Sondage : votre avis sur le forum

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.

Etes vous satisfait du Forum du FC Metz ?

Le sondage est terminé depuis le 10 juin 2026, 07:07

Très satisfait
27
45%
Plutôt satisfait
20
33%
Plutôt insatisfait
10
17%
Très insatisfait
3
5%

Nombre total de votes : 60

Jahstrad

Re: Sondage : votre avis sur le forum

Messagepar Jahstrad » 28 juin 2026, 10:23

Ravachol a écrit : Satisfait pour les infos (merci tout particulier à grenat1985 pour sa veille sans faille).

Satisfait pour le caractère historique, car à l'époque (celle où perso j'ai connu le club et ait été abonné 1991-1998) on avait pas d'autres infos que celles du RL ou de l'équipe.

Satisfait des débats, car c'est le propre d'un endroit de discussion, et s'il paraît qu'il y a trop de ronchons c'est davantage dû à la situation du club depuis 20ans qu'à autre chose.

Seul bémol : les forumistes qui ne parlent que du forum ou des autres forumistes (souvent pour les critiquer parce qu'ils sont ronchons, par conséquent les non ronchons deviennent aussi des ronchons mais sans parler de foot, je préfère les ronchons qui parlent du club). C'est du gâchis, l'exemple qui me vient en tête c'est Alain, dès qu'il parle du club ou de son histoire c'est passionnant mais c'est noyé au milieu de centaines de messages où il parle juste du forum et des forumistes.
On s'en tape du forum on est là pour le club.
Je suis rassuré par ce message et pas mal d’autres car je me sens beaucoup moins seul à saisir la nuance entre la critique du club(sujet du forum) et la critique des gens qui peuplent ce forum. Malheureusement, la modération ne semble pas aussi sensible que nous sur cette distinction (pourtant très éthique et pédagogique même) mais c’est un choix comme un autre faut faire avec. Perso ma vision de modération c’est qui ne parle que d’un forumiste, ça dégage systématiquement :-D . Par contre aucun souci pour des gens qui s’écharpent autour d’un désaccord sur leur vision du club ce qui laisse de la place aux chevaliers, comme aux rabat joie, mais aucune place aux personnes qui viennent juger uniquement la personne car tout simplement, ce n’est pas le sujet de ce forum, ou comme j’ai proposé faut faire un topic dédié ou critiquer le forumiste est le sujet…

Perso je suis pour une phase test de 6 mois ou la modération dégage tous les messages de gens qui viennent uniquement écrire pour critiquer, se moquer, juger un autre utilisateur ou un autre groupe d’utilisateur sans parler du sujet sans argumentation autour de celui-ci. Faire comprendre que venir parler en « tu, tu, tu » ne passe plus et qu’il faut utiliser le « je ». Je suis intimement persuadé que le niveau de confort, de plaisir, de convivialité ici serait tellement gagnant à terme. :ninja:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 29 juin 2026, 08:17

Ravachol a écrit : Satisfait pour les infos (merci tout particulier à grenat1985 pour sa veille sans faille).

On s'en tape du forum on est là pour le club.
Tu ne peux pas dire ça, même si tu as raison sur le fond.
L ambiance générale participe à la fréquentation globale du site, sympathique ou détestable.
Et cette ambiance, elle est la résultante du comportement de l ensemble des forumistes.

Nous devons veiller à cet équilibre. Pas simple crois moi…
Jahstrad a écrit :
Je suis rassuré par ce message et pas mal d’autres car je me sens beaucoup moins seul à saisir la nuance entre la critique du club(sujet du forum) et la critique des gens qui peuplent ce forum. Malheureusement, la modération ne semble peu sensible….

Perso je suis pour une phase test de 6 mois ou la modération dégage tous les messages de gens qui viennent uniquement écrire pour critiquer, se moquer, juger un autre utilisateur ou un autre groupe d’utilisateur sans parler du sujet sans argumentation autour de celui-ci.

Tu ne crois pas qu on a déjà assez de boulot comme ça? ;-)

On efface des dizaines de messages ( a la grande indignation des concernés qui crient à l injustice ou à la privation de liberté d expression)
On bannit des critiqueurs patentés qui ne font que détourner les sujets, et veulent
s approprier le forum.

ils finissent toujours par revenir…parce que la critique systématique et la détestation du club ou des autres sont leurs raisons d exister..ce qui déplaît fortement à une autre frange du forum.

Il n’y a pas de solution idéale.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 29 juin 2026, 08:40

Cactus a écrit : Tu ne peux pas dire ça, même si tu as raison sur le fond.
L ambiance générale participe à la fréquentation globale du site, sympathique ou détestable.
Et cette ambiance, elle est la résultante du comportement de l ensemble des forumistes.

Nous devons veiller à cet équilibre. Pas simple crois moi…
Si j'ai raison sur le fond alors je peux dire ça ! M'enfin.
Tu viens ici pour pécho des infos sur le club, pour lire des analyses sur ses matchs, comprendre sa situation, son contexte interne, me semble que c'est le but du forum et il est globalement atteint une fois que tu as passé les dizaines de messages qui ne parlent pas du tout du fc metz mais du forum et de ses membres, c'est comme trier les raisins secs dans une salade de carottes râpées (quelle idée d'en mettre :( ) , c'est relou mais après c'est meilleur :ok:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 29 juin 2026, 08:59

Ravachol a écrit : Si j'ai raison sur le fond alors je peux dire ça ! M'enfin.
Tu viens ici pour pécho des infos sur le club, pour lire des analyses sur ses matchs, comprendre sa situation, son contexte interne, me semble que c'est le but du forum et il est globalement atteint une fois que tu as passé les dizaines de messages qui ne parlent pas du tout du fc metz mais du forum et de ses membres, c'est comme trier les raisins secs dans une salade de carottes râpées (quelle idée d'en mettre :( ) , c'est relou mais après c'est meilleur :ok:
Ah mais ce n'est pas aussi simple que ca Ravach….

Certains forumistes, plus présents que d autres, finissent par être jugés en fonction de leurs commentaires , considérés pro ou anti club , tu le sais bien, et qui du coup répondent en conséquence aux autres ….
nous ne sommes pas la pour choisir et éliminer ceux qui ne nous plaisent pas , mais ceux qui ne respectent pas les règles et nuisent au forum…

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 29 juin 2026, 09:18

Jahstrad a écrit :
Perso je suis pour une phase test de 6 mois ou la modération dégage tous les messages de gens qui viennent uniquement écrire pour critiquer, se moquer, juger un autre utilisateur ou un autre groupe d’utilisateur sans parler du sujet sans argumentation autour de celui-ci. Faire comprendre que venir parler en « tu, tu, tu » ne passe plus et qu’il faut utiliser le « je ». Je suis intimement persuadé que le niveau de confort, de plaisir, de convivialité ici serait tellement gagnant à terme. :ninja:
Sur le fond, je ne suis pas loin d’adhérer, mais comme le dit Cactus, difficile de mettre en oeuvre !

Et je n’ose imaginer les posts sur les pages facebook de certaines officines de bas étage :-)

Mais au final, les problèmes de viennent que de quelques individus à la marge, ceux-là même qui vont cracher ailleurs, qui se plaignent quand ils ont été bannis, et reviennent toujours, parfois voire même souvent sous un autre pseudo.
On les connais bien..

Ravachol

Messagepar Ravachol » 29 juin 2026, 10:05

Cactus a écrit : Ah mais ce n'est pas aussi simple que ca Ravach….

Certains forumistes, plus présents que d autres, finissent par être jugés en fonction de leurs commentaires , considérés pro ou anti club , tu le sais bien, et qui du coup répondent en conséquence aux autres ….
nous ne sommes pas la pour choisir et éliminer ceux qui ne nous plaisent pas , mais ceux qui ne respectent pas les règles et nuisent au forum…
Je ne parle pas bien sûr "d'éliminer" qui que ce soit ;)
Et je ne remets pas ton travail en cause.

Je dis juste que pour certains dont je fais partie, il convient de trier à la lecture les messages qui parlent de l'entre soi forumistique (sujet qui - à titre personnel - me désintéresse totalement) et les messages sur le club,.
Je viens sur le forum du FC Metz, et non sur le forum du forum du FC Metz.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 29 juin 2026, 14:58

Ravachol a écrit : Je ne parle pas bien sûr "d'éliminer" qui que ce soit ;)
Et je ne remets pas ton travail en cause.

Je dis juste que pour certains dont je fais partie, il convient de trier à la lecture les messages qui parlent de l'entre soi forumistique (sujet qui - à titre personnel - me désintéresse totalement) et les messages sur le club,.
Je viens sur le forum du FC Metz, et non sur le forum du forum du FC Metz.
Ravachol, tu sais comme moi, que stériliser le forum est la dernière chose qui viendrait à l'esprit du modérateur. Donc en toute logique c'est à toi qu'il convient de choisir parmi les autres ceux qui sont souhaités de ceux qui sont possiblement censurable par un choix extrêmement simple, c'est de masquer le forumiste dont les échanges sont similaires et peu enrichissant pour la communauté.
J'ai un paquet de gens que je ne lis plus pour cette raison et franchement ça soulage. J'imagine que la réciproque est vraie.

Efel

Messagepar Efel » 04 juil. 2026, 09:10

Pour moi le principal défaut, l'abondance exponentielle des publicités !!!

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 04 juil. 2026, 10:26

Efel a écrit : Pour moi le principal défaut, l'abondance exponentielle des publicités !!!
Tu ne dois pas lire beaucoup le forum..
On a expliqué des dizaines de fois comment la supprimer et à minima la réduire

Efel

Messagepar Efel » 04 juil. 2026, 21:46

Cactus a écrit : Tu ne dois pas lire beaucoup le forum..
On a expliqué des dizaines de fois comment la supprimer et à minima la réduire
Ha ben je veux bien que tu m'expliques comment on doit faire.....J'ai du zapper quelque chose :( Merci Cactus

Revenir à « Passion Grenat »