Déficit des clubs

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
sang_grenat

Re: Déficit des clubs

Messagepar sang_grenat » 29 mai 2026, 12:03

Ne dévions pas du sujet :-)
Tout le monde connait le bilan sportif de Serin qui est mitigé voire décevant. Cependant, il faut reconnaitre que financièrement, même si en tant que supporters, on en a marre de devoir vendre les meilleurs chaque année, Serin a clairement amené une sérénité financière au club qui, avant lui, serrait les fesses à chaque passage devant la DNCG. Le fait qu'on passe tous les ans sans encombre est quand même une prouesse pour un club comme nous. Il suffit de comparer aux clubs semblables à nous pour s'en rendre compte.
D'autre part, il fait ça dans un contexte qui représente les pires heures de la L1 sur le plan financier.

gpro

Messagepar gpro » 29 mai 2026, 16:57

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -1/1679940

Angers : déficit structurel de 15 M€ avant cessions de joueurs

Sans avoir 3 "centres de formation" à financer et des infrastructures à rembourser.

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 29 mai 2026, 19:27

mangel a écrit : Alain laissons-les à leurs plaisirs simples.
Le plaisir : c’est d’assister à un quart, une demi ou une finale de
CDF , je ne parle meme pas de la gagner : ce serait juste jubilatoire ! A une 3,4 ou 5 eme place en L1. C’est ca le plaisir !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 mai 2026, 22:33

gpro a écrit : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... -1/1679940

Angers : déficit structurel de 15 M€ avant cessions de joueurs

Sans avoir 3 "centres de formation" à financer et des infrastructures à rembourser.
C'était déjà chaud pour eux cette saison et c'est pour cela qu'ils ont lâché Lepaul et Sidiki Chérif.
Je crois qu''ils ont lâché quelques millions pour la rénovation du stade, ils ont signé un bail emphytéotique en 2018.

redted

Messagepar redted » 29 mai 2026, 22:50

DCD a écrit : Il faut déjà différencier déficit et dette.

Selon les rapports DNCG, Metz a un déficit hors mutation, qui est standard (les fameux 25 millions €)
Par contre Metz a une grosse dette (moins importante que celle de l'OL par exemple) mais elle n'est pas contractée auprès d'investisseurs extérieurs, mais du FC Metz Stadium.

Enfin, pour ne pas creuser son déficit le FC Metz le comble par ses mutations et puisque le club doit déjà beaucoup à Serin (la dette contractée vis-à-vis du FC Metz Stadium) lui ne peut pas remettre au pot (comme Kita pour le FC Nanres, comme le président canadien de l'ASSE).
J'avoue ne pas comprendre: une dette du FC Metz envers FC Metz stadium qui n'est autre que Bernard serin qui se rembourse en vendant des joueurs?

DCD

Messagepar DCD » 30 mai 2026, 07:25

redted a écrit : J'avoue ne pas comprendre: une dette du FC Metz envers FC Metz stadium qui n'est autre que Bernard serin qui se rembourse en vendant des joueurs?
C'est un montage financier que j'aurais peine à expliquer, sauf qu'il évite une dette vis-à-vis d'une tierce extérieur.

Et cela explique pourquoi le FC Metz propose le club à la vente, sans la nouvelle tribune.

GrenatSensei

Messagepar GrenatSensei » 01 juin 2026, 16:46

DCD a écrit : C'est un montage financier que j'aurais peine à expliquer, sauf qu'il évite une dette vis-à-vis d'une tierce extérieur.
Je comprends tout à fait pourquoi c'est si difficile à expliquer.
En effet ça ressemble quand même à un montage financier qui permet de déshabiller le sportif pour s'enrichir (ou enrichir la société qu'il veut garder à terme).
D'où le retard sur la vente du club qui n'intéresse pas prioritairement notre président car plus les années passent et plus FC Metz Stadium devient rentable.

Supputation invérifiable à éviter Limite diffamatoire

DCD

Messagepar DCD » 02 juin 2026, 17:57

GrenatSensei a écrit : En effet ça ressemble quand même à un montage financier qui permet de déshabiller le sportif pour s'enrichir (ou enrichir la société qu'il veut garder à terme).
D'où le retard sur la vente du club qui n'intéresse pas prioritairement notre président car plus les années passent et plus FC Metz Stadium devient rentable.
C'est plutôt le contraire, puisque cela permet au club de maîtriser le remboursement de sa dette.

Mais cela le pénalise aussi, car le club est à vendre, mais sans l'usufruit de la nouvelle tribune.

GrenatSensei

Messagepar GrenatSensei » 03 juin 2026, 17:17

DCD a écrit : C'est plutôt le contraire, puisque cela permet au club de maîtriser le remboursement de sa dette.
Tu veux dire que FC Metz Stadium est déficitaire structurellement et que c'est par charité envers le FC METZ que Bernard Serin veut absolument garder cette entité ? :slip:
Je pense plutôt que c'est l'inverse. et que c'est le FC Mets qui enrichit tous les ans un peu plus FC Metz Stadium

DCD

Messagepar DCD » 03 juin 2026, 17:31

GrenatSensei a écrit : Tu veux dire que FC Metz Stadium est déficitaire structurellement et que c'est par charité envers le FC METZ que Bernard Serin veut absolument garder cette entité ? :slip:
Je pense plutôt que c'est l'inverse. et que c'est le FC Mets qui enrichit tous les ans un peu plus FC Metz Stadium
Euh non.

Le FC Metz stadium n'est pas déficitaire mais le FC Metz, qui lui l'est avant de vendre des joueurs, lui doit de l'argent.

Et c'est pour à que M .Serin "garde" cette entité.

Revenir à « Planète Foot »