous un peu, descendez au Bistrot du Graoully, jouez au jeu-titre pour gagner un lot,
bref...pensez à autre chose :-P

nastasia

Messagepar nastasia » 23 avr. 2026, 11:37

Comment pourrait on être inquiet pour un club , qui après une relégation arrive presque systématiquement à remonter ?

S'il y au moins un savoir faire et une expérience accordons leur ce crédit non ?

Après , le vrai défi c'est de trouver maintenant le savoir faire du maintien à l'étage supérieur non ?

C'est pas possible de répéter à chaque fois les même erreurs

tihoti

Messagepar tihoti » 23 avr. 2026, 11:58

Le futur sportif de Metz, c'est la L2 est pour plusieurs années, je pense...
Au moins, on gagneras des matches..

Revenir à « Passion Grenat »