[RL] Maykel Gomis vers Leipzig ?

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Le Grand Jules

[RL] Maykel Gomis vers Leipzig ?

Messagepar Le Grand Jules » 04 juil. 2026, 10:55

https://x.com/angelosalemi/status/20733 ... 26276?s=46

La gestion de nos très jeunes de GF au CDF reste un réel sujet économique et sportif…

RdNetwork

Re: [RL] Maykel Gomis vers Leipzig ?

Messagepar RdNetwork » 04 juil. 2026, 11:03

Élément prometteur mais avec un club comme ça dessus à 16 ans sur un jeune arrivé il y a même pas un an et qui joue seulement des bouts de match en U19 depuis peu, il n'y a pas grand chose à faire. Et mine de rien on a déjà 2 jeunes de son âge avec les pros cette saison
(Quel rapport avec GF ?)

_Chris.

Messagepar _Chris. » 04 juil. 2026, 11:10

Le Grand Jules a écrit : https://x.com/angelosalemi/status/20733 ... 26276?s=46

La gestion de nos très jeunes de GF au CDF reste un réel sujet économique et sportif…
Malheureusement pour le coup c’est difficile d’en vouloir au club.

On a fait d’énormes mauvais choix en pros, mais au centre la gestion s’est nettement améliorée. À part le sujet des gardiens que je ne comprend pas trop le club fait le maximum pour sécuriser le contrat de nos plus gros espoirs

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 04 juil. 2026, 11:51

Je ne connais pas le joueur.
À cet âge là, c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas lui proposer un projet sportif à challenger avec celui de Leipzig ( où il fera des bouts de matchs en bundesliga que dans 2/3 ans)

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 04 juil. 2026, 11:52

Mon point n'est pas du tout d'en vouloir au club.

Mais de souligner que la gestion des jeunes talents (Amara Diouf, Madjo etc.) a désormais un impact financier et sportif sur le Club.

Quand elle s'envisageait à 19-20 ans de maturité il y a peu, elle s'articule à 15 ans désormais.

Nous n'avons plus peur de proposer à des 16 ans de rejoindre le noyau pro, ce qui est bien.

Il nous faudra être plus pertinents encore pour déceler les - vrais - talents, très tôt - et leur proposer un projet attractif. Parce qu'un Maykel Gomis qui quitterait le Club, c'est, si potentiel confirmé, une année de rendement sportif de perdue. 8-10 m€ de transfert potentiels évaporés. Un coût de remplacement à ce poste avec les aléas de réussite que l'on connaît.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 04 juil. 2026, 11:52

_Chris. a écrit : Malheureusement pour le coup c’est difficile d’en vouloir au club.

On a fait d’énormes mauvais choix en pros, mais au centre la gestion s’est nettement améliorée. À part le sujet des gardiens que je ne comprend pas trop le club fait le maximum pour sécuriser le contrat de nos plus gros espoirs
Je remarque aussi qu'on garde moins de jeunes qu'avant, mais pas parce qu'on nous les vole, juste qu'on a l'air plus exigeant pour le niveau, que ce soit pour des raisons économiques ou non

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 04 juil. 2026, 11:58

Le Grand Jules a écrit : https://x.com/angelosalemi/status/20733 ... 26276?s=46

Dieu sait que je ne peux plus encadrer la direction mais pour le coup Simon Kalambayi, Thibaut Vion, Younes Bnou-Marzouk, etc...ont eu la même idée pour les résultats que l'on connait. Il tente sa chance, mais sa marge pour percer est très étroite. Le club ne peut rien faire contre ça.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 04 juil. 2026, 13:09

D'après Foot Mercato, il aurait refusé de signer pro cet été. https://xcancel.com/i/status/2073363200356094297

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 04 juil. 2026, 13:27

Un joueur à très fort potentiel, arrivé de Rouen si je ne le trompe pas.

Je serais un peu dégouté si jamais il nous quitte mais quand je sais les primes à la signature et les salaires que sont capables de proposer Leipzig, ça fait tourner la tête et difficile de lui ne vouloir.

Après je ne suis pas surpris, le RB Leipzig applique une stratégie financière agressive qui dépasse largement les standards de formation de la plupart des clubs européens (notamment français mais pas que).
On se situe encore plus haut que ce qu'avait proposé Fribourg à Sildillia par exemple (bien plus haut).

J'ai vu un forumiste parler de Mbarzouk ou Vion, là aussi les montants n'ont plus rien à voir on est sur du X10 (facile).

J'avais lu un article là dessus ou pour attirer les meilleurs jeunes d'autres académies européennes à l'âge de 16 ou 17 ans, Leipzig est capable de proposer des contrats professionnels ou "aspirants" d'un niveau inédit voir démentiel. Les salaires proposés s'élèvent entre 15 000 € et 50 000 € par mois

L'évolution peut être rapide car dès que le joueur montre des garanties de basculer vers le groupe professionnel (U19 surclassé ou équipe première), le salaire grimpe en flèche et ça peut vite dépasser les 100 000 mensuels et s'approcher des 200 000 euros.

La stratégie n'est pas que agressive dans les salaires, elle l'est également dans les primes à la signature, là où un Sildillia avait eu entre 100 et 200 000 euros, Leipzig on se situe entre 500 000 à 1,5 millions. De quoi faire vaciller et tourner les têtes..

Je vous épargnerai les avantages annexes et structurels..

Ce n'est pas une autre planète, c'est une autre galaxie. (La galaxie Red bull..).

Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas vu, l'Equipe avait fait une enquête là dessus.
So foot et les Cahier du football s'y sont déjà intéressé également :-)

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 04 juil. 2026, 13:32

RdNetwork a écrit : D'après Foot Mercato, il aurait refusé de signer pro cet été. https://xcancel.com/i/status/2073363200356094297
Comme je l'avais dit pour Sildillia à l'époque, je le vois réussir à Leipzig ou ailleurs.

Si on veut positiver, les joueurs sont attachés au club (Mbala, Munongo, Pandore, Nassoko, Dos Santos, Marchal et je pourrais ajouter Duarte sont toujours là.

Lui n'était là que depuis peu de temps.

Garder des joueurs contre leur volonté n'a aucun intérêt, il vaut mieux avoir des joueurs qui sont dans le projet, content d'être là et de porter haut les couleurs grenats :metzch:

Revenir à « Mercato du Supporter messin »