La phase finale

Sélections et équipes
matchs
EDF
etc…
Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Re: La phase finale

Messagepar Vieux CA Messin » 29 juin 2026, 10:47

françoiscalderaro a écrit : Pour l'équilibre des tableaux d'accord mais pour le prestige on préfère quand même tous jouer la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne plutôt que le Cap-Vert, l'Egypte, la Suisse et l'Angleterre. C'est pour ce genre d'affiches qu'on aime la CdM pas pour voir des matches contre l'Irak. Et si on va au bout et bien il n'y aura rien à redire ce sera juste grand.
Oui cela s'entend.. mais si c'est pour arriver cramer en demie ou finale quand d'autres auront joué en claquettes... un équilibre plus relatif dans la répartition du tableau aurait été bien vu.. mais c'est fait..

On verra bien

De toute façon la France est favorite.. donc on verra...

flamingo

Messagepar flamingo » 29 juin 2026, 11:10

aliosha a écrit : Pour moi, c'est certainement une des pires CDM que j'ai pu voir...Le niveau de certaines équipes est abyssal avec des erreurs techniques indignes de ce qu'on attend d'une CDM.

J'ai commencé à regarder le match hier soir, d'une tristesse et d'une faiblesse sans nom :gne:
C'est très difficile de comparer les coupes du Monde, car quand t'as 48 équipes, forcément t'as des équipes de faible niveau et qui ne tire pas la compétition vers le haut.

La compétition va seulement devenir intéressante à partir des 1/4, allez, avec certains 1/8 pour être gentil. Là, on pourra comparer avec les autres CDM !

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 29 juin 2026, 11:11

flamingo a écrit : C'est très difficile de comparer les coupes du Monde, car quand t'as 48 équipes, forcément t'as des équipes de faible niveau et qui ne tire pas la compétition vers le haut.

La compétition va seulement devenir intéressante à partir des 1/4, allez, avec certains 1/8 pour être gentil. Là, on pourra comparer avec les autres CDM !
Y a déjà un Maroc - Pays Bas à 3h cette nuit qui va être costaud...

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 29 juin 2026, 11:21

Et brésil Japon...

gigi57

Messagepar gigi57 » 29 juin 2026, 11:33

Je vois bien le Brésil rentrer à la maison dès les 16eme.

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 29 juin 2026, 11:44

gigi57 a écrit : Je vois bien le Brésil rentrer à la maison dès les 16eme.
Ce n'est pas improbable mais au Japon il leur manque un vrai buteur.. CF face à la Suède..

flamingo

Messagepar flamingo » 29 juin 2026, 12:08

françoiscalderaro a écrit :Et brésil Japon...
Vieux CA Messin a écrit : Y a déjà un Maroc - Pays Bas à 3h cette nuit qui va être costaud...
Mouai...Le Brésil et les Pays Bas vont se qualifier, je ne me fais pas de soucis pour eux.

Kent'

Messagepar Kent' » 29 juin 2026, 13:06

Je la trouve intéressante cette CdM. Je trouve que globalement, les matchs sont de bonnes factures. Sinon, concernant l'EDF, Digne et Barcola devraient être titulaires contre la Suède. ;-)
flamingo a écrit : Mouai...Le Brésil et les Pays Bas vont se qualifier, je ne me fais pas de soucis pour eux.
Mouais, je te trouve optimiste pour les P-B. Je dis pas qu'ils vont pas passer mais je dirai que c'est du 60-40 pour le Maroc.
Concernant le Brésil, j'ai l'impression que Ancelotti est en train de trouver la bonne formule et que les Auriverde sont en train de monter en rythme.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 29 juin 2026, 15:58

Vieux CA Messin a écrit : Personnellement je pense qu'il faudrait, après la phase de poule, une refonte totale de la phase finale..

Déjà cette désignation des poules n'est plus du tout aléatoire.. on sait qu'il ne faut pas plus de 2 pays européens, pas de pays en conflit avec un autre etc.. la preuve l’Ouzbékistan devait être dans le groupe de la France pour au final se faire remplacer par la Norvège..
La aussi pour moi il faudrait un tirage intégral dès les phases poules;. on veut innover à 48 , ben innovons réellement.. 12 têtes de séries et puis le reste dans le même chapeau...

Je trouve juste dingue que l'Argentine ait ce parcours, cette autoroute jusqu'à la demie finale, et que les autres gros doivent se croiser...

Je pense qu'à l'instar des phases finales de la LDC ou des coupes européennes qui ont su se réinventées, un classement devrait être fait à l'issue des poules.. et les meilleurs protégés...

Pas Normal que la France, meilleure première de groupe se tape un des meilleurs seconds..puis probablement l'Allemagne puis ainsi de suite

Et que l'Argentine se prenne le cap vert, puis le vainqueur de Egypte-Australie, puis potentiellement encore une "petite nation".. même la Suisse risque d'aller en 1/4 alors qu'ils n'ont jamais passé les 1/8 par le passé..

Et que des gros comme le Maroc ou les Pays-Bas ne les verront pas...

Je pense qu'un classement devrait être fait à l'issue de la phase de poules...

Les 8 meilleurs premiers sont désignés têtes de série.. le 1 et le 2 chacun dans une partie.. tout comme au tennis et après tirage intégral pour les 8 opposants..

Cela éviterait déjà que des équipes ne jouent plus le jeu lors de la dernière journée, quant à savoir quelle serait la meilleure partie de tableau pour elles... et cela permettrait aux équipes déjà sures d'être qualifiés de se battre pour une place de tête de série et d'être "protégées"...

Mais ce n'est que mon avis...
Non, il n'y a pas eu de complot international pour placer la Norvège au lieu de l'Ouzbekistan dans le groupe de la France
C'est d'abord l'Irak (en fait le futur vainqueur du barrage Irak-Bolivie-Surinam) qui a remplacé l'Ouzbekistan dans le groupe I
et ceci pour des raisons clairement annoncées à l'avance, mais pas forcément perceptible dans le déroulé du tirage.
Je l'avais même expliqué en "direct" lors du tirage au sort (qui avait eu lieu avant la fin de tous les barrages)
viewtopic.php?t=33316&start=50#p1796277
Par contre, a posteriori, si on avait su que c'était l'Irak qui passait le barrage (et donc fait le tirage APRES)... cela aurait totalement pu être l'Ouzbekistan ou le Panama dans le groupe de la France

Ensuite, il y a des têtes de série dans cette Coupe du Monde, et la France en est une avec Angleterre, Espagne et Argentine (les 4 premières du classement FIFA), qui ayant gagné leur groupe se trouvent dans 4 quarts de tableau différents ! Et leur position de tête de série leur octroyait l'avantage de jouer en 16èmes un troisième de poule, les autres ayant été octroyés aux premiers des poules des USA et du Mexique, seuls l'Allemagne et la Belgique ont gagné cet avantage au tirage au sort.

La Suède meilleur troisième, mais pourquoi ? On l'oublie un peu vite.
Ils se sont fait massacrer par les Pays-Bas, ils se sont fait secouer par le Japon, et leur "meilleure" troisième place vient du fait qu'ils ont atomisé la Tunisie (autant que la gamelle subie contre les Pays-Bas).
Le Sénégal est le moins bon troisième qualifié. Vraiment ?

Refaire un tirage après les poules... En fait l'impossible problème est lié au calendrier et à la vente de billets.

Si tu tires au sort que le 1er de la poule A tombe contre le 3eme de la poule L (ou l'inverse) alors qu'il y a 4 jours de différence de date pour le dernier match entre les deux poules..., il faudrait clairement neutraliser la compétition au moins 4 jours avant de commencer les 16èmes.
Hier on a joué le deuxième du groupe A contre le deuxième du groupe B qui ont tous les deux joué la fin de groupe mercredi dernier.

Ensuite, il y a les ventes de billets "conditionnelles". Je connais les 3 premiers matche de mon équipe, j'ai des options pour deux chemins possibles à partir des 16èmes (hors les 3emes de poule), on peut plus facilement faire suivre les équipes par les supporters...

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 29 juin 2026, 16:10

Capitaine Fracasse a écrit : Non, il n'y a pas eu de complot international pour placer la Norvège au lieu de l'Ouzbekistan dans le groupe de la France
C'est d'abord l'Irak (en fait le futur vainqueur du barrage Irak-Bolivie-Surinam) qui a remplacé l'Ouzbekistan dans le groupe I
et ceci pour des raisons clairement annoncées à l'avance, mais pas forcément perceptible dans le déroulé du tirage.
Je l'avais même expliqué en "direct" lors du tirage au sort (qui avait eu lieu avant la fin de tous les barrages)
viewtopic.php?t=33316&start=50#p1796277
Par contre, a posteriori, si on avait su que c'était l'Irak qui passait le barrage (et donc fait le tirage APRES)... cela aurait totalement pu être l'Ouzbekistan ou le Panama dans le groupe de la France

Ensuite, il y a des têtes de série dans cette Coupe du Monde, et la France en est une avec Angleterre, Espagne et Argentine (les 4 premières du classement FIFA), qui ayant gagné leur groupe se trouvent dans 4 quarts de tableau différents ! Et leur position de tête de série leur octroyait l'avantage de jouer en 16èmes un troisième de poule, les autres ayant été octroyés aux premiers des poules des USA et du Mexique, seuls l'Allemagne et la Belgique ont gagné cet avantage au tirage au sort.

La Suède meilleur troisième, mais pourquoi ? On l'oublie un peu vite.
Ils se sont fait massacrer par les Pays-Bas, ils se sont fait secouer par le Japon, et leur "meilleure" troisième place vient du fait qu'ils ont atomisé la Tunisie (autant que la gamelle subie contre les Pays-Bas).
Le Sénégal est le moins bon troisième qualifié. Vraiment ?

Refaire un tirage après les poules... En fait l'impossible problème est lié au calendrier et à la vente de billets.

Si tu tires au sort que le 1er de la poule A tombe contre le 3eme de la poule L (ou l'inverse) alors qu'il y a 4 jours de différence de date pour le dernier match entre les deux poules..., il faudrait clairement neutraliser la compétition au moins 4 jours avant de commencer les 16èmes.
Hier on a joué le deuxième du groupe A contre le deuxième du groupe B qui ont tous les deux joué la fin de groupe mercredi dernier.

Ensuite, il y a les ventes de billets "conditionnelles". Je connais les 3 premiers matche de mon équipe, j'ai des options pour deux chemins possibles à partir des 16èmes (hors les 3emes de poule), on peut plus facilement faire suivre les équipes par les supporters...
Je ne parle pas de complot.. revisionne le tirage... L'ouzbekistan est tiré pour être d'abord placé dans le groupe de la France mais pour une raison d'impossibilté car il y avait le vainqueur du barrage (potentiellement asiatique) on a reversé la Norvège dans ce groupe..
Je ne parle pas de complot, je dis que les tirages maintenant sont plus prévisibles qu'avant avec l'obligation untel puis une autre etc.. c'est comme en LDC on sait à peu près les groupes à l'avance... totalement absurde... retour au bon vieux tirage intégral, en protégeant uniquement les têtes de série; ce qui est normal...

et à 48 équipes il y a déjà une semaine de plus.. Laissons passer 3/4 jours après la phase de poule afin de tout établir.. on n'est plus à une semaine près.. surtout le pays hôte qui y gagne un paquet...

Revenir à « Coupe du Monde »