Sondage Le nouveau maillot - Le retour

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.

Votre choix/pari de couleur

Le sondage est terminé depuis le 01 août 2026, 23:33

Jaumont, autant la pierre que le minerai de fer
12
21%
Grès rose, clin d'oeil aux vosgiens
4
7%
Charbon, c'était trop beau
16
28%
Gris, comme la fumée des usines
6
11%
Bleu, comme la majorité des yeux lorrains
1
2%
Violet, en hommage aux ultras
4
7%
Vert, pour la forêt autour de Dabo
2
4%
Orange, parce que SFR va fermer
3
5%
Autre, parce que j'ai plus d'idée
9
16%

Nombre total de votes : 57

gvh57

Re: Sondage Le nouveau maillot - Le retour

Messagepar gvh57 » 20 juil. 2026, 14:52

rafistuta a écrit : Si justement, le jaune a été dans notre logo , ca date oui (1966-1980)
https://1000logos.net/metz-logo/
Jusqu'à 2001 même!
Entre 1980 et 2001 on voyait plus souvent la croix de lorraine sur le maillot mais quand le logo était présent il était bien avec le jaune.

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 21 juil. 2026, 22:04

Bon, il faudra faire avec cette saison…

Je trouve malgré tout que cette collaboration est globalement décevante.

Autant la précédente collaboration sur le maillot third, avec ce superbe maillot rose et noir, était une vraie réussite. Bravo à Sébastien pour ce projet.

En revanche, je ne comprends pas l'intérêt de réaliser une collaboration sur le maillot domicile. Par définition, une collaboration est censée permettre à un créateur d'apporter son univers et sa patte artistique. C'est justement pour cela que ce type d'exercice fonctionne beaucoup mieux sur un maillot extérieur ou third, où l'on peut se permettre davantage d'audace tout en restant fidèle au style du créateur.

Une véritable collaboration devrait aussi proposer un produit rare, édité en quantité limitée. Je repense notamment au maillot réalisé, il me semble, par Paolo De Vecchio : un design très original, produit à seulement 500 exemplaires. Pour moi, c'était l'exemple parfait d'une collaboration réussie.

Le maillot domicile, lui, est le modèle le plus vendu. Il n'a donc pas vocation à être un objet exclusif. En plus, c'est celui sur lequel on dispose de la plus faible liberté créative : il doit rester grenat. C'est l'identité du FC Metz, son histoire, sa couleur. À vouloir en faire un objet de collaboration, le projet tombe entre deux chaises : le maillot n'est ni réellement exclusif, ni pleinement fidèle aux couleurs emblématiques du club.

Je n'ai absolument rien contre Sébastien Abdelhamid. Au contraire. Mais cette collaboration me semblait compliquée dès le départ. On lui demandait d'être original tout en lui imposant des contraintes qui limitaient fortement sa créativité. Le résultat est un maillot bicolore qui, à mes yeux, ne va pas au bout du concept.

C'est d'autant plus regrettable qu'il aurait été possible d'intégrer davantage de travail en sublimation, avec de nombreux petits détails graphiques. Kappa maîtrise parfaitement ce type de réalisation et ses designers ont déjà prouvé leur savoir-faire sur d'autres projets.

Enfin, j'ai également eu le sentiment que le créateur était un peu mal à l'aise lors de la présentation du maillot. Le voir exposé sur cette statue, froissé, presque comme un simple chiffon, donnait une impression assez peu valorisante. J'ai trouvé cette mise en scène particulièrement maladroite et, d'une certaine manière, peu respectueuse du travail du créateur.

Bref, certains aimeront et l’achèteront, d'autres non, l'important ce sont les joueurs qui seront dedans! :metzch:

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 22 juil. 2026, 12:19

rafistuta a écrit : Si justement, le jaune a été dans notre logo , ca date oui (1966-1980)
https://1000logos.net/metz-logo/
Ok mais la on est à quasiment 50% du maillot, je trouve ça trop, le maillot de 2000 et 2001 avec des petites touches ca suffisait. Après les gouts et les couleurs sont différents pour le monde.

On la chance d'être assez unique dans le monde du foot avec notre maillot Grenat, c'est notre identité.

alain0157

Messagepar alain0157 » 22 juil. 2026, 12:41

Chriss200 a écrit : Ok mais la on est à quasiment 50% du maillot, je trouve ça trop, le maillot de 2000 et 2001 avec des petites touches ca suffisait. Après les gouts et les couleurs sont différents pour le monde.

On la chance d'être assez unique dans le monde du foot avec notre maillot Grenat, c'est notre identité.
Il y a le Torino non ?

Kent'

Messagepar Kent' » 22 juil. 2026, 13:55

alain0157 a écrit : Il y a le Torino non ?
Et le Servette, ainsi je crois que Lanus en Argentine.

Jimi

Messagepar Jimi » 22 juil. 2026, 14:09

Kent' a écrit : Et le Servette, ainsi je crois que Lanus en Argentine.
Et west ham

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 22 juil. 2026, 17:14

alain0157 a écrit : Il y a le Torino non ?
Oui ok on va pas faire la liste, ca reste rare. On a cette "chance" de pas avoir un maillot blanc, rouge, bleu...

Jimi

Messagepar Jimi » 22 juil. 2026, 17:46

30672.jpg
Personnellement, c'est pour moi le plus beau

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 23 juil. 2026, 11:50

Jimi a écrit : 30672.jpg
Personnellement, c'est pour moi le plus beau
J'adore ces couleurs (grenat et bleu ciel)
En premier ligue, il y a West Ham donc, Aston Villa et Burnley je crois
En plus, sur ce maillot, j'adore ce "sponsor" :rockmu:

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 26 juil. 2026, 11:38

En rupture de stock.
Victime de son succès ?

Revenir à « Passion Grenat »