Le moralomètre II

Présentation, modération , anniversaires, insolites, un peu de tout et de rien...
redted

Re: Le moralomètre II

Messagepar redted » 16 mai 2026, 19:50

Un truc pas cool qui vient de m'arriver, mon numéro de téléphone sud africain qui est aussi mon WhatsApp a été piraté. En l'occurrence une "sim swap" c'est à dire que quelqu'un a réussi à convaincre mon opérateur en se faisant passer pour moi que j'avais perdu ma sim. L'opérateur a donc désactivé la mienne et lui en émis une avec mon numéro.
Il s'est tranquillou connecté à mon compte WhatsApp (incroyable j'avais pourtant la vérification en deux temps) en envoyant un message à certains de mes contacts réclamant une aide financière de 3.000 ZAR.
Fait assez extraordinaire ou au contraire voulu, le swap a été fait quand j'étais en vol pour le Japon. A mon arrivée mon WhatsApp était déconnecté de mon numéro avec accès à rien pas même les anciens messages.
Pour se reconnecter il faut recevoir un SMS qui n'arrivait pas et pour cause et moi bêtement j'ai pensé à un problème de roaming...
C'est quand mon plombier a demandé à ma femme pourquoi je réclamais du fric par WhatsApp que on s'en est rendu compte et qu'elle a réussi à reprendre le contrôle de ma sim ... En réinstallant WhatsApp seul le SMS a suffi (incroyable encore) et j'ai eu access à la version avant de prendre l'avion ce qui signifie que je sais pas à qui ça a été envoyé et donc j'ai du prévenir TOUT MON RÉPERTOIRE...

Je connaissais pas cette fraude qui peut etre dangereuse car le téléphone reçoit des SMS qui sont obligatoires pour valider des virements du moins en Afrique du sud.

Plus de peur que de mal, rien de volé, personne n'est tombé dans le piège mais à bon entendeur

DCD

Messagepar DCD » 16 mai 2026, 20:25

T'as pas la vie de M. Tout le monde.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 16 mai 2026, 21:35

redted a écrit : Un truc pas cool qui vient de m'arriver, mon numéro de téléphone sud africain qui est aussi mon WhatsApp a été piraté. En l'occurrence une "sim swap" c'est à dire que quelqu'un a réussi à convaincre mon opérateur en se faisant passer pour moi que j'avais perdu ma sim. L'opérateur a donc désactivé la mienne et lui en émis une avec mon numéro.
Il s'est tranquillou connecté à mon compte WhatsApp (incroyable j'avais pourtant la vérification en deux temps) en envoyant un message à certains de mes contacts réclamant une aide financière de 3.000 ZAR.
Fait assez extraordinaire ou au contraire voulu, le swap a été fait quand j'étais en vol pour le Japon. A mon arrivée mon WhatsApp était déconnecté de mon numéro avec accès à rien pas même les anciens messages.
Pour se reconnecter il faut recevoir un SMS qui n'arrivait pas et pour cause et moi bêtement j'ai pensé à un problème de roaming...
C'est quand mon plombier a demandé à ma femme pourquoi je réclamais du fric par WhatsApp que on s'en est rendu compte et qu'elle a réussi à reprendre le contrôle de ma sim ... En réinstallant WhatsApp seul le SMS a suffi (incroyable encore) et j'ai eu access à la version avant de prendre l'avion ce qui signifie que je sais pas à qui ça a été envoyé et donc j'ai du prévenir TOUT MON RÉPERTOIRE...

Je connaissais pas cette fraude qui peut etre dangereuse car le téléphone reçoit des SMS qui sont obligatoires pour valider des virements du moins en Afrique du sud.

Plus de peur que de mal, rien de volé, personne n'est tombé dans le piège mais à bon entendeur
Rien compris, mais si y'a pas de dégât tant mieux !!!

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 16 mai 2026, 23:52

nerolf55 a écrit : C'est important que tu précises la prononciation de "plus" :

- tu as plus du tout le moral?
Ou
- tu as + le moral?

:-D
Plusss sinon j’aurai utilisé la négation « que je n’avais plus »

redted

Messagepar redted » 17 mai 2026, 04:24

Loloavelo a écrit : Rien compris, mais si y'a pas de dégât tant mieux !!!
Ouais c'est expliqué là ça peut vraiment servir

https://fr.norton.com/blog/id-theft/wha ... m-swapping

Revenir à « Le bistrot du Graoully »