'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
TressorMoreno

Re: 'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz

Messagepar TressorMoreno » 14 juil. 2026, 18:49

RdNetwork a écrit : https://sportune.20minutes.fr/stade-ren ... ter-406207

"Si l’indemnité est de 25 M€, comme l’indique Transfermarkt, et selon nos calculs à Sportune, le fonds de solidarité représenterait 1 250 000 €. En appliquant une saison par club, la répartition donnerait environ 375 000 € pour le Stade Rennais, 625 000 € pour le FC Metz et 250 000 € pour l’Udinese Calcio."

"Une subtilité toutefois. La règle FIFA prévoit qu’en cas de changement de club en cours de saison sportive, la part correspondante est calculée au prorata du nombre de jours d’enregistrement dans chaque club, et non attribuée en bloc à un seul d’entre eux. Or le passage du joueur du FC Metz à l’Udinese s’est effectué en cours de saison 2024-2025 (celle de son 22e anniversaire) : Metz l’a eu sous licence jusqu’en août 2024, l’Udinese à partir de septembre. La part correspondant à cette saison pourrait donc, en toute rigueur, se répartir entre les deux clubs plutôt que de revenir intégralement à l’Udinese Calcio — ce qui réduirait légèrement la part du club italien au profit du FC Metz, dans une proportion qui dépendrait des dates exactes d’enregistrement."
Toujours pas de nouvelles sur un éventuel % sur le futur transfert ou la plus value :mrgreen:

Si je comprends bien on sera aux alentours des 600/700k.

RdNetwork

Re: 'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz

Messagepar RdNetwork » 14 juil. 2026, 18:49

TressorMoreno a écrit : Toujours pas de nouvelles sur un éventuel % sur le futur transfert ou la plus value :mrgreen:
En même temps, si personne n'a communiqué dessus...

sogood

Messagepar sogood » 14 juil. 2026, 19:23

Ça va bouger rapidement pour Lamine Camara.
Pas sûr qu'il fasse une séance d'entraînement avec Sadibou Sané :-P

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 14 juil. 2026, 20:22

sogood a écrit : Ça va bouger rapidement pour Lamine Camara.
Pas sûr qu'il fasse une séance d'entraînement avec Sadibou Sané :-P
Ça peut être plus de 50 millions en plus et il me semble que dans ce cas précis, certes le club l'avait vendu pour 13 millions hors bonus et ça semblait peu mais on m'avait parlé d'une rentrée d'argent entre 7 et 10 millions si un futur transfert d'un aussi gros montant se produisait :-D

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 14 juil. 2026, 20:32

TressorMoreno a écrit : Ça peut être plus de 50 millions en plus et il me semble que dans ce cas précis, certes le club l'avait vendu pour 13 millions hors bonus et ça semblait peu mais on m'avait parlé d'une rentrée d'argent entre 7 et 10 millions si un futur transfert d'un aussi gros montant se produisait :-D
Quand j'avais posé la question à Arthur Verdelet de L'Equipe, il m'avait dit qu'on avait 15 ou 20% sur la plus-value du transfert.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 14 juil. 2026, 21:03

RdNetwork a écrit : Quand j'avais posé la question à Arthur Verdelet de L'Equipe, il m'avait dit qu'on avait 15 ou 20% sur la plus-value du transfert.
J'ai entendu 20% mais je ne sais plus si c'est "futur transfert" ou sur la plus value.
Quoiqu'il arrive ça sera un beau montant ;-)

Dich

Messagepar Dich » 15 juil. 2026, 10:41

Monaco aurait fixé son prix de ventre entre 44 et 55M.

S'il part à 44, ca ferait :
44-13 = 31
31 * 20 % = 6,2M de plus value.

En comptant :

- Yegbé : 3M
- Sané : 10M
- VdK : 0,5 ?
- Bonus Camara : 6,2
- Mécanisme solidarité Atta : 600K

On arriverait déjà à 20M de recettes, en restant "pessimiste".

Il resterait 5 m d'euros à combler, soit par ordre décroissant de préférence personnelle :

- une plus value sur Atta (mais annoncé nulle part)
- une vente de Touré au prix annoncé de 7M d'euros (l'idéal)
- Une vente de Fischer (3m?)
- Une vente de Fall (6m)
- Une vente de Hein (4m)
- Une vente de Munongo (8-10m ?)

C'était le mode pessimiste, c'est à dire avec des chiffres conservateurs. Si on est en mode optimiste :
- Si Camara est vendu à 55 plutôt que 44, c'est 2,2M d'euros en plus pour nous.
- Si VdK a été vendu 1M d'euro plutôt que 500K, c'est 500K en plus
- Je n'ai pas compté le transfert de Mbaye dedans.

Soit potentiellement 2,5M d'euros de recette supplémentaire potentielle, donc plus que 2,5M à combler.

Nico

Messagepar Nico » 15 juil. 2026, 11:03

Dich a écrit : Monaco aurait fixé son prix de ventre entre 44 et 55M.

S'il part à 44, ca ferait :
44-13 = 31
31 * 20 % = 6,2M de plus value.

En comptant :

- Yegbé : 3M
- Sané : 10M
- VdK : 0,5 ?
- Bonus Camara : 6,2
- Mécanisme solidarité Atta : 600K

On arriverait déjà à 20M de recettes, en restant "pessimiste".

Il resterait 5 m d'euros à combler, soit par ordre décroissant de préférence personnelle :

- une plus value sur Atta (mais annoncé nulle part)
- une vente de Touré au prix annoncé de 7M d'euros (l'idéal)
- Une vente de Fischer (3m?)
- Une vente de Fall (6m)
- Une vente de Hein (4m)
- Une vente de Munongo (8-10m ?)

C'était le mode pessimiste, c'est à dire avec des chiffres conservateurs. Si on est en mode optimiste :
- Si Camara est vendu à 55 plutôt que 44, c'est 2,2M d'euros en plus pour nous.
- Si VdK a été vendu 1M d'euro plutôt que 500K, c'est 500K en plus
- Je n'ai pas compté le transfert de Mbaye dedans.

Soit potentiellement 2,5M d'euros de recette supplémentaire potentielle, donc plus que 2,5M à combler.
Hyper intéressant, merci.

Pour moi, il est très difficile d'imaginer qu'on n'ait pas négocié de clause à la revente pour Atta. Au vu de son potentiel au moment de son départ, et parce que c'est la manière dont le club fonctionne généralement sur ce type de dossier, je serais même prêt à parier sur une clause de 10 à 20 % de la plus-value, en plus du mécanisme de solidarité.

En prenant une hypothèse prudente où Udinese l'aurait vendu 25 M€ (les chiffres évoqués oscillent entre 25 et 40 M€) et en considérant que Metz l'avait vendu 8 M€, la plus-value serait de 17 M€. Une clause de 10 à 20 % représenterait donc entre 1,7 et 3,4 M€ supplémentaires.

Si cette clause existe, ça réduirait encore significativement le montant qu'il resterait à aller chercher.

Przemysl.

'Du beurre dans les épinards'... ou les futures rentrées d'argent sans effort pour Metz

Messagepar Przemysl. » 15 juil. 2026, 11:18

La problématique du "trou" à combler est qu'il n'y a que le président pour décider de son montant. Il peut très bien décider que 20 M seront suffisant et il s'engage à combler en cas de problème, comme de décider que 27 ou 28 millions sont la somme à atteindre car il veut récupérer une partie de l'argent qu'il a investi avant de vendre le club. C'est très aléatoire.

Dich

Messagepar Dich » 15 juil. 2026, 11:29

Nico a écrit : Hyper intéressant, merci.

Pour moi, il est très difficile d'imaginer qu'on n'ait pas négocié de clause à la revente pour Atta. Au vu de son potentiel au moment de son départ, et parce que c'est la manière dont le club fonctionne généralement sur ce type de dossier, je serais même prêt à parier sur une clause de 10 à 20 % de la plus-value, en plus du mécanisme de solidarité.

En prenant une hypothèse prudente où Udinese l'aurait vendu 25 M€ (les chiffres évoqués oscillent entre 25 et 40 M€) et en considérant que Metz l'avait vendu 8 M€, la plus-value serait de 17 M€. Une clause de 10 à 20 % représenterait donc entre 1,7 et 3,4 M€ supplémentaires.

Si cette clause existe, ça réduirait encore significativement le montant qu'il resterait à aller chercher.

Je pense comme toi. Ca serait particulièrement étonnant de la part du FC Metz.
Et effectivement, si une telle clause est insérée, même la version pessimiste (10% du montant le + bas annoncé, soit 25M) ca fait quand même 1,7M.

Przemysl. a écrit : La problématique du "trou" à combler est qu'il n'y a que le président pour décider de son montant. Il peut très bien décider que 20 M seront suffisant et il s'engage à combler en cas de problème, comme de décider que 27 ou 28 millions sont la somme à atteindre car il veut récupérer une partie de l'argent qu'il a investi avant de vendre le club. C'est très aléatoire.
J'entends complètement ce point.

Mais tant qu'on ne se sera pas approchés des 25M (seul chiffre dont il parle publiquement), on ne pourra pas envisager quoique ce soit sportivement. Que ce soit en terme de maintien de l'effectif (conserver Hein, Diallo, Munongo...) ou de renforts (le DC droitier, le milieu de terrain axial à renforcer, le micro-espoir de conserver Tsita une saison de plus...)

Revenir à « Mercato du Supporter messin »