Pires57 a écrit :
c'est vrai, mais il y a eu des éditions avec 1,2,3 victoires mais aucun coureur dans le Top 10, on a deux jeunes coureurs dans le Top 5 dont un que l'on annonce comme un futur prétendant à la victoire finale
et ce Tour était bizarre, quasi la moitié des étapes, Pogacar a décidé qui allait gagner (lui ou d'autres), au sprint on a personne (en attendant Magnier), à part Martinez qui se tire une balle dans le pied hier, les occasions étaient rares...
c'est le 1er Tour que je suis depuis 2020 (merci la hype Seixas)
Pogacar 1 sans surprise, Evenepoel 2 sans contestation mais Del Toro 3...il peut remercier Pogacar personne ne s'est détaché comme un clair n°3 il a quand même montré plus de signes de faiblesse que de force, l'expérience a fait la différence. Il n'a que 22 ans mais quand on voit que Seixas est pas loin de son niveau à 19 ans pour son 1er Tour, à sa place je me ferais du souci...
Il y a des étapes où Del Toro aurait attaqué s'il n'avait pas été chez UAE. Au risque de péter ou de faire exploser les autres (je mets Pogacar à part). J'ai vu chez ce garçon un potentiel terrible, plus que des faiblesses. On a tout de même demandé à ce coureur de suivre Pogacar quasiment tout le temps. Et parfois même de lui faire un train. Normal que le mec ait ensuite quelques moments de mins bien. Qui pouvait faire cela si ce n'est lui lors de ce Grand Tour ?
D'ailleurs, Seixas n'a pas toujours réussi à suivre Pogacar. Del Toro, un peu plus. Et c'est normal, il a 3 ans de plus que le Français. Trois ans de plus, ça te permet d'avoir été leader pour ton équipe lors du Giro et d'en finir deuxième du classement général, après avoir porté le maillot rose plus de dix jours, par exemple. Ca, Seixas ne l'a pas encore fait : endosser une tunique de leader et devoir la défendre.
Del Toro est habitué à devoir suivre des leaders et se battre avec eux. Seixas, lui, il apprend à le faire. Et il a ces derniers goûté à sérieux mur. Ceci étant dit, à 19 ans, personne ne faisait ce que Seixas a accompli. On ne se rend ps bien compte de l'exploit qu'est cette quatrième place.
À ce jour, je pense que s'il n'y avait pas Pogacar, I.Del Toro serait tout de même au-dessus de P.Seixas. L'avantage des années, de l'expérience. Dans deux voire trois ans (il ne faut pas être pressé), Seixas commencera à avoir de la bouteille (fou de dire cela pour un gars qui aura seulement 21 ou 22 ans) et une capacité à enchaîner trois semaines de course sans le payer en fin de tour.