[amical] Metz - Fortuna Sittard / direct 3-1

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Nortongrenat

Re: [amical] Metz - Fortuna Sittard / direct 3-1

Messagepar Nortongrenat » 25 juil. 2026, 19:12

Amsalem a écrit : Globalement, sur l'aspect collectif comme individuel (Kamadani, bord**, c'est chaque fois intéressant), en phase avec Champ d'Or (et je confirme pour Hein qui a les clefs du camion).

Deux variations :

- Sur Nassoko. Il se foire sur cette balle en profondeur qu'il gère mal et le mastard qui leur servait de n°9 le fait gicler. Cela aurait dû créer un face à face avec Sy mais le mastard a oublié qu'il avait des pieds, tergiverse, veut se recentrer avec la vitesse de ma mère et se fait reprendre...par le même Nassoko. Alors oui, il y a cette situation, mais en première mi-temps, je l'ai trouvé quand mêle globalement en difficultés, surtout dans son placement. Cela reste un chouilla tendre (comme Marchal).

- Bokele : Je sais qu'il a un côté chiant. Le côté chiant, c'est celui du jouer pour lequel tu sens quelque chose. Lui, tu sens que lorsqu'il a la balle dans les pieds, il peut créer l'étincelle, provoquer, trouver l'espace, forcer le cadenas...mais il se précipite, c'est vrai, encore trop souvent, et qu'il a cette propension à éteindre lui-même sa bougie par manque de lucidité dans le rectangle. Par contre, tout à l'heure, je n'ai pas grand chose à lui reprocher à part quand il est servi et foire son contrôle (parce que s'il n'y avait pas eu cette mimine, il l'a quand même foutue au fond).
Je te rejoins sur Kadamani. Lui, ya quelque chose, comme on dit.

Et enfin, Bokélé, moi je n'y crois pas. On est d'accord qu'il a ce petit truc qui fait qu'on pourrait y croire. Mais à chaque fois que je le vois, j'ai l'impression que ça progresse toujours pas.

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 25 juil. 2026, 19:41

Pape Sy fait un bel arret en 1 MT sur un tir à bout portant.
Fisher, une belle envolée sur CF mais de gros risques balle au pied qui auraient pu coûter deux buts, un sur une balle vers Hein plein axe, l'autre sur un ballon poussé trop loin.
Miguel est un vrai joueur de foot, belle qualité de jeu long, belle reprise sur corner mais un placement à la Centonze qui a valu 3 chaudes alertes
Sarr, des oublis défensifs egalement avec 2 occases en or non transformés par l'adversaire
Ruiz, bien placé, bon jeu de tête, le défenseur le plus fiable
Nassoko, trop tendre
Soumah-Abbad, belle qualité de relance sous pression mais ce n'est pas un récupérateur.
Deminguet a mis de l'impact et retrouve son niveau
Hein, maître à jouer, indispensable
Abua, provoque bien, il fera quelques differences
Mbala pas au top aujourd'hui mais a fait les efforts defensifs
Fall, absolument rien vu mais un but sur sa seule occase et il est dos au but, bien joué.

Chez les remplaçants, on n'a pas vu de baisse de niveau malgré les changements, Metz maîtrisait le jeu, mais peu d'occasions à cause d'imprecisions. Diallo etait dans l'esprit, il faut qu'il continue.

Alain5768

Re: [amical] Metz - Fortuna Sittard / direct

Messagepar Alain5768 » 25 juil. 2026, 20:24

Wezee a écrit : 72 buts encaissés par Mannheim la saison dernière, on sait à quoi s'attendre...
Oui, un truc de dingue. On vire 2 entraîneurs pour recruter le même au final.

Kent'

Messagepar Kent' » 25 juil. 2026, 20:43

Match plutôt rassurant. On se rapproche sérieusement du XI et on a vu certains préceptes de Holtz assez nettement, notamment cette volonté d'aspirer l'axe adverse avec nos milieux qui redescendaient bas, voir très bas parfois, et des latéraux offensifs qui eux montaient assez haut, à rebours donc des milieux. Logique vu le profil de Bouna et Miguel. Ca a donné des sueurs froides en tout début de match mais une fois que le bloc a compris comment fonctionnait le système hollandais, ça a été bien géré et je trouve que le 3-1 de cette a-m colle + à la réalité que le 4-1 infligé à Sochaux. Sur la seconde période notamment, je nous ai trouvé en maîtrise.

Il faudra espérer que Mohamed progresse bien car ce ne sera ni Marchal et encore moins Nassoko qui nous aideront en Ligue 2. La prestation de Nassoko a franchement été assez cata j'ai trouvé et on a de la chance que leur 9 en face est fâché avec le ballon; Ruiz plutôt rassurant même si je suis pas fan de ces profils de défenseurs centraux tout dans l'anticipation. C'est un joueur qu'on sent intelligent et expérimenté mais à mon avis, on aura de mauvaises surprises en transition cette saison, surtout si son axial droit n'est pas plus rapide - ce qui m'étonnerait vu le gabarit de Mohamed. Les latéraux ont fait un bon match même si la volonté de jeu de Holtz fait qu'on a souvent été pris dans le dos, surtout du côté de Miguel.

Au milieu, à voir donc l'apport de N. Mendy mais sur les situations concédées en début de match, j'ai pas pu m'empêcher de penser que c'est là justement qu'un pur 6 comme lui aurait pu colmater certaines brèches. A voir contre KL le w-e prochain - même si j'imagine qu'il sera encore loin d'être à 100%. Agréablement surpris par Soumah. Je l'ai beaucoup critiqué ces derniers jours et sur ce que j'ai vu aujourd'hui, j'ai bien aimé l'activité. C'est pas un 6, on est beaucoup beaucoup plus proche du 8 mais je demande à (re)voir sur cette fin de prépa en tout cas.

Devant, Mbala et Abuachvili confirment leur bonne disposition. Surtout le Géorgien qui apporte beaucoup de créativité je trouve. Devant, je ne vais pas me faire des amis mais Fall, j'ai quand même du mal à y croire.. Quel joueur étrange, si je puis dire. Vraiment le pur 9 à qui il faut rien demander d'autre que de fixer et couper les trajectoires mais sincèrement, sur le reste du temps, tu joues à 10. Dans le jeu pur, l'entrée de Diallo a été beaucoup plus intéressante.

Enfin, je pense que l'on risque de voir beaucoup plus souvent Kadamani. Techniquement et dans le QI foot, c'est très au-dessus de la moyenne. Et il a l'avantage de pouvoir jouer un peu partout sur le champ de l'attaque. On a là une vraie pépite. Quand on voit ce que propose un Bokele balle au pied, c'est pas le même sport.

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 25 juil. 2026, 21:07

J'ai trouvé notre capacité à animer et combiner très variée et de bonne intensité.

Evidemment Hein - excellentes combinaisons avec Miguel et Sarr en particulier - joue à merveille son rôle de métronome.

Pas trop de surprise sur les points d'amélioration du 11 :

- il nous faut plus de poids et de combativité en défense centrale (je ne vois pas qui est supérieur à M'Boula dans ce registre à l'heure actuelle)
- il nous faudra apporter du poids et du vice en milieu défensif
- il faut se poser la question de l'alternative à Fall qui ne pourra concentrer toute la pression à lui tout seul. Evidemment un Diallo affuté et motivé fera l'affaire. Sinon il nous faudra trouver un style de jeu plus complémentaire : rapide, véloce, aimant la profondeur, adorant répéter les efforts

Au delà de cela, je crois que l'on a 'de quoi se débrouiller'.

Avec beaucoup de joueurs qui, correctement entourés et motivés par un entraîneur bon communiquant - peuvent se révéler.

Kent'

Messagepar Kent' » 25 juil. 2026, 21:11

Le Grand Jules a écrit : Avec beaucoup de joueurs qui, correctement entourés et motivés par un entraîneur bon communiquant - peuvent se révéler.
Et surtout, pas mal de jeunes vraiment costauds. J'ai parfois (souvent) eu la sensation que l'on donnait des contrats pro un peu facilement, ou trop tôt. Force est de constater que sur la ribambelle de jeunes qui ont signés ces derniers jours/semaines/mois, la plupart auront leur mot à dire : Munongo, Mbala, Pandore, Kadamani entre autre; peut-être Marchal et Dos Santos à un degré moindre et qui partent de plus loin selon moi mais qui évoluent aussi à des postes à maturité plus tardive.

Il y a pas mal de signaux qui sont au vert je trouve et il manquerait pas grand-chose pour que je sois - presque - optimiste. :-D

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 25 juil. 2026, 21:13

Le Grand Jules a écrit :
- il nous faudra apporter du poids et du vice en milieu défensif
Avec Nampalys Mendy on va plutôt vers l'inverse, pas de poids et pas de taille, de la récupération pure, du jeu en remises, de l'énergie et de l'activité

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 25 juil. 2026, 21:16

qqn peut me rappeler la date du match amical face au boavista arrêté pour bagarre générale début 2000' ? impossible a retrouver.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 25 juil. 2026, 21:25

NicolasGousseForever a écrit : qqn peut me rappeler la date du match amical face au boavista arrêté pour bagarre générale début 2000' ? impossible a retrouver.
18 Juillet 2002

Frayel

Re: [amical] Metz - Fortuna Sittard / direct

Messagepar Frayel » 25 juil. 2026, 21:58

Alain5768 a écrit : Oui, un truc de dingue. On vire 2 entraîneurs pour recruter le même au final.
Un coach faut avec ce qu il a ...c est sur que partir avec mboula , Ruiz et mohammed... Miguel qui fait un peu peur...y a de quoi s inquiéter.
Mais en quoi Holtz serait responsable ?
Non parceque mets lui un udol , un john boye, un palomino...le récit ne sera pas le meme

Revenir à « Passion Grenat »