Un truc pas cool qui vient de m'arriver, mon numéro de téléphone sud africain qui est aussi mon WhatsApp a été piraté. En l'occurrence une "sim swap" c'est à dire que quelqu'un a réussi à convaincre mon opérateur en se faisant passer pour moi que j'avais perdu ma sim. L'opérateur a donc désactivé la mienne et lui en émis une avec mon numéro.
Il s'est tranquillou connecté à mon compte WhatsApp (incroyable j'avais pourtant la vérification en deux temps) en envoyant un message à certains de mes contacts réclamant une aide financière de 3.000 ZAR.
Fait assez extraordinaire ou au contraire voulu, le swap a été fait quand j'étais en vol pour le Japon. A mon arrivée mon WhatsApp était déconnecté de mon numéro avec accès à rien pas même les anciens messages.
Pour se reconnecter il faut recevoir un SMS qui n'arrivait pas et pour cause et moi bêtement j'ai pensé à un problème de roaming...
C'est quand mon plombier a demandé à ma femme pourquoi je réclamais du fric par WhatsApp que on s'en est rendu compte et qu'elle a réussi à reprendre le contrôle de ma sim ... En réinstallant WhatsApp seul le SMS a suffi (incroyable encore) et j'ai eu access à la version avant de prendre l'avion ce qui signifie que je sais pas à qui ça a été envoyé et donc j'ai du prévenir TOUT MON RÉPERTOIRE...
Je connaissais pas cette fraude qui peut etre dangereuse car le téléphone reçoit des SMS qui sont obligatoires pour valider des virements du moins en Afrique du sud.
Plus de peur que de mal, rien de volé, personne n'est tombé dans le piège mais à bon entendeur
Le moralomètre II
- redted
- Messages : 2336
- Inscription : 26 août 2009, 21:58
- Localisation : Bangui, République centrafricaine
- DCD
- Messages : 25006
- Inscription : 27 août 2009, 08:51
- Contact :
Re: Le moralomètre II
T'as pas la vie de M. Tout le monde.
- Loloavelo
- Messages : 3670
- Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
- Localisation : pas loin du panneau
Re: Le moralomètre II
Rien compris, mais si y'a pas de dégât tant mieux !!!redted a écrit : Un truc pas cool qui vient de m'arriver, mon numéro de téléphone sud africain qui est aussi mon WhatsApp a été piraté. En l'occurrence une "sim swap" c'est à dire que quelqu'un a réussi à convaincre mon opérateur en se faisant passer pour moi que j'avais perdu ma sim. L'opérateur a donc désactivé la mienne et lui en émis une avec mon numéro.
Il s'est tranquillou connecté à mon compte WhatsApp (incroyable j'avais pourtant la vérification en deux temps) en envoyant un message à certains de mes contacts réclamant une aide financière de 3.000 ZAR.
Fait assez extraordinaire ou au contraire voulu, le swap a été fait quand j'étais en vol pour le Japon. A mon arrivée mon WhatsApp était déconnecté de mon numéro avec accès à rien pas même les anciens messages.
Pour se reconnecter il faut recevoir un SMS qui n'arrivait pas et pour cause et moi bêtement j'ai pensé à un problème de roaming...
C'est quand mon plombier a demandé à ma femme pourquoi je réclamais du fric par WhatsApp que on s'en est rendu compte et qu'elle a réussi à reprendre le contrôle de ma sim ... En réinstallant WhatsApp seul le SMS a suffi (incroyable encore) et j'ai eu access à la version avant de prendre l'avion ce qui signifie que je sais pas à qui ça a été envoyé et donc j'ai du prévenir TOUT MON RÉPERTOIRE...
Je connaissais pas cette fraude qui peut etre dangereuse car le téléphone reçoit des SMS qui sont obligatoires pour valider des virements du moins en Afrique du sud.
Plus de peur que de mal, rien de volé, personne n'est tombé dans le piège mais à bon entendeur
- Toni Truand
- Messages : 9426
- Inscription : 31 août 2009, 02:09
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Le moralomètre II
Plusss sinon j’aurai utilisé la négation « que je n’avais plus »nerolf55 a écrit : C'est important que tu précises la prononciation de "plus" :
- tu as plus du tout le moral?
Ou
- tu as + le moral?
![]()
- redted
- Messages : 2336
- Inscription : 26 août 2009, 21:58
- Localisation : Bangui, République centrafricaine
Re: Le moralomètre II
Ouais c'est expliqué là ça peut vraiment servirLoloavelo a écrit : Rien compris, mais si y'a pas de dégât tant mieux !!!
https://fr.norton.com/blog/id-theft/wha ... m-swapping
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Jipé1123 et 5 invités