lucas57 a écrit :
Techniquement surtout, il était au dessus. Il nous aura quand même régalé sur quelques belles transversales.
Après défensivement c'était plutôt moyen, mais dans une équipe qui ne marche pas du tout comme la saison dernière, tout les joueurs paraissent moyen moins.
Et au milieu en fin de saison je l'ai trouvé mauvais, bien moins bon qu'un Alpha Touré que tout le monde critique.
Je suis d'accord. Ne serions-nous pas les deux seuls défenseurs du jeune Alpha Touré ?
À Metz, dans les tribunes, souvent, on a du mal à apprécier les qualités d'un joueur dès lors que ses actions ne sont pas flamboyantes. Touré, par exemple, n'a pas des pieds formidables, mais possède une qualité indéniable pour l'anticipation. À son poste, c'est quelque chose qui est un réel plus. On lui reproche aussi de trop joueur en arrière. Bien, ce n'est pas son rôle d'animer.
Il est là pour bloquer une ligne de passe, contraindre l'adversaire de trouver une autre solution. On me dit parfois : "regarde les stats, il ne récupère pas beaucoup de ballons pour un milieu défensif !". Oui, et c'est surtout dû au fait qu'il oblige l'adversaire à le contourner, à passer de l'autre côté ou au-dessus de lui, parce qu'il a ce placement d'intuition. Une lecture du jeu adverse qui lui permet d'être bien placé et donc d'éliminer une possibilité plus directe pour l'équipe qui attaque face à lui.
Alors, oui, il y a encore beaucoup d'axes de progression. Notamment la défense aux alentours des angles de la surface, où il doit d'abord placer son corps en opposition et être plus vif. Il le fait très bien lorsqu'il joue au poste de latéral. Un peu moins lorsqu'il est milieu et qu'il vient compenser et aide son latéral.
Au-delà de cette petit lacune qu'il va vite régler avec l'expérience qu'il accumule, il doit également s'améliorer dans son jeu vers l'avant (même si je rappelle que ce n'est pas sa fonction première et que dans un milieu à trois, ce n'est nullement nécessaire). Mais là aussi, on l'a vu parfois casser des lignes en une seule passe et même se projeter vers l'avant pour apporter une solution supplémentaire aux offensifs.
Par ailleurs, il n'a pas de mauvaise qualité de frappe qui serait rédhibitoire.
Bref, moi, je vois un garçon plein de potentiel. Maintenant, je crois que le club peut encore le faire progresser mais que les finances sont au plus bas et que des clubs plus huppés ont vu ce potentiel et vont donc investir entre 5 et 8 M€ pour s'attacher ses services. Pour ces clubs, ce n'est rien. Un potentiel de plus dans le groupe, qui réussira ou non et qui ne représente pas un fort investissement. Pour nous, c'est beaucoup. Metz ne parvient pas encore à se donner le temps et est toujours sur le fil. Ce qui indique que le joueur a de grandes de chances de partir.
Dommage.
Gbamin, au milieu, j'ai trouvé ça très moyen. Pour son statut, son salaire, son expérience, c'est trop peu satisfaisant. Certes, il y a de jolies transversales et une grosse capacité à gagner des duels (domaine où je le trouve très fort), mais le rapport qualité/prix ne me convainc pas. Autant valoriser un jeune joueur et poursuivre son développement.
Tout comme au poste de défenseur central. Le club a signé J.Ruiz. Vous n'allez pas être déçu. Selon moi, c'est le profil parfait. Là encore, ce ne sera pas flamboyant, vous ne verrez pas des étoiles s'échapper de ses godasses, mais vous risquez d'apprécier son travail de l'ombre et sa combativité.
Partir avec Ruiz et un jeune à développer (l'un des nôtres ?), ce serait l'idéal.
Je suis persuadé que Gbamin ferait un bien fou pour la saison qui pointe. Mais les port de haut niveau, c'est avant tout prévoir l'avenir. Et l'avenir, il ne se dessinera pas avec Gbamin. Encore moins en Ligue 1. D'ailleurs, est-ce qu'un seul club de Ligue 1 est venu lui proposer un contrat correct ? Pour le moment, non.
En Ligue 2, il est évident qu'il survolera. Mais, la suite ? Metz ne peut se permettre de prendre le risque de le re-signer et de repartir avec lui en Ligue 1 si accession il y a. Il a eu sa chance cette saison, et il n'a pas réussi à porter la défense alors qu'il devait en être le leader. Avec deux années en plus dans les pattes, je n'y crois pas du tout.
Allons chercher un potentiel. C'était durant une époque pas si lointaine notre gros avantage sur les autres clubs : Metz savait faire signer de jeunes défenseurs centraux pour les amener jusqu'au niveau qu'exige la Ligue 1.