Présent également aux 2 étapes vosgiennes. Dans le ballon d'Alsace vendredi (à 3 kms du sommet) et hier dans la descente du grand ballon et dans le col du Haag à 1km du sommet. Énormément de monde. Mais l'organisation matérielle est à revoir. Laisser monter les voitures en même temps que les vélos ça donne un bordel indescriptible en haut du Haag. Ce col est magnifique mais ça reste une piste cyclable.champ d'or a écrit : De retour d"une journée vosgienne en famille sur Le Tour.
Départ 8h du matin pour réussir à se garer au Lac du Ballon, pour finir par 4km de marche et atteindre le sommet du col du Grand Ballon après 300 m de D+.
Chance incroyable, on a su se poster derrière la barrière juste avant l'arche du meilleur grimpeur. Il suffisait de gérer l'emplacement pour 2 personnes (des petits malins ont essayé de nous prendre une ou deux largeurs en mode incruste de dernière minute) jusqu'à l'arrivée des coureurs, chaque parent gardant un enfant devant lui (ils aiment bien taper sur les barrières).
Nous n'avons pas fait la moisson de noter vie au passage de la caravane mais quelques porte clé, un paquet d'Haribo, des mini saucisson et quelques biscuits ont fait notre bonheur et évité de rentrer bredouille.
L'échappée était fringante avec un Paret Peintre des grands jours et un Carapaz affuté. Le peloton mené par les UAE pointait à presque 2 minutes.
Une fois le convoi terminé, direction le col du Haag où un joyeux bordel nous attendait. J'en ai fait des étapes du Tour de France dans les Vosges ou dans les Alpes mais avec un monde pareil, c'est inédit. Nous avons là aussi réussi à trouver une place assez large derrière les barrières à environ 200 mètres après le sommet. Pas au coeur de l'ambiance de cette fin de montée très raide, mais très près des coureurs qui relançaient vers l'arrivée.
Evidemment est arrivé en premier celui que l'on ne voulait pas voir : Pogacar. Suivi de près (25 secondes) par le duo Vingegaard/Seixas par encore rattrapé par un Del Toro au regard tueur.
Derrière c'était la bérézina ! Là non plus je ne pense pas avoir déjà vu cela, même dans Joux Plane avant l'arrivée à Morzine : des coureurs de partout, des mecs qui arrivent par petits groupes ou seuls, pas de grupetto organisé, ils étaient seuls contre tous.
Et la voiture balai qui tardait, on se demandait quand on pourrait plier bagage bloqués derrière nos barrières. 18h20, 55 minutes après la mobylette jaune, surgit un Uno-X livide mais pro jusqu'au bout pour rallier l'arrivée, hors délai et éliminé ce soir.
Une bonne rincée nous a lessivés sur le chemin de la descente avant de retrouver la voiture. Retour en plaine dans une ambiance que seule le Tour peut offir avec des bagnoles de tout le secteur (Suisse, Allemagne, Belgique, Luxo, Pays Bas, ...), des vélos, des piétons qui surgissent d'on ne sait où, ... des dizaines de milliers de personne s'étaient données rendez-vous dans ce massif d'habitude fréquenté par des randonneurs, des cyclistes du dimanche et des motards.
Seixas maillot blanc, je pense qu'il va chercher le podium pour sa première participation. On en saura plus demain avec l'arrivée au plateau de Solaison dont j'ai gravi la première moitié le 14 juillet. Ce n'est pas assez roulant pour Evenopoel qui va y laisser des plumes. Et Ayuso tourne beaucoup moins bien les jambes depuis qu'il est chez Lidl Trek, la soupe n'est pas aussi bonne que chez UAE.
Très belle ambiance sur les deux jours surtout hier dans le Haag. Sur la course les UAE ont fait comme l'US Postal dans le passé. Et encore Del Toro a eu un problème mécanique. Très belle course de Seixas qui fait 3 et remonte à la 4e place.
Toujours pas de victoire française. J'espère qu'on évitera d'être fannie.