'Le compte est bon' : transferts monétaires attendus et incidences sur l'effectif

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Le Grand Jules

'Le compte est bon' : transferts monétaires attendus et incidences sur l'effectif

Messagepar Le Grand Jules » 24 juin 2026, 10:15

Avec l'accord de la modération, je remets ici l'un de mes topics qui a été dilué dans un article de l'Essentiel sur l'arrivée de Holtz, les Luxembourgeois etc.

L'idée ici est de compter ensemble : rentrées d'argent avec leur impact sur l'effectif en construction. Et donc, en partant de notre impératif de vente public ('25m€ d'ici fin juin 2027') discuter des besoins éventuels, du nombre de recrues nécessaires, mettre à jour le projet de groupe etc.

Sujet enrichi par les événements récents et les commentaires avisés de forumistes sur la position privilégiée des joueurs.

J'ai acté le départ de Sané et Touré. La disparition gratuite prévisible d'Asoro.

* Attaquants centraux : Diallo, Mangondo, Mbodji et P. Fall.
Encombrement. Mangondo partira en prêt, le Club voudra vendre Diallo pour ne pas vendre P. Fall. Si Diallo part, il nous faudra à peine un attaquant central avec un profil différent (verticalité, prise de profondeur).
* Ailliers gauches : on aura donc Abouashvili qui repartirait pour un prêt. L'opportunité d'un transfert pour Bokele (revenir chez nous sans garantie d'être titulaire est un régression...) nous fera prendre un prêt d'un joueur plus confirmé à ce poste.
* Milieux créatifs : Hein et Pandore si nous lui offrons bien le contrat qu'il mérite. Hein serait remplacé en cas d'offre correcte, scenario que je privilégie. Soumah-Abbad serait plus à l'aise à ce poste.
* Ailliers droits : M'Bala serait plus à l'aise à droite. Dont acte. Sarr pourrait alterner à ce poste ou en arrière droit. Je le verrai plutôt plus bas personnellement. Il faudra - à l'image de Bokele - comprendre si l'opportunité d'un prêt ou transfert de I. Sané serait vertueuse, et donc recruter à ce poste.
* Milieu relayeur : Deminguet, poste à renforcer si aucun contrat n'est proposé à Stambouli, ce qui semble la tendance. Contrairement aux déclarations de la conférence de presse, le besoin existe bien...
* Milieu défensif : Ibrahima Sow pourrait arriver de Generation Foot mais pas avant octobre. Seul Munongo aujourd'hui. Léger et à renforcer... N'Duquidi reviendrait à ce poste et en joker ? Alassane Sy (21 ans) est annoncé partant de Dakar pour Metz.
* Arrières gauche : Lawson sera prêté, j'aimerais voir Collin glisser à gauche pour confirmer Sarr à droite. Dos Santos aura sa chance.
* Défenseurs centraux : MBoula, Marchal, Nassoko et ou Diop prêtés en fonction de la performance des jeunes en préparation. Recrutement rendu indispensable avec le départ estimé de Yegbe... Holtz voudra certainement marquer ce territoire défensif... avec certainement un joueur confirmé et un espoir.
* Arrières droit : Sarr si les négociations avancent bien. Mbengue de Génération Foot pour être encadré.
* Gardiens : Fischer partira prêté ou vendu si opportunité. Sy s'est vu proposé une prolongation, j'y crois, il débutera. Ba est toujours là.

Estimation, à date, sur la base des informations disponibles... 25 joueurs :

------------------------ P. Fall (Diallo, Mbodji)-------------------
--Abouashvili (Recrue A, Agne Ba)--------------------- M'Bala, recrue B ou I. Sané
-----------------------------Hein (Pandore, Soumah-Abbad)-----------------------------
----------- Deminguet (Recrue C, A. Sy)-------- Munongo (N'Duquidi, I. Sow)--------
--Collin (Dos Santos)--M'Boula (Recrue D)--Recrue E (Marchal)--Sarr (M'Bengue)
--------------------------- P. Sy (Recrue F, Ba)------------------------------------------

Financièrement le sujet sera de pouvoir garder P. Fall.

Serin voudra viser 90% des besoins de transfert à la fin du mercato d'été (22 ou 23m€) : Sané (8m€), Touré (6m€), VDK (0,5m€), Hein attiré par la MLS ou Yegbe ou M'Boula (3m€), Bokele lassé de son statut d'espoir (0,5m€) devront suffire si l'intéressement confirmé sur Lamine Camara (5m€?) s'enclenche avec la vente du joueur monégasque... Le transfert de L. Camara sera l'événement pivot de notre mercato et peut être même de notre saison. Les ventes opportunistes (Hein ou Yegbe, Fischer, si une somme approchante celle de l'achat est proposée et bien sûr celle, plus dure, Diallo) pourraient nous permettre de ré-injecter un peu d'argent sur les 5 ou 6 profils dont nous avons besoin...

Du travail donc mais l'arrivée des jeunes rend le chantier moins incertain je pense.
Dernière modification par Le Grand Jules le 24 juin 2026, 16:52, modifié 4 fois.

Chriss200

Re: 'Le compte est bon' : transferts monétaires attendus et incidences sur l'effectif

Messagepar Chriss200 » 24 juin 2026, 13:55

En gros au milieu a part Deminguet et si Hein reste on a personne!!!

Mati

Re: 'Le compte est bon' : transferts monétaires attendus et incidences sur l'effectif

Messagepar Mati » 24 juin 2026, 14:29

Merci pour cette proposition de sujet qui permet d'avoir une vision plus claire.

Donc on aurait 2 centraux à trouver en priorité. (Je ne sais pas si Marchal peut prétendre à qqchose je ne l'ai jamais vu jouer)
Un ou deux milieux suivant le cas Stambouli
Et un ailier droit pour compléter Mbala
Et Sans doute un gardien

Ça ne fait pas tant que ça à trouver.
Enfin il faut les trouver mais on a pas mal de postes où on à ce qu'il faut
Et si on s'active vite on peut trouver de belles choses je pense

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 24 juin 2026, 16:37

Chriss200 a écrit : En gros au milieu a part Deminguet et si Hein reste on a personne!!!
Comme ça de mémoire Deminguet, Hein, Pandore, Nduquidi, Munongo. Et encore, milieu relayeur c’est pas vraiment la position préférentielle d’Hein.

Sinon, pour en revenir au topic, on a sûrement récupéré un petit quelque chose du départ de VDK (1,5M??). Pour le départ de Guerti, je pense que si on a touché quelque chose c’est plutot de l’ordre du symbolique

Barbox57

Messagepar Barbox57 » 24 juin 2026, 16:49

Il y a aussi une possible plus value sur des transferts comme Atta, Mikautadze et autres à prendre en compte d'ici la fin du mercato. :yes:

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 24 juin 2026, 16:55

grizzlygrenat a raison, il y a eu transfert rapide et à mon avis à moindre coût pour les Belges pour VDK, je viens de le rajouter (0,5m€), c'est conservateur.

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 24 juin 2026, 20:01

Il ne suffit pas d'aligner des noms pour faire un effectif. Nouveau coach et staff qui ne connait pas la ligue 2, un effectif largement renouvelé et très jeune,... Risqué

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 24 juin 2026, 22:56

grizzlygrenat a écrit : Comme ça de mémoire Deminguet, Hein, Pandore, Nduquidi, Munongo. Et encore, milieu relayeur c’est pas vraiment la position préférentielle d’Hein.

Sinon, pour en revenir au topic, on a sûrement récupéré un petit quelque chose du départ de VDK (1,5M??). Pour le départ de Guerti, je pense que si on a touché quelque chose c’est plutot de l’ordre du symbolique
Si on compte s'appuyer sur Pandore, Nduquidi et Munongo ca va etre très compliqué. En sortie de banc pourquoi pas mais pour jouer la montée?

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 25 juin 2026, 03:40

Barbox57 a écrit : Il y a aussi une possible plus value sur des transferts comme Atta, Mikautadze et autres à prendre en compte d'ici la fin du mercato. :yes:
Atta, oui peut-être s'il y a mouvement, pour Mikautadze , on a déjà touché suite à son transfert de Lyon vers Villareal ( je parle en indemnités contractuelles, pas les indemnités de solidarité, de formation)

Mati

Messagepar Mati » 25 juin 2026, 05:55

Chriss200 a écrit : Si on compte s'appuyer sur Pandore, Nduquidi et Munongo ca va etre très compliqué. En sortie de banc pourquoi pas mais pour jouer la montée?
Je préférerais qu'on s'appuie sur Munongo et Pandore que sur un illustre mec venu du championnat leton ou que sais je. Personnellement je me sentirai plus enjoué en voyant les jeunes jouer même s'il n'y a pas montée à la fin

Revenir à « Mercato du Supporter messin »