Vieux CA Messin a écrit :
Personnellement je pense qu'il faudrait, après la phase de poule, une refonte totale de la phase finale..
Déjà cette désignation des poules n'est plus du tout aléatoire.. on sait qu'il ne faut pas plus de 2 pays européens, pas de pays en conflit avec un autre etc.. la preuve l’Ouzbékistan devait être dans le groupe de la France pour au final se faire remplacer par la Norvège..
La aussi pour moi il faudrait un tirage intégral dès les phases poules;. on veut innover à 48 , ben innovons réellement.. 12 têtes de séries et puis le reste dans le même chapeau...
Je trouve juste dingue que l'Argentine ait ce parcours, cette autoroute jusqu'à la demie finale, et que les autres gros doivent se croiser...
Je pense qu'à l'instar des phases finales de la LDC ou des coupes européennes qui ont su se réinventées, un classement devrait être fait à l'issue des poules.. et les meilleurs protégés...
Pas Normal que la France, meilleure première de groupe se tape un des meilleurs seconds..puis probablement l'Allemagne puis ainsi de suite
Et que l'Argentine se prenne le cap vert, puis le vainqueur de Egypte-Australie, puis potentiellement encore une "petite nation".. même la Suisse risque d'aller en 1/4 alors qu'ils n'ont jamais passé les 1/8 par le passé..
Et que des gros comme le Maroc ou les Pays-Bas ne les verront pas...
Je pense qu'un classement devrait être fait à l'issue de la phase de poules...
Les 8 meilleurs premiers sont désignés têtes de série.. le 1 et le 2 chacun dans une partie.. tout comme au tennis et après tirage intégral pour les 8 opposants..
Cela éviterait déjà que des équipes ne jouent plus le jeu lors de la dernière journée, quant à savoir quelle serait la meilleure partie de tableau pour elles... et cela permettrait aux équipes déjà sures d'être qualifiés de se battre pour une place de tête de série et d'être "protégées"...
Mais ce n'est que mon avis...
Non, il n'y a pas eu de complot international pour placer la Norvège au lieu de l'Ouzbekistan dans le groupe de la France
C'est d'abord l'Irak (en fait le futur vainqueur du barrage Irak-Bolivie-Surinam) qui a remplacé l'Ouzbekistan dans le groupe I
et ceci pour des raisons clairement annoncées à l'avance, mais pas forcément perceptible dans le déroulé du tirage.
Je l'avais même expliqué en "direct" lors du tirage au sort (qui avait eu lieu avant la fin de tous les barrages)
viewtopic.php?t=33316&start=50#p1796277
Par contre, a posteriori, si on avait su que c'était l'Irak qui passait le barrage (et donc fait le tirage APRES)... cela aurait totalement pu être l'Ouzbekistan ou le Panama dans le groupe de la France
Ensuite, il y a des têtes de série dans cette Coupe du Monde, et la France en est une avec Angleterre, Espagne et Argentine (les 4 premières du classement FIFA), qui ayant gagné leur groupe se trouvent dans 4 quarts de tableau différents ! Et leur position de tête de série leur octroyait l'avantage de jouer en 16èmes un troisième de poule, les autres ayant été octroyés aux premiers des poules des USA et du Mexique, seuls l'Allemagne et la Belgique ont gagné cet avantage au tirage au sort.
La Suède meilleur troisième, mais pourquoi ? On l'oublie un peu vite.
Ils se sont fait massacrer par les Pays-Bas, ils se sont fait secouer par le Japon, et leur "meilleure" troisième place vient du fait qu'ils ont atomisé la Tunisie (autant que la gamelle subie contre les Pays-Bas).
Le Sénégal est le moins bon troisième qualifié. Vraiment ?
Refaire un tirage après les poules... En fait l'impossible problème est lié au calendrier et à la vente de billets.
Si tu tires au sort que le 1er de la poule A tombe contre le 3eme de la poule L (ou l'inverse) alors qu'il y a 4 jours de différence de date pour le dernier match entre les deux poules..., il faudrait clairement neutraliser la compétition au moins 4 jours avant de commencer les 16èmes.
Hier on a joué le deuxième du groupe A contre le deuxième du groupe B qui ont tous les deux joué la fin de groupe mercredi dernier.
Ensuite, il y a les ventes de billets "conditionnelles". Je connais les 3 premiers matche de mon équipe, j'ai des options pour deux chemins possibles à partir des 16èmes (hors les 3emes de poule), on peut plus facilement faire suivre les équipes par les supporters...